/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Cancer colorectal

5 réponses

64 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Bonsoir je me présente angel 32 ans on a appris cette été que mon père était atteint d'un cancer du colon et que sa s'était développé il est en fin de vie au domicile mais il a eu de la chimio palliatif et rayon 30 séances je voulais savoir si il y avait encore de l'espoir ou si c'était cause perdu et savoir comment sa va se déroulé par la suite sachant qu'il est dans le déni c'est très dur merci pour vos réponses ou témoignage à bientôt 

Début de la discussion - 10/09/2018

Mon père à un cancer du colon - Je cherche des témoignages
Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

@pseudo-masqué‍, @pseudo-masqué‍, @pseudo-masqué‍, @pseudo-masqué‍, @pseudo-masqué‍, @pseudo-masqué‍, @pseudo-masqué‍, @pseudo-masqué‍, @pseudo-masqué‍, @pseudo-masqué‍, @pseudo-masqué‍ 

Bonjour à tous,

Peut-être que le témoignage d'Angel est l'occasion d'échanger sur les traitements que vous suivez ou que vous avez suivi ? Comment vivez-vous / avez-vous vécu les traitements ?

Belle journée à tous,

Louise

Mon père à un cancer du colon - Je cherche des témoignages
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, je suis encore sous le choc 5 mois après, j ai dans mon malheur de la chance puisque mon cancer à été diagnostiqué in situ, donc pas de chimiothérapie ni de rayon, juste une chirurgie ( 30 cm de colon sigmoïde gauche d enlevé)puis l ovaire et la trompe gauche, qui paraissaient suspects.Pensant pouvoir mettre tout ça derrière moi, voilà qu au scanner de contrôle mon pancréas est douteux.C est reparti pour les examens echo endoscopie prévue prochainement .psychologiquement c est difficile, mais je tiens bon, je reprend bientôt le travail ça va m aider. Belle journée à vous.

Mon père à un cancer du colon - Je cherche des témoignages
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué@pseudo-masqué‍ 

Bonjour à toutes et à tous,

N'hésitez pas à partager votre témoignage ou bien celui d'un proche à notre bienveillante communauté Carenity ! En faisant part de votre vécu, vous pourrez peut-être aider voire rassurer et conforter d'autres patients dans la même situation que vous.

Merci à vous et bel échange,

Camille de l'équipe Carenity

Mon père à un cancer du colon - Je cherche des témoignages
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué mon mari a été opéré de façon identique en 2009 , aucune récidive. Son seul souci est de régulariser son transit 

Mon père à un cancer du colon - Je cherche des témoignages
Membre Carenity
Posté le

Bonjour à tous les lecteurs

On a dépisté un cancer du colon déjà metastisé avec 8 tumeurs au foie, il y a un an. Le CHOC car aucun symptome. Les statistiques me donnaient entre 6 mois et 3 ans à vivre. 

Après un faux départ de traitement sans résultat positif , le dernier traitement avec anti EGFR Cetuximab plus Folfiri pendant 3 mois a reduit les tumeurs de 50%, constaté par scan. J ai bien supporté le traitement par infusion plus diffuseur 48 heures, toutes les deux semaines. Intervention chirurgicale décidée donc par oncologue et chirurgien donc j ai arreté la chimeo pendant 1 mois avant l'opération. Mais en faisant la célioscopie au moment de m opérer plusieurs tumeurs constatés sur le péritoine..impossible a enlever donc intervention avortée! LE CHOC difficile a encaisser! Quoi faire? L'espoir "curatif" s'est envolé!

Alors je recommence un cycle de 3 mois du meme traitement avec le but de "contenir" mon cancer. Je dois apprendre a vivre avec lui ...je ne suis pas operable. Je dois faire une pause après ce traitement car 6 mois est le maximum. Et puis? ..je déciderai le moment venu, mais je ne perds pas mon énergie à me faire des soucis inutilement entretemps.

Je ne souffre pas physiquement, même avec tous ces tumeurs en moi! Je mange de tout pour le plaisir, pour maintenir mon poids. Je ne crois pas aux avis de régimes spécifiques. Je pense qu'il faut surtout penser a soutenir mes cellules saines qui se battent pour moi. Donc priorité au systeme immunitaire.  Un peu d exercise..pas plus qu'avant.  Je vis une vie "normale"...un morale d'enfer et un réseau de soutien extraordinaire me donnent la volonté de vivre aussi longtemps que possible.

Chacun est différent, unique. Il n y a pas de recette idéale. Je suis très reconnaissante que la recherche diminue les effets secondaires des traitements . Il faut faire confiance et écouter les spécialistes pour prévenir. Dans mon cas l'été a été sans exposition au soleil, à éviter les UV , pas de baignade , pas de plages. Je me cachais sous mes grands chapeaux, des vêtements anti-uv. Un petit prix a payer pour éviter des problèmes de peau qui peuvent être horribles si on ne fait attention pendant le traitement!

Ceci dit je comprends les patients qui perdent espoir et qui veulent lâcher...surtout si le traitement provoque des effets difficiles à supporter. Mon oncologue me dit que son travail est autant de controler ces effets néfastes que de controler la cause. 

Je me rends compte que j'ai beaucoup écrit pour rien dire! Mon expérience est unique..mais je sais maintenant que même avec plein de métastases on peut bien vivre. Pour combien de temps? Nul le sait...mais chaque jour est un cadeau et il faut avoir des projets pour continuer a profiter de cette vie.

Courage !