- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
- 24 174 vues
- 4 986 soutiens
- 4 856 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:25
Inscrit en 2025
1 573 commentaires postés | 574 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
912 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
oups, désolée...
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 16:46
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 595 commentaires postés | 3522 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 445 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 les autres…
Valentin et le Graal au Beurre Salé : Une Odyssée de Saint-Valentin ..
Il était une fois, un samedi 14 février 2026, Phildu, un homme courageux qui n’avait peur de rien. Ni des dragons, ni des impôts, et même pas de la foule en délire au rayon frais un jour de fête.
Chapitre 1 : Le Défi du Chariot Fou
Tout commença par une épreuve de force : les courses du matin. Valentin et sa femme s’élancèrent dans les allées du supermarché comme deux aventuriers pénétrant dans une jungle hostile. Valentin, en véritable capitaine, tentait de diriger un chariot qui, par un sortilège maléfique, avait une roue avant qui refusait de tourner à gauche.« Chérie, on n’a pas besoin de lait, on a déjà trois packs ! » lança-t-il, alors qu’elle, avec la précision d’un sniper, ajoutait discrètement des chocolats pralinés dans le panier. Ils durent survivre à l’embuscade du rayon promotionnel et à la file d’attente de la caisse numéro 4, où une dame essayait de payer ses poireaux avec des bons de réduction périmés depuis 2024. Mais Valentin resta stoïque. Pourquoi ? Parce qu’il avait un plan secret. Un plan qui sentait bon la farine de sarrasin.
Chapitre 2 : L'Oasis de la Crêpe Dorée
Une fois le coffre de la voiture plein à craquer, la mission "logistique" laissa place à la mission "romantique". Ils s'échappèrent du tumulte pour se réfugier dans une petite crêperie, un endroit où le temps semblait avoir été mis en pause par un dieu breton bienveillant. L’odeur du beurre noisette qui crépite sur la bilig les accueillit comme un câlin. Valentin tira la chaise pour sa belle avec la grâce d'un lord (tout en espérant ne pas avoir de persil entre les dents après la galette). Entre deux bolées de cidre bien frais, les rires éclatèrent. Ils se remémorèrent leurs bêtises de l’année, les courses effrénées de la matinée, et Valentin se rendit compte d'un truc : même au milieu des rayons de conserve, avec elle, c'était toujours l'aventure.
Chapitre 3 : Le Final en Sucre Glace
Puis vint le moment du dessert. Une crêpe au chocolat, dégoulinante de gourmandise, arriva sur la table. Mais alors que le sucre fondait, l'ambiance changea. L'humour laissa place à une douceur plus profonde. Valentin posa sa main sur celle de sa femme. Le bruit du restaurant s'estompa.« Tu sais, » commença-t-il, la voix un peu plus basse, « peu importe où on est, que ce soit à pousser un chariot cassé ou à manger ici... tant que c'est toi qui es de l'autre côté de la table, je suis le roi du monde. »Dans ses yeux à elle, il vit cette petite lueur qui brille depuis le premier jour. Ce n'était plus juste un repas de Saint-Valentin, c'était une promesse renouvelée. Ils sortirent de là bras dessus, bras dessous, le ventre plein, le vent dans les yeux mais surtout le cœur débordant d'un amour plus solide que n'importe quelle liste de courses. Fin.
© Phildu
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 29
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@melodyNelson8571 tout ça pour moi !!! j'en suis ravi 😘💐
Voir la signature
Phildu
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:23
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose
3 227 commentaires postés | 1592 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 421 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu
Quand même je me dis que même à la Saint Valentin l'intelligence artificielle est bien présente non ?
Voir la signature
Anonyme
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Zaza1966+ eh non , y a pas d'ame ! ça aide pour moi surtout à corriger les fautes et faire des images pour ma page facebook , mais pour l'ecriture non , on peut mais ça ne rend pas ce que tu ressent et si tu ressent ou que les autres ne ressentent rien , laisse tomber ! bon samedi 😘🌹
Voir la signature
Phildu
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:23
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose
3 227 commentaires postés | 1592 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 421 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu
Ressens ou ressent ? Mystère
Super les images de l'IA quand il y en a qui se crève à faire de vrais dessins avec leurs crayons, leurs pinceaux et leurs inspirations. Je n'ajouterai rien mais ma fille ne trouvera peut être jamais de travail.
Nous devons nous prosterner devant l'IA qui fait tout, qui rédige des courriers et fait des dessins sans âme vides, comme les gens maintenant et vides comme tout ce qu'on peut écrire, dire etc.
Merci à l'IA et à ceux qui l'utilisent 😡
Voir la signature
Anonyme
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Bettyboop01 @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 et les autres…
La tristesse immense que l'on lit dans les yeux de nos anciens qui n'ont plus la chance de vivre chez eux. En les côtoyant, on découvre un "exil" bien particulier. Ce n'est pas seulement la vieillesse qui pèse, c'est la perte de leurs murs, de leurs souvenirs et de ce sentiment d'être encore "chez soi". Dans leurs yeux, on lit souvent une détresse muette, celle de ceux qui attendent, le cœur un peu éteint, dans des lieux qui ne leur ressemblent pas....
Les Fenêtres de l’Absence
Ils sont assis là-bas, au bout du long couloir,
Dans un fauteuil trop grand, sous un néon blafard.
Leurs mains, comme du linge usé par les années,
Se posent sur leurs genoux, lasses et résignées.
Si tu plonges tes yeux dans le creux de les leurs,
Tu n'y verras pas d'ombre, mais une sourde douleur.
C'est le bleu d'un ciel vide, un éclat qui s’éteint,
Le reflet d’un passé qui s'efface au matin.
Ils ne voient plus les murs, la peinture ou les gens,
Ils cherchent le chemin, le jardin d'un autre temps.
Cette maison perdue, le craquement d'un parquet,
Et l’odeur du café qu’on n'oubliera jamais.
Dans leur regard se lit l'exil du quotidien,
Celui de n'être plus "chez soi", de n'être plus "le sien".
C’est une larme muette, un cri qui reste au bord,
La détresse de ceux que la vie range au port.
On leur parle tout bas, on leur tient un instant la main,
Mais leurs yeux sont déjà sur un autre chemin.
C'est la tristesse immense des cœurs déracinés,
Qui attendent le soir, simplement pour rêver.
© Phildu
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 14
Voir les réponses
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 12/03/2026 à 10:05
Inscrit en 2021
2 322 commentaires postés | 145 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 593 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu bonjour, c'est bizarre, "les fenêtres de l'absence", j'ai comme un air de déjà lu, c'est comme si je l'avais vu hier 😂, ceci dit, un si beau texte , on se s'en lasse pas.
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 12/03/2026 à 11:13
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
89 commentaires postés | 57 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu
Beau, mais terriblement triste
Lycaon
Bon conseiller
Lycaon
Dernière activité le 11/03/2026 à 19:28
Inscrit en 2025
Patient, Acouphènes depuis 2025
299 commentaires postés | 176 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
60 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu très contente pour toi que tu sois ambassadeur decarenity, j’ai bien lu ton récit, et je vois que tu es là pour soulager les gens malades et pour les soutenir. Bravo pour cette décision. Bonne soirée et bises.LYCAON 🌺💐🌸
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 15:41
Inscrit en 2014
731 commentaires postés | 448 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
297 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour, oui nos ainés tant qu'ils peuvent rester chez eux ces le mieux ils ont leurs habitudes, leurs souvenirs amitiés
Voir la signature
genevieve
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je ne suis pas une artiste de la plume, mais ce poème je l'ai écris il y a environ dix ans pour exorciser mon passé, pouvoir le dépasser :
Il était autrefois,
Une toute petite fille.
Sa mère n’en voulait pas,
Un homme en voulait trop.
Elle a vécu comme ça,
Le cœur en mille morceaux.
Elle semblait si gentille,
Si sage, si propre, si gaie,
Mais au fond de sa tête,
Tout était mélangé.
Sa réalité était si dure,
Ses rêves si abîmés.
Elle croyait aux contes de fées,
Mais les monstres étaient vrais.
Elle a construit sa carapace,
Contre la douleur et la peur,
Les gens mauvais et la laideur.
Mais elle n’aimait pas sa vie,
Et la vie ne l’aimait pas.
Seule la mort lui semblait douce,
Comme boire a une source.
Alors elle a lutté pour exister,
Et créer son monde presque vrai.
Voir la signature
Tout fermer
Voir plus de réponses | 10
Voir les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kanpanstu je n'appelle pas ça du courage, juste pas le choix. je n'ai pas réussi a mourir, deux fois, alors j'essaye de continuer a me battre dans les meilleures conditions. ça passe par la libération de la parole.
Voir la signature
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 19:10
Inscrit en 2025
1 204 commentaires postés | 628 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
510 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@LuneBleue21 Bonjour, tu as raison de mettre des mots, comme avec ce beau et douloureux poème, sur ta souffrance. Ecrire ou parler, c’est déjà retirer un peu de son acuité à la douleur. En la partageant ici, tu nous permets de mieux te comprendre pour te soutenir. Sache que je te soutiens sur le chemin où tu continues d’avancer avec courage. Bisous 🌺
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet2019 merci mon amie, j'ai écris ce texte il y a un moment et je n'ai jamais eu le courage de le montrer a quelqu'un, d'ailleurs je n'ai personne. sur ce forum plein de gens bienveillants cela m'a semblé un pas a faire sur le chemin de l'acceptation. pas de l'oubli, pas de la guérison, mais de la vérité dite au grand jour. et ça fait du bien !!!
merci pour ton soutien, je suis la aussi, n'oublies pas 💖
Voir la signature
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@LuneBleue21 Franchement je suis reconnaissante de savoir que tu rencontres des personnes bienveillantes ici, c’est un des buts de Carenity. Continue ton chemin en partageant ton fardeau avec les personnes qui t’écoutent et te soutiennent, il sera plus léger, et ce sera plus facile d’avancer. Merci de me dire que tu es là aussi pour moi, pour les autres, ne doute jamais de tes qualités de cœur si précieuses. Passe une bonne nuit, mon amie, bisous 😘🌺
Voir la signature
Cacher les réponses
Danone 16
Bon conseiller
Danone 16
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:12
Inscrit en 2015
11 089 commentaires postés | 10886 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 523 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ma couleur : le bleu Il y a un an j’ai fait une dépression et je suis allée dans une maison de repos qui s’appelait villa bleue ( le toit était en tuiles bleus !!!! J’y ai fait de belles rencontre , pathologie différentes , de belles âmes !!! Suis rentrée et je rencontre la solitude , les angoisses , le stress, je ne parle plus comme à l’habitude …. Le temps passe vite vite vite et il n’est pas bleu … lui
Voir la signature
danone16
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet@Heureusequandmeme@bibimet2019@Zaza1966+@genevieve1212@Anabelle18@Steven77410!@Emmbernard@jennyji@LuneBleue21@mapouledort@Solgica@Hippolyte@Dolveck43@Alphamauve@Liliane022@melodyNelson8571@Isabelle7149 @Bettyboop01 et les autres
Le Sprint du Silence
Il était une fois un homme qui vivait dans une maison paisible, mais il n'était jamais seul. Partout où il allait, un petit sifflet invisible le suivait. Parfois, c’était le cri aigu d’une théière oubliée sur le feu, d’autres fois, c’était le bourdonnement sourd d’une ligne à haute tension. Il y avait dans le crâne de cet homme un invité qu’il n’avait jamais convié. Ce n’était pas un simple bruit, c’était une morsure sonore. Un sifflement de lame de scie qui entame du métal, aigu, strident, une pointe d'acier qui s'enfonce derrière les yeux jusqu'à créer cette fameuse barre de fer qui lui barrait le front. Parfois, c’était une fatigue de plomb. Chaque mot prononcé par les autres lui semblait lointain, étouffé par ce bourdonnement de transformateur électrique qui vibrait jusque dans ses dents. Quand il essayait de lire, le sifflement devenait un mur. Quand il voulait dormir, le silence de la chambre se transformait en une arène hurlante. C’était une douleur invisible, celle qui ne saigne pas mais qui épuise les nerfs, qui donne envie de s'arracher la tête pour enfin appuyer sur "pause".Il y avait ces jours de détresse où il se demandait : « Est-ce que ça s'arrêtera un jour ? Est-ce que je vais devenir fou ? » Le monde extérieur devenait une agression, et chaque poissonnerie croisée sur la route rajoutait une couche de nausée à ce vacarme intérieur. Il se sentait seul, prisonnier d'un phare dont la sirène de brume ne s'éteignait jamais. Puis, vint ce fameux matin de déluge. Sous la pluie battante, alors qu'il courait pour sauver son pain, ses muscles ont brûlé, son souffle s'est raccourci, et pour la première fois, l'effort a couvert l'intrus. En rentrant, trempé mais le cœur battant, il s'est posé. Et là, dans le contre-coup de la course, un miracle de chimie s'est produit. Le sifflement de scie s'est changé en un souffle de vent lointain. La barre de fer sur son front s'est détendue, comme si une main invisible venait de desserrer un étau. Ce n'était plus une agression, c'était juste un murmure. Il a savouré son croissant, le goût du beurre et du sucre prenant toute la place. Son cerveau, fatigué de lutter, a fini par passer un pacte de non-agression avec le bruit. L'intrus était toujours là, tapi dans un coin, mais il n'avait plus de griffes. Ce soir-là, le silence n'était plus un ennemi, mais une couverture douce. Il a fermé les yeux, et pour la première fois, le calme n'était pas l'absence de bruit, mais l'absence de lutte. Il était enfin en paix.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 24
Voir les réponses
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 12/03/2026 à 10:05
Inscrit en 2021
2 322 commentaires postés | 145 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 593 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu bonjour, si je te comprends, l'effort physique, le dépassement de soi , te permet sinon d'oublier, du moins de minimiser les nuisances de tes accouphènes, et c'est quoi cette aversion pour les poissonneries, en tant que Rochelais et'ancien Vendéen, c'est un crime de lèse majesté! Je me permets aussi de revenir sur ton poème "les fenêtres de l'absence" qui décidément m'a marqué, il devrait être affiché dans tous les ehpad de France et éventuellement de Navarre, et envoyé à tout nouveau ministre de la santé ou délégué aux personnes âgées..
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kanpanstu "les fenêtres de l'absence" qui décidément m'a marqué, il devrait être affiché dans tous les ehpad de France et éventuellement de Navarre, et envoyé à tout nouveau ministre de la santé ou délégué aux personnes âgées.. Je l'ai envoyé à un magazine ....😀
Voir la signature
Phildu
Flo5985
Bon conseiller
Flo5985
Dernière activité le 12/03/2026 à 10:10
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
Autres maladies : Cancer du sein, Syndrome de l'intestin irritable
178 commentaires postés | 151 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu ha les acouphènes.. ils se sont invité une veille de 14 juillet..sous forme de bruits métalliques dans les oreilles... puis sifflement... les bruits blancs me permettent de les oublier un peu.. sinon maintenant je m’en accomode, parfois même je les oublie..et il suffit que quelqu'un me demande :" tu as toujours des acouphènes ? "pour que aussitôt ils réapparaissent comme pour dire " coucou, je suis là ! " . D'ailleursv lire ton envoie et toc les revoilà !
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bon lundi @Flo5985 ..... C’est ça 😂 , je pensais que j'avais rien et en te lisant patatras voilà ! bises😂
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @gyapso @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 et les autres....
"Ligue des Super-Cassés"
Le Royaume de "Tamalou-Land" : La Quête du Saint-Plaid....Il était une fois, dans un pays pas si lointain (juste après le virage de la pharmacie), une joyeuse bande de héros qu'on appelait les Chroniques. Contrairement à Superman, ils n'avaient pas besoin de kryptonite pour être k.o. : un changement de météo ou un escalier de trois marches suffisait largement.
Le Chevalier BPCO : Son super-pouvoir ? Il peut imiter le bruit d'une cafetière italienne rien qu'en respirant. Son ennemi juré ? Le pollen, la poussière et les gens qui marchent trop vite en parlant. Sa devise : "Je ne cours pas, je gère mon oxygène comme un trader gère la bourse.
La Baronne Fibro : Elle, c'est la princesse au petit pois, mais version hardcore. Si tu la frôles, elle a l'impression d'avoir été percutée par un 38 tonnes chargé de briques. Son corps est une antenne 5G qui ne capte que la douleur. Elle est capable de te dire qu'il va pleuvoir trois jours avant Météo France rien qu'avec son coude gauche.
Le Duc Bipolaire : Le seul capable de repeindre toute la maison en jaune canari à 3h du matin le lundi (phase maniaque), et de trouver que le jaune c’est la couleur du désespoir le mardi (phase déprime). C’est le roi de l’ascenseur émotionnel : avec lui, on ne s'ennuie jamais, mais on finit souvent avec le tournis.
La Quête :Un matin, le Conseil des Sages (composé uniquement de rhumatologues qui ne retrouvent pas leurs lunettes) décréta la Grande Quête : Trouver la Baguette Magique de la Forme Olympique. La troupe se mit en route. Enfin, "en route"...Le BPCO faisait des pauses tous les dix mètres en prétendant qu'il admirait le paysage. La Fibro portait une armure en mousse parce que le métal, c'est trop lourd et ça gratte. Le Bipo passait de "On va conquérir le monde !" à "Et si on faisait plutôt une sieste de huit ans ?".
Ils arrivèrent devant le Dragon de l'Administration, un monstre terrifiant qui crachait des formulaires de renouvellement d'ALD et des feuilles de soins.Le Dragon hurla : "Avez-vous votre dossier complet en trois exemplaires ?" Là, le miracle se produisit. La Fibro utilisa son "Brouillard Mental" (le fameux Fibrofog) pour embrouiller le dragon. Le BPCO souffla si fort (enfin, aussi fort qu'il pouvait) qu'il envola tous les papiers. Et le Bipo fit une scène de théâtre tellement intense que le dragon, déconcerté, finit par leur offrir le café. Ils n'ont jamais trouvé la baguette magique..... Mais ils s'aperçurent d'une chose : à force de se serrer les coudes (doucement, pour la Fibro !), ils étaient devenus invincibles. Depuis ce jour, au royaume de Tamalou-Land, on ne cherche plus à guérir à tout prix.
On cherche juste à avoir :
- Assez d'humour pour rire de ses propres bruits de tuyauterie.
- Des chaussettes qui chauffent vraiment.
- Une bonne connexion Wi-Fi pour discuter sur Carenity.
FIN ( jusqu'a la prochaine crise )
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 30
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:15
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
9 033 commentaires postés | 5382 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 375 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kate2424 c'est pas vrai. Pas de chance. N'attrape surtout pas froid. Je revois ma jine que première semaine de mars. Ça fait loin. J'aime bien le mercredi après-midi au travail. Nous sommes que 2 secrétaires et pas de patient et très peu de thérapeutes et aucun médecins. On s'amuse bien. Passe une belle journée. Fais attention. Bisous 😘⚘.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
kate2424
Bon conseiller
kate2424
Dernière activité le 12/03/2026 à 10:50
Inscrit en 2014
23 824 commentaires postés | 19414 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 905 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Anabelle18 super, donc ton après midi de travail va etre pleine de bonnes énergies🤗, bisous.😘.
Voir la signature
kate.
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:15
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
9 033 commentaires postés | 5382 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 375 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kate2424 tout à fait. C'est mon moment d'accalmie de semaine au travail. Bisous 😘.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
kate2424
Bon conseiller
kate2424
Dernière activité le 12/03/2026 à 10:50
Inscrit en 2014
23 824 commentaires postés | 19414 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 905 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Anabelle18
Voir la signature
kate.
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @romi et les autres…
(Le Borgne de Carenity)
Il était une fois un certain @dinouille ,
Un pilier du forum, une sacrée fripouille,
Qui d’un coup d’œil fâché, un peu trop fatigué,
A dû fuir les écrans et nous laisser planter.
L’œil en vrac, le regard en mode "rideau tiré",
Le voilà déconnecté, le pauvre exilé.
Plus de souris qui clique, plus de clavier qui chante,
La vie sans pixel est tout de suite moins marrante !
Mais dans les couloirs de notre chère "secte",
Où l'on soigne nos cœurs et nos peaux imparfaites,
Le silence de Dinouille a fait un sacré bruit,
Inquiétant ses amis au milieu de la nuit."Où est-il passé ?
" demande la horde des pso,"
Est-il coincé au lit avec ses vieux os ?"
Mais non, c'est juste l'œil qui a dit : "Pause café !
Je ne veux plus voir d'ondes, je suis trop chauffé !
"Alors @dinouille sache que même sans la vue,
Ton ombre sur le site n'est jamais perdue.
On t'envoie des pensées, des ondes de lumière,
Pour que ton œil revienne faire sa fière allure derrière !
Repose tes mirettes, oublie le bleu du rétro,
On garde ta place au chaud, à l'abri du chaos.
Et quand tu reviendras, avec ou sans bandeau,
On fêtera ton retour... au goulot ou au pinceau ! 😁
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 30
Voir les réponses
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 20/02/2026 à 10:23
Inscrit en 2020
2 778 commentaires postés | 767 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
423 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@philduformi formidable l'artiste et bien dit !
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Utilisateur désinscrit
@phildu coucou La Rochelle😜 alors j'espère que tu as pas 🦶 dans l eau, parce qu'on a vu les infos 😢 😳 et j'ai dit à Michel mon mari, il faut absolument que je prenne des nouvelles de notre ami voir s'il n'a pas sorti sa https://media1.giphy.com/media/v1.Y2lkPWJmY2Q2MDNiY21lcjRvYXhjeXl6MjhocTg4c3RrcDR2Mm9nbGYzcDIwOWg5dHRzZSZlcD12MV9naWZzX3NlYXJjaCZjdD1n/FP7LcCxpVRzEa8j5sl/200w.gif , bon ben nous ici il faut absolument qu'on ait des bougies des réserves alimentaires un camping gaz lorsque les cyclones passent là-bas il faut une barque c'est l'investissement premier ! bon c'est de l'humour parce que les pauvres gens🤔 😢 tu es dans la galère propriétaire tu vends plus rien c'est du jamais vu. Bon courage j'attends des nouvelles😊 bonjour à Madame qui je l'espère va bien
Autumn Reeser Boat GIF by Hallmark Channel - Find & Share on GIPHY
Discover & share this Autumn Reeser Boat GIF by Hallmark Channel with everyone you know. GIPHY is how you search, share, discover, and create GIFs.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Liliane022 ! le calme après la tempête ... je vais partir chercher le pain et mon croissant ici on voit la mer ,sérieux , les champs sont sous l'eau ,on a une accalmie de quelques jours et ça repart mercredi. Voilà y a tellement d'humidité que mes poumons commencent à moisir .... bises Rochelaises 😘💐
Voir la signature
Phildu
Utilisateur désinscrit
@phildu cc le rochelais, mal au foie prise de sang inflammatoire sur résultat, j ai voulu prendre acupan raté... Le soleil est revenu, trop chaud.. Ne me tente pas avec ton🥐 🥖 j essaie de tenir, la stéatose de 17cm en 2012 est revenu à la normale 13cm après arrêt de fenofibrate statine alors la depuis l an dernier re 17 cm à cause des anti douleur alors je me bats pour redescendre la taille de mon foie qui me pince sous le côté droit car dolichocôlon la totale alors les croissants plus tard 😭 😭 😭 😭 je fais une brioche sans beurre ou tarte aux fruits rouges c est bon pour le foie ces fruits rouges après les framboises t en a plein les dents hihi. Bon évite l humidité galère à la Rochelle. 😘
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @romi et les autres…
Je ne connaissais pas l'EM (Encéphalomyélite Myalgique) avant, mais maintenant que je sais ce que c'est, je ne peux pas me taire. J'ai écrit ce conte comme un pied de nez à tous ceux qui pensent qu'une cure de vitamines règle tout. Accrochez-vous, c'est de l'humour qui pique, mais c'est la réalité de milliers de personnes.
Le Conte du Royaume d'Épuisia
Il était une fois, dans un royaume pas si lointain, un chevalier nommé Phil (toute ressemblance avec un Phildu existant est purement fortuite). Phil n'avait pas de dragon à combattre, il avait quelque chose de bien pire : l'EM. Dans ce monde, tout le monde possédait une batterie magique. Les gens normaux chargeaient la leur en dormant et se réveillaient à 100 %. Mais Phil, lui, vivait dans le "Syndrome des clés perdues". Les médecins du château regardaient sa batterie vide et disaient : « Oh, c’est juste une petite vibration passagère, un peu de yoga et un jus de chou kale, et vous repartirez bouter l'ennemi ! » C'était l'insulte suprême, comme appeler un séisme de magnitude 9 une « petite secousse ». Un matin, Phil décida de tenter l'aventure avec l'opération Douche. Pour lui, c'était l'option "Sport de haut niveau", l'équivalent physique de courir un marathon avec une grippe carabinée tout en portant son armure de plaques. Il réussit à atteindre le savon, mais son cerveau passa immédiatement en "Erreur 404". Le Brouillard Mental s'installa, une connexion 56k en plein orage qui mettait 10 minutes à bufferiser le concept de "serviette". En sortant de la salle de bain, Phil croisa un villageois qui lui dit : « Ah, je te comprends, moi aussi je suis crevé ce matin ! » Phil sourit jaune. C’était comme si ce villageois comparait sa petite coupure de papier à l'amputation de Phil. Mais le pire restait à venir : le Malaise Post-Effort (MPE). Le lendemain, le corps de Phil décida de déclarer la troisième guerre mondiale contre lui-même. Parce qu'il avait osé faire la vaisselle et se doucher, sa batterie, qui chargeait 12 heures pour atteindre péniblement 3 %, venait d'exploser. Il était de nouveau prisonnier de sa prison biologique invisible.
Moralité du conte :Dans le royaume d'Épuisia, la volonté ne répare pas les circuits grillés. L'effort y est un poison, et le repos n'est pas un remède, c'est juste une cellule de prison un peu plus calme que les autres. © Phildu
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 36
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @kanpanstu , il n'y a pas de "petite" maladie, chacune apporte son lot de galères et c'est un combat de tous les jours. belle journée ! 😀
Voir la signature
Phildu
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu Bonjour, j'ai beaucoup aimé ton texte et sa conclusion... très pertinent, à chacun son combat, et quelle terrible maladie ! Bonne journée, bisous 🌺
Voir la signature
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 20/02/2026 à 10:23
Inscrit en 2020
2 778 commentaires postés | 767 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
423 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@philncore il est là toujours fabuleux bien dit qu'elle expression ?
Voir la signature
Arlésienne Elvira
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 11/03/2026 à 19:38
Inscrit en 2023
492 commentaires postés | 222 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
283 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@kanpanstu Merci pour le tuyau, le pire c'est qu'on l'a déjà eu. ... C'est mon mari qui gérait tout "avant" qu'il ait des problèmes de mémoire. Il veut encore faire mais tous les jours un autre problème que je dois désormais rectifier , lorsque cela m'est possible. Je suis en apprentissage pour reprendre la main sur tout...
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le Paquebot "Carenity"
Tout a commencé quand Noé a reçu un SMS du Très-Haut : "Prépare le bois de gopher, ça va flotter. Mais cette fois, oublie les girafes et les lions, ils prennent trop de place et ça sent le fauve. On va sauver ceux qui ont vraiment du mérite : les malades chroniques."Noé, qui commençait lui-même à avoir une sacrée sciatique à force de porter des poutres, ne s'est pas fait prier. Il a construit le Carenity, un navire de croisière ultra-moderne avec des rampes d'accès partout, des ascenseurs qui ne tombent jamais en panne et une connexion Wi-Fi haut débit pour remplir les questionnaires de santé en ligne.
L'Embarquement (ou le grand chaos organisé)Le jour du départ, c’était pas vraiment la file d'attente de Disney. On aurait dit un mélange entre une convention de pharmacie et un festival de yoga. Les Diabétiques sont arrivés les premiers, en vérifiant que le frigo pour l'insuline était bien branché sur le groupe électrogène de secours. Les Asthmatiques ont failli ne pas monter à cause de la poussière soulevée par les travaux, mais ils ont soufflé un grand coup (enfin, ils ont essayé) et ont rejoint le pont. Les Fibromyalgiques ont demandé si les matelas de l'arche étaient à mémoire de forme, parce que sinon, "Noé, tu peux oublier, on préfère rester sous l'eau". Une fois en mer, le voyage n'a pas été de tout repos.
Le Buffet : C'était le plus grand défi de Noé. Entre le sans-gluten, le sans-sucre, le sans-sel, le sans-lactose et le "je-peux-pas-manger-ça-à-cause-de-mes-effets-secondaires", le chef cuistot a fini par servir de l'eau tiède filtrée à la lumière de lune. Tout le monde a adoré, c'était très "détox".
L'Animation : Pas de Zumba endiablée au programme. À 14h, c'était "Sieste Collective" (très populaire chez les personnes souffrant de fatigue chronique). À 16h, on organisait un concours de la plus belle cicatrice ou de l'ordonnance la plus longue. La Solidarité : C'est là que la magie du Carenity opérait. Quand un passager avait un coup de mou, il y en avait toujours dix autres pour lui dire : "Je connais ça, attends, j'ai un truc qui marche (ou pas, mais on peut en parler pendant trois heures)".
Après 40 jours de navigation à vue (et quelques migraines ophtalmiques pour le capitaine), le ciel a enfin arrêté de nous arroser. Noé, perché sur le pont supérieur du Carenity, scrutait l'horizon avec ses jumelles (grossissement spécial basse vision). Noé a alors enclenché le pilotage automatique du Carenity pour l'échouer en douceur sur le sable chaud.
Le Débarquement des Héros : La passerelle s'est abaissée dans un concert de "clics" et de "clacs" (les genoux, tu connais). Tout le monde est descendu avec son dossier médical sous le bras et une dignité d'enfer. Sur le rivage, ils n'ont pas trouvé un désert, mais un immense jardin zen avec des bancs ergonomiques tous les dix mètres et une pharmacie qui faisait aussi bar à jus de fruits frais.
Conclusion : Le Carenity n'était plus seulement un bateau, c'était devenu une légende. On raconte même que certains passagers, nostalgiques de la cafétéria et des discussions sans fin sur les effets secondaires, ont demandé s'il y avait une croisière de retrouvailles prévue pour l'été prochain.....
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 22
Voir les réponses
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu Mieux que bien ? 😊 C'est comment ?
Voir la signature
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 15:41
Inscrit en 2014
731 commentaires postés | 448 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
297 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu super texte j'aimerais bien etre sur cette plage amitiés
Voir la signature
genevieve
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @genevieve1212 😘💐
Voir la signature
Phildu
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 11/03/2026 à 19:38
Inscrit en 2023
492 commentaires postés | 222 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
283 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu magnifiquement imagé
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies