- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Perte de poids inexpliquée et selles molles
Patients Appareil digestif
Perte de poids inexpliquée et selles molles
- 146 vues
- 1 soutien
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 11/02/2026 à 19:46
Inscrit en 2020
6 942 commentaires postés | 22 dans le forum Appareil digestif
1 420 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Stephab92,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @GIGI @ptitphoenix @flamandine @momo88 @mminouche2206 @Melbah @jojo24 @stefleina @dumnacus @chanson @magnolia01 @moniket49 @PATOU89740 @maloulai @trebor58 @SIM041966 @psyche @Lefelibre @sonia99 @chris2110 @Suesue @Kiki44600 @Forestier3 @NatElyaYaël @Cattom85 @eve8989 @aubinelsa @marco80600 @Hortense1980 @Bernadet @Bando.e @Alimatoji @Lnlbv24 @Anna13 @MinuteCocotte @Olga87 @miloo13 @NinieG40 @Lynettefanette @MarieCat @Muml44 @Justinesophiemasson @Mousse78 @Kamel82 @schipie6459 @Coachpolo @karine64 @solit57 @Natendom @melis.crt @Francine51 @Anaiss1060 @Pralines76 @mchergui @Marouchka_1984 @MARIEFRANCE1955 @Prouteau @Steph4 @Brahim06 @Dachec @mifa73500 @Josyjo @Pamplem29 @NoirouBlanc @Ghislane74 @Kadero @ClaireA. @Nawfal @Lolodu26 @Oligya @mimianne @Fillette @Pocahantas @MaxLunik @FZSELFATE @yanagi @Claclaruru @NoukiNouki @Sylvie1811 @Liyana @chloejarsky @chiara57925 @Chominette @Krimbosh @Mary2404 @Alineg39 @Spacy07 @Nanou1969 @Azakash @Macie24 @wioleett @Stephab92 @Lanyom @Valou65... @Soukyyy @Veroli @Mimi4446 @Fabi03 @Alor25 @nikita972
Un membre partage une perte de poids importante (-7kg en 4 mois) avec des selles molles, malgré de nombreux examens médicaux (scanner, IRM, analyses de sang, fibroscopie, coloscopie, vidéo-capsule de l’intestin grêle) sans résultats concluants. Elle se sent angoissée, cherche des réponses et se demande si d’autres personnes ont vécu des symptômes similaires.
Pour échanger avec la communauté :
- Avez-vous déjà vécu une perte de poids inexpliquée malgré des examens médicaux normaux ?
- Quelles stratégies ou démarches vous ont aidé à comprendre ou gérer la situation ?
- Comment gérez-vous l’angoisse et le stress liés à ce type de symptômes ?
💬 N’hésitez pas à partager vos expériences, vos ressentis ou vos conseils : chaque témoignage peut rassurer et soutenir d’autres membres confrontés à des situations similaires.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
Kamel82
Kamel82
Dernière activité le 10/02/2026 à 19:30
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S
Bonjour Candice,
il nous manque des éléments notamment votre age, et si vous avez d'autres problèmes ou pas dans votre vie (familiaux , sentimentales).
En ce qui me concerne j'ai connu les mêmes symptômes que les vôtres pleins d'analyses (IRM, Scanner prélèvements de selles, Fibroscopie, Coloscopie etc. Conclusion Syndrome de l'intestin irritable, qui s'est amélioré à partir du moment ou j'ai eu la conviction que je n'avais rien de grave et peut être un déclic avec un changement dans ma vie privée. Par contre la perte de poids était moins brutale que vous plutôt progressive sur 2 ans j'ai perdu 4kg.
Bon courage et n'hésites pas si vous avez des questions. Cordialement.
Candice.S
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Kamel82 Bonjour et merci pour votre retour.
Ce ne sont pas mes symptômes mais ceux de @Stephab92 qui a ouvert ce sujet de discussion. Je suis l'animatrice de communauté et j'essaie de mettre en relation des membres qui pourraient s'entraider.
Belle soirée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Kamel82
Kamel82
Dernière activité le 10/02/2026 à 19:30
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S
Je suis désolé pour la confusion.
Très bonne soirée également.
Kamel.
Cacher les réponses
marco80600
marco80600
Dernière activité le 10/02/2026 à 09:07
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je ne suis pas dans votre cas et je ne suis pas médecin, je pense que je pousserais plus loin et consulterais un médecin fonctionnel, ce sont des médecins qui ont une approche différente orientée "terrain" et qui se base sur la génétique et l'épigénétique, j'en connais quelques-un mais je ne sais pas s'il est possible de mentionner des noms ici. A voir... Je sais que ce n'est pas simple, j'ai eu un souci de santé assez préoccupant et on voulait me prescrire des antidépresseurs et des anxiolitiques, une généraliste aujourd'hui en retraite m'a compris et m'a aidé sans ce genre de produits, vous pouvez essayer de chercher au niveau phytothérapie, aromathérapie (les fleurs de Bach par exemple) un moyen de de lutter contre vos angoisses.
Bien cordialement
Marc
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Candice.S
Candice.S
Animatrice de communauté
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Stephab92 Tout à fait possible effectivement lorsque ce sont des médecins référencés😊
Voir la signature
Candice.S
Nanou1969
Nanou1969
Dernière activité le 10/02/2026 à 10:34
Inscrit en 2025
Intéressé par, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2025
Autres maladies : Diarrhée chronique, Pelade
7 commentaires postés | 6 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
@Stephab92
Bonjour, je suis exactement dans le même cas de figure. Diarrhée chronique, perte de poids, examens tous normaux.
Par contre je me pose une question car en plus des problèmes digestifs et en parallèle j'ai développé une pelade qui est une maladie auto-immune. Mes problèmes digestifs pourraient-ils être une maladie auto-immune également ??? (Je n'ai pas de carence dans les prises de sang).
J'ai rdv avec mon gastro-entérologue fin février pour faire un point sur mon état général.
Si vous êtes dans le même cas, j'aimerai bien avoir des retours. Merci infiniment !!
Bonne journée
marco80600
marco80600
Dernière activité le 10/02/2026 à 09:07
Inscrit en 2021
12 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@Stephab92 Bonsoir Stéphanie, voici quelques noms, à savoir que certains de ces médecins travaillent en collaboration avec des confrères sur plusieurs lieux géographiques (le docteur Mouton a des confrères sur Paris, le Dr Schmitz aussi mais pas en France me semble t'il), mais rien ne vous empêche des les contacter pour avoir les coordonnées de Dr plus proches de chez vous)
Dr Stéphane Résimont (Av. des Crocus 11, 1070 Anderlecht, Belgique)
Dr Georges MOUTON - Functional Medicine (Rue du Village, 4460 Grâce-Hollogne, Belgique)
Dr Thierry SCHMITZ (Ozon2000) (Trois cliniques en Europe : Belgique, Espagne et France-Monaco)
Docteur Vincent Reliquet (64 Av. Alfred Lefrançois, 59200 Tourcoing)
Je vous souhaite une belle soirée, bien cordialement.
Marc
Stephab92
Stephab92
Dernière activité le 10/02/2026 à 09:03
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome de l'intestin irritable depuis 2025
8 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@marco80600 bonjour Marc, merci pour ces informations, Belle journée
Cacher les réponses
Brunodg
Bon conseiller
Brunodg
Dernière activité le 10/02/2026 à 19:42
Inscrit en 2026
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autre maladie : Maladie de Graves-Basedow
7 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tiens, moi aussi le médecin pencherait pour de l'angoisse (?) après perte de poids inexpliqué (quoique, problèmes thyroïde ayant du mal à se stabiliser 15 mois après traitement iode radioactif suite Basedow) et problèmes gastriques (œsophagite ulcérée, béance du cardia et hernie hiatale par roulement, bref, la totale)
soit 6kg en un an l'an passé et encore moins 2 kg depuis le début de l'année (traitement pantoprazole 40 depuis début Décembre mal toléré ?)
En légère hypothyroïdie depuis 2 mois (TSH 5.37 le 02 janv)
Gène au niveau de l'estomac avec éructations après repas, parfois extrasystoles en même temps que reflux.
66 ans
Voir la signature
BG
G6k088
G6k088
Dernière activité le 10/02/2026 à 18:34
Inscrit en 2026
Patient, Absence congénitale bilatérale des canaux déférents depuis 2026
Autres maladies : Gastrite chronique, Infection par helicobacter pylori
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour ,je suis exactement dans la même situation que vous .
J'ai la bactérie helycobacter et une gastrite .Le problème est que pour mon gastro la perte de poids n'est pas dû à la bactérie j'ai perdu 6kg en 1mois et demi,je n'ai plus aucune sensation de faim je me force litéralement pour ne pas perdre plus de poids j'ai des éructations en permanence ,une gêne constante dans l'oesophage enfin j'ai l'impression que c'est là j'ai des douleurs au niveau du sternum quand l'ostéopathe m'appuie dessus.J'ai des gargouillements en haut du ventre à droite.
J'ai du mal à avaler j'ai l'impression que les aliments sont coincés dans mon oesophage j'ai même réussi à en remonter en toussant plusieurs fois après mon repas.J'ai fait une baterie de test tout est bon et je désèspère vraiment je me dis qu'on va jamais trouver ce que j'ai ,j'en peu plus vraiment.
Je sais que j'ai quelque chose je connais mon corps je n'ai jamais eu ça auparavant .
Ça m'est arrivé d'un coup comme ça au travail pas bien dutout nausées ,envie de vomir sauf que je pensais à une gastro mais c'étais pas ça dutout.
Tout fermer
Voir les réponses
Stephab92
Stephab92
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@G6k088 bonjour, je comprends parfaitement votre désarroi étant moi même dans cette situation.
Je suis étonnée que votre médecin vous dise que la perte de poids n'est pas liée à la bactérie car c'est clairement une cause. Quels examens avez vous fait ?
Moi aussi j'avais l'impression d'avoir quelque chose dans l'œsophage et lorsqu'ils m'ont fait la fibroscopie ils n'ont rien vu je pense qu'on somathise et du coup on se crée encore plus de maux.
De mon côté c'est pire que vous car j ai des problèmes de selles molles je vous passe les détails. Je dois manger beaucoup plus qu'avant pour pouvoir stabiliser le poids mais j'ai l'impression que mon corps sature car depuis quelques jours il rejette pas mal de choses par les diarrhées.
On m'a prescrit un test SIBO que je vais faire ce weekend, si cela s'avère négatif le gastro va me faire passer un Petscan et là bonjour l'angoisse. Je suis très fatiguée et je suis en déprime. On me dit de prendre des anti dépresseurs mais je ne veux pas, comme vous je connais mon corps et je suis persuadée qu'il y a bien quelque chose surtout avec une telle perte de poids.
De votre côté vous avez beaucoup perdu en 1 mois vous dites avoir moins d'appétit donc vous avez sans doute réduit votre alimentation c'est peut être ça le problème tout simplement.
G6k088
G6k088
Dernière activité le 10/02/2026 à 18:34
Inscrit en 2026
Patient, Absence congénitale bilatérale des canaux déférents depuis 2026
Autres maladies : Gastrite chronique, Infection par helicobacter pylori
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
@Stephab92
Bonjour , je ne pense pas pour ma part que je somatise en fait j'ai la bactérie hélycobacter et ça fait partie des symptomes .
D'ailleurs vos symptomes me font beaucoup pensé aux miens pour certains vous avez fait un test hélikit?
Si les anticorps spécifique à cette bactérie ne sont pas recherché sur l'analyse de sang il n'y a rien .
Ça à était mon cas sur la prise de sang tout allait bien ,le gastro m'a fait une gastroscopie suite à ça je n'avais aucun retour du gastro du coup pendant 2 semaines peut être et donc j'ai pris l'initiave d'en parler à mon medecin, qui m'a prescrite le test hellikit, entre temps le gastro m'a informé que j'avais cette bactérie .
Du coup traitement lourd 120 gélules à avaler en 10 jours !
Elle peut passer inaperçu et rester plusieurs mois si ce n'est pas traité .
Essayé peut être d'en parler à votre medecin regarder les symptomes sur internet si ça peut correspondre
C'est ce que j'ai fait moi.
Pour ma part je ne mange plus car je n'ai plus aucune sensation de faim mais je me force à faire des repas mais manger les aliments bon en fonction de ma gastrite pour pas empirer.
J'en ai tellement marre que j'essaie tout j'ai pris un rendez vous chez un magnétiseur de famille et un homéopathe ,si ça peut améliorer mon état de santé.
Pour ce qui est des antidépresseurs pour moi ça n'enlevera pas la cause du problème ce n'est que mon avis.
On m'a dit pareil avant de savoir que j'avais cette bactérie les médecins au début c'est le stress !!pourtant j'ai eu beau dire que je connaissais mon corps et que mêmé si je suis de nature stressé j'ai jamais eu ça de toute ma vie.
Bon courage à vous .
Stephab92
Stephab92
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@G6k088 je n'ai pas la bactérie j'ai fais une fibroscopie le mois dernier avec biopsie et il n'y avait rien.
Malheureusement le dernier recours sera le Petscan en espérant qu'il n'y a rien de grave, j'en doute fort car comme vous je connais mon corps.
Mon médecin est persuadé que c'est dans ma tête tout comme le médecin interne que j'aurai a l'hôpital car ils disent que tous mes examens n'ont rien décelé donc pour eux pas la peine d'aller chercher plus loin.
Voici tout ce que j'ai fait : écho abdominale, scanner abdo thorax pelvien, entero IRM, gastroscopie avec biopsie, prise de sang (plusieurs), électrophese des protéines sériques, Calprotectine, coproculure, elastase fécale.
Vous devriez demander à faire un scanner pour l'œsophage ou voir un ORL vous avez peut être un problème de reflux...
Bon courage à vous également
Cacher les réponses
Brunodg
Bon conseiller
Brunodg
Dernière activité le 10/02/2026 à 19:42
Inscrit en 2026
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autre maladie : Maladie de Graves-Basedow
7 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil digestif
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour la perte de poids ( 7kg l'an passé sans chercher à maigrir, perte de 3kg supplémentaires en 2 mois depuis le début du traitement pantaprozol (que j'ai depuis arrêté, peu d'effets si ce n'est des effets indésirables !)
Médecin : ah, il faut en parler a l'endocrino
Endocrinologue : ben non, cela ne peut pas venir de la thyroïde, vous êtes plutôt en hypothyroïdie, vous devriez grossir. 😤😤
Voir la signature
BG
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Stephab92
Stephab92
Inscrit en 2025
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour je du poids depuis 4 mois sans changement alimentaire -7kg environ, selles molles et malodorantes. Réalisé scanner abdo thorax pelvien, entero IRM, prises de sang, électrophorèse des protéines sériques, fibroscopie, Calprotectine elastase fécale et coproculure..rien n'a été décelé j'ai aussi fait il y a un an une coloscopie d'ailleurs la gastro ne veut pas la refaire. J'ai aussi fait une vidéo capsule de l'intestin grêle j'attends les résultats.Je suis obligée de manger 3 fois plus pour maintenir à peu près mon poids. J'ai perdu tous mes muscles. Je ne suis pas super fatiguée mais plutôt très angoissée. Je ne sais plus vers qui me tourner j'ai vu un médecin interne en hôpital également. La plupart disent que je suis stressée et que je dois prendre des antidépresseurs alors que je ne me sens pas dépressive du tout et je sens que quelque chose se passe dans mon corps....est ce que quelqu'un a ou a eu les mêmes symptômes. Merci