Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

À propos

Qui sommes-nous ?
Pourquoi partager vos données ?
L'équipe Carenity
Les ambassadeurs
Les associations partenaires
Les contributeurs
Le comité scientifique et éthique
Nos publications scientifiques
Nos engagements
Certifications et récompenses
Carenity dans les médias
Charte éditoriale
Charte de bonne conduite et de confidentialité
Mentions légales
CGU
Gestion des cookies
Contact
Carenity pour les professionnels

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !

•  41 543 vues
  •  9 118 soutiens
  •  8 109 commentaires

phildu

Édité le 20/05/2025 à 10:37

Bon conseiller

phildu

Dernière activité le 24/08/2026 à 11:44

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 9 autres maladies

6 270 commentaires postés | 5021 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

3 512 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Préférences des patients et des parents concernant l’immunothérapie allergénique sublinguale (SLIT) évaluées à l’aide d’une expérience de choix discret (DCE)

Enquête

Préférences des patients et des parents concernant l’immunothérapie allergénique sublinguale (SLIT) évaluées à l’aide d’une expérience de choix discret (DCE)

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

Compte suspendu

Édité le 24/08/2026 à 18:06

ce post était magique. Phildu est parti mais on aurait pu continuer avec respect.

mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, ce forum n'est plus qu'un forum de blablas.

si vous voulez écrire ne vous gènez pas, j'y participerai aussi mais pas tout mélangé !!!

Voir la signature

J'espère que la fin sera joyeuse… et j’espère ne jamais revenir… Frida Kahlo

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-08-24 18:04:03

bibimet2019

Membre Ambassadeur
Édité le 24/08/2026 à 18:16

Bon conseiller

bibimet2019

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/09/2026 à 12:53

Inscrit en 2025

3 456 commentaires postés | 902 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 129 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@Olole11 @LuneBleue21 Bonjour, je trouve que vos deux avis se valent.

Si des personnes qui se croisent ici se mettent à discuter de choses qui les intéressent ou qu’elles ont en commun, ça ne les aidera pas de le leur reprocher. Le site Carenity permet les échanges qui font du bien à des personnes malades, échanges parfois spontanés et surprenants.

Ensuite dire que ce forum-ci est "sacré" est un peu fort. Phildu, tout aussi sympathique et doué qu’il soit, n’est pas un dieu. N’idolâtrons rien ni personne . Mais tous ceux ou celles qui veulent faire perdurer le style du forum devraient le faire, car la nature a horreur du vide. Allez de l’avant, sans vous freiner ni freiner les autres.

La parole est libre pour tous, n’est-ce pas ? 🌺

Voir la signature

🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-08-24 18:11:54

bibimet2019

Membre Ambassadeur
Édité le 25/08/2026 à 12:09

Bon conseiller

bibimet2019

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/09/2026 à 12:53

Inscrit en 2025

3 456 commentaires postés | 902 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 129 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Une histoire qui commence dans un endroit où tout le monde est pressé et où, pourtant, le temps s’arrête.... trouvée sur Internet :

Le Dernier Train

Je l’ai croisée un soir de novembre, sur le quai désert d’une gare parisienne. La pluie tombait, fine et insistante, couvrant le sol d’un voile argenté où dansaient les reflets des néons. Le train pour Bordeaux affichait un retard indéterminé : une éternité pour les voyageurs fatigués.

J’aurais pu m’énerver, comme tout le monde. Au lieu de ça, je me suis mis à observer. C’est alors que je l’ai vue : une femme assise au bout du quai, absorbée dans la lecture d’un vieux livre. Elle semblait sortie d’un autre temps, avec son manteau beige un peu usé et son écharpe rouge flamboyant qui tranchait avec le gris ambiant.

Qui prend encore le temps de lire un livre en papier dans une gare ? Cette pensée m’a fait sourire. Elle tournait les pages avec une lenteur presque théâtrale, comme si chaque mot comptait.

Nos regards se sont croisés une seconde. Elle m’a souri, un sourire étrange : ni bonjour ni adieu, juste un signe de reconnaissance silencieux. Comme si nous étions complices, sans nous connaître.

Une rencontre hors du temps

Je n’ai pas osé m’approcher tout de suite. Qui était-elle ? Pourquoi semblait-elle si calme au milieu du chaos ? Autour de nous, les voyageurs s’impatientaient, râlaient ou pianotaient sur leurs téléphones, tandis qu’elle semblait ailleurs, suspendue dans un monde qui n’appartenait qu’à elle.

Alors que je regardais ailleurs, perdu dans mes pensées, sa voix m’a surpris. Elle s’était rapprochée, son livre à la main.

— Vous allez à Bordeaux ?

J’ai hoché la tête, surpris.

— Le train est annulé, ai-je répondu d’une voix morne.

Elle a souri à nouveau, comme si la nouvelle ne l’étonnait pas. Puis, sans prévenir, elle m’a tendu son livre.

— Tenez, c’est pour vous.

Je l’ai regardée, incrédule. Le livre semblait ancien, ses pages jaunies, son titre presque effacé : “Le Dernier Train”. Une histoire courte, m’a-t-elle dit, juste assez pour un moment d’attente.

Avant que je ne puisse répondre, elle avait disparu dans la foule. J’ai cherché son écharpe rouge du regard, mais elle s’était volatilisée, comme un personnage de roman qui referme la dernière page.

Le livre oublié

De retour chez moi, fatigué et frustré par cette journée interminable, je me suis souvenu du livre. Pourquoi me l’avait-elle offert ? Sur la première page, une inscription manuscrite disait :

“Cette histoire commence toujours là où vous l’avez arrêtée.”

Intrigué, je me suis laissé happer par les premières lignes.

L’histoire parlait d’une gare, un soir de novembre, où un homme croisait une femme en écharpe rouge, plongée dans la lecture d’un livre mystérieux. Je me suis arrêté net. Était-ce une coïncidence ? Ou ce livre parlait-il de moi ?

Pourquoi lire une histoire courte à lire adulte ?

Une histoire courte à lire adulte a ce pouvoir incroyable : en quelques pages, elle nous emporte ailleurs. Elle surprend, émeut, et parfois, elle nous laisse avec plus de questions que de réponses. Comme dans cette histoire, où le réel semble s’entrelacer avec l’imaginaire.

La femme à l’écharpe rouge m’a rappelé que parfois, les rencontres les plus marquantes sont aussi les plus brèves. Une poignée de secondes, un regard, un livre offert, et tout bascule.

Quand on manque de temps pour un roman, une histoire courte à lire adulte devient un trésor précieux. Elle s’adapte à nos vies pressées et nous offre une bulle d’évasion où tout semble possible.

La magie des instants volés

Cette histoire m’a appris une chose : le temps que l’on pense perdu peut être le plus riche de tous. Une attente, un retard, une minute volée sur un quai de gare… Ce sont parfois ces moments-là qui nous marquent le plus.

Alors, la prochaine fois que vous vous retrouvez à attendre quelque part, choisissez une histoire courte à lire adulte. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps pour voyager loin. Peut-être croiserez-vous, vous aussi, quelqu’un avec une écharpe rouge ou un livre oublié.

Les histoires n’ont pas de fin. Elles circulent, passent de main en main, et recommencent toujours là où quelqu’un décide de les lire.

Conclusion

Prendre quelques minutes pour une histoire courte à lire adulte, c’est s’offrir une pause, un souffle hors du temps. Une parenthèse où l’imaginaire prend le dessus sur le réel, où chaque mot compte et où l’inattendu nous surprend.

Alors, prêt à tourner la première page ?

Autrice : Juliette Lafontaine

Voir la signature

🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-08-24 19:13:36

Compte suspendu

Édité le 25/08/2026 à 13:07

aujourd'hui est un autre jour et j'ai le droit de changer d'avis

extrait de Colette, dialogues de bêtes

Le perron au soleil. La sieste après déjeuner. Toby-Chien et Kiki-la-Doucette gisent sur la pierre brûlante. Un silence de dimanche. Pourtant, Toby-Chien ne dort pas, tourmenté par les mouches et par un déjeuner pesant. Il rampe sur le ventre, le train de derrière aplati en grenouille, jusqu’à Kiki-la-Doucette, fourrure tigrée immobile. Toby-Chien :Tu dors ? Kiki-la-Doucette ,ronron faible : ………Toby-Chien  :Vis-tu seulement ? Tu es si plat ! Tu as l’air d’une peau de chat vide. Kiki-la-Doucette, voix mourante : Laisse…Toby-Chien :Tu n’es pas malade ? Kiki-la-Doucette  : Non… Laisse-moi. Je dors. Je ne sais plus si j’ai un corps. Quel tourment de vivre près de toi ! J’ai mangé, il est deux heures… dormons. Toby-Chien :Je ne peux pas. Quelque chose fait boule dans mon estomac. Cela va descendre, mais lentement. Et puis ces mouches, ces mouches !… La vue d’une seule tire mes yeux hors de ma tête. Comment font-elles ? Je ne suis que mâchoires hérissées de dents terribles (entends-les claquer !) et ces bêtes damnées m’échappent. Hélas ! mes oreilles ! hélas ! mon tendre ventre bistré ! ma truffe enfiévrée !… Là ! juste sur mon nez, tu vois ? Comment faire ? Je louche tant que je peux… Il y a deux mouches maintenant ? Non, une seule… Non, deux… Je les jette en l’air comme un morceau de sucre. C’est le vide que je happe… Je n’en puis plus. Je déteste le soleil, et les mouches, et tout !…Il gémit. Kiki-la-Doucette assis, les yeux pâles de sommeil et de lumière : Tu as réussi à m’éveiller. C’est tout ce que tu voulais, n’est-ce pas ? Mes rêves sont partis. À peine sentais-je, à la surface de ma fourrure profonde, les petits pieds agaçants de ces mouches que tu poursuis. Un effleurement, une caresse parfois ridaient d’un frisson l’herbe inclinée et soyeuse qui me revêt… Mais tu ne sais rien faire discrètement ; ta joie populacière encombre, ta douleur cabotine gémit. Méridional, va ! Toby-Chien, amer : Si c’est pour me dire ça que tu t’es réveillé !… Kiki-la-Doucette, rectifiant : Que tu m’as réveillé. Toby-Chien :J’étais mal à l’aise, je quêtais une aide, une encourageante… Kiki-la-Doucette : Je ne connais point de verbes digestifs. Quand je pense que, de nous deux, c’est moi qui passe pour un sale caractère ! Mais rentre un peu en toi-même, compare ! La chaleur t’excède, la faim t’affole, le froid te fige…Toby-Chien , vexé : Je suis un sensitif. Kiki-la-Doucette : dis : un énergumène.

Voir la signature

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-08-25 13:02:03

Compte suspendu

31/08/2026 à 18:27

je suis très mal, j'ai perdu ma patience alors ce post vivra ou survivra a la poulaille qui n'a pas d'autres posts pour caqueter mais pour moi c'est FINI !!!

Voir la signature

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-08-31 18:27:15

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 2 

Voir les réponses 

Hookette

Membre Ambassadeur
01/09/2026 à 09:52

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 11/09/2026 à 12:29

Inscrit en 2014

Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies

35 987 commentaires postés | 24891 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

9 429 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Hippolyte je ne comprends pas votre demande ??

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-09-01 09:52:32

Hippolyte

01/09/2026 à 10:11

Bon conseiller

Hippolyte

Dernière activité le 11/09/2026 à 08:52

Inscrit en 2023

1 480 commentaires postés | 1174 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

500 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@LuneBleue21 Tapez la phrase dans Google et vous aurez la réponse.

Pour info,"il marchait la nuit sous prétexte que" et non pour une "raison " ! Ce qui est fondamentalement différent !! H comme Histrion au sens littéral du terme....

Voir la signature

Hippolyte.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-09-01 10:11:37

Hippolyte

01/09/2026 à 10:13

Bon conseiller

Hippolyte

Dernière activité le 11/09/2026 à 08:52

Inscrit en 2023

1 480 commentaires postés | 1174 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

500 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

• Posteur

@Hookette Je suis arrivé dans le forum bien après vous,ce qui amène au fait que vous connaissez le forum mieux que moi.H.

Voir la signature

Hippolyte.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-09-01 10:13:49

Compte suspendu

01/09/2026 à 10:13

@Hippolyte merci, mais je n'ai pas besoin de message d'intellectuels, la gentillesse, l'empathie, la simplicité sont pour moi des valeurs biens supérieures. en latin ou en français

Voir la signature

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2026-09-01 10:13:56

Cacher les réponses 

• 40
  • 41
  • 42

• 10
  • 20
  • 30
  • 40

Donnez votre avis

Enquête

Enquête

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Articles à découvrir...

Épuisement de l’aidant : quand prendre soin de quelqu’un d’autre ne laisse plus de place pour soi

03/09/2026 | Conseils

Épuisement de l’aidant : quand prendre soin de quelqu’un d’autre ne laisse plus de place pour soi

Pourquoi l’activité physique améliore aussi la santé mentale ?

29/08/2026 | Actualités

Pourquoi l’activité physique améliore aussi la santé mentale ?

Pourquoi prend-on du poids même sans manger davantage ?

22/08/2026 | Actualités

Pourquoi prend-on du poids même sans manger davantage ?

Maladie chronique : quand l’impact financier s’ajoute au poids du quotidien

20/08/2026 | Actualités

Maladie chronique : quand l’impact financier s’ajoute au poids du quotidien

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • Pourquoi partager vos données ?
  • L'équipe Carenity
  • Les ambassadeurs
  • Les associations partenaires
  • Les contributeurs
  • Le comité scientifique et éthique
  • Nos publications scientifiques
  • Nos engagements
  • Certifications et récompenses
  • Carenity dans les médias
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.