Winslow Santé Publique : comprendre et agir face au COVID long
Publié le 30 oct. 2025 • Par Candice Salomé
Depuis 2022, Winslow Santé Publique rassemble des personnes touchées par le COVID long, ainsi que des chercheurs et citoyens engagés. L’association propose des ressources scientifiques fiables, organise des conférences et participe à des discussions sur la recherche et la prévention.
Face à l’inaction des pouvoirs publics, Winslow cherche à faire entendre les besoins des malades : accès à des traitements efficaces, sécurité dans les lieux de soins, prévention et information sur le virus. Les projets sont variés, allant de guides pratiques à l’organisation d’actions collectives et de tables rondes, en France et à l’international.
Découvrez vite Winslow Santé Publique au travers du témoignage de Solenn Tanguy, présidente de l’association !
Bonjour Solenn, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.
Bonjour, merci d’avoir accepté cette interview. Pourriez-vous commencer par vous présenter ?
Je m'appelle Solenn. Je souffre de Covid long depuis 2020, avec des problèmes cardiovasculaires et des maladies auto-immunes déclenchés par l’infection. Avant cela, j’étais enseignante contractuelle.
Comment et quand est née l’association Winslow Santé Publique ? Quel est votre rôle au sein de l’association ? De combien de personnes est-elle composée ?
Nous nous sommes d’abord rassemblés en un collectif informel en 2022, puis sommes devenus une association avec statuts déposés l’année suivante, dont je suis devenue présidente. Nous comptons entre 150 et 200 adhérents.
Quel était votre constat avant de créer l’association ? A quels besoins répondez-vous ?
Le but ? Lutter contre l’inaction de l’État face à la crise de santé publique que représentent le COVID et le COVID long, et, à ce titre, obtenir :
- De la prévention : port du masque dans les lieux de soins, amélioration de la qualité de l’air dans les lieux publics clos, mais aussi accès à des traitements préventifs.
- De l’information scientifique fiable sur le COVID et ses effets à long terme.
- Des réponses aux besoins des malades : recherche de traitements efficaces basés sur les causes et mécanismes reconnus de la maladie, ainsi que prestations sociales adaptées.
- Aider les personnes déjà touchées à se protéger et à se soigner.
Quelles sont les principales missions de l’association ?
En vrac :
- Informer sur des bases scientifiques fiables. Créer des ressources d’information à la fois sur la prévention (lien prévention) et sur la maladie elle-même (ressources flyers et affiches).
- Toquer à la porte des pouvoirs publics et, si nécessaire, porter des actions en justice. Nous en avons commencé deux cette année, l’une en appui de la plainte de Covid Long Solidarité pour la loi COVID long, l’autre pour obtenir le remboursement des tests PCR COVID sans ordonnance.
- Organiser des actions revendicatives.

Avec l’aimable autorisation de Winslow Santé Publique
Quels sont les services/ressources proposés ?
- Une veille scientifique : par exemple sélection d’articles de recherche et douze études scientifiques
- L’organisation d’actions, par exemple lors du Long Covid Awareness Day ou lors des tables rondes à l’Assemblée nationale cette année
- Une carte des lieux de soins, pour recenser les cabinets médicaux plus ou moins sécurisés : carte des lieux de soins
- Des informations sur la circulation du virus : suivi des eaux usées
- De nombreuses vidéos sur notre chaîne YouTube, certaines humoristiques, comme celle-ci : vidéo
Quel est votre champ d’actions d’un point de vue géographique ?
Nous intervenons sur toute la France ! Nous collaborons également à l’international avec des associations européennes, par exemple lors de la création et de la diffusion du manifeste COVID Long.
Organisez-vous des événements ? Si oui, pourriez-vous nous citer des exemples d’évènements passés ? Quels sont les évènements à venir ?
Oui, nous organisons des événements en présentiel et en distanciel !
- Nous avons tenu des conférences à l’EHESS, entièrement retransmises et toujours disponibles sur YouTube.
- Récemment, nous avons co-organisé avec la députée Nadège Abomangoli des tables rondes sur le COVID long à l’Assemblée nationale.
- Avec le SNJMG, nous avons organisé une formation, visible sur cette page.
- Nous nous retrouvons régulièrement entre membres par visio dans le cadre du militantisme, et parfois en personne pour des rencontres conviviales.

Avec l’aimable autorisation de Winslow Santé Publique
Quels sont les projets de l’association à moyen et long terme ? Les actualités ?
Il y en a beaucoup ! Des actions de protestation sont prévues, car nos demandes auprès des sociétés savantes n’ont pas reçu de réponse adéquate.
Nous préparons un guide sur le COVID long et participons à des discussions sur la recherche.
Globalement, nous voulons sensibiliser à la nécessité d’une réponse collective à l’épidémie. Les personnes continuent de tomber malades et ne peuvent se protéger seules face à un virus à transmission aérienne. Il n’existe toujours pas de plan air, la sécurité dans les hôpitaux n’est pas assurée, il n’y a pas de traitements efficaces pour les malades, et les médecins ne sont pas formés au COVID long ni aux risques qu’il implique. Le virus détériore progressivement la santé de la population, contamination après contamination. Avec le mot "COVID" devenu tabou, il reste beaucoup à faire…
Actualité : Nous participons à la sortie du dossier dans Ecorev, intitulé “Une écologie des corps vulnérables” : lien vers le dossier.
Où pouvons-nous vous retrouver sur Internet ?
- Sur notre site : winslow.fr
- Sur YouTube : @WinslowSantePublique
- Sur Twitter ou Bluesky : @winslow_la et @winslowsp.bsky.social
Enfin, que conseillerez-vous aux membres Carenity ?
Rejoignez-nous !
Un dernier mot ?
#ProtégeonsNousEnsemble

Commentaires
Vous aimerez aussi
EM et POTS : "Je conseille de lâcher prise, on a aucun contrôle sur la maladie.”
17 oct. 2024 • 1 commentaire
Covid long et SAMA : “Ces maladies ne me quittent plus depuis 3 ans !”
25 janv. 2023 • 3 commentaires
Covid long : "C'était comme si les symptômes que j'avais avant étaient désormais multipliés par 10 !"
23 avr. 2021 • 2 commentaires