- Accueil
- Forums
- Forum Cancer du poumon
- Le diagnostic du cancer du poumon et le parcours de soin
- Lobectomie pour carcinome épidermoïde : hésiter face à la chimio et l’immunothérapie adjuvantes
Patients Cancer du poumon
Lobectomie pour carcinome épidermoïde : hésiter face à la chimio et l’immunothérapie adjuvantes
- 10 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Bianca.J
Animatrice de communautéBon conseiller
Bianca.J
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/10/2026 à 18:22
Inscrit en 2021
161 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer du poumon
45 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Mancousont93,
Merci pour votre témoignage. Après une lobectomie pour un carcinome épidermoïde, il est compréhensible que la proposition d’un traitement complémentaire, chimiothérapie et immunothérapie adjuvantes, soulève beaucoup de questions, surtout lorsque le scanner ne montre rien d’inquiétant, mais que la fatigue et les douleurs post-opératoires restent très importantes.
Vous décrivez aussi des douleurs thoraciques nerveuses encore présentes plusieurs mois après l’opération, avec une sensation d’étau, de brûlures ou de décharges. Cela peut être très difficile à vivre au quotidien, en plus de l’attente du scanner de contrôle.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Certaines personnes ont-elles eu une lobectomie pour un cancer du poumon avec ganglions sains, mais une atteinte de la plèvre ?
- Avez-vous accepté ou refusé une chimiothérapie ou immunothérapie adjuvante après l’opération ?
- Comment avez-vous pris votre décision avec l’équipe médicale ?
- Pour ceux qui ont suivi un traitement préventif après lobectomie, comment l’avez-vous supporté physiquement ?
- Avez-vous encore eu des douleurs nerveuses importantes plusieurs mois après l’opération ?
- Comment vivez-vous l’attente entre deux scanners de contrôle ?
Petit rappel : les témoignages peuvent aider à se sentir moins seule et à préparer ses questions, mais la décision concernant un traitement adjuvant dépend de nombreux éléments médicaux : type de tumeur, stade, atteinte de la plèvre, marges chirurgicales, état général, douleurs, fatigue et bénéfice attendu du traitement. N’hésitez pas à demander à votre pneumologue ou oncologue de vous réexpliquer clairement le bénéfice attendu, les risques, les alternatives possibles et ce que signifie le suivi par scanner dans votre situation.
Merci à celles et ceux qui pourront partager leur expérience.
Bien à vous,
Bianca de l'équipe Carenity
@Tableufros0 @Blaplinx4860 @Gronfrouflotran70 @Broubrain266 @Blaigreucel0029 @Ceiteul5629 @891Tucuflinl @9Seiflondront @Blabloux087 @Jinlanl8 @Voubeut6535 @Gloiclinangu0108 @3Cechanblons @Seibeiplebront67 @03Blonloudonl @Sopoilit282 @8953Ceujont @Beitre51 @Jiplomeiche638 @Fetocrur368 @5Blonloudonl @82Chindrableuvou @Tronbreujai9 @402Floncrisox @Gloijeufonl63 @Glubans48 @Fuchaix31 @Froubousofonl9952 @355Jichetreche @Lougror1450 @Peujanbru9247 @33Vidoublin @0Chaibantrux @Cheibroiblun45 @Ginonl7 @Cacranr629 @Moicratroibeit1897 @Cluvoncha25 @Leiflopler0729 @Glanfliche2 @Peininchon4487 @Maglaivins33 @45Choumoublans @Grucleuveuche7 @Voujaipinn4781 @Vincloiber9 @Jidraigaiminl55 @Cranjoix5 @Cepafeun2511 @Sachax7458 @Truburei9431 @Glifublanl6 @Gradoiboin512 @Grevanflen0052 @Floufricran914 @Jaiflonx4180 @Maicint3010 @Voblein5 @Cheipliflinl4740 @Vanchailann701 @Moveiclein6137 @Faitrois8843 @Sadonl605 @Choicrant4876 @2Blubliveipreun @Granlepleche6 @Treipreufeubror61 @Poidrel374 @Praicache067 @Treumoumanx0965 @Cheinor0 @10Gebremindreis @1143Praipeglun @323Treijufleun @Geubufroiche827 @Premier5 @Jeufroibranber7902 @Tonmugrois7038 @Mevonblans2 @6Vouplontonx @Leicroilanche43 @Voumous7014 @Proujeiche5895 @972Chouplinlol @Trotelail34 @Paglot554 @461Toigonprur @Raireubes394 @Jaiprinvons285 @Gesaiche278 @Droitret26 @Blonglanlonlor534 @486Joucroimer @Poclin51 @Redraivoteir5796 @0Fretrablantoir @Choujanvoin86
Les membres participent aussi...
Le diagnostic du cancer du poumon et le parcours de soin
L'attente et l'incertitude avant une opération : Comment faites-vous face à l'angoisse ?
Suspicion de cancer du poumon, j'ai un emphysème et des nodules, j'ai peur
Recherche de témoignages sur la lobectomie pulmonaire et la gestion des angoisses préopératoires
L'attente et l'incertitude avant une opération : Comment faites-vous face à l'angoisse ?
Suspicion de cancer du poumon, j'ai un emphysème et des nodules, j'ai peur
Recherche de témoignages sur la lobectomie pulmonaire et la gestion des angoisses préopératoires
Articles à découvrir...
03/04/2026 | Conseils
Irritants respiratoires et cancer du poumon : que faire à la maison et à l’extérieur ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mancousont93
Mancousont93
Dernière activité le 01/10/2026 à 22:29
Inscrit en 2026
Patient, Cancer du poumon depuis 2026
Autre maladie : Cancer du sein
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer du poumon
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous pour échanger et avoir des retours d'expérience de personnes ayant un parcours similaire au mien .
J'ai été opérée le 5 juin dernier d'une lobectomie supérieure gauge (LSG) pour un carcinome épidermoïde.
L'excellente nouvelle est que tous mes ganglions retirés sont sains.
Cependant la tumeur touchait un bout de plèvre pariétale, qui a dû être enlevée.
A cause de cette atteinte à la plèvre, l'équipe médicale m'a proposé d'enchaîner avec une chimiothérapie et une immunothérapie adjudante (préventive) pour éliminer d'éventuels amas invisibles.
Pourtant mon scanner TAP est parfaitement bon , il ne détecte rien de mauvais.
Trop épuisée par la chirurgie qui à été faite par robotisation, pas assez remise et souffrant de fortes douleurs thoraciques (je prend de l'Oxycodone 15 mg deux fois par jour et de l'Oxynormoro 5 mg, j'ai décidé de ne pas commencer ces traitements complémentaires .
Aujourd'hui , à près de 4 mois de l'opération , mon prochain scanner TAP de contrôle est planifié pour le 9 octobre, suivi d'un rdv avec mon pneumologue.
Je me pose beaucoup de questions et j'aimerais avoir vos avis et témoignages :
Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont fait le choix, en raison de la fatigue et de la douleur, de na pas faire ces traitements préventifs ?
Comment vivez-vous le suivi par scanner ?
Pour ceux qui ont fait de la chimiothérapie et l'immunothérapie alors que leur scanner était propre, comment avez vous supporté le protocole physiquement après la lobectomie ?
A 4 mois de l'opération, d'autres personnes ont-elles encore des douleurs nerveuses importantes comme moi (type étau, brûlures ou décharges) sous opioïdes ?
Je ressens le besoin de partager avec des personnes qui comprennent ce quotidien.
Un grand merci pour votre écoute et vos retours.