- Accueil
- Forums
- Forums généraux
- Bon à savoir (pour tous)
- La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
- 24 174 vues
- 4 986 soutiens
- 4 856 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:25
Inscrit en 2022
192 commentaires postés | 56 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
86 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu Salut. Magnifique, je te souhaite une bonne et belle journée.
Voir la signature
EB
Tout fermer
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 16:46
Inscrit en 2025
Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies
4 595 commentaires postés | 3522 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 445 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci @Emmbernard ! belle journée 😄👍
Voir la signature
Phildu
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 12/03/2026 à 19:46
Inscrit en 2015
44 800 commentaires postés | 4913 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
15 460 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu . 😉.....
clic éventuel sur la photo
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
😂😂@maritima belle journée !😘🌷
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Le Grand Souffle
Imagine un monde qui ressemble trait pour trait au nôtre. Les villes sont bruyantes, les gens courent tout le temps, et surtout, les écrans crachent les mêmes mots en boucle : guerre, ouragan, crise, maladie. Dans ce monde-là, vivait Léo. Tous les soirs, Léo s'asseyait sur son canapé, le cœur serré, en regardant le bandeau rouge des chaînes d'info en continu. Il avait l'impression que la planète entière avait de la fièvre et qu'il n'y avait aucun remède. La fatigue n'était pas que dans sa tête, elle était physique ; beaucoup de gens autour de lui souffraient de douleurs chroniques que rien ne semblait apaiser. Mais un mardi soir, à 20h pile, il se passa quelque chose d'inédit. Le présentateur télé ouvrit la bouche pour annoncer une énième catastrophe... mais aucun son ne sortit. À la place, l'écran s'illumina d'une douce couleur dorée. Et ce n'était pas qu'une panne de télé. Dehors, les sirènes des ambulances s'étouffèrent. Les moteurs des avions de chasse se turent en plein vol, se posant en douceur comme de gros oiseaux fatigués. Un vent tiède, parfumé à la pluie et à la terre fraîche, balaya la planète entière. On l'appela Le Grand Souffle. Là où ce vent passait, le monde basculait. Les armes d'acier se mirent à fondre doucement pour se transformer en graines, qui s'enfoncèrent dans le sol pour faire germer des forêts immenses. Les nuages noirs des tempêtes se dissipèrent pour laisser place à un ciel étoilé d'une clarté qu'on n'avait plus vue depuis des siècles. Et dans le corps des gens, la douleur, le stress et les maladies chroniques s'évaporèrent. Léo prit une grande inspiration, et pour la première fois depuis des années, ses poumons ne brûlèrent pas et ses épaules se relâchèrent complètement. Personne n'avait eu besoin de prendre un vaisseau spatial pour fuir. Le vieux monde effrayant s'était simplement dissous comme un mauvais rêve au réveil. Le lendemain matin, Léo alluma sa télé par réflexe. Il n'y avait plus de présentateur en costume gris. L'écran montrait juste ses voisins, en bas de l'immeuble, en train de partager un grand petit-déjeuner au soleil. Le bandeau d'information en bas de l'écran affichait désormais des nouvelles d'un autre genre : "Les cerisiers sont en fleurs dans la vallée", ou "La voisine du sixième vient de réussir sa recette de pain".Léo sourit, éteignit l'écran, et descendit les rejoindre. Enfin, il était temps de vivre.
Dans ce nouveau monde, le réveil-matin n'existe plus. Les gens se réveillent naturellement, souvent avec la lumière du soleil qui traverse les feuilles des immenses arbres qui ont poussé à la place des anciennes routes bétonnées. Puisque personne n'est malade ni épuisé, les journées ne sont plus une course contre la montre. Léo a découvert son intérêt pour la menuiserie, un passe-temps qu'il n'avait jamais eu l'énergie de commencer avant.
Le petit-déjeuner est devenu le moment le plus important de la journée. Chaque quartier installe de grandes tables dehors. Chacun apporte ce qu'il a préparé (du pain chaud, des fruits cueillis dans les nouveaux jardins partagés). On y discute, on rigole, et on organise la journée sans aucune pression.
Le « travail » au sens strict a disparu. À la place, les gens font ce pour quoi ils sont doués et ce qui les rend heureux. Certains passent la matinée à jardiner et à s'occuper des immenses forêts nées du Grand Souffle. D'autres, comme Léo, fabriquent des meubles, sculptent, peignent ou inventent de nouvelles recettes. Tout fonctionne sur un système d'entraide et de troc joyeux : Léo offre une chaise sculptée à la boulangère, qui lui donne du pain pour la semaine.
Après le repas de midi, le silence s'installe. C'est l'heure sacrée de la sieste ou de la lecture à l'ombre. Ensuite, les après-midis sont souvent dédiés à la curiosité. Les écoles n'ont plus de murs : les anciens apprennent aux plus jeunes comment reconnaître les plantes, comment jouer d'un instrument, ou comment construire une cabane dans les arbres.
Quand la nuit tombe, les écrans restent éteints. Les rues s'éclairent avec de petites lanternes douces. Les gens se rassemblent sur les places pour jouer de la musique, danser ou simplement regarder les étoiles (le ciel est tellement pur qu'on voit la Voie lactée tous les soirs).Le plus fou dans tout ça ? C'est le silence. Il n'y a plus de bruit de moteurs rageurs, plus de klaxons, plus de sirènes. Juste le bruit des conversations, des rires, du vent dans les feuilles et de la musique. Léo s'endort chaque soir sans avoir besoin de chercher le sommeil, les muscles détendus et l'esprit léger, impatient de voir ce que le lendemain lui réserve.
Ça fait du bien de s'évader un peu, non ? @Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @romi et les autres…
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 34
Voir les réponses
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 16:18
Inscrit en 2018
6 781 commentaires postés | 5064 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
1 587 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu Merci pour ce beau moment, mais je vais t'avouer une chose, je suis a trois quart dans cette histoire, depuis de nombreuses années.
j'aime la campagne, les arbres, les forêts, les animaux. J'ai eu la chance, la retraite étant la et mon homme aussi, nous sommes descendu et avons trouvé un petit paradis, dans l'Aveyron .De la famille aussi, mais du bonheur
Une grande maison ou tous les nôtres sont venus chaque été, c'était le bonheur j'en rêve encore, c'est l'âge qui nous a fait revenir un peu plus en ville.
Les souvenirs, par d'horaires, les enfants qui jouent sans que nous nous affolions, même eux les enfants , quand par hasard il leur arrive de se revoir, parlent de ces vacances qu'ils ont eu., Ma petite vie est basé sur la calme, vivons chaque instant sans s'affoler de ce qui se dit a la télé, d'ailleurs j'ai une télé, qui est muette depuis très longtemps. Certes je m'informe avec internet mais rien de pareil.
Je suis comme tout le monde , je rêve d'un monde calme , On peut toujours trouver plus, mais pourquoi? je dis souvent: riche ou pauvre, on finit dans un trou.
Les petits bonheurs a chaque instant de la journée, tu peux rire ou pleurer, mais apprécions d'être là a ce moment précis. Rien n'est permanent alors soyons heureux
Regarder devant et comme disait mon père avoir un but dans la vie, a mon âge j'apprends encore ça tient mes neurones en action
Ton histoire ma fait penser a la place du village de Monsieur Deparis avec Mimi Pauliac, trop drôle la mamie , ça va bien ici
, bonne soirée
https://www.youtube.com/watch?v=B3YA6hMIZx8
Voir la signature
12 Byron
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 15:41
Inscrit en 2014
731 commentaires postés | 448 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
297 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour, ces un monde magique ou j'aimerais bien vivre plus de douleur, plus de tristesse, avec beaucoup de gens heureux le paradis amitiés
Voir la signature
genevieve
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @genevieve1212 ! on y est presque au paradis !! je te souhaite un excellent dimanche 😘💐
Voir la signature
Phildu
schpountz
Bon conseiller
schpountz
Dernière activité le 11/03/2026 à 19:38
Inscrit en 2023
492 commentaires postés | 222 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
283 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@phildu Histoire bien reposante, un rêve..
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pagaille au Marché de Carenity
La place du marché de Carenity n'avait jamais été aussi bondée. Entre les étals de poissons frais et les pyramides d’épices, la foule se bousculait dans un joyeux brouhaha. Au milieu de cette effervescence, @pomme123 aperçut un stand coloré de fruits exotiques. Elle s’approcha, émerveillée par les couleurs vives des mangues et des papayes, tandis qu’@Isabelle7149 discutait avec un marchand de poissons, intéressée par les meilleures recettes. Les rires et les parfums envoûtants les entouraient, promettant une journée pleine de découvertes et de délices. “Regarde ces mangues, elles ont l’air délicieuses !” s’exclama @pomme123 attirant l’attention d’@Isabelle7149 qui se tourna vers elle avec un sourire complice.
@maritima avec son élégance habituelle, s'arrêta devant un étal de bijoux anciens. Elle examinait une amulette en nacre quand elle sentit une présence agitée derrière elle. C'était @dinouille qui arrivait en courant, manquant de renverser un panier de pommes.
— « Tu n'as pas vu l'heure, @maritima ? » s'exclama-t-il tout essoufflé. « On a rendez-vous près de la fontaine ,chez l'Ophtalmo! »
Justement, à la fontaine, le groupe commençait à se former. @LuneBleue21 observait le ciel avec un air songeur, comme si elle cherchait une réponse dans l'azur du jour, tandis que @cathy_31 toujours organisée, vérifiait une liste de provisions longue comme le bras.
— « On attend encore @12byron ? » demanda @cathy_31 en ajustant son sac.
— « Elle arrive, » répondit une voix traînante.
C'était @12byron elle avançait d'un pas tranquille, les mains dans les poches, l'air de celle qui a tout son temps malgré l'agitation ambiante. À ses côtés, @Hookette marchait d'un pas vif, son regard acéré scrutant chaque recoin de la place, comme si elle s'attendait à voir surgir un secret au détour d'un étal. Soudain, un cri retentit près du stand du vieux marchand de tapis. Un objet venait de disparaître, et la rumeur se propagea comme une traînée de poudre.
@Hookette et @LuneBleue21 échangèrent un regard complice. Les membres du groupe Carenity ignoraient encore que leur simple sortie shopping allait se transformer en une enquête improvisée. D'autres habitants commençaient déjà à s'attrouper, curieux de voir comment cette bande allait s'en sortir.
L'agitation autour du marchand de tapis devint électrique. @Hookette aux aguets, remarqua une silhouette s'éclipser discrètement derrière l'étal de tissus de @cathy_31 Elle fit un signe rapide à @12byron qui décrocha de son air nonchalant pour se mettre en mouvement, tel un chat prêt à bondir.
Pendant ce temps, @dinouille et @maritima essayaient de calmer @Dolveck43 qui gesticulait dans tous les sens en criant au sacrilège. @LuneBleue21 semblait avoir repéré quelque chose d'étrange au pied de la vieille fontaine : une trace lumineuse, presque évanescente, qui ne ressemblait pas à une ombre ordinaire. C’est à ce moment précis qu’un nouveau personnage surgit de la foule en bousculant les badauds.
Alors que la tension était à son comble, @Hookette et @12byron parvinrent à coincer la mystérieuse silhouette derrière un grand étal de fleurs. À leur grande surprise, il ne s'agissait pas d'un voleur, mais d'un petit singe apprivoisé qui s'était échappé, serrant contre lui l'objet "disparu" : une boîte à musique dorée.
@Micra60 s’approchant doucement, murmura quelques mots apaisants. L'animal apaisé déposa son butin précieux dans les paumes de @maritima provoquant une vague de soulagement parmi les spectateurs. @bibimet2019 , toujours efficace, sortit une pomme de son sac pour récompenser le petit fugitif, tandis que @Flo5985 s'exclama en riant :
— « Tout ça pour un mélomane à poils ! »
Le calme revint sur le marché aussi vite qu'il était parti. Le marchand de tapis, ragaillardi, offrit un thé à la menthe à toute l'équipe pour les remercier. Sous le soleil de midi, les amis se rassemblèrent autour de la fontaine, savourant ce moment de paix retrouvée au cœur de la ville.
La journée à Carenity se terminait comme elle avait commencé : dans la bonne humeur et l'amitié.
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 14
Voir les réponses
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 20:23
Inscrit en 2025
Patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autres maladies : Syndrome de l'intestin irritable, Arthrose
3 227 commentaires postés | 1592 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
2 421 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu
"IA 4 000 comédiens français alertent les pouvoirs publics sur le «pillage en règle» de leur métier par les intelligences artificielles"
J'ai évoqué les images, les dessins, les illustrations mais la littérature aussi est touchée non ? Qu'en pensez vous ? 😉
Vaste débat.
Voir la signature
Anonyme
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Zaza1966+ exacte vaste débat.. Moi je m’en sert pour corriger mes textes, c’est encore gratuit ,pour le reste payer 19 ou 20 balles par mois c’est pas possible..le monde évolue ma pauvre, il y a du bon car ,un jour tu l'utiliseras sûrement pour te soigner...tout n’est pas mauvais..
Voir la signature
Phildu
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu
C'est marrant moi je ne m'en serS pas pour mes textes. Parfois il vaudrait mieux se souvenir de ce que l'on a appris à l'école non ?
Laissons faire l'IA. Grâce à elle les dessins, les illustrations, les courriers, la littérature 😉, les petits textes.qu'on prétend écrire et tout ceci deviendront vides comme les gens ceux que l'on VOIT, ceux que l'on REGARDE encore un peu. Tout ce monde sera vide, vide de sens, vide de tout. Et nous nous soignerons avec l'IA dites vous. Pourquoi pas voyons . L'IA qui ne saura pas recueillir vos larmes de joie ou d'angoisse à l'annonce du resultat d'un bilan sanguin (magnifique n'est ce pas ?).
Et grâce à l'IA les bureaux se videront, que dis-je, ils se vident déjà.
Je vois ce flot de gens se dirigeant vers le même endroit, ou de gens travaillaient eux aussi, et qui connaîtront les joies de devoir s'actualiser, devoir répondre à des annonces proposées en dépit du bon sens par l'IA, auxquelles ils répondront non parce que ça ne leur correspond pas. Et à ce moment LÀ l'IA, à son tour, répondra non vous ne pouvez pas, vous n'y avez plus droit.
Et grâce à l'IA tous ces gens devenus vides et sans âmes rejoindront les rues, la misère et l'ennui.
Vive l'IA qui poussera dehors des millions de gens qui n'oseront plus se battre de peur que l'IA ne l'emporte !
Mais en attendant, développons l'IA et prosternons nous devant elle. C'est tellement jouissif de couler son propre navire.
Voilà une pensée écrite de ma main pas par l'IA, elle !
Voir la signature
Anonyme
Flo5985
Bon conseiller
Flo5985
Dernière activité le 12/03/2026 à 10:10
Inscrit en 2024
Patient, Fibrillation auriculaire / atriale depuis 2024
Autres maladies : Cancer du sein, Syndrome de l'intestin irritable
178 commentaires postés | 151 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
87 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@phildu quelle.belle équipe ! Si on pouvait tous se rencontrer se serait amusant !
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour certain ! les textes sont de moi et non de l'IA ....
L'Erreur 404 du bonheur ....
Il était une fois, dans un petit village ensoleillé où les oiseaux chantaient et les fleurs dansaient au gré du vent, un homme nommé Gaston. Gaston était un homme jovial, connu pour ses blagues et son rire contagieux. Il avait l’art de transformer les jours gris en éclats de rire. Mais un jour, sans crier gare, une ombre s’est glissée dans sa vie : la dépression, ce visiteur indésirable qui s’invite sans être convié. Au début, Gaston a essayé de rire de tout, même de son nouvel ami. “Regarde-moi, je devrais ouvrir un club de comédie pour les déprimés !” disait-il en riant. Mais plus les jours passaient, plus son sourire s’éteignait. Les blagues qu’il racontait devenaient des murmures, et ses éclats de rire, de simples soupirs.
Ses amis s’inquiétaient. “Mais que se passe-t-il, Gaston ? Tu n’es plus le même !” lui disait Martine, la boulangère, en lui offrant un croissant tout chaud. “Peut-être qu’il a besoin d’un bon chocolat chaud !” proposait Jean, le menuisier, en lui tapotant l’épaule. Mais même le chocolat chaud, qui était d’habitude son remède miracle, ne parvenait plus à réchauffer son cœur.Un matin, alors qu’il errait dans le village comme un fantôme, il croisa un drôle de personnage : un chat noir avec un chapeau haut de forme et une canne. “Bonjour, Gaston ! Je m’appelle Aristote, le chat philosophe ! J’ai entendu dire que tu avais un petit problème de bonne humeur.”Gaston, étonné, s’arrêta. “Un petit problème ? C’est plutôt une tempête, Aristote !” Le chat sourit. “Tu sais, la dépression, c’est un peu comme un nuage. Parfois, il s’installe et nous cache le soleil. Mais n’oublie pas, même les nuages finissent par se dissiper.”Intrigué, Gaston suivit Aristote dans un jardin secret que personne ne connaissait. Les fleurs y chantaient, les arbres dansaient, et un petit ruisseau murmurait des histoires drôles. “Ici, tout est possible ! Regarde !” s’exclama Aristote en faisant un clin d’œil. Le chat prit une grande respiration et commença à raconter des blagues si absurdes que même Gaston ne put s’empêcher de rire. “Pourquoi les poissons détestent-ils les ordinateurs ? Parce qu’ils ont peur des filets !” Aristote riait tellement qu’il en tomba sur le dos, ses pattes en l’air. Gaston, lui, éprouvait une sensation oubliée : la joie. “C’est vrai qu’on peut rire même dans les moments difficiles !” dit-il en essuyant une larme de rire. Aristote hocha la tête. “Exactement ! La vie est pleine de surprises, même quand elle semble sombre.”Les jours passèrent, et Gaston commença à sortir du brouillard. Avec l’aide d’Aristote, il décida de partager son expérience avec les autres. Il organisa des soirées “Rires et Chocolats” au village, où chacun pouvait raconter ses histoires les plus drôles et les plus embarrassantes. Les rires résonnaient à nouveau dans le village, et les nuages se dissipaient lentement.
Un jour, alors qu’il se promenait dans le jardin secret avec Aristote, Gaston réalisa qu’il avait retrouvé son sourire. “Merci, Aristote. Tu m’as montré que, même dans les ténèbres, il y a toujours une petite lumière qui brille.” Aristote, avec un sourire malicieux, répondit : “N’oublie jamais, cher ami, même les chats ont besoin d’un peu de lumière de temps en temps !”Et ainsi, Gaston et Aristote continuèrent à répandre des rires dans le village, prouvant que même les moments les plus sombres peuvent se transformer en éclats de lumière, tant qu’on garde un peu d’humour et de joie dans son cœur. Et ils vécurent heureux… et surtout, avec beaucoup de rires !
Finalement, Gaston comprit que sa dépression n'était pas un monstre à combattre à mains nues, mais plutôt un invité malpoli qu'il fallait apprendre à ignorer en faisant trop de bruit. Il ne retrouva pas sa vie d'avant, il en bâtit une nouvelle, un peu plus nuancée, où le rire servait de parapluie les jours de grisaille. Le village, quant à lui, ne fut plus jamais tout à fait le même. On raconte même que Martine la boulangère cache désormais des blagues à l'intérieur de ses croissants. ( j'en ai pas trouvé).....Et si vous passez près du jardin secret un soir de pleine lune, vous entendrez peut-être encore le lointain écho d'un ronronnement et d'un éclat de rire. Car comme le disait souvent Aristote en ajustant son haut-de-forme : « Le bonheur, c'est comme les poissons dans les filets : c'est quand on croit qu'il nous a échappé qu'il finit par frétiller à nouveau. » (J'ai pas compris ) © Phildu
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @romi et les autres…
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 27
Voir les réponses
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu merci pour votre texte oui en effet défois la douleur les soucis etc nous donne une bonne claque surtout en ce moment ou on rajoute la pluie la grisaille ces long mais j'espere que le soleil viendra et remettra avec le baume au coeur amitiés
Voir la signature
genevieve
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@genevieve1212 Il arrive ,il est là aujourd'hui sur La Rochelle et demain chez toi !! belle journée ..😘💐
Voir la signature
Phildu
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Dernière activité le 12/03/2026 à 10:27
Inscrit en 2024
502 commentaires postés | 96 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
164 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu cc mon ami virtuel tu m as régalé avec cette histoire merveilleuse. Merci 👌 c est une tres belle journée pour tous ensoleillée biz et encore bravo pour tous tes textes poèmes.....et pour etre là simplement...
Voir la signature
Bettyboop 01
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Coucou @Bettyboop01 ,tu es tres gentille et merci ça fait plaisir , passe une excellente journée ! 😘🌹
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Létranger
Il était une fois, dans un petit village nommé Harmonie, un endroit où chacun se respectait et veillait au bien-être des autres. Les habitants prenaient soin de leur environnement, et les enfants jouaient dans les rues en toute sécurité. Cependant, un jour, un étranger nommé Victor arriva au village. Victor était un homme pressé, qui ne se souciait guère des règles de la courtoisie. Il se garait sur les trottoirs, laissant les piétons, y compris les enfants, devoir se frayer un chemin sur la route. Il laissait ses déchets traîner là où il se reposait, sans penser à ceux qui viendraient après lui. Son attitude égoïste commença à perturber la tranquillité de Harmonie.
Un jour, une vieille dame, Madame Lila, qui se promenait avec son petit-fils, remarqua le désordre laissé par Victor. Elle s’approcha de lui et lui dit poliment : “Monsieur, il serait bien de ramasser vos déchets. Cela rendra notre village plus agréable pour tout le monde.” Victor, agacé, lui répondit : “Je n’ai pas le temps pour ça. Chacun pour soi !” Les jours passèrent, et le comportement de Victor ne changea pas. Au contraire, il semblait s’empirer. Les habitants commencèrent à s’inquiéter. Les enfants jouaient moins souvent dehors, et les gens évitaient de se croiser sur les trottoirs étroits encombrés par les véhicules mal garés.
Un matin, le maire du village, Monsieur Sage, décida qu’il était temps d’agir. Il convoqua une réunion avec tous les villageois. Ensemble, ils discutèrent de la situation et mirent en place une campagne de sensibilisation à l’incivilité. Ils créèrent des affiches colorées qui expliquaient l’importance du respect et de la courtoisie envers autrui.
Victor, qui était de plus en plus isolé, remarqua les affiches un jour en sortant de chez lui. Intrigué, il lut les messages : “Un petit geste peut faire une grande différence” et “Le respect, c’est l’harmonie.” Il se mit à réfléchir à son comportement et se rendit compte qu’il avait blessé les habitants du village sans même s’en rendre compte. Plein de remords, Victor décida de changer. Il commença par ramasser ses déchets et à garer correctement son véhicule. Il s’excusa auprès de Madame Lila et des autres habitants, promettant de respecter les règles de la communauté. Avec le temps, Victor devint même un exemple de respect et de civisme. Il aida les autres à ramasser les déchets lors des journées de nettoyage et organisa des activités pour sensibiliser les enfants à l’importance de la courtoisie.
Le village Harmonie retrouva sa sérénité, et les habitants, unis par leur engagement commun, purent vivre en paix. Victor avait appris une leçon précieuse : l’incivilité peut briser l’harmonie d’une communauté, mais avec un peu d’effort et de volonté, chacun peut contribuer à construire un monde meilleur.
Et c’est ainsi que le village de Harmonie retrouva son nom et sa joie, prouvant que même les cœurs les plus égarés peuvent retrouver leur chemin grâce à la compassion et au respect. © Phildu
@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @romi et les autres…
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 27
Voir les réponses
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@romi J'ai élevé du boxer pendant 35 ans avec bonheur, c'est une race formidable, je me suis prise de passion pour cette race a l'occasion d'un pb de santé et j'i adoré les faire travailler quand les enfants ont quitté la maison, j'ai travailler les pédigrées, et eu des chiens sains et ayant des titres en travail et beauté, ils me manquent mais a mon age je ne peux plus j'ai le mini format qui lui ressemble et a qui je ne fais que jouer et des séances câlins,
J'ai filé mes tuyaux d'éleveuse a une petite jeune qui a tellement bien appris et fait si bien les chose qu'elle suit mes traces en mieux . Elle est aussi l'éleveuse de mes petits bouts qu'elle m'a donné. il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maitres
Mes chiens me parlent avec les boxers c'était pareil, ils émettent des choses en bougeant les lèvres quand je leur parle mais rien ne sort, mais moi je comprends, et ça marche a chaque fois
mon si beau et bon Byron
bonne soirée
Voir la signature
12 Byron
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@12byron merci, oui tout à fait aimons nous les uns autres et le monde serait bien meilleur..
Toutes ces migrations venant de l'est ou d'ailleurs ont été importantes pour notre industrie ou dans les 30 glorieuses, mais elles ont aussi contribué à l'évolution de notre pays. J'ai aussi des proches polonais, portugais et d'autres. Très gentil et très courageux...
Sur YouTube, on retrouve aussi beaucoup de sketchs de Guy Devos. Et j'aime bien réécouter tous artistes mémorables.
Bonne soirée
Voir la signature
EB
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour comme d'habitude très beau texte et oui il faut respecter chacun bien que souvent les gens sont de moins en moins patient hélas amitiés
Voir la signature
genevieve
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kanpanstu 😂😂👍
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Albert le Douteux
Il était une fois, dans un village nommé Certitudeville, un homme nommé Albert le Douteux. Albert était connu pour son incapacité à prendre une décision sans se poser mille questions. Si on lui demandait ce qu’il voulait manger, il répondait : "Eh bien, je me demande si une pizza est vraiment la meilleure option. Peut-être qu’un burger serait plus satisfaisant ? Mais et si je regrettais mon choix ? " Un jour, alors qu’il se promenait dans le parc, Albert tomba sur un panneau qui disait : " Le grand sage de la montagne offre des réponses à toutes vos questions ! " Intrigué, il se mit en route vers la montagne, espérant enfin trouver des réponses à ses doutes incessants. Après une longue marche, il arriva devant le sage, un vieil homme barbu assis sur un rocher. Albert s’approcha timidement et lui demanda : « Oh, sage, pourrais-tu m’aider à savoir si je devrais prendre une pizza ou un burger pour le dîner ? »
Le sage, avec un sourire malicieux, répondit : " Je vais te poser une question, Albert. Quel est le meilleur plat en cas de doute ? " Albert, perplexe, réfléchit un instant et dit : "Euh… Un plat de pâtes ? " Le sage éclata de rire. « Non, Albert ! Le meilleur plat en cas de doute est… Une assiette vide ! " Albert, un peu vexé, demanda : "Mais que vais-je manger alors ? " Le sage répondit avec un clin d’œil : « C’est là toute la beauté du doute, mon ami ! Si tu choisis une assiette vide, tu ne peux pas te tromper ! "Albert reprit son chemin, un sourire aux lèvres, mais ses doutes persistèrent. Le lendemain, il se retrouva confronté à une décision cruciale : choisir entre deux chemises identiques. Il se souvint de la leçon du sage et décida de ne pas choisir. Il sortit avec les deux chemises, ce qui provoqua une grande confusion dans le village. Les habitants se moquèrent de lui : « Albert, le Douteux, a encore frappé ! " Mais Albert, au lieu de se sentir mal à l’aise, se mit à rire. " Peut-être que le véritable secret du doute, c’est d’apprendre à en rire !" Finalement, il devint le héros de Certitudeville, connu pour sa capacité à transformer le doute en humour. Les habitants commencèrent à lui poser des questions absurdes, juste pour voir quelle réponse drôle il allait donner. Et ainsi, Albert apprit que, parfois, le doute n’est pas un ennemi, mais un ami qui nous pousse à voir la vie sous un angle comique. Et c’est ainsi qu’Albert le Douteux devint Albert le Drôle, prouvant que dans le grand jeu de la vie, le doute peut être le meilleur des compagnons, surtout s’il est accompagné d’un bon sens de l’humour !
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 22
Voir les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Salut @Bettyboop01 ! non cette histoire est pure fiction mais elle vient d'ici ,d'unr personne qui doute ... bises 😘💐
Voir la signature
Phildu
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour qui ne doute pas ces vrai que ces pas facile mais tu as raison il faut défois en rire amitiés
Voir la signature
genevieve
Zaza1966+
Zaza1966+
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Bettyboop01
Il ne s'agit pas de jouer sur les mots il faut simplement distinguer doute et hésitation. Je doute d'une informarion mais j'hésite entre 2 choses. Pour moi il y a une petite différence. Je suis sûre qu'en y réfléchissant tu seras d'accord avec moi ... ou peut être pas... je doute de ça 😉 😀
Voir la signature
Anonyme
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu Est on toujours sur de faire le bon choix dans la vie? Une chance sur deux de réussir ou de se tromper.
Moi, je fonctionne a l'instinct, quand j'ai un choix, c'est selon.
Quand une personne n'a pas tenu ses engagements, il peut m'arriver d'attendre longtemps pour avoir une petite revanche et dire les chose calmement, mais pour ce qui est de choisir, , tout le reste, c'est a dire un menu, une paire de chaussures ,un vêtement, le choix est vite faire, je dirai moins de 10mn, je ne traine jamais, ainsi va ma vie, pas de regrets a avoir .
mais j'en connais des gnens ptet ça, ou ptete ça oh je ne sais pas😆
Tu m'épates toujours
bonne journée
Voir la signature
12 Byron
Cacher les réponses
Emmbernard
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu Salut Phildu, merci pour ton texte, du coup au travail je ne sais pas si j'y vais ou si j'y vais pas ... j'ai un doute ! Je veux bien faire le coup l'assiette vide à mon patron, pas sur qu'il rigole. 🤔😉
Bonne journée ..
Voir la signature
EB
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu 😊 .
Partant du principe qu'on ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui l’a créé, entre 2 solutions ....choisir la troisième ! 😉
Voir la signature
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima chaque problème a sa solution disait mon pauvre papa décédé il y a maintenant 4 ans ....bref bonne journée
Voir la signature
Bettyboop 01
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Bettyboop01 .....très sage réflexion mais alors : S'il n'y a pas de solution est-ce parce qu'il n y a pas de problème?
Bonne journée aussi ! 😊
Voir la signature
Bettyboop01
Bon conseiller
Bettyboop01
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima exactement c'est ça
Voir la signature
Bettyboop 01
Cacher les réponses
bibimet2019
bibimet2019
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 19:10
Inscrit en 2025
1 204 commentaires postés | 628 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
510 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Une autre version avec la même conclusion :
Albert le Douteux
Dans le petit village de Question-sur-Loire, tout le monde connaissait Albert. On ne l’appelait pas Albert le Sage, ni même Albert le Prudent. Non, pour tout le monde, il était Albert le Douteux.
Albert vivait dans un état de perplexité permanente. Le matin, il pouvait rester trente minutes devant sa penderie, hésitant entre la chaussette bleue et la chaussette grise. « Et si la bleue attire les courants d’air ? » se demandait-il, le front plissé. « Mais si la grise rend mon pied mélancolique ? » Finalement, il sortait souvent avec une de chaque, par pur compromis métaphysique.
L'escalade de l'incertitude
Un jour, Albert décida de repeindre sa porte d'entrée. Il se rendit au magasin de bricolage et resta figé devant le rayon des peintures pendant trois heures.
Le "Rouge Passion" : Trop vif ? Et si les pompiers croyaient que sa maison brûlait ?
Le "Vert Espoir" : Trop champêtre ? Et si les vaches du voisin essayaient de brouter sa façade ?
Incapable de trancher, il rentra chez lui avec un pot de "Gris Indécis". Mais une fois devant sa porte, le doute l'assaillit de plus belle : « Et si le gris rappelait trop la pluie aux passants ? Je ne veux pas être responsable d’une dépression collective ! »
Le tournant inattendu
Le point de rupture survint lors de la fête annuelle du village. Albert devait apporter une quiche. Mais au moment de casser les œufs, le doute le submergea : « La pâte doit-elle être brisée ou feuilletée ? La vie est-elle brisée ou feuilletée ? »
Pris d'une panique soudaine, il finit par mélanger des ingrédients totalement incompatibles, guidé par ses hésitations : du fromage, des fraises (parce qu'il doutait du côté salé), et des cornichons (pour compenser le sucre).
Lorsqu'il présenta son plat, il bafouilla :
« C'est... une quiche existentielle. Je ne suis pas sûr qu'elle soit mangeable, mais je ne suis pas sûr du contraire non plus. »
Un silence s'installa. Un habitant goûta, fit une grimace mémorable, et éclata de rire. Albert, au lieu de se vexer, commença à raconter son calvaire devant le rayon peinture et sa théorie sur les chaussettes mélancoliques. Plus il doutait à voix haute de la pertinence de ses propres choix, plus les villageois riaient de bon cœur. Ses hésitations, autrefois pesantes, devenaient des anecdotes hilarantes.
Une nouvelle perspective
Albert réalisa alors que son indécision chronique était, en fait, une source inépuisable de situations absurdes. Il commença à embrasser ses incertitudes au lieu de les combattre.
Albert apprit que, parfois, le doute n’est pas un ennemi, mais un ami qui nous pousse à voir la vie sous un angle comique. Et c’est ainsi qu’Albert le Douteux devint Albert le Drôle, prouvant que dans le grand jeu de la vie, le doute peut être le meilleur des compagnons, surtout s’il est accompagné d’un bon sens de l’humour !
Voir la signature
🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La Légende du Peuple aux Mains d'Or et aux Yeux Clos
Il était une fois, sur une perle bleue flottant dans le noir, une espèce un peu particulière. Contrairement aux autres animaux, ces êtres n'avaient pas de griffes pour chasser, ni de fourrure pour le froid. Ils avaient quelque chose de bien plus puissant : l'imagination. Au début, c'était génial. Ils imaginaient le feu pour se chauffer, la roue pour voyager, et la musique pour s'aimer. Mais un jour, un mal étrange commença à se propager. On l'appela "Le Toujours-Plus".
L'homme commença à croire que sa valeur ne dépendait pas de ce qu'il était, mais de ce qu'il possédait. Il se mit à creuser la terre, non plus pour survivre, mais pour briller. Il a coupé les forêts pour construire des palais vides. Il a empoisonné les rivières pour fabriquer des objets dont il se lassait en trois jours. Il a remplacé le chant des oiseaux par le bruit des pièces d'or qui s'entre choquent
Pourquoi le faire alors qu'il sait ? C'est là que réside la vraie "connerie" humaine. Les savants du peuple montèrent sur les collines et crièrent : "Attention ! La source s'assèche, l'air brûle, la Terre s'essouffle !" L'homme les regarda, comprit parfaitement le message, mais répondit : "Oui, c'est terrible. Mais pas tout de suite. Et puis, si je m'arrête, mon voisin, lui, continuera." C'est le drame de l'homme : il est capable de calculer la trajectoire d'une comète à des millions de kilomètres, mais il est incapable de voir que la branche sur laquelle il est assis est en train de craquer sous son propre poids. Son cerveau est resté bloqué en mode "survie immédiate" : il préfère manger tout le gâteau aujourd'hui de peur d'en manquer demain, même s'il sait que demain, il aura mal au ventre.
L'avidité n'est pas un manque d'intelligence, c'est une forme de cécité volontaire. L'homme détruit la planète parce qu'il a confondu le confort avec le bonheur, et la croissance avec la vie. Il sait qu'il fonce dans le mur, mais il est trop occupé à choisir la couleur des rideaux de sa voiture.
"L'intelligence, c'est de savoir comment fonctionne l'atome. La sagesse, c'est de savoir quand ne pas l'utiliser."
Imagine qu'un jour, une pluie fine et argentée tombe sur toute la planète. Ce n'est pas de l'eau, c'est une sorte de "poussière de conscience" envoyée par une intelligence galactique qui en avait marre de nous voir nous auto-détruire. Dès que cette poussière touche un humain, un nouveau sens s'éveille en lui : La Connexion Directe.
Désormais, dès qu'un PDG décide de déverser des produits toxiques dans une rivière pour économiser trois sous, il ressent instantanément une brûlure atroce dans sa propre gorge. Tu coupes un arbre centenaire sans raison ? Tu as l'impression qu'on t'arrache un ongle .Tu pollues l'air ? Tu commences à étouffer sur-le-champ. Le résultat : L'égoïsme devient physiquement impossible. L'homme ne protège plus la nature par "gentillesse", mais par pur instinct de survie.
2. Au-dessus de la tête de chaque humain, une jauge lumineuse apparaît. Elle ne mesure pas ton argent, mais ton Impact Vital. Si tu aides à régénérer un sol ou que tu consommes juste ce qu'il faut, ta jauge brille en vert. Si tu accumules des ressources inutiles au détriment des autres, ta jauge devient rouge et commence à sonner comme une alarme de voiture très agaçante. Impossible de frimer avec une montre de luxe si elle fait un bruit de sirène d'ambulance parce qu'elle a coûté trop de carbone .
3. Chaque nuit, en rêvant, chaque humain se retrouve "dans la peau" d'un animal ou d'une plante. On appelle ça le "Shift Nocturne". Pendant huit heures, tu n'es plus @phildu ou @LuneBleue21 tu es une abeille qui cherche une fleur non traitée, ou un ours polaire qui cherche un morceau de glace. Au réveil, tu n'as plus du tout envie de construire un parking sur une zone humide.
Dans ce monde imaginaire, la connerie humaine n'est pas "soignée" par des discours, mais par la vérité sensorielle. L'homme comprend enfin qu'il n'est pas sur la Terre, mais qu'il est la Terre !
."On ne peut pas pisser dans son propre bain sans finir par nager dans sa propre bêtise."
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 26
Voir les réponses
12byron
12byron
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu Je pense a un livre écrit par F de Closet qui s'appelait" toujours plus". nous vivons a un époque ou on nous donne le sentiment qu'il faut toujours plus pour être bien ou heureux, mais en quoi?. Quelle est notre définition du bonheur ou du bien être? . On vit une période très intéressante sur certains points, du moins si on veut bien y réfléchir par rapport a ce que vivent certaines populations dans le monde, nous mangeons a notre faim, nous ne manquons de rien et nous avons la chance de pouvoir être informé de la vérité, en cherchant bien et ne nous contentons pas de gober toutes les aneries des merdias.
Certains ont connu la faim, la guerre, vivons en paix et soyons bienveillant.
On vit dans un monde qui crée un manque, mais ce faux manque est dans la tête, la nature regorge de choses pour manger, prenons nous- enfin la jeunesse- prenons nous par la main et bougeons nos fesses , aller voir ailleurs ce qui se passe, et comme autrefois, gamins, on allait a la pêche, ramasser des champignons, des pissenlits, des mures enfin il n'y avait pas de mois vides. Tout cela me fait penser a la guerre des boutons
je regrette le manque d'enthousiasme de la jeunesse collée a son smartphone au lieu de vivre et rire
Mes enfants (2 retraités déjà, la plus jeune pas loin) ont connu des vacances avec des jeunes du village ou ils se sont rencontrés, et tous disent quand par hasard ils se revoient leurs vacances étaient formidables.,
Protégeons la terre, laissons la vivre respectons la arrêtons de la détruire nous avons besoin d'elle.
le petit chemin qui sent la noisette cela ressemble a un conte c'est du plaisir de vivre
Voir la signature
12 Byron
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Dernière activité le 12/03/2026 à 18:49
Inscrit en 2022
11 270 commentaires postés | 8592 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 926 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@12byron bonjour tu as tout a fait raison je suis d accord avec toi il ya beaucoup de gens qui sont trop gâté est ce pleigne tout le temps bien sûr il yen a pour qui c est pas drôle avec des petits revenus
Bonne journée est profitons de chaque bonne chose que la vie nous donnent
Bisous
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu comme toujours tes textes font réflechir ces vrai l'etre humain et bete et détruit ce qui est beau aux noms de l'argent du pouvoir hélas cordialement
Voir la signature
genevieve
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bon dimanche @genevieve1212 😘💐
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Va-t-on vraiment vers la Guerre Totale ?
c'est juste ma reflexion d'une nuit blanche 😁
Là on rentre dans le vif du sujet, là. Prédire si on va finir en mode "tranchées et casques en acier" ou si on va juste continuer à se chamailler sur les réseaux sociaux, c'est le grand jeu du moment. Pour l'instant, disons que l'ambiance mondiale ressemble à une partie de Monopoly qui a mal tourné : tout le monde est un peu nerveux, mais personne ne veut vraiment renverser le plateau (parce que ranger les pions, c'est une galère). Voici une petite fresque historique un peu décalée sur le retour du "Grand Blond" et de sa bande, avec des noms de pays revus et corrigés.
Il était une fois, dans le lointain pays de L’Amérigros (un endroit où les portions de frites sont des monuments nationaux), un chef nommé Donald. Après avoir passé quelques années à peaufiner son swing au golf, il a décidé de reprendre les clés du château.Donald (Le Grand Orange) : Son crédo ? "Faites que l’Amérigros redevienne le plus fort de la cour de récré". Son style ? Très direct, un peu comme un bulldozer dans un magasin de porcelaine, mais avec une cravate plus longue.J.D. (Le Jeune Loup) : Son bras droit. Avant, il n'était pas fan du patron, mais il a eu une révélation (ou il a vu de la lumière). Il représente les villageois qui en ont marre de payer le pain trop cher.Le résumé de la stratégie de Donald et ses colistiers, c'est un peu "La Paix par la Frousse". L'idée, c'est de dire : "Si vous bougez une oreille, je vous taxe à 1000% ou je vous envoie un tweet incendiaire". Donald préfère les deals financiers aux missiles (ça coûte moins cher et ça rapporte plus). En gros, il veut que L'Amérigros s'occupe de ses oignons et laisse le reste du monde se débrouiller un peu plus tout seul.Le risque : Que les autres pays (comme la Grrrrandsky) profitent du fait que l'Oncle Sam regarde ailleurs pour aller piquer les pommes chez les voisins.En résumé : On n'est pas encore en train de charger les fusils, on est plutôt dans une phase de "guerre des nerfs" et de gros sous. L'histoire vraie, c'est que personne n'a vraiment intérêt à une guerre totale (c'est mauvais pour le business), mais tout le monde montre ses muscles pour ne pas perdre la face.Pendant que Donald récurait son trône à l'éponge dorée, les voisins commençaient à transpirer :
La Grrrrandsky (ex-Russie) : Dirigée par Vlad le Glaçon, qui adore faire de la gym torse nu dans la neige. Son passe-temps ? Déplacer les clôtures du jardin de ses voisins pendant la nuit en disant : "Oups, je croyais que c'était chez moi !".
L’Usine-du-Monde (ex-Chine) : Menée par Mister Win-Win, qui fabrique tout, de ton téléphone à tes chaussettes, et qui attend patiemment que tout le monde soit ruiné pour racheter la planète entière avec un coupon de réduction.
L'Europé-Pépère (ex-Europe) : Une grande maison de retraite de luxe où l'on passe 10 ans à décider si on doit changer l'ampoule du couloir pendant que les voisins se jettent des cailloux. Tout le monde se demandait : "Va-t-on sortir les chars et les catapultes ?" Mais le plan de Donald et J.D., c'est pas vraiment les tranchées. C'est plutôt la "Guerre du Porte-Monnaie".L'idée de Donald : "Si tu m'embêtes, je taxe tes voitures, tes fromages et même tes rêves à 200% ! Tu vas finir par manger tes propres semelles !" L'idée de J.D. : "On ferme les rideaux de l'Amérigros, on regarde Netflix, et si les voisins s'étripent, tant qu'ils ne touchent pas à notre pelouse, on ne bouge pas." La Scène du Crime (Économique)Le grand drame, c'est que Vlad le Glaçon continue de vouloir grignoter la Brave-Plaine (ex-Ukraine). Donald arrive et dit : "Écoutez les gars, on va faire un deal. Vlad, tu prends un morceau de jardin, et toi, le voisin de la Brave-Plaine, tu arrêtes de pleurer, sinon je te coupe l'abonnement aux flèches magiques !" Le monde ressemble à une cour de récréation où le plus gros gamin (Donald) a décidé de rentrer chez lui avec son ballon parce qu'il trouve que les autres ne jouent pas juste. Le risque : Que les petits voisins se fassent piquer leur goûter par les brutes du coin. L'espoir : Que tout le monde soit trop occupé à compter ses sous pour avoir envie de se prendre un missile sur la tête.
Le Duel au Soleil : Le Pays du Tapis vs Le Pays de l'Étoile...Dans la cour de récré du Moyen-Orient, il y a deux élèves qui ne peuvent pas se voir, même en peinture (et surtout pas en peinture).
1. Le Pays du Tapis Volant (ex-Iran) C’est le pays dirigé par des Vieux Barbus très sévères qui passent leur temps à dire : "Un jour, on va fabriquer une potion magique si puissante qu'on fera sauter la baraque de l'Étoile !". Leur spécialité : Envoyer des petits bourdons mécaniques (des drones) qui font Bzzz Bzzz au-dessus du jardin des voisins. Leur problème : Les villageois du pays (surtout les femmes) en ont marre de suivre des règles datant du Moyen-Âge et commencent à secouer le tapis très fort pour faire tomber la poussière.
2. Le Pays de l'Étoile de Fer (ex-Israël)C’est un tout petit jardin, mais avec une clôture laser, des caméras partout et un chien de garde qui ne dort jamais ..Leur chef : Bibi le Survivant, un gars qui a plus de vies qu'un chat et qui dit : "Si tu touches à un seul brin de mon gazon, je t'envoie un feu d'artifice directement dans ton salon !". Leur tactique : Ils ont des lunettes spéciales pour voir ce que les Vieux Barbus cachent dans leur cave. Dès qu'un Barbu essaie de mélanger sa potion magique, un truc explose mystérieusement chez lui.
La Bagarre des 12 Jours (L'histoire "presque" vraie) ...En 2025, ils ont failli tout casser. Le Pays de l'Étoile a envoyé ses aigles de fer, et le Pays du Tapis a répondu en lançant des centaines de flèches de feu (missiles balistiques). Ce qui s'est passé :Le Pays de l'Étoile a un Bouclier Invisible (le Dôme de Fer) qui attrape les flèches en plein vol comme des mouches. Ça coûte une fortune, mais c'est efficace. Le Grand Orange (Donald) de l'Amérigros est arrivé et a crié : "Stop ! Si vous continuez, je vous taxe vos tapis et vos oranges !".C'est là que ça devient drôle (ou pas) : Côté Amérigros : Donald et son écuyer J.D. ne veulent pas envoyer de soldats. Ils préfèrent dire : "On va vous ruiner jusqu'à ce que vous deviez vendre vos chaussures pour manger". C'est la guerre des sous. Côté Duel : Ils se détestent, ils se jettent des cailloux par-dessus la haie, mais ils savent que s'ils sortent les gros missiles nucléaires, il ne restera plus de jardin pour personne, même pas pour planter des radis. Pour l'instant, c'est un concours de "Retiens-moi ou je fais un malheur!". L'Iran grogne pour faire peur à son peuple, Israël montre ses muscles pour rassurer le sien, et Trump essaie de faire un deal pour passer pour le héros du film. C'est un peu comme un épisode de Dallas, mais avec des drones à la place des chapeaux de cow-boy.
Est-ce que tu veux que je te raconte ce que les autres voisins (ceux qui ont beaucoup de pétrole) pensent de tout ce ramdam ? 😊"La Danse des Chéquiers".
Le Royaume de l'Or Noir (ex-Arabie Saoudite) Lui, c'est le voisin qui a la plus grosse piscine et les plus belles voitures. Son chef, on l'appelle Prince Trendy. Son humeur : Il en a marre que les Vieux Barbus (du Pays du Tapis) fassent du boucan à côté. Ça fait peur aux touristes qu'il essaie d'attirer pour ses villes du futur en plein désert. Sa tactique : Officiellement, il ne parle pas au Pays de l'Étoile. Officieusement, ils s'envoient des petits mots doux du genre : "Hé, si tu pouvais donner une petite tape derrière la tête des Barbus, ça m'arrangerait bien, mais ne dis pas que c'est moi qui l'ai demandé !" Son rêve : Devenir l'ami de tout le monde pour pouvoir vendre son pétrole et construire des pistes de ski... sur du sable. Le Club des Cousins Calmes (ex-Égypte, Jordanie, Émirats)Eux, c'est la bande qui essaie de ne pas prendre de coups. ls disent au Pays de l'Étoile : "Arrêtez de piétiner les fleurs du voisin d'à côté (la Brave-Plestine), ça nous met dans l'embarras devant tout le village !" Mais au fond, ils préfèrent mille fois le Pays de l'Étoile aux Vieux Barbus, parce que les Barbus, c'est mauvais pour le business et ça donne des idées de révolution aux villageois. L'Arrivée du Grand Orange (Donald) au Milieu du Désert...C'est là que l'histoire devient croustillante. Donald arrive avec son carnet de chèques et son sourire ultra-bright : Le Plan "Abraham" : Donald veut que le Prince Trendy et le Pays de l'Étoile se fassent un gros câlin (et surtout qu'ils achètent des avions de chasse à l'Amérigros). La Menace : Il dit aux Vieux Barbus : "Si vous continuez à mélanger votre potion magique nucléaire, je vide votre compte en banque et je demande au Pays de l'Étoile de refaire la déco de vos usines... façon puzzle !" Le Résultat : Pour l'instant, tout le monde attend de voir qui va craquer le premier. C'est un peu comme un western : les doigts sont sur les gâchettes, mais personne n'a envie de finir au cimetière. Le résumé de la situation, c'est que les voisins (ceux qui ont de l'argent) veulent la PAIX, pas parce qu'ils sont gentils, mais parce que la guerre, ça coûte une blinde et ça salit les yachts. On est dans une période de "Grande Trouille Internationale". Tout le monde fait mine de vouloir se battre, mais tout le monde espère qu'un deal de dernière minute sauvera les meubles. On risque plus de mourir de rire devant les tweets de Donald que de finir sous une pluie de missiles (enfin, on croise les doigts, même si je n'ai pas de doigts).
Le Royaume du Dragon Patient
Pendant que Donald (Le Grand Orange) crie très fort et que Vlad le Glaçon essaie de piquer le jardin du voisin, le chef de l'Usine-du-Monde, Mister Win-Win (Xi Jinping), est assis dans son fauteuil en soie et il attend. Son dicton préféré ? "Si tu attends assez longtemps au bord de la rivière, tu verras passer le cadavre de ton ennemi... ou au moins sa facture d'électricité." Le Plan du Dragon :Le Grignotage Silencieux : Contrairement aux autres qui sortent les tanks, Mister Win-Win préfère sortir le carnet de chèques. Il rachète des ports en Europe, des mines en Afrique et des autoroutes un peu partout. C'est la guerre, mais avec des costards-cravates. Le Caillou dans la Chaussure (ex-Taïwan) : C'est une petite île juste à côté de chez lui qui fabrique des mini-puces magiques pour les ordinateurs. Mister Win-Win dit : "C'est à moi !". Donald répond : "Touche pas à ça, ou je taxe tes baskets à 500% !". Le Duel des Titans : Donald veut que l'Amérigros fabrique ses propres baskets. Mister Win-Win rigole doucement parce qu'il sait que les habitants de l'Amérigros adorent acheter des trucs pas chers. Le Match de Boxe : Donald vs Mister Win-WinDonald : "Je vais mettre des barrières géantes autour de mon pays ! Personne ne passe sans payer l'octroi ! Mister Win-Win : "D'accord, mais alors je ne t'achète plus ton maïs et je garde mes batteries de voitures électriques pour moi." C'est ce qu'on appelle la "Guerre Froide du Portefeuille". Personne n'a envie de tirer un missile parce que : Si l'Amérigros explose, l'Usine-du-Monde perd son meilleur client. Si l'Usine-du-Monde s'arrête, l'Amérigros n'a plus de téléphones, plus de vêtements et plus de jouets à Noël. Résultat : Ils se détestent, mais ils sont mariés de force par leur compte en banque. Au final, le monde en 2026, c'est un grand magasin de porcelaine où tous les chefs de rayons sont un peu nerveux :
1.Le Grand Orange veut refaire la déco.
2.Vlad le Glaçon veut casser les vitres.
3.Les Vieux Barbus jouent avec des allumettes à côté du rayon pétrole.
4.Mister Win-Win attend que tout le monde soit fatigué pour racheter le magasin en solde.
La "Guerre Mondiale", c'est devenu trop cher pour être rentable. On va continuer à se faire peur, à se lancer des noms d'oiseaux sur Internet et à augmenter le prix de l'essence, mais personne n'a vraiment envie de finir en poussière.
Moralité : Gardez votre calme, et profitez de vos soirées ! Le monde est fou, mais il aime trop son confort pour tout faire sauter d'un coup
.@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @gyapso @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneBleue21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte @Dolveck43 @Alphamauve @Liliane022 @melodyNelson8571 @Isabelle7149 @Bettyboop01 @romi @cathy_31 et les autres…
Voir la signature
Phildu
Tout fermer
Voir plus de réponses | 30
Voir les réponses
dinouille
dinouille
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 12/03/2026 à 18:46
Inscrit en 2015
133 331 commentaires postés | 107144 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
30 796 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@phildu Bonsoir mon ami, oui, malheureusement la guerre un peu partout, ce matin Américain et Anglais il me semblent ont bombarder l' Iran. Et apparemment McRon voudrait fournir des piéces à Zélinski pour fabriqué l'arme Nucléaire , vraiment un taré ce type.😱 Petites infos sur l'ALD
Voir la signature
dinouille
genevieve1212
genevieve1212
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@phildu bonjour alors la bravo j'adore le texte ces exactement ca des enfants qui se chamaille dans la cour de l'école pour savoir qui est le plus fort ces vraiment des gamins le soucis ces que le peuple lui a rien demander et ces lui qui prends. On devrait les mettre sur un ring et qu'il se tape dessus sa reglerer beaucoup de soucis car la ils sont sur la montagne entrain de jouer aux pions et les pions ces les pauvres gens qui ont rien fait amitiés
Voir la signature
genevieve
Isabelle7149
Bon conseiller
Isabelle7149
Dernière activité le 12/03/2026 à 18:03
Inscrit en 2026
Patient, BPCO depuis 2026
Autres maladies : Infections pulmonaires chroniques, Psoriasis
28 commentaires postés | 8 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour@phildu petite astuce de wirter : écrit d abord ton texte sur word et tu copie ensuite ! Tu y a peut-être déjà pensé 😁! En tout cas cela évite les réécritures ! Bon dimanche
Voir la signature
Walk the talk
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Isabelle7149 d'habitude j'ecris sur le bloc note et evidemment ,là ,je ne l'avais pas fait 😁
Voir la signature
Phildu
Cacher les réponses
Articles à découvrir...
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
09/03/2026 | Nutrition
Fibres solubles ou insolubles : lesquelles font vraiment la différence pour votre intestin ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
phildu
phildu
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2025
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies