- Accueil
- Forums
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Apnées centrales du sommeil : vos témoignages sur l’ASV (CPAP adaptative)
Patients Apnée du sommeil
Apnées centrales du sommeil : vos témoignages sur l’ASV (CPAP adaptative)
- 114 vues
- 1 soutien
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/09/2025 à 16:32
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 123 dans le forum Apnée du sommeil
2 646 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nebula,
Les apnées centrales du sommeil sont en effet plus rares que les apnées obstructives. Le traitement par ventilation adaptative (ASV) est parfois proposé, notamment via une machine proche du CPAP, mais adaptée à ce type particulier d’apnées. L’expérience d’adaptation et les effets sur le sommeil peuvent varier d’une personne à l’autre.
J'invite des membres à vous répondre : @jolaseringue46 @Dag @dominiquetb @aquarella @mum_fi @p18rsk @baghera13 @reine91 @scipion1946 @GEGE171 @mcm1959 @lamorin @Laurie51 @lov67 @COLIBRI14 @marimay @jakaranda @bernard76 @vagabonde @Cacalou @Mounette31 @beatrice88 @tatra8 @emeludi @labourne @claudine73 @lolotelola @alanar @cuicui @catastrophees @syllali @gosses @solene9735 @Bigthom01 @Pluckette @Martina33290 @formea @Mams58 @romance53 @Enzo23 @Etienne51 @Marinail @Zizou99 @CUICUI60 @Mariettef @tagada33 @hannibal @Caropou @Dariane @Aveiro @Germaine89 @Nuit2reve @Lotusviolet @ISAASTON @Malko13 @NolwenLH @Laure.. @baboujul @Emmeth @Claudie69200 @YannYinn @Mann25 @chr74 @chelsea69 @Madeec @cathis97 @flo1248 @IsaApnee @Grueatour @Thieum @Martine1950 @Felipe31661 @saboutalib @domi53ans @Alicemerveille5 @Gyzparis @nana92 @Alex07 @Chloe67 @vivielaba973 @soleil7 @fasolla @Bebe63 @ISANGELIQUE @Philippe47 @Clairdelune1 @Sandylou @Samyscouby @Tamane @Annelet94 @Poms17 @Clemence013 @EricLGD @Marina2730 @TBerna @BleueBlancRouge @Marvin-Arty @respirePierre @CLOCHETTE10
Si vous utilisez une machine ASV pour traiter vos apnées centrales, comment s’est déroulée votre adaptation ?
Avez-vous constaté une amélioration de la qualité de votre sommeil et de vos journées depuis le début du traitement ?
Quels défis ou ajustements avez-vous rencontrés au quotidien avec l’ASV ?
Merci à toutes et tous pour vos retours d’expérience.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Dernière activité le 13/09/2025 à 10:17
Inscrit en 2023
1 064 commentaires postés | 31 dans le forum Apnée du sommeil
286 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L oui j'utilise cette machine. J'ai les 3 apnées (car il y en a 3). Çà va bien mieux depuis que je suis traitée mais le masque n'est pas super. Je comprends que certains abandonnent. Il fuit de tous côtés, laisse des traces sur le visage, fait du bruit. Quand il fait chaud, c'est insupportable. On étouffe. Quand on a le rhume, on ne peut pas respirer, on étouffe aussi. Quand on a des démangeaisons, on ne peut pas se gratter. On ne peut pas se tourner sur le côté . Ce n'est pas pratique, augmente les fuites... Le conjoint déserte le lit conjugal...Enfin, je pense que les personnes qui le portent en continu méritent la légion d'honneur (et j'en fais partie).
Voir la signature
Dariane

Utilisateur désinscrit
@Claudia.L
J’avais d’abord une cpac, puis quelques mois une asv. J’ai encore du mal à m’habituer au masque où à la machine car j’ai une hypersensibilité aux stimulis type bruits sensation ect. J’ai toujours des problèmes d’endormissement, impossible de m’endormir avec la machine.
Peut être que quelqu’un d’autre est passé par là et à réussit à s’y habituer ? Je suis preneuse de solutions. Même de la part des personnes qui ont une cpac.
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 07/09/2025 à 21:36
Inscrit en 2012
3 262 commentaires postés | 122 dans le forum Apnée du sommeil
394 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je ne savais pas que c'était rare, au contraire je connais pleins de gens autour de moi qui font de l'apnée donc je pense que je me trompe, du coup, je ne peut pas partager mon expérience
Tout fermer
Voir plus de réponses | 16
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Dariane mince, c'est une vraie galère les déserts médicaux, parlez en autour de vous, on ne sait jamais, j'ai pu en trouver une qui venait de s'installer grace à une amie qui en a entendu parler et qui savait que j'en cherchais une, là j'ai changé de région, on me disait que c'était un désert médical et j'ai trouvé une généraliste en 3 mois, pour moi ce n'est pas vraiment un désert médical même si les gens le pensent, par contre cette généraliste m'a marqué le Levothyrox pour un an, pareil pour la vitamine D et la prise de sang, comme ça, ça lui permet surement de prendre plus de patient, j'ai appris l'année dernière qu'on pouvait demander le suivi par les généralistes car mon pneumologue m'a dit de le faire car il avait trop de monde donc je vais faire pareil ici
Par contre pour un Doppler il y a 5 mois de délai à l'hopital, peut être que cette région devient aussi un désert médical, j'en suis à un point ou j'utilise des lunettes loupes car dans ma région précédente il y avait 1 ans de délai, c'est pour ça que pour ma santé je tente d'autres solutions, EDMR, EFT, Psycho généalogie, j'aimerais tenter le yoga des yeux aussi, mais pour l'apnée il n'y a pas trop de solution en dehors du masque , pourtant il existe des livres qui promettent la guérison de l'apnée du sommeil, opération, ou autre chose il faudra que je m'y intéresse, en tout cas c'est sympa de parler avec quelqu'un qui est dans mon cas, j'espère qu'on continuera à échanger sur le sujet
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella OK, pendant quelques jours, je ne pourrai pas correspondre car j'attends ma petite fille. Elle arrive en avion aujourd'hui à 13h30. Elle reste jusqu'à mercredi. Comme je ne la vois pas souvent, je vais lui consacrer tout mon temps. Après, je reprendrai mes habitudes et nous pourrons de nouveau correspondre.
Voir la signature
Dariane
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Dariane oui merci, moi je pars en vacance jusqu'à lundi prochain, et comme je n'ai pas internet sur mon tel, je n'aurais pas d'internet de toute la semaine jusqu'à lundi prochain
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella je pars en vacances.a la fin de la semaine mais j'ai internet. Profitez bien de vos vacances.
Voir la signature
Dariane
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
la forme centrale des apnées est rare mais qlqn est t’il sous cpac ASV ? Comment s’est passée votre adaptation et votre sommeil s’est t’il amélioré ?