Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
  • La dysharmonie évolutive
 Retour
Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

La dysharmonie évolutive

•  595 vues
  •  5 soutiens
  •  30 commentaires

Sarahjane

Édité le 05/11/2016 à 21:47

Bon conseiller

Sarahjane

Dernière activité le 16/08/2025 à 17:02

Inscrit en 2013

37 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Comme ce terme n' a pas l'air d'être très clair, voici ce dont il s'agit:

La dysharmonie évolutive (côtée dans le chapitre 3 de la C.F.T.M.E.A.) est une pathologie mentale de l'enfant et de l'adolescent ni névrotique, ni psychotique, mais avec une perturbation de la personnalité. Il s'agit d'un concept français créé par Roger Misés, proche de la notion d'état limite, notion chère aux anglo-saxons. Elle se différencie donc de la dysharmonie issue du trouble envahissant du développement. Les dysharmoniques pensent à des tas de choses, mélangent les idées de la journée, et le soir les associent entre elles avec des images et du son, ce qui leur procure des sensations très étranges (frémissements dans le dos par exemple). Ils ont une représentation du monde très différente de celle des humains normaux avec notamment une imagination débordante, et leurs rêves mettent en scène des visions du passé et du futur. Quand ils parlent, ils se donnent un timbre de voix particulier pour se différencier de la norme. Les dysharmoniques sont en général plus intelligents que les autistes non Asperger avec lesquels il ne faut pas les confondre et ont un sens logique affirmé mais sont peu réceptifs à l'abstraction. Les dysharmoniques peuvent être autonomes si la dysharmonie reste modérée.

Un de mes enfants en est atteint. Et je souhaiterai pouvoir échanger à ce propos, notamment avec des parents confrontés à cette situation. Le diagnostic est tombé il y a quelques mois. Son avenir et son évolution sont très incertains

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

MALABAR

27/03/2014 à 11:59

MALABAR

Dernière activité le 24/01/2016 à 20:50

Inscrit en 2013

67 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

BONJOUR

Désolée mon fils est lui vraiment sphycotique maladie totalement différente et épuisante les angoisses sont toujours présente je te souhaite bon courage

La dysharmonie évolutive https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/la-dysharmonie-evolutive-31034 2014-03-27 11:59:10

Sarahjane

27/03/2014 à 12:37

Bon conseiller

Sarahjane

Inscrit en 2013

37 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bon courage à toi également

N' hésite pas à me contacter ou m'envoyer une invit si tu souhaites en parler

Je sais combien avoir un enfant "différent" est pesant, fatigant et déroutant; l'important est qu'il soit bien pris en charge et que ça ne pèse pas trop sur votre quotidien

Voir la signature

SJ

La dysharmonie évolutive https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/la-dysharmonie-evolutive-31034 2014-03-27 12:37:19

MALABAR

05/04/2014 à 09:42

MALABAR

Dernière activité le 24/01/2016 à 20:50

Inscrit en 2013

67 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Ami

bonjour Sarah

pour se qui est de pesé sur le quotidien c est fouttu on vit autour de ces hopitalisations de ces colères notre petite famille est bien détruit mais il ny ai pour rien des fois je me dit que si je suis bipolaire il ne doit pas y etre etrangers mais bon il n est pas responsable et j essaye de lui construire un avenir

a bientot bisous

La dysharmonie évolutive https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/la-dysharmonie-evolutive-31034 2014-04-05 09:42:39

Sarahjane

05/04/2014 à 18:09

Bon conseiller

Sarahjane

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Renseignez vous bien de toute l'aide dont vous pouvez bénéficier afin de rendre votre quotidien plus léger. Trouvez vous un lieu d'écoute et d'échange concernant cette pathologie, autour d'autres parents confrontés aux mêmes types de problèmes que ceux que vous rencontrez.

Je suis de tout coeur avec vous; croyez moi, des colères, j'en ai aussi à gèrer

Voir la signature

SJ

La dysharmonie évolutive https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/la-dysharmonie-evolutive-31034 2014-04-05 18:09:42

MUSEDEBRETAGNE0256

19/08/2014 à 20:55

MUSEDEBRETAGNE0256

Dernière activité le 10/05/2020 à 11:24

Inscrit en 2013

22 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

bonsoir je rejoins, ce soir, ce groupe bien que je ne sache pas si je souffre REELLEMENT de la dsyharmonie évolutive de l'enfant.

On m'a évoqué le mot "dysharmonie", assez récemment. Jusqu'à présent diagnostiquée bipolaire, on évoque, maintenant, pour moi des troubles de la personnalité depuis l'enfance. Mon psychiatre dit que, bien que présentant des symptômes de malade bipolaire (et je suis sous médicaments - divers - pour la bipolarité, dont régulateur d'humeur), je ne serais pas bipolaire et que mes troubles n'entrent dans AUCUNE catégorie de maladie psychique spécifique.

J'ai 58 ans et je suis d'accord avec les dires de mon psychiatre. Je me suis toujours sentie "différente".

Depuis quelques temps (entre autres symptômes, hélàs), je fais des CRISES DE CONTRARIETE qui sont violentes et se répètent de plus en plus dans le temps ... chose qui n'était pas le cas avant ...

Quelqu'un d'entre vous souffre-t-il de ce genre de symptômes ? J'aimerais en parler, ici, car je me sens un "cas à part".

Merci de m'avoir lue et j'espère des réponses. Prenez très soin de vous ! Cordialement.

MUSEDEBRETAGNE0256

La dysharmonie évolutive https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/la-dysharmonie-evolutive-31034 2014-08-19 20:55:40

Nyx31300

05/11/2016 à 01:57

Nyx31300

Dernière activité le 17/11/2016 à 19:20

Inscrit en 2016

10 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Contributeur

Je n'ai pas trop compris ce qu'était la dysharmonie, Par exemple quels genre de symptôme possède votre enfant sarahjune ?

Voir la signature

Nyx

La dysharmonie évolutive https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/la-dysharmonie-evolutive-31034 2016-11-05 01:57:24

Sarahjane

05/11/2016 à 06:22

Bon conseiller

Sarahjane

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Le diagnostic de dysharmonie évolutive de l' enfant revient à dire que l' enfant a un certain retard au niveau de l' éveil, des apprentissage( d' où le préfixe "dys"). c'est un terme général qui englobe un certain nombre de maladie qui se révèlent par la suite.

En ce qui concerne mon enfant, il s' avère qu'il est atteint de troubles du spectre autistique(TSA), ou de troubles envahissants du développement(TED). En terme d' autisme, c'est un autisme léger car il parle désormais mais les apprentissages que certains font en quelques mois peuvent prendre des années pour un enfant comme lui. Il faut lui donner du temps , prendre les progrès quand ils sont là, le laisser grandir et évoluer à son rythme

J' espère que c'est plus clair pour vous.Sinon, n' hésitez pas à m' interpeler

Voir la signature

SJ

La dysharmonie évolutive https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/la-dysharmonie-evolutive-31034 2016-11-05 06:22:06

Nyx31300

05/11/2016 à 11:08

Nyx31300

Dernière activité le 17/11/2016 à 19:20

Inscrit en 2016

10 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale

Récompenses

• Contributeur

Oui beaucoup plus merci . 

Ça me semble difficile à vivre :/ , J'ai connue une pitchoune qui avait un autisme léger,un sale caractère ^^ , votre fils aussi ? Quel âge à t' Il ? 

Voir la signature

Nyx

La dysharmonie évolutive https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/la-dysharmonie-evolutive-31034 2016-11-05 11:08:38

Sarahjane

05/11/2016 à 21:47

Bon conseiller

Sarahjane

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

C'est en effet compliqué à assumer. C'est toute la vie d' une famille qui est bouleversée. Chacun doit trouver sa place. L' avenir est incertain.ça nous oblige à vivre au jour le jour . Il va avoir 10 ans. C'est un enfant ultra-sensible qui ne supporte pas d' être poussé( il le vit comme une agression). Il supporte assez mal qu'on le touche.

Et pour ceux qui ne le connaissent pas, il peut passer pour un " gamin capricieux" mais tout ce qui est nouveau l' effraie. Il est rassuré par tout ce qui fait sa routine; lorsqu' on a un enfant différent, on fait le deuil de la vie qu' on rêvait pour lui, on le protège autant qu' on le peut, on compose avec ses angoisses, on s' émerveille de petites choses

Voir la signature

SJ

La dysharmonie évolutive https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/la-dysharmonie-evolutive-31034 2016-11-05 21:47:38

Utilisateur désinscrit

30/03/2017 à 10:47

Bonjour ,j'ai une petite fille de 8 ans qui vient d'être diagnostiquée ,après plusieurs autres diagnostic je pense que c'est celui qui se rapproche le plus à ses troubles .je suis fatiguée de courir partout ,c'est difficile au quotidien surtout quand on a d'autres enfants à gérés ,j'ai l'impression de plus avoir assez de souffle .comment faites vous ?

La dysharmonie évolutive https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/vivre-avec-un-trouble-du-comportement-ou-une-m/la-dysharmonie-evolutive-31034 2017-03-30 10:47:06
  • 1
  • 2
  • 3

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

30/08/2025 | Conseils

De retour de vacances ? Voici pourquoi un retour en douceur est primordial

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.