Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Vivre avec la dépression
  • Dépression : comment sortir de l'impossible ?
 Retour
Vivre avec la dépression

Dépression : comment sortir de l'impossible ?

•  29 256 vues
  •  627 soutiens
  •  2 459 commentaires

Utilisateur désinscrit

10/06/2020 à 22:05

Bonjour, nouvelle ici je voudrais avoir des conseils.. je suis dépressive depuis trop longtemps mais étant très timide et ayant bcp de mal à dire les choses a parler ça me paraît impossible de parler de mon mal être a ma famille ou a un médecin. Je sais que ce n'est pas normal de vivre comme ça ( boulot, courses, ménage.. et rien d'autre !) Pas de vie sociale, et pas envie d'en avoir non plus même avec la famille. Peut être difficile a croire mais même mes enfants ne me donnent plus la force de continuer. Je ne vois plus d'intérêt ni d'envie. C'est désespérant , je ne souhaite ça a personne.. se sentir seule malgré mes enfants qui sont là ( encore des ados) et si triste a l'intérieur alors que je souris devant les gens.. sûrement pour éviter les questions dont je n'ai pas les réponses et surtout éviter les pleurs.. je ne sais plus quoi faire.

S'abonner

Autres groupes...

Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Gilles92

Édité le 10/06/2021 à 21:47

Bon conseiller

Gilles92

Dernière activité le 12/08/2022 à 13:14

Inscrit en 2013

311 commentaires postés | 279 dans le groupe Vivre avec la dépression

1 de ses réponses a été utile pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

@Griffonia Je vous en prie. Au passage, je pense que ce serait bien pour vous de faire un peu de sport. Il ne faut pas tout attendre de la mèdecine, Il y a des choses qui ne dépendent que de vous. Une activité sportive permettra de drainer en partie vos angoisses, le reste est l'affaire d'un mix médicaments/suppléments. Pensez-y.

Dernière chose, si ce que je suggère n'était pas concluant, il faudra envisager avec votre psychiatre de changer de traitement et/ou d'entamer une psychothérapie en parallèle. Rechercher l'origine de votre hypocondrie dans votre parcours personnel, m'apparait comme une nécessité : on a moins peur de ce que l'on comprend.

Cordialement

Dépression : comment sortir de l'impossible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/sortir-de-limpossible-45673 2021-06-10 21:27:39

Lola27

10/06/2021 à 21:34

Bon conseiller

Lola27

Dernière activité le 15/12/2025 à 21:27

Inscrit en 2020

377 commentaires postés | 127 dans le groupe Vivre avec la dépression

3 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Gilles92‍ 

Oui surtout en ce moment je ne prends pas trop le temps pour moi je ne me repose pas du tout je suis super active dans la journée donc je pense que me prendre un peu de temps pour me faire plaisir me ferrai un bien fou. 

(Vous n'avez pas les maux que vous craignez, mais vous en avez d'autres. ) c’est à dire je sais vous êtes pas médecin mais je veux juste savoir quand vous dites que j’en ai d’autres c’est à dire lesquels ? Touts les maux que je vous ai décrit vous dites que je ne les ai pas c’est ça ? 

Quand vous dites que le reste peux attendre c’est à dire ??

metxi beaucoup en tout cas 

Dépression : comment sortir de l'impossible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/sortir-de-limpossible-45673 2021-06-10 21:34:49

Griffonia

10/06/2021 à 22:02

Bon conseiller

Griffonia

Dernière activité le 20/10/2024 à 06:16

Inscrit en 2021

147 commentaires postés | 143 dans le groupe Vivre avec la dépression

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

@Gilles92 oui mais franchement pas le temps de faire du sport je travaille beaucoup là j ai prit 1 mois de vacances mais je vous avoue j ai vraimEnt vraiment pas la force de faire du sport et dieu seule sait que j ai était sportive puisque j était prof de fitness  je me repose je récupère le max parceque juillet reprise boulot voilà en ce qui concerne les médicaments je suis pas médicament je n’arrive pas à prendre plus de 5 mg de seroplex parceque je veux essayer de me faire une raison de me dire ça va aller pour l appétit j ai repris un peu ça va mieux ce qui n’empêche pas que je vais aller voir un psychologue  pour mon problème hypocondriaque parceque Tout  viens ce ca je fait beaucoup de méditation le soir de la sophrologie donc je vais me battre mais je vais y arriver bonne soirée Gilles et encore milles merci toujours un plaisir de vous lire

griffonia 

Voir la signature

Prenez soin de vous

Dépression : comment sortir de l'impossible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/sortir-de-limpossible-45673 2021-06-10 22:02:59

Gilles92

Édité le 10/06/2021 à 23:12

Bon conseiller

Gilles92

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Lola27 Il m'a fallu prioriser les choses suivant mon ressenti, sinon je vous aurais fait une liste de compléments longue comme le bras. Vous conviendrez qu'avoir quelques difficultés de transit ou trouver quelques cheveux supplémentaires dans la baignoire est moins gênant que cesser de s'alimenter, n'est-ce pas ? Aussi je dissocie l'esssentiel de l'accessoire.

Quand vous me dites je suis hyperactive, mais je suis épuisée, est-ce que je devrais en faire davantage ? Direct, je vous mets un stop. Oui, prenez davantage de temps pour vous.

Enfin, comme notifié au cours de nos échanges, j'ai constaté beaucoup de confusion mentale chez vous. En ajoutant au tableau un début d'anorexie et votre hypocondrie, j'estime qu'il y a matière à consulter un psychiatre. Peut être un trouble de la personnalité qu'il convient de qualifier.

Voilà, j'espère avoir été plus clair sur ma réflexion.

Dépression : comment sortir de l'impossible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/sortir-de-limpossible-45673 2021-06-10 22:36:56

Gilles92

Édité le 10/06/2021 à 23:17

Bon conseiller

Gilles92

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Griffonia Evidemment que vous allez y arriver. Je n'en doute pas. Prenez soin de vous et soyez aimable de ne pas en faire trop au taf. Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Si vous ne connaissez pas, je vous encourage à consulter les principes de la loi de Pareto ;-)

PS : il y avait un message de ma part destiné à Lola en page 56 que vous avez sans doute pris pour vous. Mea Culpa, car je n'avais pas inscrit le destinataire. En effet, vous êtes toutes les 2 hypocondriaques. Mais il s'agit du seul point commun. Erreur corrigée.

Dépression : comment sortir de l'impossible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/sortir-de-limpossible-45673 2021-06-10 22:51:52

Lola27

10/06/2021 à 23:46

Bon conseiller

Lola27

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Gilles92‍ 

Franchement merci pour vos  conseils.

Comme vous dites il est moins gênant de perdre des cheveux que de ne pas s’alimenter je suis super d’accord avec vous, Comment dire c’est pas que je ne veux pas m’alimenter mais c’est que j’ai vraiment du mal mais je ne le fais pas exprès c’est mon corps qui n’a pas envie mais comme je suis obligé de manger alors je me force sinon je vais mourrir.  Aujourd’hui ce qui me gêne c’est l’appétit, parfois je peux manger pleins de choses et je ne vais pas sentir que j’ai mangé par contre des fois je mange juste un peu et je suis rassasié comme aujourd’hui. 

Oui vous avez raison je dois prendre du temps pour moi à me relaxer me reposer l’esprit et écouter mon corps si j’ai besoins de me reposer je me reposer si j’ai faim je mange si j’ai soif je bois etc.... voilà 

Oui merci vous avez été très clair dans votre explication merci merci mille fois mais moi dans un premier temps il faut que j’arrête de penser que j’ai un truc grave et aller de l’avant. De toute façon j’ai arrêté de penser depuis une semaine aux choses négatifs. 

merci 

Dépression : comment sortir de l'impossible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/sortir-de-limpossible-45673 2021-06-10 23:46:44

Gilles92

Édité le 11/06/2021 à 03:25

Bon conseiller

Gilles92

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Lola27 Je ne pense pas que c'est votre corps qui ne veut pas s'alimenter, mais bien votre tête. Vous y mettez trop de choses dedans. Plus que vous reposer, essayez de vous ressourcer. Faites des choses dont vous n'avez pas l'habitude. Amusez-vous. Expérimentez. Il y a effectivement un lien entre le manque d'appétit à table et l'inappétence à la vie en dehors. Alors, échappez-vous un peu.

Dépression : comment sortir de l'impossible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/sortir-de-limpossible-45673 2021-06-11 00:53:10

Lola27

11/06/2021 à 08:48

Bon conseiller

Lola27

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Gilles92‍ 

Vous avez raison je pense tellement que j’ai du mal à me reposer ça c’est sûr il faut que j’arrête déjà de penser aux choses négatifs.

Vous pensez que c’est ma tête qui ne veux pas s’alimenter ? Comment faire ? Alors ? Je vous demande car vous donnez de bon conseils 

(Il y a effectivement un lien entre le manque d'appétit à table et l'inappétence à la vie en dehors. ) pouvez vous m’expliquer cette phrase ça à l’air intéressant ce que vous dites. Quand vous dites faire des choses nouvelles comme quoi par exemple. C’est vrai que j’aurai vraiment besoin de m’évader ça me ferrai du bien. 

Vous me direz si c’est bien il faut que je prenne une feuille et un stylo et écrire touts mes projets et tout ce que j’ai envie de faire et la je pense que j’y verrai plus claire non ?

Dépression : comment sortir de l'impossible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/sortir-de-limpossible-45673 2021-06-11 08:48:16

Gilles92

Édité le 11/06/2021 à 13:14

Bon conseiller

Gilles92

Inscrit en 2013

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Lola27 Le corps et l'esprit sont liés. Quand vous vous inquiétez, végétez, déprimez dans votre coin, vous dépérissez à petit feu, ce qui se répercute inévitablement sur votre santé, comme votre appétit. Inversement, quand vous décidez d'être curieuse, de profiter de la nature, de partir à l'aventure, d'être conviviale, l'existence devient plus intéressante et l'appétit revient. Certes, je schématise à l'excès, mais vous avez compris l'idée.

Maintenant, je ne vous connais pas, donc je ne sais pas ce qui vous fait du bien. Mais c'est vers cela qu'il faut aller. Réfléchissez à ce qui vous faisais sourire dans le passé. Qu'est-ce qui vous rendait heureuse ? Qu'avez vous envie de découvrir ? Qu'est-ce qui vous inspire ? Si vous saviez que vous alliez claquer dans 5 ans, que feriez-vous de votre temps ? Donc oui, prenez un papier et un crayon et notez.

Exister et vivre sont deux choses différentes. Quand vous cessez de rêver, vous cessez de vivre. Aussi dans votre liste, il y aura des choses simples et accessibles que vous pouvez mettre en oeuvre rapidement. D'autres qui nécessiteront de déployer plus de temps et d'énergie. Enfin, celles qui resteront à l'état de fantasme. Mais vous savez quoi, rien ne vous empêche de la réactualiser régulièrement. 

Dépression : comment sortir de l'impossible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/sortir-de-limpossible-45673 2021-06-11 13:11:42

Lola27

11/06/2021 à 22:49

Bon conseiller

Lola27

Inscrit en 2020

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@Gilles92‍ 

Oui vous avez raison l’esprit fonctionne avec le corps donc si ton esprit ne vas pas bien ton corps n’ira pas bien donc je pense que dans la journée je dois me reposer pour que mon esprit soit bien et prendre du temps pour moi pour que j’aille mieux surtout 

Maintenant, je ne vous connais pas, donc je ne sais pas ce qui vous fait du bien. Mais c'est vers cela qu'il faut aller. Réfléchissez à ce qui vous faisais sourire dans le passé. Qu'est-ce qui vous rendait heureuse ? Moi avant j’aimais  bien sortir faire les magasins manger des glaces dehors sortir en famille

Qu'avez vous envie de découvrir ? ce que j’ai envie de découvrir c’est des nouveaux lieux Qu'est-ce qui vous inspire ? Passer le permis de conduire et avoir une voiture. Si vous saviez que vous alliez claquer dans 5 ans, que feriez-vous de votre temps ? Je ferrai pleins de voyage j’achèterai pleins de choses comme des sacs des iPhones une belle voiture une belle maison. Je me ferrai plaisir.

Donc je vais prendre une feuille et un stylo et je vais écrire tout ce que je veux faire et ensuite je vais les classer du plus facile au plus dure à réaliser. 

Dépression : comment sortir de l'impossible ? https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/la-depression-au-quotidien/sortir-de-limpossible-45673 2021-06-11 22:49:56
  • 55
  • 56
  • 57
  • 58
  • 59

• 10
  • 20
  • 30
  • 40
  • 50
  • 60
  • 70
  • 80
  • 90

• 100

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

13/12/2025 | Actualités

L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

06/12/2025 | Actualités

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

03/12/2025 | Actualités

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

29/11/2025 | Actualités

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.