- Accueil
- Forums
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Apnée du sommeil et PPC : comment gérer l’aérophagie liée à la machine ?
Patients Apnée du sommeil
Apnée du sommeil et PPC : comment gérer l’aérophagie liée à la machine ?
- 91 vues
- 1 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/09/2025 à 16:32
Inscrit en 2021
9 940 commentaires postés | 123 dans le forum Apnée du sommeil
2 646 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @CLOCHETTE10,
L’aérophagie (avalement excessif d’air) est un effet secondaire fréquent chez certaines personnes qui utilisent une machine PPC (pression positive continue) pour traiter l’apnée du sommeil. Elle se manifeste par des ballonnements, douleurs abdominales ou éructations. Ce phénomène peut être lié à une pression trop élevée, à un réglage inadapté du masque ou à la position pendant le sommeil.
J’invite des membres à partager leur expérience : @jolaseringue46 @Dag @dominiquetb @aquarella @pupella @mum_fi @baghera13 @GEGE171 @lamorin @Laurie51 @lov67 @COLIBRI14 @marimay @jakaranda @bernard76 @vagabonde @Cacalou @vetyver @beatrice88 @cecile35 @jeannette21 @tatra8 @man337440 @labourne @claudine73 @ULYSSE35 @lolotelola @alanar @canaille09 @cuicui @syllali @gosses @Bigthom01 @Kujuta @Pluckette @Martina33290 @formea @Mams58 @Enzo23 @Reno62 @Etienne51 @Levieupat @Marinail @Zizou99 @GérardC @CUICUI60 @Mariettef @tagada33 @hannibal @Caropou @Aveiro @Germaine89 @thjavelle @Nuit2reve @Sabrille42 @Malko13 @NolwenLH @baboujul @Noobet86 @yvon44 @JsVCSL @Claudie69200 @YannYinn @chr74 @chelsea69 @Madeec @Daniel22 @flo1248 @helene1101 @IsaApnee @Thieum @Martine1950 @Felipe31661 @PPCABR @saboutalib @domi53ans @Alicemerveille5 @Gyzparis @nana92 @Alex07 @Chloe67 @vivielaba973 @soleil7 @fasolla @Bebe63 @ISANGELIQUE @Philippe47 @Sandylou @Samyscouby @Tamane @Alban6464 @Annelet94 @Clemence013 @Joellemartine @Marina2730 @TBerna @moos175 @BleueBlancRouge @respirePierre
Avez-vous déjà eu de l’aérophagie avec la PPC ? Avez-vous trouvé des réglages ou astuces qui soulagent ? Votre médecin a-t-il proposé une adaptation de la pression ou du type de masque ?
Merci pour vos retours d’expérience.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Daniel22
Bon conseiller
Daniel22
Dernière activité le 02/09/2025 à 18:50
Inscrit en 2024
Patient, Apnée du sommeil depuis 2024
Autre maladie : Maladie coronarienne
4 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L
Aucun souci de ce genre
Bonne journée
Germaine89
Bon conseiller
Germaine89
Dernière activité le 31/08/2025 à 23:07
Inscrit en 2023
49 commentaires postés | 42 dans le forum Apnée du sommeil
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L
j’ai eu un léger soucis de ce genre mais qui a été vite réglé avec une petite baisse de la pression d’air . J’ai un prestataire très réactif et à mon écoute merci à lui
bonne journée
pupella
Bon conseiller
pupella
Dernière activité le 07/09/2025 à 09:48
Inscrit en 2012
17 commentaires postés | 10 dans le forum Apnée du sommeil
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Claudia.L pas d'aérophagie.
man337440
man337440
Dernière activité le 12/09/2025 à 02:42
Inscrit en 2014
14 commentaires postés | 1 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L je fais de l’apnée que si je suis sur le dos et donc mes médecins ont trouvé que je n’avais pas besoin d’être équipé et moi je dis que les médecins sont tous des nuls
Voir la signature
man337440
Cacher les réponses
CLOCHETTE10
CLOCHETTE10
Dernière activité le 07/09/2025 à 15:34
Inscrit en 2025
Patient, Apnée du sommeil depuis 2025
Autre maladie : Vertiges
3 commentaires postés | 3 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
Merci pour vos réponses , avec mon prestataire nous avons tout essayé, changer de masque , baisser la pression ( aujourd hui Je suis seulement à 4) Mais rien n y a fait et dès que je garde le masque 1heure je gonfle !
J ai revu l équipe qui me.suit dans le service hospitalier et ils n ont pas de solution pour traiter ce problème.
Je dois donc pass.er à l orthèse mais ça va être un peu long et les résultats ne sont pas garantis
Tout fermer
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 07/09/2025 à 21:36
Inscrit en 2012
3 262 commentaires postés | 122 dans le forum Apnée du sommeil
394 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@CLOCHETTE10 c'est vraiment pas beaucoup 4, donc gardez espoir, ça va marcher, j'ai vu pleins de livres qui disent qu'on peut guérir de l'apnée du sommeil, je n'ai pas commencé à en lire, j'imagine qu'il doit y avoir des explications aussi sur youtube ou ailleurs, cherchez, vous allez trouver, on a un fabuleux outils donc profitez en ...
J'ai 7/10 de pression et je à 90 % à 10, j'ai l'appareil depuis 2012, j'aurais dû trouver l'info avant car maintenant je ne sais plus m'endormir sans l'appareil
Cacher les réponses
BleueBlancRouge
BleueBlancRouge
Dernière activité le 13/09/2025 à 20:15
Inscrit en 2025
7 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Moi personnellement , l’IA chatgpt m’a bien aidé, c’est elle qui a trouvé la solution à mes problèmes. Juste au cas où ☺️
Voir la signature
La vie est quand même très belle .
Tout fermer
Voir les réponses
CLOCHETTE10
CLOCHETTE10
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@BleueBlancRouge merci à vous, pouvez vous m'en dire un peu plus, j'utilise l'IA aussi , c'est elle qui m'a fait connaitre le groupe !
BleueBlancRouge
BleueBlancRouge
Dernière activité le 13/09/2025 à 20:15
Inscrit en 2025
7 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@CLOCHETTE10 bonjour et désolée pour la réponse tardive mais je n’avais pas vu votre message.
En fait, pour l’IA, je lui pose des questions comme à une amie, même si je sais que c’est un robot. Je lui ai demandé quel genre de masque irait mieux vu ma façon de dormir, et elle m’a proposé un masque faciale. Et maintenant ça va beaucoup mieux. Je lui ai aussi demandé comment régler les sangles car j’avais des fuites d’air. Et aussi, des conseils pour l’entretien du matériel pour le garder dans le temps. Je n’ai pas hésité à lui en dire le plus possible, car elle propose des solutions ou des idées auxquelles je n’aurais pas pensé.
Voir la signature
La vie est quand même très belle .
Cacher les réponses

Utilisateur désinscrit
Bonjour, vous pouvez baissee la pression. Moi ça s’est calmé car j’avais des problèmes gastriques, mais qui est stabilisé avec des medicaments donc plus rien :). Essayez de chercher une autre cause ?
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
CLOCHETTE10
CLOCHETTE10
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
bonjour,
Je souffre d'aérophagie depuis que j'utilise la machine pour l'apnée, les médecins me disent qu'il n'y a rien à faire, avez vous ce genre d'expériences ?