«
»

Top

Covid long et stress post-traumatique : tout savoir

Publié le 23 févr. 2021 • Par Clémence Arnaud

L’épidémie de coronavirus a entraîné de nombreux impacts sur la population. Au-delà des conséquences à court terme, pour certaines personnes cette pathologie va avoir des conséquences à long terme. 

Que signifie un trouble du stress post-traumatique ? Qu’est ce que le terme covid long signifie ? Existe-t-il une prise en charge spécifique pour le covid long ?

On vous dit tout dans notre article !

Covid long et stress post-traumatique : tout savoir

Stress post traumatique : définition, symptômes et causes

Les troubles du stress post traumatique ou TSPT vont impacter la vie de l’individu d’un point de vue social, physique et psychologique. Ils font suite à un événement traumatisant et vont être des phénomènes qui se répètent dans le temps.

Les symptômes sont identiques à ceux ressentis dans une période de stress aigu mais d’autres signes peuvent s'ajouter comme des troubles du sommeil, des attaques de panique, des crises d’angoisse …

Ces symptômes peuvent durer de manière limitée dans le temps ou peuvent se prolonger durant des mois voire des années. Un diagnostic rapide ainsi qu’une bonne prise en charge peuvent permettre de diminuer ces troubles et éviter la répétition de ces symptômes.

Qu’est-ce que le covid long ? 

La maladie dite de Covid long n’est pas encore totalement reconnue. Elle est liée à l’épidémie de coronavirus (SaRS-CoV-2) et a commencé à être de plus en plus présente chez les patients ayant été atteint par le coronavirus. 

Le Covid long s’exprime de manière différente chez chaque individu avec des formes plus ou moins sévères. On peut citer comme symptômes :

  • Fatigue chronique
  • Douleurs articulaires
  • Troubles neurologiques
  • Troubles cutanés

De nombreuses questions perdurent : Quel est le lien de causalité entre ces symptômes et la COVID-19 ? Comment distinguer les symptômes aigus de la maladie des symptômes pouvant devenir chroniques ?

Des études sont mises en place pour mieux comprendre ce syndrome, c’est le cas de l’étude menée grâce au dispositif ComPaRe de l'assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP). Cette étude a commencé fin octobre, plus de 600 patients souffrant de Covid long ont participé. Les questions étaient posées de manière ouverte pour que chaque patient puisse décrire ses symptômes. Cette première phase a permis de mettre en lumière près de 50 manifestations du Covid-long que l’on peut voir dans l’image ci-dessous.

editor_meta_bo_img_9cab0d34ed8c2a73db59837096763a20.jpg

Source : APHP ComPaRe - Conséquences à long terme de la covid-19

Une deuxième phase est en cours pour comprendre l’évolution de ces tendances chez les patients et obtenir des résultats encore plus conséquents. 

>>> Retrouvez le témoignage d’un membre de Carenity sur le covid long <<<

Etat de stress post traumatique et lien avec la COVID-19 :

Pour de nombreuses personnes, un passage dans un service de réanimation est une véritable épreuve. En effet, le patient se retrouve la plupart du temps avec de nombreux appareils autour de lui qui permettent de surveiller son état général. Cependant, au moment du réveil du patient, ce dernier peut être perdu et peut mal vivre cette hospitalisation. 

De manière générale, les patients ayant été en service de réanimation ont plus de chances de développer un syndrome de stress post-traumatique que les patients n’ayant pas été dans ce service. Il s’agit majoritairement des personnes jeunes ou encore des personnes sans antécédents médicaux au préalable.

Une étude réalisée par le CHU de Lille sur 180 patients a montré une prévalence de 6,5% des cas de stress post-traumatique. Une note de lecture de l’observatoire régional de la santé PACA qu’au moins 5 500 personnes pourraient développer un TSPT suite à leur hospitalisation Covid sur 133 000 personnes hospitalisées pour cette pathologie.

Il y a tout d’abord une problématique physique à prendre en compte. En effet, certains patients doivent réapprendre à marcher ou à se nourrir après être restés quelque temps en service de réanimation. L’autre problématique est psychologique avec des effets à court et long terme qui peuvent se développer.

Prise en charge : 

Des initiatives se développent pour répondre aux problématiques des patients atteints de troubles de stress post-traumatique liés à la COVID-19. Il peut s’agir d’une prise en charge par des professionnels de santé (kinésithérapeutique, psychologues…) en fonction des besoins des patients. Une association s’est également créée en France : Après J20. Cette association a pour but d’aider, d’informer et de soutenir la recherche pour la Covid long. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé pour connaître toutes les initiatives existantes près de chez vous.

Cet article vous a-t-il été utile ? Ressentez-vous vous aussi des symptômes du Covid long ?

Partagez votre ressenti et vos interrogations avec la communauté en commentaire ci-dessous !

Prenez soin de vous !


avatar Clémence Arnaud

Auteur : Clémence Arnaud, Assistante Marketing Digital

Clémence ARNAUD est actuellement stagiaire au sein de l'équipe marketing digital. Son rôle consiste à animer et modérer la communauté pour que les utilisateurs aient la meilleure expérience possible sur la... >> En savoir plus

2 commentaires


arlesienne
le 04/03/2021

Ma soeur ,en prenant connaissance votre article?  un covid  long ! puisque cela fait un mois qu'elle rentre a l'hôpital avec son covid,  ressort a chaque fois encore plus touché !elle a des conversations tout a fait normale puis au bout de 16 mn elle est incohérente! dit n'importe quoi! nous allons lui faire faire un I.R.M avec cet examen, ira voir un neurologue.... jusqu'a présent elle a été soigné  pour le covid19 puis est sortie et rentrée 4 fois! comme il n'y avait plus de place ils l'ont mis dans une maison de retraite ,elle dit;là n'est pas ma place? mais on lui a répété que c'est cause du covid qui c'est propagée ? parfois elle répond que le covid ne sait pas ce que s'est ?? on est inquiet! le covid long ,comme vous dites peut avoir des  con!séquences désastreuses ? la conclusion :voir son généraliste si vous avez un soupçon ? 


boussafsafb
le 05/03/2021

Très bon article. Salut!

Vous aimerez aussi

Le Covid long peut-il être reconnu comme maladie longue durée ?

Covid long

Le Covid long peut-il être reconnu comme maladie longue durée ?

Lire l'article
Covid long : quel est son impact sur le quotidien des membres Carenity ?

Covid long

Covid long : quel est son impact sur le quotidien des membres Carenity ?

Lire l'article

Fiche maladie