- Accueil
- Forums
- Forum Covid long
- Les symptômes et les complications du Covid long
- Covid long : comment gérer les pertes et déviations de goût et d’odorat ?
Patients Covid long
Covid long : comment gérer les pertes et déviations de goût et d’odorat ?
- 55 vues
- 3 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 07/06/2025 à 23:05
Inscrit en 2021
9 342 commentaires postés | 20 dans le forum Covid long
2 472 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nohamie,
J'invite d'autres membres à partager leurs expériences : @Aurelie70 @Chachamomo @IsaLamy @Leneleca @Chanmarvin @Tulipe1213 @PatriciaP8 @LilaFleur0 @Malou13 @iske72 @Clodaine @Marmotte77 @Biguine @Nicolasbelfort @guertzu @margaux9935 @Chibel @Bayonne380 @Monalisa2007 @Sophiane @Zen86200 @Linbada @Lesoleil @Eureka @KathyVH @Chanchan25 @Manadia @SarahZ2024 @Lilly77 @Moucaren @Adeline85 @Schop21 @SylvieFaith @Diavaal @Philippef @LilliTiphanie @Mathange @Lamicha @Alinnea @Elodie.mz @Menichou @Picpic150274 @Zahou80 @MenaceKenichi @Angie7676 @sebdelisieux @Aikaterina @Nico44140 @Hafssa03 @Annyyy
Avez-vous connu des pertes ou des modifications de goût et d'odorat après le Covid ?
Quels exercices ou pratiques (comme la rééducation olfactive) vous ont aidé à retrouver des sensations normales ?
Comment avez-vous adapté vos repas pour maintenir un peu de plaisir malgré ces troubles ?
Merci de vos retours et prenez soin de vous,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Binette02
Binette02
Dernière activité le 05/06/2025 à 18:57
Inscrit en 2025
Patient, Covid long depuis 2025
2 commentaires postés | 2 dans le forum Covid long
Récompenses
-
Explorateur
@Philippef
Bonjour , j ai eu le covid en décembre 2024 , hs pendant 8 jours douleur ,mal de tete énorme rhume toux et pour finir perte de goût et odorat super pour manger pendant les fêtes 😏 enfin le problème maintenant c est que depuis le mois de février j ai des odeurs fantômes , le chocolat ,le café , les compotes en pots ou en gourde etc.... tout à une odeur d ammoniaque de pourritures et j arrive même à avoir des nausées si l odeur est trop forte .cela devient invivable, mon médecin m a dit de sentir des grains de café, de la lavande, un parfum que j aime bien , de la menthe et elle m à dit que sa serait très long à revenir . Mais là je suis désespérée est ce que quelqu'un a guéri de ce problème et en combien de temps 😒😔
merci 😊
Philippef
Bon conseiller
Philippef
Dernière activité le 08/06/2025 à 17:56
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 14 dans le forum Covid long
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Binette02 Bonjour, ne désespérer pas, l'odorat revient petit à petit, les odeurs fantômes sont fréquentes.
Mais nous sommes tous différents et cela dépend des dégâts au niveau de la région cervicale qui gère l'odorat. Certains récupèrent sur quelques mois pour d'autres, c'est beaucoup plus long. Personnellement, j'ai récupéré au bout de deux années, même si c'est toujours pas le top. Mais dans mon cas, la perte de l'odorat et du goût était les symptômes les moins graves.
En ce qui concerne la rééducation olfactive (Cela m'a aidé, j'ai fait quelques séances dans un hosto et après chez moi), il faut associer le fait de sentir et de lire ce que vous sentez, c'est à dire:vous prenez des petits pots hermétiques dans lesquels vous mettez des aliments qui ont une odeur assez forte--café, vanille, menthe, clou de girofle,etc. Vous marquez sur les pots ce qu'il y a dedans et avant d'ouvrir le pot et de sentir l'aliment vous lisez l'étiquette, l'association est importante pour le cerveau. Vous sentez une partie des pots le matin et une autre partie le soir, cela tous les jours. Le but, c'est de réapprendre au cerveau à mémoriser les odeurs. Comme on me l'a expliqué, le COVID a lésé ces fonctions mémorielles. C'est assez fastidieux au début mais cela fonctionne; plus ou moins selon les personnes. Le point le plus important pour moi, c'est que l'on est acteur de sa guérison, on fait quelque chose pour avancer. C'est bon pour le moral.
Bien à vous. Philippef
Voir la signature
Philippef
Binette02
Binette02
Dernière activité le 05/06/2025 à 18:57
Inscrit en 2025
Patient, Covid long depuis 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Philippef merci beaucoup pour ces informations mais vous n êtes pas gueri complètement de ses odeurs fantômes apparemment. Je vous souhaite bon courage et merci encore .
Binette02
Philippef
Bon conseiller
Philippef
Dernière activité le 08/06/2025 à 17:56
Inscrit en 2024
17 commentaires postés | 14 dans le forum Covid long
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Binette02 Bonjour, elles sont, néanmoins, beaucoup moins présentes. Plus votre odorat revient et moins vous avez d'odeurs fantômes. Patience et longueur de temps......
Philippef
Voir la signature
Philippef
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications du Covid long
"L'orteil Covid", un effet secondaire de la Covid-19, connaissez-vous ?
Articles à découvrir...

17/10/2024 | Témoignage
EM et POTS : "Je conseille de lâcher prise, on a aucun contrôle sur la maladie.”
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nohamie
Nohamie
Dernière activité le 12/01/2025 à 22:55
Inscrit en 2024
Patient, Covid long depuis 2024
Récompenses
Explorateur
Bonjour, j'ai 64 ans, j'ai eu la covid en avril 2024. Et dans la semaine qui a suivi j'ai eu la perte de goût et d'odorat, mais même pire, j'ai des odeurs horribles qui m'arrivent dans le nez ! Un exemple, j'adorais l'odeur du café et au final maintenant je sens un mare de café pourri au fond d'une poubelle et combien d'exemples je peux citer !! C'est infernal, et depuis 3 jours, je viens de faire une crise de sinusite et bien là ça a amplifier encore les odeurs désagréables. J'adore faire des soupes, j'aime les odeurs, et là ce soir, c'est à fuire, l'odeur qu'elle dégage ma soupe !!+ Je suis désabusée, j'en ai assez , moi qui adorait bien manger, ça me dégoûte, je n'ai plus de plaisir. Si vous lisez mon message, donnez-moi moi des idées pour retrouver le goût et surtout ces déviations du goûts, t'a-t-il des personnes dans mon cas ? Merci de vos réponse.