- Accueil
- Forums
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Apnée du sommeil : fatigue persistante malgré la PPC, avez-vous vécu cela ?
Patients Apnée du sommeil
Apnée du sommeil : fatigue persistante malgré la PPC, avez-vous vécu cela ?
- 102 vues
- 3 soutiens
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/03/2026 à 19:32
Inscrit en 2020
7 162 commentaires postés | 62 dans le forum Apnée du sommeil
1 501 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mini423,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @oktober31 @ADVALAIN596 @LOLITA14 @clementine04100 @NICKY63 @jeancheck @sisou91710 @cysylvie @Seb78310 @lov67 @alain06 @DOMSDAM @acevedo @ganesha @maluco @Hannah23 @lahellec @nounours31 @rabal44 @jocool56 @papydan @bblyse @lantus65100 @margottte @sebastien47 @bénépin @bruno52 @Harry35 @cani49 @bibi64 @Bigthom01 @BELAMOK @newstart @binbino @arminalain @Torela @Liondu69780 @Eugénielooknbeauty @chajmi26 @zenati @segchris @brddmnq @Coralie190 @pelluque @LiamKirstenDJ @Thierry.stbg0 @LuciEva @AnaïsBourdais @pierrotdu22 @Viggobello @Arabesques @HUG66.TOU @Thierry38 @Davidvie01 @Middler @Sebbb73 @Bestguy @A556563 @Symare @Soso1403 @viess87 @GILLOU7 @Fred230767 @saad89 @Memecoco @Masante @Minerve92 @Sabrine10 @Weric2938 @Zouzou66 @lionwj @Cajoucajou @Nathou07 @D'Artagnan @Veve59 @Fmoinel @Nicolas59 @Germaine89 @ULNATH @Johann007 @Axiale69 @Deborah15 @Astrélia @Marigie @jolivette @Bebedou @Antoine64 @andonis @Vinvin0306 @Isadys @Armefatale67 @leros76 @Mystel @Dommini @YannYinn @MC540851 @Agalbe @Chavo13110 @Akitis @Loulouisa
Un membre partage un quotidien très difficile avec une apnée du sommeil traitée par machine PPC (pression positive continue), mais une fatigue persistante, des chutes, et plusieurs autres problèmes de santé associés (surpoids, dépression, neuropathie, troubles urinaires, constipation liée aux opioïdes…). Une hospitalisation en pneumologie est prévue pour envisager une PPC en double ventilation (BiPAP).
💬 De votre côté :
- Avez-vous déjà eu une fatigue importante malgré l’utilisation d’une machine PPC ?
- Certains d’entre vous sont-ils passés d’une CPAP à une BiPAP (double ventilation) ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à mieux supporter ou adapter votre appareil au quotidien ?
Merci de partager vos expériences avec bienveillance et soutien 🤝 Vos témoignages peuvent vraiment aider dans ce parcours parfois complexe.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/03/2026 à 17:17
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 648 commentaires postés | 14 dans le forum Apnée du sommeil
2 479 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S et @Mini423
Ça fait beaucoup de combats à mener en même temps, et c'est tout à fait normal que tu te sentes épuisée. Entre la douleur physique, les soucis neurologiques et le moral qui flanche, tu es en mode "survie" et c'est très courageux de tenir bon. L'hospitalisation en pneumologie est une excellente nouvelle, même si ça peut faire un peu peur. C'est le signe qu'ils prennent tes malaises au sérieux.
Voici quelques pistes et conseils pour t'aider à y voir plus clair :
1. La "Double Ventilation" : Un vrai tournant...Si ta CPAP actuelle ne suffit pas et que tu tombes par terre (sûrement des désaturations d'oxygène ou une accumulation de gaz carbonique), c'est que ton corps n'arrive plus à faire l'échange gazeux tout seul.
La différence : Contrairement à la CPAP classique qui pousse juste de l'air, la double ventilation (souvent appelée BiPAP ou VNI) c'est ce que j'ai , aide activement tes poumons à se vider et se remplir.
Le bénéfice : Ça va soulager ton cœur et ton cerveau. Une meilleure oxygénation la nuit, c'est souvent la clé pour sortir du brouillard de la dépression et retrouver un peu d'énergie pour bouger.
2. Tes problèmes sont tous liés, c'est un cercle vicieux qu'il faut casser :Opioïdes & Constipation : Les antidouleurs ralentissent tout le système digestif. N'hésite pas à demander aux médecins hospitaliers un traitement spécifique (laxatifs osmotiques ou de lest) car la constipation chronique fatigue énormément le corps et pèse sur la vessie. Vessie neurologique : Le surpoids et les apnées aggravent souvent les soucis urinaires (pression abdominale). En stabilisant ton souffle, on soulage parfois un peu la pression interne.
3. Mes petits conseils pour ton séjourNote tout : Avec la fatigue et la dépression, on oublie souvent de dire des détails importants aux médecins. Prépare une petite liste de tes questions sur tes neuropathies et tes chutes.
Le réglage du masque : Profite de l'hôpital pour essayer plusieurs masques. Si le masque te fait mal ou fuit, tu ne porteras pas la machine, et c'est crucial pour ton oxygène.
Patience : La mise en place d'une double ventilation prend quelques jours d'ajustement. Ne te décourage pas si les premières nuits sont bizarres. bon courage !
Voir la signature
Phildu
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Dernière activité le 15/03/2026 à 11:34
Inscrit en 2019
942 commentaires postés | 6 dans le forum Apnée du sommeil
89 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu bonjour merci pour votre message j'ai aussi une arthrodèse lombaire l4-l5-s1 et cage l5-s1 sur problème de discopathie et hernie discale et lombalgie et sciatique je suis lourd handicapé c'est compliqué soins médicaux domicile et médecin et rééducation je me bats avec des errance médicaux
Voir la signature
Jdavid
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/03/2026 à 17:17
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 648 commentaires postés | 14 dans le forum Apnée du sommeil
2 479 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mini423 Je sais ce que c'est que d'avoir le dos en "chantier" et de se battre contre la douleur qui irradie partout (sciatique, lombalgie...) j'ai une discarthrose ...C'est une pathologie d'usure, on ne peut pas la faire disparaître, mais on peut essayer de "huiler les rouages" pour que ça grince moins.
Parfois, quand on bloque un étage (comme ton L4-L5-S1), les étages juste au-dessus ou juste en-dessous doivent travailler deux fois plus pour compenser. C'est là que la discarthrose peut s'inviter sur les niveaux restés "libres". Le surpoids : C'est un cercle vicieux, car chaque kilo supplémentaire multiplie la pression sur ces disques déjà fatigués.Le manque d'oxygène : Tes tissus (dont tes disques et tes nerfs) ont besoin d'oxygène pour se régénérer. Tes apnées du sommeil n'aident pas ton dos à "récupérer" pendant la nuit.
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/03/2026 à 14:10
Inscrit en 2022
885 commentaires postés | 68 dans le forum Apnée du sommeil
474 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour Mini423,
Avez-vous déjà eu une fatigue importante malgré l’utilisation d’une machine PPC ?
Au moment où j'ai commencé à utiliser une machine PPC, j'ai ressenti un soulagement net, et une moindre fatigue.
La Fibromyalgie est ensuite apparue avec... une fatigue chronique. Pas de chance. Mais ce serait pire si j'avais en plus la fatigue de l'apnée non traitée.
Certains d’entre vous sont-ils passés d’une CPAP à une BiPAP (double ventilation) ?
Je suis resté, avec succès, à la PPC (CPAP en anglais). Personne ne m'a parlé de BiPAP. Je suis curieux de lire des témoignages.
Qu’est-ce qui vous a aidé à mieux supporter ou adapter votre appareil au quotidien ?
La machine PPC peut rebuter a priori. Son apprentissage demande un petit effort initial pour trouver les bons réglages.
Sachant que l'on protège ainsi son cœur et que l'on se donne du confort pour la journée, le bénéfice est, pour moi, évident.
Voir la signature
GérardC
Tout fermer
Voir les réponses
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@GérardC je suis actuellement très fatiguée je tombe beaucoup par terre je me fait mal beaucoup la machine cpap ma pas aidé beaucoup j'ai un doute que j'ai pas la fibromyalgie vue mes problème de santé
Voir la signature
Jdavid
GérardC
GérardC
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/03/2026 à 14:10
Inscrit en 2022
885 commentaires postés | 68 dans le forum Apnée du sommeil
474 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour @Mini423
Vous êtes confrontée à plusieurs problèmes et doutes en même temps. Essayez de les prendre un par un, calmement. A commencer par les cités et la fatigue.
Votre médecin sait-il que vous ressentez une fatigue intense ? Vous avez peut-être des carences , que des analyses biologiques pourraient identifier.
Peut-être un antidépresseur pourrait-il vous aider à sortir la tête de l’eau ?
Comme le conseille Phildu, prenez des notes. Sans chercher à leur trouver une cause ni une cohérence, notez au fur et à mesure les symptômes ressentis. Cela pourra vous aider à communiquer avec votre médecin.
Vous évoquez l’hypothèse de la Fibromyalgie. En dehors de la fatigue, qu’est-ce qui vous y fait penser ?
Vous savez que la communauté Carenity est à votre écoute.
Voir la signature
GérardC
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@GérardC pour l'instant la fibromyalgie je pense rien j'ai autre problème de santé Comme la neuropathie des petits fibres j'ai beaucoup problème avec des errance médicaux soins domicile compliqué quand vous avez des douleur entre 9/10 c'est très compliqué concernant problème de sommeil je vais essayer ppc et pneumologue hospitalisation j'attends hospitalisation rééducation aussi
Voir la signature
Jdavid
Cacher les réponses
SAW1967
Bon conseiller
SAW1967
Dernière activité le 14/03/2026 à 17:54
Inscrit en 2022
901 commentaires postés | 1 dans le forum Apnée du sommeil
468 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
J'ai utilisé, une PPC en 2012, elles ont du évoluer depuis j'imagine?
En ce temps la , elles n'étaient pas vendues , mais c'était des vendeurs , où , représentants qui venaient installer et régler , moi qui suis quelqu'un qui aime avoir la paix , j'étais gâté la , tous les 15 jours minimum , il y en avait un qui venait , il passait au moins une heure à me poser des questions et à regarder l'état de leur machine.
Il y avait dans celle ci , une puce intégrée qui envoyait a qui de droit le nombre d'heures utilisé sur 24 , si il n'y avait pas 7h00 par jour , la sécurité sociale ne prenait pas en charge ce produit.
Perso , je n'ai jamais pus m"y faire , trop de bruit et puis se vent à souffler dans le nez , c'était pas mon truck , j'ai essayé aussi les lunettes , au bout de deux jours , j'avais les narines comme celles des babouin avec douleurs en plus , j'ai du utiliser de la crème pour faire passer cette douleur, en ajoutant à ça les visites parfois deux fois par semaine des représentants , j'ai vite eu ma dose , ainsi je leurs aient proposé d'acheter la machine afin de la régler à mon goût , ils ont refusé , j'ai signé une décharge car il m'ont assuré que si je n'utilisais pas cette PPC j'allais mourir un jour , alors que sans non? Puis je me suis débrouillé autrement , en fixant une balle dans mon dos au début , ça m'a obligé à dormir sur le coté , les voix aériennes restant ainsi dégagées .
Cela est mon expérience , je ne peux donc pas mieux vous aider
Voir la signature
qui suis je sur cette terre?
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/03/2026 à 13:25
Inscrit en 2022
199 commentaires postés | 6 dans le forum Apnée du sommeil
90 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mini423 Bonjour, dans les réponses précédentes, les membres vous ont apporté des réponses importantes.
Je vous partage mon expérience aussi.
Je ne sais pas quand vous allez revoir votre médecin ou quand sera prévu votre hospitalisation en pneumologie.
J'ai passé aussi une nuit en pneumologie pour diagnostiquer, analyser le sommeil ainsi que tous les points importants, puis j'ai refait 2 autres nuits espacées de six mois et un an pour vérifier les résultats de la PPC.
Depuis, je suis très satisfait et je ne peux plus me passer de la machine. La fatigue, des absences et autres dans la journée étaient liées à de nombreuses apnées par heure. J'ai revécu en étant sous PPC.
Je suis suivi comme la majorité des personnes sous PPC ( apnée du sommeil) tous les ans pour renouveler la prescription et ERF suite à mon traitement.
Comme l'ont précisé Phildu et Gérard, il faut bien noter vos différents soucis de santé et voir avec votre médecin ou le pneumologue si vous le voyez avant. Vous avez plusieurs problèmes qui se sont cumuler.
Je vous souhaite bon courage et surtout de retrouver la santé.
Voir la signature
EB
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/02/2026 | Conseils
Dormir à deux quand l’un souffre d’apnée du sommeil : un défi à relever pour le couple
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mini423
Bon conseiller
Mini423
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour Madame Monsieur je fais de appene du sommeil j'ai une machine je suis toujours fatiguée je tombe par terre beaucoup manque oxygène nuit et du surpoids bien-sûr et dépression sévère maladie chronique et neuropathie et vessie neurologie auto sondage et constipation lié opioïdes je dois être hospitalisé en pneumologie pour ppc machine double ventilation et appene du sommeil cpap machine
Si vous avez des conseils ou avis ou témoignage