Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !

•  24 161 vues
  •  4 983 soutiens
  •  4 855 commentaires

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 20/05/2025 à 10:37

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 12/03/2026 à 16:06

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

4 595 commentaires postés | 3522 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 445 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

phildu

Membre Ambassadeur
27/01/2026 à 07:09

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 et les autres…

On est tous l'histoire d'un cauchemar qui finit par nous rendre plus forts

Vous savez, j'ai passé une partie de ma vie avec des images qui me hantaient la nuit. On a tous nos démons, nos petits films d’horreur personnels qui tournent en boucle quand on ferme les yeux. Le mien, c’était cette pièce noire. J'y étais enfermé, les mains figées, incapable de faire le moindre geste alors qu’une petite flamme bleue s’approchait de mon visage. C'était la peur pure, celle qui te paralyse le cœur. Et puis, la vie a frappé. Le premier jour de mon apprentissage, je me suis retrouvé dans une cave, à tenir un tuyau pour un chauffagiste. Je ne pouvais pas lâcher, je devais rester immobile. Et là, j’ai vu la soudure, cette petite flamme bleue qui dansait devant mes yeux. À cet instant, mon cauchemar est devenu mon métier. La peur est devenue une compétence. Est-ce que vous aussi, vous n’avez pas l’impression d’être parfois dans cette cave ? À tenir les bouts de votre vie à bout de bras, les mains occupées par les responsabilités, la maladie ou la fatigue, pendant que le feu vous frôle le visage ? On est nombreux ici à connaître ce sentiment d'être "coincés" dans l'obscurité, à attendre que ça passe. Et puis, il y avait cet autre rêve. Je flottais dans le ciel, j'étais immense, et en bas, je voyais une mare au milieu de l'herbe. Ce rêve est revenu pendant des années. Jusqu’au jour de mon premier saut en parachute. En sortant de l’avion, j’ai vu exactement cette mare, cette ferme, ce paysage. Ce que je croyais être un vertige nocturne était en fait la préparation de mon plus grand envol. C'est ça qu'on est, nous, la "Team Invisible" : On est des gens cabossés par la vie. Aujourd'hui, chez moi, il fait 11°C, il pleut et le vent souffle comme s'il voulait tout arracher. C'est peut-être aussi votre météo intérieure. Vous avez peut-être les bottes lourdes de boue et le moral qui grelotte. On se sent fatigués, un peu cassés, avec parfois un œil qui nous joue des tours ou un corps qui ne suit plus. Mais regardez bien : malgré le vent dans les cheveux, malgré la pluie qui cingle, on est toujours debout. On est une armée douce. On ne fait pas de bruit, on n'a pas besoin de médailles. On comprend le silence des autres parce qu'on a le même à la maison. On sait ce que c'est que de douter de soi, jusqu'à ce que quelqu'un nous mette le pied à l'étrier et nous dise : "Allez, vas-y, je crois en toi". Depuis que j'ai vécu ces moments, je ne me rappelle plus mes rêves. C'est comme si mon esprit avait fini de me prévenir, comme s'il me disait : "Maintenant, tu sais faire. Vis." On avance dans la grisaille, on se soigne comme on peut, on s'arrange petit à petit, et on continue. Ensemble. Parce qu'au milieu de la pluie, il y aura toujours une mare pour refléter le ciel quand le soleil reviendra. Merci d’être là, avec vos fissures et votre courage.

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-27 07:09:44

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 15 

Voir les réponses 

kanpanstu

27/01/2026 à 13:20

Bon conseiller

kanpanstu

Dernière activité le 12/03/2026 à 10:05

Inscrit en 2021

2 322 commentaires postés | 145 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 593 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@pomme123 bonjour, avec un pseudo pareil , il ne peut y avoir de vie sans pépins, bref, (vu l'association avec pépin?), infirmière n'est pas le plus beau métier du monde, c'est la plus belle vocation...

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-27 13:20:32

kanpanstu

27/01/2026 à 13:31

Bon conseiller

kanpanstu

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu , le 27 à 7h09, bonjour, je dors si peu que je n'ai pas le temps de faire des cauchemars, ceci dit, j'en ai souvent fait un, plutôt récurrent, dans lequel je suis en train de fumer une cigarette alors que j'ai cessé en 1986, et je suis tout heureux de me réveiller en constatant que je ne fume pas réellement. De plus, depuis l'arrêt de cette tabagie (j'en étais à 2 paquets et demi de gauloises sans filtre par jour), je n'ai plus jamais ressenti l'envie de fumer. Pour ce qui est du chauffagiste, ce fantasme du plombier est plutôt réservé à la gent féminine généralement 😂, je sens que je vais me faire assassiner.., ça va être un cauchemar!

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-27 13:31:04

phildu

Membre Ambassadeur
27/01/2026 à 16:51

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @kanpanstu ! Alors là, chapeau bas. Deux paquets et demi de Gauloises sans filtre par jour ?! À ce niveau-là, en 1986, tu ne respirais pas, tu faisais du vapotage industriel avant l'heure ! C'est plus des poumons que tu avais, c'était un fumoir à jambons. Passer de ça à rien du tout, c'est une sacrée victoire.Pour ton cauchemar récurrent, c'est quand même super ironique : tu stresses en dormant parce que tu prends du plaisir à fumer, pour ensuite être soulagé d'être réveillé (et donc de ne plus dormir). C'est un concept de torture psychologique assez sophistiqué, on dirait un film de Christopher Nolan, mais avec de la nicotine. 😁

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-27 16:51:59

kanpanstu

27/01/2026 à 20:05

Bon conseiller

kanpanstu

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu bonsoir, c'est marrant que tu cites Christopher Nolan, car entre autres, il a écrit et réalisé le film "Dunkerque", et j'y ai habité, et quand je fumais mes 2 paquets et demi, si j'ouvrais la fenêtre, les gens pensaient que c'est le vent qui rabattait les fumées de la sidérurgie Dunkerquoise😂

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-27 20:05:58

Cacher les réponses 

LuneBleue21

27/01/2026 à 08:37

Bon conseiller

LuneBleue21

Dernière activité le 12/03/2026 à 15:37

Inscrit en 2025

1 573 commentaires postés | 574 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

912 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

mon pire cauchemar récurent quand j'étais enfant et adolescente, c'était que je volais au dessus de la ville, je me posais sur le toit d'une maison très très haute et la, plus moyen de repartir. j'étais incapable de voler a nouveau. malgré ma dépression, j'ai quand même volé, pas très haut mais j'ai volé 40 ans toute seule. je me suis souvent posée et je suis repartie, difficilement, durement, mais je l'ai fait. a présent, je recommence a battre des ailes, j'aimerai me laisser un peu porter par un vent favorable, même si je ne vais pas très loin. le bonheur n'est pas dans le trajet mais dans le ressenti.

bonne journée 🐦

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-27 08:37:00

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 8 

Voir les réponses 

Flo5985

30/01/2026 à 09:13

Bon conseiller

Flo5985

Dernière activité le 12/03/2026 à 10:10

Inscrit en 2024

Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
Autres maladies : Cancer du sein, Syndrome de l'intestin irritable

178 commentaires postés | 151 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

87 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@LuneBleue21 bravo pour ton courage ! Moi aussi je faisais un rêve rucurrent enfant où je volais, et je terrassais mes ennemis au sol.. depuis je constate dans ma vie une capacité à surmonter les épreuves et un optimiste a toute épreuve malgré les traumatisme de mon enfance.. résilience !

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-30 09:13:05

LuneBleue21

30/01/2026 à 09:47

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Flo5985 , mon rêve était surtout stressant puisque je n'arrivai plus a voler mais dans la vie, la seule chose que j'ai combattue sans arrêt, c'est ma dépression. je suis toujours la ! tu as du prendre tout le stock d'optimisme 😉

Voir la signature

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-30 09:47:29

Estebane

30/01/2026 à 12:23

Bon conseiller

Estebane

Dernière activité le 12/03/2026 à 15:57

Inscrit en 2023

7 836 commentaires postés | 900 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

4 876 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Lunebleu Et si ???????????????

Les gens disent qu'en restant optimiste, on est plus heureux et en meilleur santé. Enfant, on nous apprend à sourire, à être de bonne humeur, à faire bonne figure. Adulte, on nous dit de voir le bon côté des choses, faire contre mauvaise fortune bon coeur, voir le verre à moitié plein. Mais
régulièrement la réalité, nous force à arrêter la mélodie du bonheur.
Vous pouvez tomber malade, votre copain peut vous trompez, vos amis
peuvent vous décevoir. C'est dans ces moments là qu'on a le plus envie
d'être soi-même, de tomber le masque et de montrer son vrai visage,
angoissé, malheureux.

Réplique Grey's Anatomy sur Bonheur, Enfant et Gens

Grey's Anatomy - Meredith

Voir la signature

Estebane

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-30 12:23:10

LuneBleue21

30/01/2026 à 12:33

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Estebane mes blessures les plus grandes sont mes espoirs déçus. (de moi). bonne journée 🌹

Voir la signature

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-30 12:33:05

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
31/01/2026 à 11:09

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 autres…

Le Paradoxe des Saisons : L'Histoire de Madame Pervenche et Monsieur Brise

Dans la rue du Vieux Clocher, où les pavés murmuraient les histoires d'antan, vivaient deux âmes que le destin avait installées aux antipodes du confort thermique. Au numéro 7, dans une petite maison aux volets écaillés, logeait Madame Pervenche. Ses cheveux blancs, tressés avec soin, rappelaient les fils d’argent d’une toile d’araignée au petit matin. Son grand âge l’avait rendue frileuse, mais sa chaudière, elle, était d'une opiniâtreté à toute épreuve : celle de ne jamais fonctionner correctement. L'hiver, sa petite demeure était un royaume de givre, où chaque respiration se transformait en petite vapeur. Madame Pervenche portait trois gilets de laine, un bonnet tricoté par sa petite-fille, et ses doigts arthritiques serraient sans cesse une tasse de tisane tiède, plus par habitude que par efficacité. Son rêve le plus fou ? Sentir la douce chaleur d'un rayon de soleil sur sa peau, même en plein mois de décembre. Elle imaginait un feu de cheminée qui crépite, une bouillotte qui ne refroidit jamais, et des couvertures si lourdes qu’elles la maintiendraient au chaud jusqu’au printemps. Juste en face, au numéro 12, dans un appartement moderne aux grandes baies vitrées, résidait Monsieur Brise. Un homme d'un certain âge lui aussi, mais dont le thermostat semblait bloqué sur "tropical". Monsieur Brise avait toujours eu chaud, une chaleur interne qui, avec les années, était devenue une véritable fournaise. En plein été comme en plein hiver, ses fenêtres étaient toujours ouvertes, laissant échapper les effluves d'un air conditionné qui tournait à plein régime. Il portait des chemises à manches courtes, buvait des litres d'eau glacée et rêvait de banquises, de vents polaires et de douches froides éternelles. Son grand-père racontait qu'à sa naissance, on avait dû le plonger dans une bassine d'eau froide pour le calmer. Il n'avait jamais vraiment démenti. Madame Pervenche et Monsieur Brise se croisaient parfois sur le palier, échangeant un "bonjour" poli, sans jamais deviner les tourments climatiques de l'autre. Elle, emmitouflée comme un oignon ; lui, frais comme une laitue de printemps.Un jour d’hiver particulièrement rigoureux, le destin, facétieux, décida de s’en mêler. Une panne électrique générale frappa la rue du Vieux Clocher. Chez Madame Pervenche, ce fut un soupir de soulagement : la panne ne pouvait pas empirer ce qui était déjà glacial. Mais chez Monsieur Brise, ce fut la panique : son précieux climatiseur cessa de fonctionner. Les températures, malgré l'hiver, commencèrent à grimper dans son appartement, l'isolant du monde extérieur avec une efficacité redoutable. Il suffoquait.Sans réfléchir, Monsieur Brise sortit, cherchant désespérément un peu d’air frais. Il vit la porte de Madame Pervenche légèrement entrouverte, car elle avait l'habitude de laisser un peu d'air circuler, même gelé. En la voyant, les yeux rougis par le froid et le nez un peu rouge, une idée lumineuse lui vint.« Madame Pervenche, si vous avez froid, mon appartement est une étuve ! Viendriez-vous y chercher un peu de chaleur ? »Madame Pervenche, surprise par la gentillesse inattendue, sourit timidement. « Monsieur Brise, si vous avez chaud, ma maison est une glacière ! Entrez donc vous rafraîchir un peu ! »Ainsi, Madame Pervenche s'installa dans le salon de Monsieur Brise, qui, pour la première fois depuis des années, lui parut agréable et chaleureux. Elle sentit ses vieux os se dénouer. Et Monsieur Brise, en poussant la porte de Madame Pervenche, découvrit un havre de fraîcheur inespéré. Il s'assit, respirant à pleins poumons l'air frais qui n'avait pas de prix pour lui. Et c'est ainsi que, malgré leurs tempéraments climatiques opposés, ils découvrirent une solution. Pendant la panne, et même après, ils continuèrent à s’échanger leurs appartements. Madame Pervenche venait chez Monsieur Brise pour se réchauffer de ses vieux os, et Monsieur Brise traversait la rue pour trouver un peu de répit dans la fraîcheur de la maison de Madame Pervenche. Leurs voisins, voyant ce ballet inhabituel, se mirent à sourire. On raconta que la rue du Vieux Clocher était devenue la seule au monde où l'on pouvait trouver en permanence un printemps éternel et un hiver doux, grâce à l'ingéniosité de deux personnes que le froid et le chaud avaient paradoxalement rapprochées. Et ils vécurent heureux, chacun à sa juste température, comprenant qu'un besoin peut toujours trouver sa réponse chez celui qui a un excès, et qu'un peu d'humanité est le meilleur des thermostats.

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-31 11:09:34

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 26 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
31/01/2026 à 17:46

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@schpountz même pas 😂😂

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-31 17:46:13

schpountz

31/01/2026 à 18:12

Bon conseiller

schpountz

Dernière activité le 11/03/2026 à 19:38

Inscrit en 2023

492 commentaires postés | 222 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

283 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@phildu C'est bien dommage mais qui sait? un jour....

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-31 18:12:53

LuneBleue21

31/01/2026 à 20:11

Bon conseiller

LuneBleue21

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu belle fin mon phildu, comme je les aime 😍

Voir la signature

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-01-31 20:11:05

genevieve1212

Membre Ambassadeur
01/02/2026 à 19:54

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 12/03/2026 à 15:41

Inscrit en 2014

731 commentaires postés | 448 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

297 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour comme toujours beau texte avec une belle fin merci

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-01 19:54:37

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 01/02/2026 à 05:25

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022

@melodyNelson8571 @Isabelle7149 et les autres…

Chronique d'un naufrage nocturne

1. Le Masque Musical : Tout commence avec toi, paisible (ou presque), avec ton masque qui décide de se prendre pour une cornemuse écossaise. Un sifflement d'enfer qui, au lieu de te bercer, donne l'impression qu'un moteur de Boeing est en train de rendre l'âme juste à côté de ton oreiller.

2. L'Alerte GénéraleEnsuite, votre épouse - manifestement peu encline à vous réveiller délicatement - vous agite violemment tout en criant : "Les pompiers sont là !".Réaction attendue : Analyser la situation calmement.Ta réaction : Un bond digne d'un record olympique au-dessus du plumard. À ce stade, ton cœur bat plus vite que celui d'un batteur de heavy metal.

3. La Cascade (non rémunérée) L'adrénaline est là, le cerveau est en mode "survie", mais les pieds, eux, ne sont pas encore connectés au réseau. Le masque et le tuyaux toujours accrochés a mon visage, j'évite de me prendre les pinceaux dans le tuyau... Résultat : le tapis tend son piège habituel. On t'imagine bien en train de faire un plaquage au sol digne du XV de France, tout ça pour t'apercevoir... qu'il n'y a pas de feu.

4. Le Petit-Déj des Champions (à 3h du mat')Puisque le sommeil est officiellement parti bouder, tu passes au plan B :Cocktail : Médocs + 2 cafés (parce qu'on n'est plus à une palpitation près, hein ?).Destination : Facebook. Le seul endroit où l'on peut scroller des vidéos de recettes de cuisine ou des même les boulangers hésitent à se lever. Franchement, après un tel saut à l'élastique sans élastique, c'est un miracle que tu arrives encore à taper sur un clavier !

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-01 05:23:51

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 40 

Voir les réponses 

schpountz

01/02/2026 à 16:50

Bon conseiller

schpountz

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@phildu faudra être patient, je m'y attelerais à petite dose, ce ne peut être que magnfique. A travers ces textes on apprend à te connaitre mieux, ressentir tes difficultés, tes angoisses déguisées avec humour...

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-01 16:50:21

Flo5985

01/02/2026 à 17:54

Bon conseiller

Flo5985

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu concert anniversaire de ma chorale . 70 choristes.. très beau concert, mais hélas je n’ai fais que y assister car trop fatiguée pour chanter debout 1 h 30.. très déçue de ne pas y participer de vive voix. Mais l'avantage c’est que j’ai pu me mettre à la place du spectateur, et franchement, je trouve qu’on chante pas mal du tout !!! Le prochain concert, je chante ! 😘

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-01 17:54:26

genevieve1212

Membre Ambassadeur
01/02/2026 à 19:49

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour quel reveil bonne journée cordialement

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-01 19:49:59

phildu

Membre Ambassadeur
02/02/2026 à 06:27

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Flo5985 tu es une passionnée ! Bon lundi 😘🌹

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-02 06:27:21

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 02/02/2026 à 07:18

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Le Souffle du Temps et l'Écho des Pavés...

suite à un reportage hier qui m' a rappellé ma propre histoire

Il était une fois, dans une ville aux mille lumières et aux mille bruits, une ruelle que l'on appelait le "Passage des Murmures". Ce n'était pas un lieu bruyant, non, mais là, les histoires des gens s'y chuchotaient, portées par le vent, s'accrochant aux murs froids. Dans cette ruelle, vivait un homme que l'on nommait Émile. Émile n'était pas un fainéant ; ses mains portaient les marques du travail acharné, et ses épaules se souvenaient du poids des efforts. Chaque matin, bien avant que le soleil n'ose pointer le bout de son nez, Émile se levait de son abri de cartons, son "domicile" sous un porche discret. Il rejoignait l'usine, celle qui crachait sa fumée grise dans le ciel à l'aube. Il y assemblait des pièces, des milliers de pièces identiques, qui deviendraient des objets que d'autres achèteraient, sans jamais penser aux mains qui les avaient façonnées.

Le salaire d'Émile, comme un filet percé, laissait s'échapper l'essentiel. Trop peu pour un loyer, trop peu pour la chaleur d'un foyer, trop peu pour un repas chaud tous les jours. Alors, chaque soir, après avoir donné ses heures, son énergie, sa sueur à la ville, Émile revenait au "Passage des Murmures". Il regardait les lumières des fenêtres, imaginant les familles dînant, riant, ignorant que juste en bas, l'homme qui avait contribué à fabriquer leur confort dormait sous les étoiles. Un jour, une jeune femme nommée Clara arriva dans la même ruelle. Elle aussi travaillait. Elle nettoyait les bureaux brillants de grands immeubles, récurait les sols où passaient des chaussures coûteuses, polissait les tables où se prenaient de grandes décisions. Clara, comme Émile, donnait son temps, sa force, sa dignité. Mais le prix de son travail ne suffisait pas à la loger. Elle avait un enfant, un petit garçon nommé Léo, qu'elle laissait à l'aube chez une amie, le cœur serré, avant de le récupérer le soir. Sa seule richesse était l'amour qu'elle portait à son fils, et elle rêvait d'un petit coin rien qu'à eux. Émile et Clara ne se parlaient pas beaucoup au début. Ils échangeaient des regards, des hochements de tête, reconnaissant en l'autre cette fatigue silencieuse, cette dignité blessée. Ils étaient les ombres invisibles de la ville, ceux qui la faisaient tourner sans en posséder un seul grain de sable.Un soir de grand froid, Léo, le fils de Clara, tomba malade. Il toussait, grelottait, et Clara, désespérée, ne savait où trouver un peu de chaleur pour lui. Émile, de son porche, entendit les pleurs et la toux. Sans un mot, il sortit une vieille couverture, sa seule protection contre le gel, et la tendit à Clara.— Prenez. Elle est usée, mais elle tient chaud, dit Émile d'une voix rauque.Clara, les larmes aux yeux, accepta. Cette nuit-là, sous la couverture d'Émile, Léo trouva un peu de réconfort.Au fil des jours, une sorte de communauté silencieuse naquit au Passage des Murmures. Ils étaient plusieurs, comme Émile et Clara, à travailler dur et à dormir dehors. Ils partageaient un peu de pain, un sourire, un mot d'encouragement. Ils n'avaient pas de foyer, mais ils avaient trouvé, entre les murs froids, une chaleur humaine, une reconnaissance mutuelle que le reste de la ville semblait avoir oubliée.Ce conte n'a pas de fin où les fées descendent pour changer leur sort d'un coup de baguette magique. Il a une fin où, chaque matin, Émile et Clara continuent d'aller travailler, portant sur leurs visages la fatigue et la dignité. Et chaque soir, ils retrouvent le "Passage des Murmures", avec la certitude qu'ils ne sont pas seuls. Leur histoire est un murmure qui résonne encore dans la ville, rappelant que derrière chaque lumière, chaque confort, il y a des mains qui travaillent, et parfois, des cœurs qui espèrent, sous le ciel étoilé, la simple chaleur d'un toit.

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-02 07:13:16

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 20 

Voir les réponses 

Danone 16

02/02/2026 à 13:39

Bon conseiller

Danone 16

Dernière activité le 12/03/2026 à 13:41

Inscrit en 2015

11 088 commentaires postés | 10885 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 523 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu allez on va penser crêpes !!!

Voir la signature

danone16

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-02 13:39:48

schpountz

02/02/2026 à 15:31

Bon conseiller

schpountz

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@phildu triste et bien raconté

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-02 15:31:53

genevieve1212

Membre Ambassadeur
03/02/2026 à 19:35

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour, oui la vie deviens de plus en plus dure on arrive plus a suivre avec toutes ces augmentations on calcul tout plus aucun plaisir ou tres peu amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-03 19:35:24

arlesienne

19/02/2026 à 18:39

Bon conseiller

arlesienne

Dernière activité le 20/02/2026 à 10:23

Inscrit en 2020

2 778 commentaires postés | 767 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

423 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Flo0909 La vérité de la Palisse oui .

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-19 18:39:13

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
03/02/2026 à 06:36

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Dans le monde du web où tout est souvent éphémère, J'ai une amitié qui tient depuis 26 ans avec des filles, c'est comme avoir trouvé de l'or. Ça montre que même dans le virtuel, on peut mettre de l'humain, du vrai.

Confessions d'un ex-clic-alcoolique (Repenti, promis !) 🖱️⚠️

Faut que je vous raconte : mon histoire avec le web, c’est pas une amourette de vacances, c’est un vieux mariage qui a commencé en 2005. À l'époque, j'étais médiateur. Mes soirées ? C’était pas apéro-canapé, c’était "sauvetage de l’humanité en ligne" après le boulot. J'étais tellement accro que si on m'avait coupé le Wi-Fi, j'aurais probablement essayé de capter la 4G avec mes plombages.

J’ai vu passer des communautés, j’ai vu Lycos IQ fermer ses portes (un deuil national pour moi !), et là, le piège : tout le monde voulait me recruter. "Phildu par-ci, Phildu par-là...". J'étais devenu le pompier de service du net. Mais à un moment, j'ai dit : STOP ! 🛑J’ai compris que si je continuais à vouloir sauver tout le monde 24h/24, la seule personne qui allait finir par avoir besoin d’un médiateur entre lui et son oreiller, c’était moi. Aider les autres, c'est mon moteur, mais je ne veux pas finir en panne sèche dans ma vie privée. Aujourd'hui, j'ai mes gardes-fous : C’est 3h ou 4h max et c'est dejà beaucoup... Après ? Je ferme la boutique. Le numérique, c’est comme tout : c’est une question de dosage. Entre mes partages sur "Au Phildu rire", mes réflexions sur "Cap sur le souffle" et mes échanges solidaires sur Carenity, mes journées sont riches en liens et en partages. Mon cerveau me dit merci, ma vie privée fait la fête, et mon écran se repose enfin de ma tête de médiateur passionné. Bref, je suis toujours là, mais en CDD quotidien. La vie, la vraie, elle n'a pas de bouton "Refresh", alors j'en profite avant que le soleil se couche !

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-03 06:36:48

Tout fermer 

Voir les réponses 

genevieve1212

Membre Ambassadeur
03/02/2026 à 19:38

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour, oui il faut ce déconnecter de l'ordinateur voir en dehors sortir etc même si on a tendance à rester chez soit à cause de nos douleurs du regards des autres, etc. amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-03 19:38:10

arlesienne

19/02/2026 à 18:44

Bon conseiller

arlesienne

Dernière activité le 20/02/2026 à 10:23

Inscrit en 2020

2 778 commentaires postés | 767 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

423 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@phildu tout ça est du rêve? je viens trés peu jouer avec ses outils infernal oui on peut tres bien avoir une amitié ici , mais le rêve ne s'achète pas et ne se voit pas ? c'est bien comme celà!!!

Voir la signature

Arlésienne Elvira

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-19 18:44:43

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
04/02/2026 à 08:12

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 et les autres…

L’histoire de Phildu et la Mutuelle Fantôme (Version Sherlock)

C’est l’histoire d’un mec, appelons-le Phildu. Un mec bien, qui un jour se dit : « Tiens, mes yeux fatiguent, on va s'offrir un nouveau look. »Il arrive chez l'opticien, choisit sa monture, il est prêt. Mais là, c'est le drame : « Monsieur Phildu, vous êtes radié. » Radié ? Impossible !

Sa nouvelle mutuelle commence aujourd'hui !On remonte le fil : il y a 5 ans, il passe par un courtier. En 2026, il veut changer. La nouvelle mutuelle lui promet la lune : « On s'occupe de tout, c’est la loi ! » Sauf que leur recommandé revient : « N'habite pas à l'adresse indiquée ». Le courtier a disparu, c’est un fantôme.La nouvelle mutuelle baisse les bras : « Débrouillez-vous, Monsieur Phildu, trouvez l'adresse et on verra ! »

C’est le monde à l'envers : le patient doit jouer les détectives privés !Mais Phildu n'est pas du genre à se laisser faire. Il enfile sa casquette de Sherlock Holmes de la paperasse. En fouillant, il finit par dénicher lui-même LE texte de loi qui remet les pendules à l'heure : le courtier n'est qu'un intermédiaire, c'est l'ancienne mutuelle qui doit gérer le dossier, point barre !Et le final est grandiose : après avoir fait le boulot de deux mutuelles, d'un courtier et d'un juriste, Phildu a fini par aller sur le site de l'ancienne mutuelle et a cliqué lui-même sur "résilier".

Tout ça pour ça !Moralité : Si tu veux être bien soigné, commence par passer un diplôme d'avocat et de détective privé. Bon courage pour l'appel de demain au numéro mystère, espérons que ce ne soit pas encore un fantôme !

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-04 08:12:01

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 45 

Voir les réponses 

Utilisateur désinscrit

05/02/2026 à 21:18

@schpountz c'est une très belle idée j'essaierai

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-05 21:18:23

genevieve1212

Membre Ambassadeur
06/02/2026 à 01:39

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour, oui ces compliquer avec les papiers tout et informatisé, pour payer aucun soucis vous avez presque un bouton qui clignote et en un seul clic ces fait. Mais par contre quand on veut un renseignement ou un règlement là ces la galère faut etre détective privé cliquer sur tout les liens pour trouver le bon emplacement et quand vous avez enfin trouvé le bon truc, comme par hasard une alerte vous dit que le service et désactivé qu'il faut refaire plus tard, une petite envie de détruire l'ordinateur viens, surtout quand on est pas douée en informatique. Bon après une nuit de sommeil on ce dit on va refaire les manœuvres avec courage, et résignation, on est repartie pour deux heures ou plus à trouver le machin bidule chouette pour réussir avec un ouf de soulagement et des sueurs froide, vous recevez un message comme quoi votre démarche est prit en charge, la vous vous dites on est sauvée, mais quelques jours plus tard vous recevez dans votre boite e-mail dans les spams bien sure un message qui vous dit qu'il manque des documents et la ces de nouveau la galère ou trouver les documents, comment faire pour les scanner, et les envoyer dans le bon formats sans que cela soit refusée, on a envie dans ces moments la de meurtre sur le pauvre ordinateur et le passer par la fenêtre en hurlant. Après plusieurs jours enfin le dossier et compléter envoyer et on prie pour que celà marche en croisant les doigts mains, orteils, en attendant le résultat final ^^

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-06 01:39:23

phildu

Membre Ambassadeur
06/02/2026 à 06:01

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@genevieve1212 C’est exactement ça ! Belle

journée ! 😘💐

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-06 06:01:25

Utilisateur désinscrit

08/02/2026 à 23:00

@phildu 😁😅 je me suis reconnue

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-08 23:00:39

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 05/02/2026 à 05:10

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 et les autres…

BPCO :Le carnet de bord d'un survivant !

suite à une nuit blanche... 😁

Chapitre 1 : Le Poisson d'Avril de l'Espace 🐟

1er avril 2019. Certains reçoivent des poissons en papier dans le dos. Moi ? J’ai reçu ma notification de retraite et, dans la foulée, un nouveau colocataire non désiré : l’essoufflement. Je venais tout juste de poser mes cartons dans mon nouveau chez-moi. Je m'imaginais déjà en train de repeindre le salon en sifflotant ou de jardiner comme un chef. Résultat ? Après avoir déballé trois cartons de bouquins et une pile de caleçons, j’avais l’impression d’avoir couru le marathon de New York... en tongs et sous la neige. C'est là que j'ai compris : ma nouvelle vie de retraité n'allait pas être celle d'un globe-trotter, mais celle d'un 'Athlète de Salon'. Mon premier exploit sportif ? Monter l'escalier pour aller chercher mes lunettes. J'ai dû poser un camp de base au palier intermédiaire et j'attends toujours que les secours m'apportent un café. ☕

Chapitre 2 : L’Ascension de l’Everest... version Faïence 🧗‍♂️

Après mon emménagement de retraité, j'ai vite découvert que ma salle de bain cachait un redoutable sommet : la baignoire sabot. Pour le commun des mortels, c'est un gain de place. Pour moi, c'est l'Annapurna. Rien que de regarder le rebord, j'ai déjà besoin de mon inhalateur. L'opération 'Douche' demande une préparation digne d'un départ pour la Lune :

Phase d'approche : Je regarde la baignoire. Elle me regarde. On se jauge.

L'assaut : Il faut lever la jambe à une hauteur que mes articulations n'ont plus connue depuis 1984.

Le bug : Une fois le premier pied à l'intérieur, je reste en équilibre précaire, le souffle court, à me demander si je vais finir ma vie là, comme un flamant rose essoufflé.

Une fois dedans, c'est la victoire ! Je suis assis, je ne bouge plus. Je suis le roi de la montagne de mousse. Le problème, c'est qu'il faudra redescendre... Quelqu'un a le numéro du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) ? Ou au moins un treuil ?

Chapitre 3 : Le Marathon de la Baguette 🥖

Maintenant que je suis installé, il a fallu explorer les environs. Mon objectif : la boulangerie à 700 mètres. Sur le papier, c'est une promenade de santé. En réalité, c'est le Paris-Dakar à pied. Je sors de chez moi, le torse bombé (enfin, autant que mes poumons le permettent). Au bout de trois maisons, mon corps me lance un signal d'alerte : 'Alerte rouge, oxygène en baisse, veuillez vous garer sur le bas-côté.' C’est là que j’ai développé ma technique secrète : le lèche-vitrine stratégique. Je m'arrête devant une vitrine de pompes funèbres (glauque, mais y'a un banc pas loin). Je fais semblant de regarder intensément le prix du kilo de carottes. Je sors mon téléphone et je fais mine d'avoir un appel ultra-important : 'Oui Allô ? Non, je ne peux pas parler, je suis en pleine ascension !' Le pire, c'est quand les gens me doublent. Des mamies avec leur déambulateur me font des appels de phares, et même un petit chien à trois pattes m'a regardé avec pitié. Je suis finalement rentré avec ma baguette, mais j'ai dû m'allonger dans ma baignoire sabot pendant deux heures pour récupérer, juste pour le symbole. La prochaine fois, je commande par drone."

Chapitre 4 : Le All-Inclusive à l'Hôpital (Option Oxygène) 🏥

Tout a commencé par un petit rendez-vous de routine. Je pensais m'en tirer avec une tape dans le dos et un 'Allez, à l'année prochaine !'. Mais mon pneumologue a regardé mes poumons et a dû voir un truc qui ressemblait plus à une vieille éponge oubliée derrière l'évier qu'à des organes respiratoires.Vem's 36%

Résultat : Transfert immédiat. Pas besoin de valise, l'hôpital fournit le look total : la blouse ouverte dans le dos (très aéré pour les courants d'air) et le bracelet de festivalier qui ne donne accès à aucune boisson gratuite ...Bienvenue en pneumologie ! Ici, l'ambiance est feutrée, rythmée par le doux chant des machines qui font 'Bip... Bip...' et le bruit des gens qui cherchent leur souffle comme s'ils avaient perdu leurs clés de bagnole dans leurs bronches. Mes journées sont bien remplies :

Le réveil 'Papotage' : À 6h du mat', quand l'infirmière débarque pour prendre ta tension. À ce stade, je ne sais plus si je respire ou si je fais juste semblant pour lui faire plaisir.

La gastronomie hospitalière : J'ai découvert que le haricot vert bouilli est la base de tout. C'est le seul aliment qui n'essouffle pas parce qu'il n'a aucun goût, donc ton cerveau ne perd pas d'énergie à l'analyser.

Le sport de haut niveau : Faire 10 mètres dans le couloir avec mon pied à perfusion (que j'appelle affectueusement 'Maurice'). On va à deux à l'heure, mais Maurice a tendance à vouloir prendre les virages plus vite que moi. Le plus dur ? C'est de repenser à ma baignoire sabot à la maison. Ici, au moins, les douches sont à l'italienne. C'est le seul luxe de mon séjour : je peux me laver sans avoir l'impression de tenter une ascension sans rappel. Je vais finir par demander au chirurgien s'il ne peut pas me greffer un petit ventilateur de PC directement dans les bronches, ça serait quand même plus simple !

Chapitre 5 : Nuits Agitées et Miracle de la Douche 🚿

Mon séjour en pneumologie a pris une tournure... acrobatique. Mon voisin de chambre, un petit jeune qui avait confondu ses poumons avec un cendrier, s'est retrouvé avec un pneumothorax. Mais le vrai spectacle, c'était son père qui restait dormir sur un fauteuil à côté. Le pauvre homme souffrait du syndrome des jambes sans repos. Et apparemment, chez lui, ça s'était propagé aux bras. Toute la nuit, j'avais l'impression d'avoir un moulin à vent en plein décollage à côté de moi. Entre mes sifflements de bronches et ses moulinets de bras, on aurait pu produire assez d'énergie pour éclairer tout l'hôpital !

Mais la vraie surprise m'attendait à la maison.

Je rentre, un peu piteux, avec mes nouvelles consignes du pneumologue (qui se résument en gros à : 'Ne faites rien, mais faites-le lentement'). Je me dirige vers la salle de bain en redoutant déjà l'escalade de ma baignoire sabot... et là, miracle ! Plus de baignoire. À la place, une douche italienne flambant neuve. Ma femme, cette héroïne, a fait raser l'Everest de faïence pendant mon absence. J'ai failli pleurer (mais j'ai évité, ça fait tousser). Fini les acrobaties de flamant rose ! Maintenant, je peux me laver sans avoir besoin d'un piolet et d'une assurance vie. C'est ma première victoire de retraité : je peux enfin être propre sans finir en réanimation. Bon, par contre, le doc a été clair : interdiction de courir après le facteur et repos obligatoire. Ça tombe bien, ma nouvelle douche a un petit siège. Je crois que je vais y passer ma vie."

Chapitre 6 : Antoine, mon coach de "gonflette" pulmonaire 🌬️

Le verdict est tombé, écrit en pattes de mouche sur une ordonnance : 1h00 de kiné, trois fois par semaine. Lundi, mercredi, vendredi. C'est plus un emploi du temps de retraité, c'est un entraînement de commando ! C'est là que j'ai rencontré Antoine.

La première séance, c’est un peu comme un premier rendez-vous amoureux, mais en moins glamour : 'Bonjour Antoine, alors voilà, mes poumons sont en pré-retraite anticipée, et moi j'aimerais juste pouvoir monter un escalier sans appeler le 18.' Antoine, il est sympa, mais il a des idées bizarres. Il te regarde respirer comme si c'était un spectacle de haute voltige. — 'Allez, on gonfle le ventre, on bloque, on souffle doucement...' Moi, au bout de trois essais, j'ai la tête qui tourne tellement que je vois des petits Antoine danser la polka devant mes yeux. On a appris à se connaître entre deux inspirations forcées. C'est devenu mon nouveau rythme de croisière. Lundi je souffle, mercredi je siffle, vendredi je tente de ne pas exploser. Et mine de rien, je viens de fêter ma 5ème année de ce régime ! 5 ans que je pratique le 'sport sur chaise' et la 'méditation du diaphragme'. Si on m'avait dit le 1er avril 2019 que mon meilleur pote de retraite s'appellerait Antoine et qu'on passerait nos après-midis à compter mes bulles d'air... j'aurais cru à un poisson d'avril ! Mais bon, entre la douche italienne et les conseils d'Antoine, l'athlète de salon que je suis commence enfin à avoir de la caisse. Enfin... disons que je suis passé de la vieille deudeuche au petit moteur diesel : ça fume un peu au démarrage, mais ça avance !

Chapitre 7 : La Recette du "Souffleux" qui tient la route 🏎️💨

Cinq ans plus tard, je peux le dire : je suis toujours là, et mon scanner fait presque plaisir à voir ! Le verdict est tombé : 'Pas d'évolution de la BPCO'. En langage médical, ça veut dire que mes poumons ont décidé de stabiliser la grève plutôt que de couler la boîte. Mais attention, on n'a rien sans rien. Ma vie, c'est devenu un mélange entre un emploi du temps de ministre et celui d'un randonneur professionnel. Le triptyque magique : Lundi, mercredi, vendredi chez Antoine. On ne se contente plus de faire des bulles, je suis devenu le champion du monde de l'expiration contrôlée. Antoine me regarde comme si j'étais un athlète de haut niveau (ou une vieille chaudière bien entretenue, j'hésite encore).

La marche commando : Je marche tous les jours. À mon rythme, certes. Si un escargot me double, je ne le prends plus mal, je le laisse passer avec élégance. L'important c'est de bouger la machine ! Le miracle de 2025 : Une seule petite exacerbation cette année. Une seule ! Comparé aux 3 ou 4 fois habituelles où je finissais par transformer ma chambre en annexe de la pharmacie, c'est le grand luxe. Le secret ? C'est la routine. Je suis devenu une sorte de moine tibétain, mais avec une ventoline dans la poche et des baskets aux pieds. On ne lâche rien. Ma BPCO a compris le message : je suis peut-être un 'souffleux', mais je suis un souffleux têtu ! Prochaine étape ? Si ça continue, je vais finir par souffler les bougies de mes 100 ans d'une seule traite... Bon, peut-être en deux fois, ne soyons pas trop gourmands non plus !"

Épilogue : Le prix de l'air (ou pourquoi la clope est une belle s*****ie) ...On arrive au bout de ces chroniques, et si on a beaucoup rigolé de ma baignoire sabot ou de mon voisin de chambrée qui faisait l'hélicoptère, il y a un truc qui ne me fait pas rire du tout : la clope. Faut se dire les choses franchement : la cigarette, c'est de la merde. C'est une arnaque qui te vend du plaisir à crédit et qui finit par t'envoyer les huissiers directement dans les poumons. Moi, j'ai eu une chance de cocu. Le scanner est stable, je marche, je respire encore. Mais c'est parce que j'en ai chié.

On n'a rien sans rien. Pour regagner chaque millimètre de souffle, je dois : Suer chez Antoine 3 fois par semaine. Me forcer à marcher même quand un escargot me faisait un doigt d'honneur en me doublant. Dire adieu à cette fumée qui te bouffe de l'intérieur. Si tu fumes encore, regarde-moi : j'en bave pour pouvoir monter dix marches. Ne crois pas que ça n'arrive qu'aux autres. Et si tu es déjà dans la galère comme moi, ne lâche rien. Le chemin est dur, c'est une lutte de chaque instant, mais chaque bouffée d'air pur que tu arrives à prendre, c'est une victoire sur le goudron.

Aujourd'hui, j'ai 67 ans, les cheveux gris, et je suis un survivant. Ma nouvelle douche italienne est top, mais ce qui est encore mieux, c'est d'être encore là pour m'en servir. Alors posez cette clope, et allez marcher. Votre futur 'vous' vous dira merci."

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-05 04:33:27

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 15 

Voir les réponses 

Flo5985

05/02/2026 à 16:49

Bon conseiller

Flo5985

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu bravo Phildu.. non seulement tu fais preuve s'unz belle dose d'optimiser, de courage de persévérance et de,'humour, mais en plus c'est contagieux ! Tu me donnes envie d'aller mieux et fr ne pas baisser les bras.. un grand merci !

Ps : j'ai lu ta biographie, j'ai beaucoup souri et ai eu du plaisir à te lire !👌🙏

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-05 16:49:17

phildu

Membre Ambassadeur
05/02/2026 à 16:54

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Merci @Flo5985 ☺️ bisous Rochelais 😘🌹

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-05 16:54:42

genevieve1212

Membre Ambassadeur
06/02/2026 à 01:15

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bravo pour ton courage ton humour même dans les moments difficile celà force mon admiration, J'ai eue la chance de jamais fumé mon père était un grand fumeur de gitane maïs, et alcoolique je pense de le voir le matin cracher ses poumons ma fait peur ainsi que l'alcool car il en est mort à 60 ans, il a arrêté trop tard hélas, je garde les meilleurs souvenirs d'un père proche de moi qu'a la fin de sa vie, avant c'etait compliqué l'alcool le rendez mauvais, ces triste il n'a pas eue la chance de profiter de mes enfants grand-père que pendant deux ans à peine. Fumer, ou boire, ces difficile pour la personne qui le vie mais aussi pour l'entourage donc bravo et courage à tous ceux qui arrete amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-06 01:15:26

Utilisateur désinscrit

Édité le 08/02/2026 à 23:26

@phildu cher phildu

Si ce n'était pas triste et à la fois courageux de ta part et ce beau texte, je dirais que le coût de la baignoire m'a fait assez rire en effet au début avec mon pied comme une pastèque, j'avais une baignoire tu comprends mieux pourquoi nous avons déménagé et pas d'ascenseur, autant dire que trouver un logement à l'île de la Réunion dans les prix raisonnables c'est un exploit en lui-même. Alors pour la baignoire je mettais des tapis je m'asseyais à sec dans ma baignoire qui était de taille normale pas une baignoire sabot j emballais ma jambe dans du plastique style sac supermarché et un moment, j'avais tellement mal aux fesses, il faut bien l'avouer que je sortais désespérée, mais franchement mon moral était à zéro parce que même me laver devenait une épreuve donc mon mari faisait le nécessaire sur une chaise, mais histoire de se détendre dans la baignoire ça a été des mois d epreuves et heureusement ensuite nous avons eu la chance d'avoir un bon contact avec la dame de l'agence qui nous a trouvé un T2 plus cher bien sûr, mais avec une douche et un ascenseur, voilà l'épisode de ta baignoire qui me fait rire.

Le coup de la vitrine je l'ai fait aussi à une époque j'avais des douleurs neuropathiques au bas-ventre et ça me faisait tellement des pincements que je ne pouvais plus marcher le souci, c'est quand il n'y avait pas de vitrine tu vois... c'était un peu problématique alors je regardais je faisais comme si je faisais un lacet ou je faisais celle qui admirait le paysage, ou quelqu'un qui fait semblant de chercher un truc dans son téléphone tu inventes tu as pas le choix . La cigarette oui j'ai arrêté en 2004 je monte chez mon fils qui habitait au 4e étage à cette époque il habitait dans notre ville et un jour je me suis aperçue que je ne pouvais pas monter au 4e étage sans être essoufflée avoir des palpitations, je savais déjà que j'étais asthmatique ça oui un asthme allergique comme beaucoup de gens , mais cette fois-là ça 'a retenu mon attention parce que je n'en pouvais plus ces palpitations, je suis et c'est pas possible je vais faire un malaise cardiaque l'année 2004 était l'année où j'ai décidé de ne plus fumer, mais ça a été le parcours du combattant car j'avais déjà arrêté une fois pendant 8 ans avec l'aide d'un hôpital, mais ça avait été un échec donc là je pose le paquet mais je vais manger je vais prendre beaucoup de poids donc après il faudra perdre le poids et là je m'aperçois au bout d'un mois d'arrêt de cigarettes que je peux monter l'escalier jusqu'à chez mon fils, sans etre être essoufflée . Quelques années tranquille et vers je dirais les années 2018 je commence à étouffer quand je mange, bon je me dis que c'est parce que je parle en mangeant je suis une vraie pipelette, c'est pas grave. Et puis à la moindre poussière à la moindre voiture qui pollue sous mes fenêtres j'étouffe , ensuite c'est certain que le bâtiment était en réfexion et nous sommes restés dans les appartements à la Réunion tu sais les logements pour la plupart sont vieux il y avait des filets d'air fenêtres qui ont laissé passer les peintures et autres produits que les peintres utilisés pour refaire l'extérieur du bâtiment. Pneumonie je me retrouve à genoux mon mari tape dans mon dos pour m'aider à respirer, je lui dis que je cri j'étouffe tape tape et voilà c'était le début de la bronchite chronique diffuse que j'ai jusqu'à aujourd'hui j'ai eu des périodes d'amélioration et des périodes d'encombrement ou j'avais l'impression de mourir étouffée. Alors maudites cigarette si j'avais su si on savait est-ce qu'on aurait pas fumé, je pense que on aurait fumé quand même parce qu on en parlait pas comme aujourd'hui quand je vois mon médecin avec sa cigarette électronique je ne comprends pas je ne suit plus, ne fumez pas parce que inconsciemment la plupart des gens le savent ne fumez pas cette maudite cigarette posez-la manger des bonbons vous prendre du poids vous maigrirez plus tard mais purée ne fumait pas.

Super contente pour ton scanner. bisous

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-08 23:06:43

Cacher les réponses 

Emmbernard

Membre Ambassadeur
05/02/2026 à 18:54

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2022

191 commentaires postés | 56 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

86 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu Salut, j'ai lu ton message tôt ce matin. Il est écrit avec tes mots, tes sourires, ta détermination et ton cœur ❤️. Il est un fort par ces phrases qui rythme ton quotidien et il résonne en moi car je sais que j'ai sans doute dû arrêter à temps même si les séquelles du tabac sont là, peut-être aussi de mes 25 ans dans la chimie. On l'a oublié mais avant en usine, on se voyait plus dans la caf, fumeur et non fumeur..les grands repas de famille, les discothèques, dans les bus, même mon kiné en maison de rééducation fumait à côté de moi en 1986, c'était une autre époque. Cela a changé mais pas suffisamment.........Ton message vaut plus que toutes les affiches à la médecine du travail ou ces campagnes d'images sur les paquets.. il devrait être facilement accessible sur Carenity pour sensibiliser le maximum de monde. Je te souhaite de passer une meilleure nuit et à bientôt...

Voir la signature

EB

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-05 18:54:29

Tout fermer 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
06/02/2026 à 06:06

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @Emmbernard ! Merci infiniment pour ton message, il me touche beaucoup. Savoir que mes mots, mon vécu et mon cœur ont pu résonner en toi, c'est vraiment la plus belle des récompenses.C’est vrai, on oublie souvent à quel point la cigarette était partout avant... dans les usines, les repas, et même chez les kinés ! On vivait dans un autre monde. Je suis vraiment soulagé pour toi que tu aies pu arrêter à temps, même si je sais que le corps garde parfois des traces de ces années-là, surtout avec ton passé dans la chimie.Ton idée de rendre mon témoignage plus accessible sur Carenity me va droit au cœur. Si mon parcours peut éviter à d'autres de passer par là ou simplement donner un peu de force, alors j'en suis le plus heureux.Merci encore pour ta bienveillance. Je te souhaite aussi le meilleur, et on se dit à très bientôt !😀👍

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-06 06:06:05

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
06/02/2026 à 09:16

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Ode à la Flemme Active

🧘‍♂️ Alerte Info : Je suis officiellement en "Grève du Neurone" !

Bonjour les amis ! Ce matin, j'ai ouvert un œil, puis l'autre... et j'ai immédiatement senti que mon cerveau avait activé le "Mode Avion". Pas celui qui permet de voyager, non, celui qui déconnecte tout ! ✈️🚫Mon esprit est actuellement aussi vide qu'une salle de sport un lundi matin à 4h. Et vous savez quoi ? J’en suis fier ! On passe notre temps à nous dire : "Fais ceci, prends ton traitement, vérifie ton souffle, surveille ta saturation, n'oublie pas ton rendez-vous..." STOP ! Aujourd'hui, je décrète officiellement l'ouverture de mon "Rien-dôme". Le programme de ma journée est d'une intensité rare :

9h00 : Observation approfondie d'une poussière qui danse dans un rayon de soleil. (Très technique, demande une concentration de moine Shaolin). 🧘‍♂️

10h30 : Débat intérieur intense : "Est-ce que je me gratte l'oreille gauche maintenant ou j'attends la mi-journée ?"

14h00 : Entraînement de haut niveau à l'immobilité sur canapé. Si je ne bouge pas, la BPCO ne me voit pas, c'est le principe du T-Rex dans Jurassic Park. 🦖

16h00 : Tentative héroïque de ne penser à absolument rien. (Spoiler : J'ai fini par penser à du fromage, échec total). 🧀

Certains appellent ça de la paresse, moi j'appelle ça de la "Maintenance Système à Haute Valeur Ajoutée". Mon inspiration ne fait pas dodo, elle est en séminaire au Bahamas, elle revient demain (peut-être). Alors aujourd'hui, je vous souhaite à tous de réussir à faire "du Rien" avec un panache incroyable. Soyez les rois du vide, les empereurs du calme, les champions de la contemplation de plafond ! 🏰Prenez soin de votre souffle, même quand il ne fait que passer tranquillement sans rien demander à personne. 😉💨

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-06 09:16:20

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 33 

Voir les réponses 

kanpanstu

06/02/2026 à 20:11

Bon conseiller

kanpanstu

Inscrit en 2021

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu , ton ode à la flemme de 9h16, et bien tu ne manques pas d'air toi! ah ben si en fait😕 Ceci dit, apprendre à ne rien faire nécessite des heures d'entraînement, il devrait y avoir un doctorat de flemmardise, je suis certain que ce serait une filière très demandée, parcours sup beuguerait..

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-06 20:11:46

phildu

Membre Ambassadeur
07/02/2026 à 06:50

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@kanpanstu 😂😂😂😂

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-07 06:50:13

MaxLunik

07/02/2026 à 15:53

Bon conseiller

MaxLunik

Dernière activité le 12/03/2026 à 08:55

Inscrit en 2025

Patient, Accident vasculaire cérébral depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Hypertrophie bénigne de la prostate

96 commentaires postés | 81 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

49 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Ami

@phildu

Magnifique !!!

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-07 15:53:21

genevieve1212

Membre Ambassadeur
09/02/2026 à 02:40

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour, j'essaye de faire ca de temps en temps mais j'arrive moins bien je tiens pas aussi longtemps sur la durée amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-02-09 02:40:04

Cacher les réponses 

• 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21

• 10
  • 20

Donnez votre avis

Enquête

Vous sentez-vous réellement écouté(e) lors de vos rendez-vous médicaux ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

12/03/2026 | Témoignage

@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

09/03/2026 | Nutrition

Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

07/03/2026 | Actualités

Alcool et désir d’enfant : ce que votre fertilité aimerait que vous sachiez

Perte d’autonomie : quand le quotidien redessine les équilibres

06/03/2026 | Actualités

Perte d’autonomie : quand le quotidien redessine les équilibres

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.