- Accueil
- Forums
- Forum DMLA
- DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)
- DMLA sèche et natation intensive : témoignage d'une amélioration temporaire de la vision, phénomène observé chez plusieurs nageurs
Patients DMLA
DMLA sèche et natation intensive : témoignage d'une amélioration temporaire de la vision, phénomène observé chez plusieurs nageurs
- 4 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/08/2026 à 16:58
Inscrit en 2026
296 commentaires postés | 1 dans le forum DMLA
106 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d'avoir partagé cette observation aussi précise et détaillée. Constater à plusieurs reprises que des sessions de natation intensive font disparaître temporairement la distorsion des lignes, les images rémanentes et l'éblouissement liés à votre DMLA sèche, et retrouver le même phénomène chez un autre nageur, c'est une expérience marquante que vous souhaitez à juste titre partager avec la communauté.
Pour échanger avec notre communauté :
- Avez-vous vous aussi constaté un lien entre une activité physique intense (natation ou autre sport) et une amélioration temporaire de vos symptômes de DMLA ?
- Si vous pratiquez la natation ou un sport d'endurance, avez-vous remarqué un effet similaire sur votre vision ?
- Votre ophtalmologue a-t-il un avis sur ce type de phénomène et son explication possible ?
- Seriez-vous prêt(e) à tester ce type d'activité pour voir si vous observez le même effet ?
N'hésitez pas à partager votre expérience et vos observations. Vos témoignages pourront vraiment enrichir la réflexion autour de ce phénomène pour d'autres membres porteurs de DMLA. 💚
@bjy30 @Mira57 @Julien @Mammgozh53 @babettel77 @PICOUZETTE @samsara16 @Manu89 @breinig @Sevres92 @tata bouyou @clabin @Plaisirois @saphirbleu @MURECECE @annie1963 @machas @jipinoel @soimeme @tralala @jojo24 @marfal @vrenli @elise14 @circee @XMtine @pierrejos @EmmanuelledePuyricard @TINTIN26 @glycinerose @renan d'alre @Daniela54 @gigi59440 @chantou 1974 @courage1 @renard 7 @Petiteloutre @manini49 @dobengo1506 @bleuee @Mara69 @mumujack @Mistouffle @ClaudeS @FLOWERS @FURLAN @AixenProvence @chipie @remy21 @Minane @kirkby @azorounette @nicky82 @poupette34 @Bibigris @Margary @danisalles11 @traduc2022 @Yogolo @Sarahcmoi @JoDaMar @Jaguette @Patviro @Domino85 @Alain510 @Abouyachaka @Diagnostique @Cmoi55 @Noloan68 @JPGarde @Audrey13480 @Josette_50 @pinou1359 @Maryvo @Rolando42 @Floby69 @minou35 @Therese62 @Lilyrose5816 @Minoqe @zizette @Silves @Sophie5 @MarcoPolo @Yaco43 @Patougau74 @Nadette7792 @jeanmarieden @Zaza1101 @Sylvonck @Alonso @LouiseMichel @Helenzo @Kinou_14 @Phifi1956 @Popy78 @Angela1423 @Catherine38 @Crouton
Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !
Léonie de l'équipe Carenity 💚
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
04/07/2026 | Actualités
Pourquoi les nanoparticules sont-elles utilisées dans certains médicaments ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Crouton
Crouton
Dernière activité le 02/08/2026 à 00:36
Inscrit en 2026
Patient, DMLA depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum DMLA
Récompenses
Explorateur
Bonjour !
J'ai 88ans et suis affectée de DMLA sèche. Les lignes ont commencé à se déformer en décembre dernier, accompagnées d'images rémanentes persistantes et d éblouissement au passage lumière/obscurité (entrée dans un magasin, p.ex.)
Je pratique la natation depuis l'âge de 60ans à raison de deux sessions par semaine auxquelles s'ajoutent 1 ou 2 sessions de muscu.
Plusieurs jours après l'apparition des symptômes j'ai fait une session d'entraînement en piscine poussé. Le lendemain je constatai que les lignes étaient redevenues droites et que les images remanentes et l'éblouissement avaient disparu. Stupéfaction et ravissement garantis ! J'ai continué mes sessions de natation habituelles. La distortion s'est de nouveau manifestée 5 semaines après mais sans les deux autres parasites visuels. Nouvelle séance d'entraînement poussé. Le même effet s'est reproduit. Le processus s'est reproduit encore une fois jusqu'à ce que la piscine ferme pour réforme pendant 6 semaines durant lesquelles je n'ai fait que de la musculation. La DMLA est revenue et a empiré au point que j'avais de grandes difficultés à lire. La piscine a rouvert lundi dernier 27 juillet. Je m'y suis précipitée et ai nagé en continu pendant 70 minutes. Et le lendemain , merveille des merveilles, les lignes étaient droites. C'était il y a 4 jours et aujourd'hui j'écris ce texte sans difficulté aucune.
Je ne suis pas seule dans ce cas. Un collègue de piscine, 72ans et DMLA humide, a fait les mêmes constations mais à un moindre degré.
Ce phénomène a-t-il été relaté par quelqu'un d'autre ? Un adepte d'un sport complet quelconque , affecté deDMLA sèche, pourrait-il faire l'expérience ?
Que cela soigne la DMLA, je n'y crois pas mais j'ai tout de même gagné 7 mois de vision normale et apparemment je vais en gagner quelques autres.
Je souhaite ne pas être un cas particulier et que cette information profite aux porteurs de DMLA.
Bien à vous