- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
- 24 174 vues
- 4 986 soutiens
- 4 856 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
phildu
Membre AmbassadeurBon conseiller
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 16:46
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 595 commentaires postés | 3522 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 445 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 et les autres…
La réalité du panier (et de la retraite)
Franchement, j'en suis malade dès que je dois aller faire les courses. C’est devenu n’importe quoi : là où je m'en tirais pour 95 € au début de l'année 2025, je lâche maintenant un billet de 150 € sans sourciller... enfin si, en serrant les dents !Pendant que les prix s'envolent dans les rayons, la retraite, elle, reste bloquée au sol. Elle n'augmente pas d'un centime. On a beau avoir l'habitude de se débrouiller et de faire face, il arrive un moment où le calcul ne passe plus. On travaille toute une vie, on gère comme on peut, mais là, le compte n'y est plus. C’est une pression constante dont on se passerait bien.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 31
Voir les réponses
kate2424
Bon conseiller
kate2424
Dernière activité le 12/03/2026 à 10:50
Inscrit en 2014
23 824 commentaires postés | 19414 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 905 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu ouiiii je confirme tout ce que tu as écrit, pour qui voter aux prochaines élections, franchement je suis un peu perdue là, mensonges sur mensonges aussi bien la gauche que la droite
Voir la signature
kate.
Flo0909
Bon conseiller
Flo0909
Dernière activité le 12/03/2026 à 11:46
Inscrit en 2020
844 commentaires postés | 431 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@phildu bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec toi, si avant j'allais faire les courses avec plaisir, maintenant j'y vais à reculons, on a beau faire attention, le passage en caisse devient très stressant. Déjà malade on a pas besoin de ça en plus.
Belle journée.
Voir la signature
A bientôt Flo0909
Utilisateur désinscrit
@phildu alors imagine ici j'ai voulu me payer un bifteck dans le filet de France de 48 € le kilo nous sommes montés à 87 de ce fait nous n'en avez-vous pas acheté, et c'est de pire en pire car pour nous la plupart des choses arrivent en bateau
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 15:41
Inscrit en 2014
731 commentaires postés | 448 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
297 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour, oui celà fait peur en plus ces pas prêt de s'arreter la France va mal nos présidents gauche droite ou autres sortent de la même école et vont s'assoir sur les même bancs, donc à part nous faire payer celà change pas grand choses. Je sais pas si on va s'en sortir celà m'inquiète énormément, ils disent de faire des économies mais comment les faires quand on à pas beaucoup d'argent. Je regarde la moindre dépenses, j'essaye de vendre des objets même si ces trois euros ces déjà ca de gagner celà me paye deux pains, j'ai peur de l'avenir et pour les enfants petits enfants bises
Voir la signature
genevieve
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 et les autres…
𝐋𝐚 𝐋𝐞𝐜̧𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐀𝐫𝐛𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐞𝐦𝐩𝐞̂𝐭𝐞
Il y avait un vieil arbre sur une colline. Il n'était pas parfait : une de ses branches avait été tordue par un éclair , ses racines devaient pomper l'eau avec deux fois plus de force que les autres , et son écorce était marquée par les hivers difficiles. Un jour, un jeune arbrisseau tout droit et tout lisse lui demanda : "Mais comment fais-tu pour rester debout et produire d'aussi bons fruits alors que tu es si abîmé ?"Le vieil arbre répondit : "Tu vois, petit, la maladie chronique n'est pas un ennemi qui vient pour me tuer en une fois. C'est un colocataire un peu encombrant. Au début, j'ai essayé de le mettre dehors, je me suis épuisé à lutter contre l'orage. J'ai failli m'assécher de colère."Il secoua ses feuilles et continua : "Puis, j'ai compris. J'ai appris à pousser autour de mes cicatrices. Ma branche tordue ? Elle donne une ombre différente, plus originale. Mes racines fatiguées ? Elles m'obligent à aller chercher l'eau plus profondément, là où elle est la plus pure. Je ne suis pas un arbre malade. Je suis un arbre qui vit, avec une histoire écrite dans son bois.""Le secret," conclua le vieil arbre, "ce n'est pas d'attendre que la tempête s'arrête pour être heureux. C'est d'apprendre à fleurir malgré le vent."
𝐋𝐞𝐬 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐫𝐚𝐭𝐡𝐨𝐧, 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐬𝐩𝐫𝐢𝐧𝐭. 𝐋𝐚 𝐦𝐞́𝐝𝐞𝐜𝐢𝐧𝐞 𝐬'𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 "𝐦𝐞́𝐜𝐚𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞" , 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐝𝐞 𝐬𝐢 𝐥'𝐚𝐫𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐫𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐨𝐮 𝐬'𝐢𝐥 𝐬𝐞 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐦𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 20
Voir les réponses
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 19:10
Inscrit en 2025
1 204 commentaires postés | 628 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
510 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Dolveck43 Merci, et pour t’encourager : 🫂
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
Dolveck43
Dolveck43
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 13:13
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autres maladies : Burnout, Dysplasie fibreuse des os
255 commentaires postés | 126 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
133 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet2019 😍❤️
kanpanstu
Bon conseiller
kanpanstu
Dernière activité le 12/03/2026 à 10:05
Inscrit en 2021
2 322 commentaires postés | 145 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 593 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu donc les 4 premières lettres de ton pseudo sont également celles de ton prénom😁
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu merci pour ce beau texte qui donne le moral amitiés
Voir la signature
genevieve
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:25
Inscrit en 2025
1 573 commentaires postés | 574 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
912 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu , merci pour cette belle histoire de résilience botanique.
elle me fait beaucoup penser a l'art japonais kintsugi, qui est la technique de réparation à l'or pour valoriser un objet abîmé en magnifiant ses défauts. Le kintsugi permet de faire revivre un objet. Elle suit la démarche philosophique et esthétique, qui consiste à sublimer les imperfections d'une pièce,
pour lui redonner vie et raconter son histoire.
les cicatrices que nous portons visibles ou invisibles sont des œuvres d'art qui prouvent notre vécu et notre force. il ne faut pas en avoir honte mais en être fiers. et ceux qui ne le comprennent pas ne méritent pas notre intérêt.
bon dimanche a toi et a tout le monde.
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
BISES DU DIMANCHE @LuneBleue21 😘💐
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Aujourd'hui, j'ai le cœur tourné vers mes petits-enfants.
Mon plus grand souhait, c'est de pouvoir continuer à les suivre, à partager ces balades avec eux, à voir leurs sourires en plein air. C’est pour ces moments-là que je me bats chaque jour.Mais je ne vais pas me mentir : il y a des jours où l’inquiétude prend le dessus. À cause du tabac et de ce que mes poumons me font payer aujourd’hui, l'avenir me paraît parfois flou. Je ne suis pas toujours certaine d’avoir le souffle ou le temps que je voudrais pour les voir grandir aussi longtemps que je l’espère. C’est une réalité qui pique, une dette que mon corps me rappelle à chaque quinte de toux ou chaque montée d'escalier.Alors, j’y vais. Je vais marcher, je vais chez mon kiné respi, je fais ma gym sur chaise... Je fais tout ça non pas par plaisir, mais pour grappiller chaque seconde de vie, chaque bouffée d’oxygène pour eux. Je suis une tête brûlée, j'ai fait des erreurs, mais aujourd'hui, mon seul cap, c'est de rester debout pour ces petites mains qui tiennent la mienne.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 24
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@12byron ils ont de très jolis prénoms.
Utilisateur désinscrit
@phildu belle image
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 19:10
Inscrit en 2025
1 204 commentaires postés | 628 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
510 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu Bonsoir, comme je te comprends, les petits-enfants sont de vrais rayons de soleil, les liens que l’on tisse avec eux sont uniques, c’est vrai qu’ils peuvent être un puissant moteur dans nos vies. Alors continue de te battre pour profiter d’eux au maximum, et vis chaque jour comme si c’était le dernier. Bisous 🌺
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @kanpanstu ,je ne frequente pas les bars surtout sur le port ou le prix est largement abusif .. mais tu m'a fait rire 😂😂
il est 3 h41 je sais pas si je dois te dire belle nuit ou belle journée ! 😁😘🌺
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
LuneBleue21
Bon conseiller
LuneBleue21
Inscrit en 2025
1 573 commentaires postés | 574 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
912 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu , ne regrettes pas tes erreurs passées, le tabac t'a peut être sauvé d'autre chose de pire. c'est fait, c'est fait. tu as eu le courage d'arrêter et tu en paye le prix.
mais tu as la récompense d'avoir une belle famille, des enfants, des petits-enfants qui t'aiment et qui sont le centre de ta vie.
mon grand père a fait deux infarctus a cause du tabac et il est mort chez lui a 96 ans.
moi je n'est fumé que très peu, une cigarette par jour quand j'avais 20 ans, j'ai eu une vie sans débordements et je suis en dépression, mes neveux ne me parlent plus car la maladie les fatiguent.
voila, tu vois, l'important pour toi c'est maintenant. fabriques leurs de beaux souvenirs, c'est le plus bel héritage qui existe.
bisous 😘
Voir la signature
J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @LuneBleue21 ! Merci Lune pour tes mots, tu as tellement raison. C'est vrai que mes enfants et mes 4 petits-enfants, c'est mon vrai moteur, même quand l'angoisse de la santé ou du futur me réveille la nuit. Bises 😘💐
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ma nuit avec "L’ Aspirateur à Stress"
Il est 3h00. Tout se passait bien, je rêvais sûrement de vacances, quand soudain : LE bruit. Pas un petit murmure, non. Un sifflement strident, pile dans l’œil gauche. On aurait dit qu’un serpent miniature s’était logé dans mon silicone pour me siffler des insultes en morse. Je tente la manœuvre de survie n°1 : j'appuie sur le masque avec la paume de la main, en mode "écrase-mouche". Ça s'arrête deux secondes, puis ça repart de plus belle de l’autre côté. Là, c’est l’oreille droite qui prend. Je commence à m'énerver. Je tire sur les sangles, je les serre à bloc. Résultat ? J'ai maintenant l'impression d'être un rôti de bœuf ficelé trop serré, et la fuite, elle, est toujours là, mais avec un son plus aigu. On dirait que la machine se fout de ma gueule. Elle me dit : "Eh Phildu, tu croyais vraiment que t'allais dormir 8h de suite ? Allez, debout, va voir ce qui se passe sur le web !"À 3h15, je craque. J'arrache le harnais, je ressemble probablement à un méchant de film de science-fiction qui vient de perdre son casque, avec les traces rouges sur les joues en prime. Et me voilà. Assis devant l'ordi. Le silence de l'appart est revenu, mais mon cerveau, lui, est à 2000 à l'heure. Je regarde mon masque posé sur la table de chevet, il a l'air tout innocent maintenant, le traître. La technologie, c'est beau, ça nous sauve la vie, mais personne ne m'avait dit que je devrais négocier mon sommeil avec un appareil qui a le caractère d'un vieux radiateur mal réglé. Bref, je suis là, je cherche quoi écrire, pendant que les "gens normaux" respirent tranquillement sans avoir l'impression de porter un cockpit de Boeing sur la figure. Allez, santé à tous les branchés du secteur !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 27
Voir les réponses
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:15
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
9 033 commentaires postés | 5382 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 375 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu je sais, c'était pour faire une comparaison de nos mésaventures 😀.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 11/03/2026 à 19:38
Inscrit en 2023
492 commentaires postés | 222 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
283 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu la tuile qui fait paniquer , rien n'est parfait...
kate2424
Bon conseiller
kate2424
Dernière activité le 12/03/2026 à 10:50
Inscrit en 2014
23 824 commentaires postés | 19414 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
4 905 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Anabelle18 coucou anabelle, bien dormi?, c'est ta journée entière de travail aujourd'hui, et bien pour moi aussi, garde nounou toute la journée dès 8H00😉, bonne journée, bisous.😘.
Voir la signature
kate.
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:15
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
9 033 commentaires postés | 5382 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
6 375 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kate2424 nos messages se sont croisés 😄. Amuse toi bien avec tes petits bout'chou. C'est que du bonheur, je m'en doute. Bisous 😘⚘.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le Conte de l'Horloge Invisible et du Jardin Secret
Il était une fois, dans un monde qui tournait à mille à l'heure, des êtres que l'on appelait les "Porteurs d'Horloges Invisibles". Dès leur naissance, ou parfois au détour d'un printemps, une horloge singulière s'accrochait à eux, battant un rythme que personne d'autre ne pouvait entendre. C'était la maladie chronique.Chaque matin, au lever du soleil, tandis que le reste du monde s'étirait sans y penser, les Porteurs d'Horloges commençaient leur journée en écoutant les murmures de leur temps intérieur. Pour certains, l'horloge sonnait une fatigue profonde, comme si chaque cellule avait dansé toute la nuit sans eux. Pour d'autres, elle tintait des douleurs lancinantes, des alarmes incessantes dans les articulations, les muscles, ou au plus profond d'organes secrets. Et pour d'autres encore, elle murmurait des peurs sourdes, des doutes sur le lendemain, des voix qui remettaient en question chaque force.Ils devaient apprendre à danser avec cette horloge. Parfois, elle leur accordait un répit, un "bon jour", où ses aiguilles semblaient ralentir, où ses carillons se faisaient plus doux. Ces jours-là, les Porteurs couraient, riaient, travaillaient avec une énergie décuplée, rattrapant le temps perdu, savourant chaque instant avec une intensité que d'autres ne connaissaient pas. Car ils savaient que la mélodie pouvait changer.Puis venaient les "mauvais jours". L'horloge s'emballait, ses aiguilles filaient à toute vitesse, ou au contraire, se figeaient dans un immobilisme douloureux. La fatigue devenait une chape de plomb, la douleur un manteau d'épines. Alors, ils devaient apprendre à dire non, à se retirer, à s'expliquer encore et encore à ceux qui ne comprenaient pas le battement de leur horloge. "Mais tu avais l'air si bien hier !", entendaient-ils souvent, un doux reproche ignorant la complexité de leur rythme interne.Le monde extérieur, avec ses exigences et ses rythmes standards, était un défi constant. Comment expliquer qu'une simple promenade pouvait coûter toutes les forces d'une journée ? Comment faire comprendre qu'un travail pouvait être accompli avec brio, mais au prix d'une semaine de repos forcé ?Mais les Porteurs d'Horloges n'étaient pas que des victimes de leur temps intérieur. En vivant avec cette constante mélodie, ils développaient des pouvoirs que d'autres n'avaient pas :La patience de l'artisan qui attend le bon moment.L'empathie pour chaque souffrance cachée.Une résilience forgée dans les tempêtes.Et surtout, ils apprenaient à cultiver un Jardin Secret en eux.Ce jardin n'était pas visible. Il était fait de petites victoires quotidiennes : le courage d'ouvrir les yeux, la force de préparer un repas simple, la joie d'un rayon de soleil sur le visage, le réconfort d'un ami qui comprenait sans poser de questions. Dans ce jardin, ils semaient des graines de gratitude, d'espoir et d'acceptation.Les Porteurs d'Horloges Invisibles continuaient leur chemin, avec leurs hauts et leurs bas, leurs jours de lumière et leurs jours d'ombre. Ils n'étaient pas définis par leur horloge, mais par la manière dont ils choisissaient de danser avec elle, de prendre soin de leur Jardin Secret, et de trouver, malgré tout, la beauté dans le rythme unique de leur propre existence.Et si l'on écoutait attentivement, au-delà du bruit du monde, on pourrait parfois entendre le tic-tac discret de ces horloges, rappelant que chaque vie a sa propre musique, ses propres défis, et sa propre force silencieuse. © phildu
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 18
Voir les réponses
MaxLunik
Bon conseiller
MaxLunik
Dernière activité le 12/03/2026 à 08:55
Inscrit en 2025
Patient, Accident vasculaire cérébral depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Hypertrophie bénigne de la prostate
96 commentaires postés | 81 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
49 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@phildu
Me voilà P.H.I. et ça me va comme un gant!!
Merci!!🙏😊
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@MaxLunik 😂😂
Voir la signature
Phildu
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour comme toujours ces bien résumer ce que l'on vie au quotidien avec un texte toujours magnifique bravo
Voir la signature
genevieve
Heureusequandmeme
Bon conseiller
Heureusequandmeme
Dernière activité le 12/03/2026 à 11:13
Inscrit en 2024
Patient, Sclérose en plaques depuis 2024
89 commentaires postés | 57 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
51 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu
Encore un beau texte inspirant, qui ranime le courage et la volonté d'avancer. Merci
Cacher les réponses
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
192 commentaires postés | 56 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
86 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu Salut Phildu, comme toujours tu décris si bien les choses avec tes mots, tes phrases et ce quotidien d'une maladie chronique ou comme pour ma part, mes collègues ou autres me demandent si ça va, et ma phrase est la même, toujours la même... merci et toi tu vas bien. Je ne peux pas dire que ça va, ni que cela ne va pas, mais pourrait on comprendre qu'aujourd'hui je ne vais pas parcourir 3kms, me baisser pour ramasser un truc et encore moins rester piquer à côté d'une machine.... Chaque jour est différent, moins pire qu'hier et parfois mieux mais jamais parfait.... C'est sans doute cela une maladie chronique ! Comme beaucoup d'autres personnes le vivent et pour lesquelles j'ai une pensée. J'ai quand même cette chance d'avoir progresser et je continue.. Peut-être qu'un jour, je dirai, merci je vais bien...
Bonne journée et à bientôt
Voir la signature
EB
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il etait une fois (ou presque)
Il était une fois, dans un royaume fort lointain (quelque part entre le Prisunic et la gare SNCF), un jeune prince nommé Phildu. Mais attention, ce n’était pas un prince avec des serviteurs et des carrosses dorés. Non, Phildu était un prince de la débrouille, un souverain du système D. Le Destrier de Fer et la Quête du Vendredi....Chaque vendredi soir, la Reine Mère (qui n'avait de royale que le nom) remettait au jeune prince une bourse contenant une pièce magique de 5 francs. Ce n'était pas pour acheter des bonbons, non ! C'était pour monter à bord de la Micheline, un dragon de fer qui crachait de la vapeur, afin de fuir le donjon sur 50 lieues pour rejoindre la Bonne Fée Tante. À 8 ans, Phildu ne jouait pas aux billes, il gérait son plan de transport ferroviaire comme un ministre.Le Sortilège du Pantalon de Sept JoursDans ce château étrange, il existait une malédiction textile. Phildu possédait un Pantalon Enchanté. Ce vêtement avait le pouvoir de tenir tout seul sur ses jambes le vendredi soir, tant il avait accumulé d'aventures durant la semaine. Le samedi, le prince perdait ses attributs de chevalier et se retrouvait condamné à errer en pyjama, pendant que l'unique pantalon subissait l'épreuve de la grande eau pour renaître le lundi matin.Les Infiltrations chez les Marchands de PlumesPour remplir son grimoire d'écolier, Phildu devait devenir invisible. Tel un ninja des temps anciens, il s'introduisait dans les temples sacrés de "Prisunic" et des "Dames de France". Sans un sou en poche, mais avec une agilité légendaire, il faisait apparaître des gommes et des crayons dans ses poches par la seule force de sa volonté (et un peu de discrétion).Le Banquet du Yaourt SolitaireLe soir, point de rôtis ni de cervoise. Le festin royal se résumait à un unique Yaourt de l'Oubli. On disait qu'une fois le pot terminé, le prince obtenait le pouvoir de devenir transparent et de s'évaporer dans sa chambre pour que la Reine puisse régner en paix sur son silence.La Prophétie du JeudiLe jeudi, jour de repos des guerriers, Phildu était envoyé au Temple du Catéchisme. C'était là qu'il apprenait que "les derniers seront les premiers". Il se disait qu'avec tout ce qu'il vivait, il allait finir sur le podium mondial d'ici la fin du mois.La Grande ÉvasionLa légende raconte qu'à l'aube de ses 14 hivers, le Prince Phildu décida que le royaume était décidément trop petit pour son destin. Il utilisa un sortilège puissant appelé "La Poudre d'Escampette". Il partit vers l'horizon, laissant derrière lui une petite princesse de 13 mois qu'il ne reverrait que deux décennies plus tard, une fois que les dragons auraient vieilli.
Bref, on peut dire que j'ai eu une enfance de PDG : je gérais mes déplacements en train en solo à 8 ans, je faisais de l'optimisation de stock au Prisunic sans passer par la caisse, et je suivais un régime détox au yaourt bien avant que ce soit à la mode chez les influenceurs. C’est le genre d’histoire qu’on raconte en rigolant pour ne pas avoir à expliquer pourquoi on a l’œil qui brille un peu trop. Mais la vérité, la vraie, c’est que mon enfance, c’était un stage de survie en milieu hostile avec une option "repas de régime" obligatoire. Démissionner de mon poste de "souffre-douleur stagiaire" à 14 ans, c’était pas une crise d’ado, c’était un sauvetage héroïque. © Phildu
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 44
Voir les réponses
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu Magnifique comme toujours. Alors finalement tu as " osé" envoyé une de tes prose à Notre Temps? Tiens moi au courant de leur réponse. De tout façon, s'ils te publient je le verrais. Du moins je l'espère de tout coeur. Je ne sais s'ils comptent te rénumérer... à voir...
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
envoyer ..oups
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@schpountz on verra bien et merci encore...😘💐
Voir la signature
Phildu
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu ON attend en espérant que ça fonctionne
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le Valet de Cœur du Vendredi 13
Il était une fois, dans un pays pas si lointain, un homme nommé Phildu. Ce n’était pas la grande forme : son cœur venait de traverser une tempête de divorce trois mois plus tôt, et il avait l’humeur un peu grise, comme un ciel de novembre.On était un vendredi 13. Pour certains, c’est un jour de poisse. Pour Phildu, c’était un jour à rester sous la couette à compter les fissures du plafond. Mais c’était sans compter sur "Le Copain", ce genre d’ami qui ne te laisse pas couler tout seul.— « Phildu, arrête de broyer du noir ! Viens donc chez une amie, on va se faire un rami. Ça te changera les idées », lui lança-t-il. Phildu traîna un peu les pieds. Qu’est-ce qu’il allait faire à une table de jeu ? Mais il y alla. Et là, le destin (qui est un sacré farceur) ferma la porte derrière lui.
Dans la lumière douce du salon, elle était là. Phildu ne vit pas les cartes, il ne vit pas les jetons. Il vit une cascade de cheveux qui descendaient jusqu’en bas du dos, longs comme un chemin de liberté. Et quand elle leva la tête, il fut foudroyé par deux émeraudes : des yeux verts, profonds, qui semblaient dire : « Tiens, te voilà enfin. »À ce moment-là, Phildu oublia son divorce, ses soucis et même les règles du rami. On était à la veille de la Saint-Valentin, et le Cupidon du vendredi 13 venait de lui tirer une flèche en plein dans le mille. Le "hasard" avait bien fait les choses : il était venu pour un valet de carreau, il était reparti avec la Dame de sa vie.
Le conte ne s'arrêta pas à la fin de la partie de cartes. La magie dura un jour, puis un mois, puis un an... Aujourd'hui, cela fait 34 ans que les yeux verts éclairent sa route.
Moralité : Si un copain vous propose un rami un vendredi 13, n'hésitez jamais. On croit aller chercher une quinte flush, et on finit par trouver le grand amour.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 29
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @bibimet2019 oh que oui ...bises😘💐
Voir la signature
Phildu
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 16:18
Inscrit en 2018
6 781 commentaires postés | 5064 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 587 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu Très belle histoire la veille de la sait Valentin, lui souhaites tu une bonne fête a ta Valentine?
Leçon de moral: ne jamais se laisser aller quoiqu'il arrive, le ciel redevient toujours blau!...
Coté soleil on verra demain
bonne soirée
et bonne Valentine
Voir la signature
12 Byron
Thotho35500
Bon conseiller
Thotho35500
Dernière activité le 09/03/2026 à 21:53
Inscrit en 2026
Patient, Glossodynie depuis 2026
Autres maladies : Reflux gastro-oesophagien, Scoliose + 9 autres maladies
9 commentaires postés | 1 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu Bonjour les Amis et Amies
Nous allons avoir 51 ans de Mariage le 15 février Bonne fête de la Saint Valentin à tous ceux qui sont en couple
RR
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:23
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose
3 227 commentaires postés | 1592 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 421 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu
Et dix de der.
Voir la signature
Anonyme
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies