- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Comment passer du regard de « malade » à celui de personne à part entière ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Comment passer du regard de « malade » à celui de personne à part entière ?
- 104 vues
- 13 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Berthe25
Bon conseiller
Berthe25
Dernière activité le 31/08/2025 à 17:15
Inscrit en 2014
132 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui bien sûr dès que l'on voit un psi ?.c'est que l'on est folle ,dans mon quartier j'en parle à personne et cache pour y aller ,c'est pour cela que je me sent isolée .
Voir la signature
Dumond
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 01/09/2025 à 15:45
Inscrit en 2015
126 946 commentaires postés | 17 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
26 855 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Les gens jugent sans savoir , sans chercher à connaitre la personne .Mais eux , savent ils comment ils seront plus tard.?? Pour répondre à @Berthe25 ce n'est pas parce que vous voyez un psy que vous êtes folle .Pas confondre POsychologue et Psychiatre les gens ne font semble t il pas la difference .
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir les réponses
Berthe25
Bon conseiller
Berthe25
Inscrit en 2014
132 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille - Je m'en fou de ce que les gens pense mais il faut absolument que je me soigne .Le plus grave pour moi c'est de resentir cette solitude de ne pouvoir faire confiance à personne avoir toujours peur de la trahison.
Voir la signature
Dumond
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
126 946 commentaires postés | 17 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Berthe25 oui, pas évident quand on a personne autour de soi à qui on peut parler et avoir confiance .Pas de famille??
Voir la signature
dinouille
Berthe25
Bon conseiller
Berthe25
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille -Non mais quand on arrive seule à se relever on est fière ,mais aussi pour moi il ne faut plus m'enbéter j'ai du répondant maintenant .Bonne fin de journée .
Voir la signature
Dumond
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Berthe25 Tu as bien raison de ne pas te laisser faire .Passes une bonne fin de journée

Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 01/09/2025 à 10:37
Inscrit en 2024
287 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les traitements nous font être quelque fois nous sentir mal exemple la methadone te fait passer pour un toxicomane même et surtout si t en prend longtemps les pharmacies les autres personnes du médical qui jugent beaucoup sur les médocs les trucs bipolaires pareil on te prend pour une malade imaginaire.exemple concret je venais d accoucher sous péridurale a 7h30 du mat la relève est faite ma fille ds la couveuse car je n étais pas bien du tout je sentais que quelque chose se passait mal .la nouvelle sage femme en clinique me dit arrêter de geindre vous venez d accoucher prenez votre methadone. Le problème c est que ma metha a 40 mg n était pas le problème mais elle m a jugé toxicomane et incapable de souffrir alors que côté souffrance j ai eu ma part donc on me laisse seule pendant 4 h mon ex n était pas au courant que on avait une petite fille en très bonne santé malgré ma grossesse menée a terme un beau bébé de 2 ́8 kilos. Mais moi pendant ce temps 4h je ne peux même pas appeler quelqu'un tellement je suis malade. A midi la chère sage femme vient me voir et la elle regarde et tout s écoulé le sang je ne sais quoi une douleur fulgurante elle me met sur un siège roulant et m emmène direct au bloc j ai eu un truc que une femme sur mille attrapé j ai perdu 2litres et demi de sang j ai bien failli y rester avec cette personne incompétente et jugé comme une sous merde alors depuis ma fille va très bien mais moi je lui ai pas pardonné car déjà j ai souffert le martyre et on m a ignore superbement moi et ma famille. A l époque j étais encore avec le père il s est pointé j étais au bloc il a reconnu sa fille direct et moi je suis tellement déconnectée que je sais plus où j en suis. Que faire. Ma sage femme qui a aidé pour la préparation a l accouchement m a dit que voulez vous faire contre cette personne. Et bien je lui ai juste dit je ́e veux pas qu'elle touche un cheveux de ma fille et qu'elle ne vienne pas ds ma chambre sinon je la détruit comme elle a fait a la parole comment peut on en 2009 faire des choses aussi horribles et honteuses on ne juge pas les autres pire s'ils ont des difficultés. Elle pensait que la petite allait être en manque de methadone ben elle s'est gouré c est moi qui a souffert car c est moi qui a fait du mal a ma fille étant enceinte j étais ss methadone 40 mg petit dosage donc pas de répercussions sur elle moi j ai ramassé cher j ai bien failli y passer et je suis fière d etre maman aujourd'hui bien que étant aussi bipolaire type 1 et ss traitement léger a cette époque. Ma fille a 16 ans et va très bien n a pas eu de problèmes de santé particulier pendant ttes ces années. Alors oui on peut avoir la chance de avoir un ou deux enfants pour vivre comme tt le monde et être heureux malgré les difficultés. Gardez espoir le seul jugé est et restera le bon dieu pour ceux qui y croient moi je crois en la vie la mienne celle de ma fille et c est le principal je suis tellement heureuse d'être une mère certes vieille 52 ans excusez pour les plus âgées mais fière d avoir accompli mon devoir de être maman. Je pense et je pensais n avoir jamais d enfants...a 36 ans l horloge biologique ma rappeller a l ordre et la sagesse aussi fait ses premiers pas avec l évolution de ma fille bientôt adulte c est très dur car j ai besoin d elle mais elle a besoin de grandir et d avancer
Alors bon vent a tous gardez l espoir jamais cessez de croire en soi ou autre. La foi n a jamais fait partie de ma vie trop de soucis m'ont endurci le ❤️ et mes parents étant athée du coup moi aussi mais je crois en une force a l intérieur de soi une lumière. Qui te guide mieux que toi même quand tu te connais bien et t accepte.
.mô père décédé il y a déjà 4 ans me manque tous les gens bien autour de moi sont décédés ou gravement malades c est dommage que la vie soit ainsi faite mais je ne peux me résoudre a abandonner ce qu'il me reste a vivre je veux le vivre a fond sans penser que je suis malade je suis très fatiguée mais heureuse de ce cadeau de mon ex homme de ma vie ma fille la plus belle chose que j ai faite car évidemment toxicomane pendant 15 a 20 ans je n ai pas beaucoup travaillé mais bon pas grave je saurais m en sortir comme de l héroïne et l alcool sevrée depuis huit ans l héroïne 15 ans mais tte ma vie je prend un petit traitement de fond comme disent les psy.j ai vu des trucs et vécu des trucs de fou mais malgré le désespoir la drogue la connerie humaine j aime foncièrement mes amis amours 💘 ect. Ne perdez jamais pied et gardez la tête haute c est pas parce qu'on a fait des conneries qu'on est cons a vie ca se transforme en envie de vivre intensément. Gardez le cap
Voir la signature
Bettyboop 01
AlexeF
Bon conseiller
AlexeF
Inscrit en 2024
76 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La société est effrayée par la santé mentale et les préjugés sont nombreux. Aujourd'hui la parole se libère et les esprits s'éveillent pour s'ouvrir à la différence. Je ne parle qu'aux personnes de confiance de ma maladie, celles qui continueront de me voir pour ce que je suis et non selon une étiquette médicale. La société a besoin de déconstruire et cela implique beaucoup d'énergie pour l'inviter à bouger ses lignes ! Personnellement je fais de mon mieux auprès de mon entourage mais je n'ai pas d'énergie pour faire davantage... Je soutiens les personnes qui ont cette force et je les remercie de cet engagement ! Bon week-end !
Voir la signature
Alexe
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 31/08/2025 à 11:11
Inscrit en 2012
3 243 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
388 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, je pense que le mieux c'est d'en parler autour de nous, il n'y a que comme ça qu'on pourra détruire ce préjugé, un autre qui est très fort c'est le handicap invisible, pour beaucoup si on n'est pas sur un fauteuil roulant c'est qu'on a arnaqué le sécu, on n'est pas handicapé mais on touche l'AAH, je crois que ça aussi aurait besoin d'être corriger, et oui le handicap psy, c'est le pire pour faire fuir les gens, avec les séries ou les tueurs sont schizophrènes forcément, la dépression on est des feignants on a qu'à se secouer et arrêter de se plaindre et bipolaire, les gens se méfie et si on se défend c'est qu'on est en crise maniaco, ça se voit qu'ils n'ont jamais vu quelqu'un en crise maniaco, mais bon difficile de leur expliquer, eux aussi, ils ont des coup de gueule mais si ça vient d'un bipolaire c'est pas normal, enfin bref, ça va être compliqué de changer cette mentalité et j'ai l'impression qu'avec internet les gens jugent directement, avant au moins on parlait de nous dans notre dos, on n'était pas au courant mais le vide se faisait autour de nous, maintenant si on en parle sur internet, c'est les insultes directs, il faut s'accrocher pour garder le moral quand les gens nous agressent pour rien, ils ont juste peur d'être comme nous un jour, c'est pour ça qu'ils nous rejettent si fort, et quand on a l'air normaux ça leur fait encore plus peur
Steph099
Steph099
Dernière activité le 20/08/2025 à 20:50
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
4 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Je pense, à mon modeste avis ,qu'il faudrait par le biais de nombreuses associations, envoyer de nombreuses invitations, aux personnes dites en dépression, pour pouvoir régulièrement parler pour ceux qui le désire ,échanger et créer des groupes d'entraide
Steph099
Steph099
Dernière activité le 20/08/2025 à 20:50
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
4 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Les gens ont peur de nous, ils nous isolé car on ne fait pas rire .Surtout quand à la suite de 2 hospitalisations ,les résultats attendus ne sont pas là. De plus les difficultés financières complique les choses,c'est un enfer
Bipo13
Bon conseiller
Bipo13
Dernière activité le 30/08/2025 à 11:35
Inscrit en 2017
710 commentaires postés | 3 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour je vais bien, Merci.
Quelque soit le type de pathologie,on reste avant tout une personne à part entière.
Il faut designer la personne par atteind de telle ou telle maladieet non pas :
Le cancéreux,le diabétique,etc.
Après tout dépend le degré d intensité de la pathologie,est ce que la personne malade est en capacité de faire le distinguo.
Car n' oublions pas que toute guérison est possible,donc le statut de la personne peut évoluer.
Courage à tous,vous êtes des personnes et non des maladies.
Voir la signature
Bipo13
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 01/09/2025 à 10:37
Inscrit en 2024
287 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
66 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La dernière fois que je suis allée ds une clinique quand elle m a demandé mon traitement alors que j avais mal physiquement au ventre. Des qu'elle a entendu methadone bipolaire ect....elle a été voir quelqu'un et reviens et me dit il n y a pas de psychiatre ici allez a l hôpital aux urgences. Encore une qui a tt compris....lol de plus j ai la cmu le 100 pour cent bref on te juge très souvent....la pharmacie pareil toujours des regards des juges....c est très blessant pour des gens qui souffrent....aujourd'hui j essai de passer au dessus de ces gens mais il y a des jours plus durs que d autres. Merci
Voir la signature
Bettyboop 01
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

26/07/2025 | Actualités
Chaleur et maladies chroniques : comment mieux vivre pendant les fortes températures

19/07/2025 | Actualités
Été et troubles du sommeil : causes, conseils et solutions pour mieux dormir malgré la chaleur
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 01/09/2025 à 15:00
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 205 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 645 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous ?
Beaucoup de personnes vivant avec une maladie mentale ressentent que la société les définit d’abord par leur diagnostic plutôt que par leur identité, leurs qualités ou leurs aspirations.
Ce regard parfois réducteur peut renforcer la stigmatisation et l’isolement.
Pour changer cette perception, il faut sensibiliser, écouter les témoignages et montrer que chaque personne a une histoire et des compétences bien au-delà de sa condition.
Pensez-vous que la société vous perçoit avant tout à travers votre maladie mentale ? Avez-vous vécu des situations où vous vous êtes senti·e réduit·e à votre diagnostic ? Que faudrait-il changer pour que votre identité personnelle soit reconnue avant votre maladie ?
J'attends vos réponses ci-dessous !
Claudia de l'équipe Carenity
@aquarella @macoco @quesaquo @mission @marimay @Berthe25 @Hookette @erwannono @dinouille @Merriollas @solene9735 @LaDeldu89 @brigitte03 @Bipo13 @Sarougeviolet @gyapso @Mini423 @lilou88 @Binome89 @Zéa257 @Nicky02 @Micra60 @komo191 @AnnaBretagne @Hippolyte @Spigelia @Maevalully @lilimo67 @Deydey @Clarzoue @Justalimonade @AlexeF @Brenda71 @HVID55 @Martine34560 @Camboy850 @Brahim06 @Lilouz @Bettyboop01 @Mamiemiele @Eline5 @Nathfv71 @Amdeus @dogeorge @Victoire12 @marccm @Christoy @Crista @Sabraxa @Shmoe66 @StephK80 @Chamalow55 @LysFuria @LeaNava @Sam_Sam @Charly @Philienath @Chriskiki @Anxietyandme @Rokenrol @Neomars07 @Fanlie @Carpe_diem93 @Viclara @Zabou68 @dridriD @Bluemoon76 @Darkmoon76 @Ghizmo @warren1 @Liliacc @Parc_oriental_34 @roseprunelle