Modification du régime alimentaire et insuffisance rénale

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Insuffisance rénale chronique

Posté le

@maritima Oui en effet, il fallait lire entre les lignes car je n'ai pas suffisamment développé. Aucun soucis ;)

Vous avez raison sur le fait que sans dialyse, point de survie possible pour les patients. Ceci est indéniable.

Plusieurs facteurs font que je considère la dialyse comme un business, malgré tout.

- La manière dont sont traités les malades, bien souvent dans l'ignorance et l'incompréhension. Ils sont amenés sur une chaise de dialyse sans trop savoir les causes qui les ont mené à développer une IR. Les causes, et non pas le diagnostique actuel.

- J'ai remarqué que beaucoup de Docteur suivent les patients sans leur proposer de solutions encourageantes mais en leur faisant accepter les risques possibles et en ayant le discours suivant: "un jour vous serez surement dialysé". Je parle ainsi de maintient de l'état et non de soin! Sans parler de la préparation et le suivi psychologique aisément remplaçable par de l'éducation.

- J'ai travaillé 10 ans dans la dialyse et je connais un peu les coulisses des professionnels de la "santé", la manière dont sont proposés les produits et les machines des grands laboratoires. Ce sont ces mêmes labo qui financent les études portant sur la dialyse ainsi que les universités qui forment les médecins.. C'est en cela que je n'en veut pas au médecin directement.

Etc.

C'est en constatant cela que j'ai décidé d’arrêter mon activité qui ne correspondait plus à mon éthique et mes convictions. Comment avec un système de santé aussi moderne et développé en terme de prévention, de traitement, etc. pouvait-il y avoir de plus en plus de malades et de machines sur le marché ?!

Simplement parce que je pense que la médecine conventionnelle ne résous pas tout et qu'elle passe à coté de l'essentiel. S'il y a une chose que je respecte, c'est bien la chirurgie. Les médecins vendeurs de médicament sont dans une dynamique de combat des symptômes et non de la cause qui les a amenés. Ceci n'est que mon avis..

Pour en revenir à la dialyse, je développe des méthodes simples et naturelles que je suis en train de proposer aux malades atteints d'IR afin de grandement améliorer leur quotidien. Je les place dans les conditions nécessaires au renforcement de leur corps afin de leur permettre une progressive amélioration de leur état de santé. Je vous assure que les traitements imposés sont ainsi mieux supportés.

Principes même de la physiologie humaine, pour un peu qu'on la comprenne.

Vivre et se soigner selon les lois de la nature, cela ne vous coute rien et vous redonne une réelle vitalité. Et bien entendu, cela rend les processus de la maladie inversables lorsque que la corde n'a pas été trop tirée.

Posté le
Bon conseiller

@Greg-V       "Cela rend les processus de la maladie inversables lorsque la corde n'a pas été trop tirée"

OUI, mais la maladie rénale étant le plus souvent asymptomatique, la corde a été bien tirée avant qu'on découvre l'irréversible l'I.R. C'est à ce moment là que l'on apprend d'un néphrologue  ou d'un diabétologue  les causes  de son I.R. ( primaire ou secondaire). Commence alors la surveillance, les  conseils,les examens réguliers( échographies) , bref, pas mal de choses qui font qu'on ne se retrouve pas( au pire) ébahi et tombant de haut, sur une chaise de dialyse .  Alors,pour y échapper, on fait en sorte que l'I.R. ne s'aggrave pas.

Maintenant, pour le choix des dialyseurs, je veux bien croire ce que vous dites, car ex technicien dans le domaine, vous en savez bien évidemment plus que moi.

Cela dit, considérant  les médecines alternatives comme complémentaires, ne pensez pas que j'y sois opposée.

Posté le

@maritima Vous avez surement bien été accompagnée et ca c'est super. Malheureusement j'ai plus de témoignages concernant l'inverse. La faute est cependant partagée.

Je me permets de vous demander comment cela s'est passé pour vous. Si ce n'est pas trop indiscret.

La découverte de la maladie, ce que l'on vous a expliqué (diagnostiqué), à quel stade, ce que cela a du engendrer comme modifications dans votre quotidien. Jusqu'à aujourd'hui.

La démarche m'intéresse car elle m'étonne parfois

Posté le
Bon conseiller

Aucun problème @Greg-V !  J'ai été,dès le début du diabète ( il y a 22 ans) suivie au CHU par une diabétologue  et pendant des années  sans problème particulier .Le temps passant et pour retarder le traitement par insuline,  on a augmenté les doses de médicaments oraux et notamment de Metformine ( 3 comprimés /jour de Glucophage 1000) et c'est là que tout s'est compliqué  d'un seul coup après des mois  et des mois d'usage .  Le CHU ne s'est pas contenté des résultats d'un labo extérieur et a refait tous les examens,en long, en large et en travers pour aboutir à  cette conclusion:"oui, c'est rare mais bon ....état d' insuffisance rénale modérée et non prévisible provoquée par  une dose excessive de metformine"  Pour tout vous dire, ça n'a pas vraiment changé mon style de vie ni mon alimentation car, vu le diabète, je ne mangeais déjà pas n'importe quoi . Et donc, j'ai plus râlé  par principe que par désolation. Enfin aujourd'hui, avec une clairance de 39ml/l, je me dis  que....pas question de descendre en dessous et que ma santé est, en grande partie, entre mes mains.

Voilà Greg : à toute chose malheur est bon : je m'estime bien suivie et je surveille la créatinine comme le lait sur le feu!LOL. Si toutefois vous avez des conseils à formuler: dites toujours!!!......

Posté le

@maritima Merci :)

Considérons que le diabète a été traité il y a de cela 22 ans.. Beaucoup de choses ont changé depuis.

Donc, l'insuline est venue répondre à un état d'intoxication. Sans grand changement, il était évident que vous alliez un jour en avoir besoin. C'est là où je ne suis pas d'accord avec la médecine conventionnelle qui répond en contrant les symptômes (Metformine) sans remédier aux causes qui vous ont amené à avoir du diabète.

Sachant que l'insuffisance rénal est bien souvent imputé au diabète, toujours sans grand changement il était fort probable que cela vous tombe dessus. C'est là que quand vous dites: "pour aboutir à  cette conclusion:"oui, c'est rare mais bon ....état d' insuffisance rénale modérée et non prévisible provoquée par  une dose excessive de metformine".

Deux raisons viennent abimer vos reins, le diabète et le médicament en question.

Le diabète, il est possible de s'en sortir avec des remèdes naturels, quelques modifications de ses habitudes et un peu de volonté.

Est ce que cela vous intéresserez de tenter l'expérience de remonter votre clairance et de soulager votre diabète ?

Posté le
Bon conseiller

Je me le demande......

Posté le

Prenez le temps d'y réfléchir mais sachez que je pense suivre une dizaine de personnes maximum, cela me demandera beaucoup de travail d'accompagnement et de suivi.

En attendant, si je peux répondre à vos questions ce sera avec plaisir

Je viens de voir l’aperçu de votre profil. La décalcification des os et l'arthrose (cela se rejoint) sont des soucis dont on peut se débarrasser plus facilement. L'idée c'est d'y aller progressivement afin de mettre de coté les problèmes un à un. Pas de potion magique, juste une bonne approche.

Posté le
Bon conseiller

Bonjour, je suis greffé d'un foie, mon insuffisance rénale est due aux médicaments, surtout les anti-rejet que j'ai pris le"Sandinum, et Néorale,et Certican, et maintenant je prends Prograff, produit que je prends en ce moment, je suis aux doses les plus basses, pour faire le moins de dégât possible, mais aujourd'hui , mes reins ne sont pas bien  !

J'ai une insuffisance rénale sévère, la créatinine monte toujours, j'arrive doucement par moments à 30, ce qui correspond à l'insuffisance rénale morbide ! Je suis suivie par un néphrologue, je manque de globules rouges, j'ai des pîqures d'EPO tous les mois, plus du fer que l'on me perfuse en clinique tous les 15jours pour un temps de deux mois, pour que mes globules rouges ne s'envolent pas !!!

Posté le

Bonjour,

mon médecin généraliste ne m'a conseillé que de boire plus d'eau.

j'ai une insuffisançe rénale modérée qui vient d'être découverte suite à des examens de routine. Je ne souffre ni de diabète ni d'hypertension artérielle.

Existe t il un régime alimentaire permettant d'éviter que la maladie s'aggrave trop vite ?

Posté le

Je cherche la même chose que vous Marianne et je me suis inscrite hier tout comme vous par contre je suis diabétique et j'attends depuis plus d'un mois l'appel pour un rendez chez un Urologue et un Néphrologue.

Je vous souhaite bonne chance pour ce qui est des réponses ici.  Moi je vais me désinscrire si je peux trouver l'ENDROIT pour le faire. 

Marie-Sue

Discussions les plus commentées