Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Bon à savoir (pour tous)
  • La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !
 Retour
Bon à savoir (pour tous)

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie !

•  13 376 vues
  •  3 013 soutiens
  •  2 849 commentaires

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 20/05/2025 à 10:37

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 06/12/2025 à 18:26

Inscrit en 2025

Patient, BPCO depuis 2025
Autres maladies : Syndrome des jambes sans repos, Psoriasis + 8 autres maladies

2 991 commentaires postés | 2276 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 485 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Alors, que diriez-vous de discuter de nos dernières aventures ….. Juste histoire de ne plus penser à nos maladies

S'abonner

Autres groupes...

Bon à savoir (pour tous)
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Échangez entre proches et proches aidants !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Tous les commentaires

Aller au dernier commentaire

phildu

Membre Ambassadeur
22/11/2025 à 07:59

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

L'argent fait-il (vraiment) le bonheur ?

Aujourd'hui, on va parler de la seule chose qui, apparemment, nous donne le droit de râler sur internet : l'argent. L'adage veut que l'argent ne fasse pas le bonheur. Écoutez, je veux bien y croire. Je suis un fervent défenseur des couchers de soleil gratuits, des promenades en forêt (si j'ai mis le bon anti-moustique), et des rires avec les amis. Mais soyons honnêtes : avez-vous déjà pleuré dans une Ferrari ? Non ? Moi non plus. Et c'est peut-être ça le problème. On nous dit de profiter des petites choses. C'est facile à dire quand on n'a pas vu le prix du kilo de tomates bio cette semaine ! Le coût de la vie, c'est le grand méchant loup de notre génération. J'essaie d'atteindre le bonheur, mais entre le loyer qui flambe, l'abonnement streaming indispensable, et le café à emporter qui est ma seule raison de vivre avant 10h, mon compte en banque ressemble plus à un champ de ruines qu'à un paradis fiscal.Je ne demande pas la richesse, je demande juste à pouvoir acheter un avocat sans devoir faire une étude de marché.

Le minimalisme, c'est la nouvelle religion. On nous explique que pour être heureux, il faut se débarrasser de tout. J'ai essayé. J'ai vendu mon vieux grille-pain sur un site d'occasion, et je me suis senti immédiatement... 15 euros plus riche. C'est déjà un début.Le vrai bonheur, c'est d'avoir une seule chemise que l'on adore, n'est-ce pas ? Sauf que quand cette chemise passe à la machine et que vous devez aller à un rendez-vous important, soudain, le consumérisme vous paraît une option très séduisante. Le minimalisme, c'est génial... tant que vous n'avez pas besoin de quelque chose que vous avez décidé d'être "superflu".

On est toujours en train de comparer notre bonheur intérieur à la façade extérieure des autres. Je vous le demande : est-ce que le bonheur, ce n'est pas simplement d'être à l'aise financièrement pour ne plus jamais avoir à regarder le prix de l'essence ? 😁

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-22 07:59:41

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 1 

Voir les réponses 

pomme123

23/11/2025 à 09:00

Bon conseiller

pomme123

Dernière activité le 06/12/2025 à 21:22

Inscrit en 2014

6 694 commentaires postés | 2625 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

567 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu l argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue tout de même,le panier de la ménagère a beaucoup augmenté maintenant il y a des nouveaux pauvres , il n arrivent plus à payer notre location ici les retraites ne suffisent plus,mais après il reste à payer l assurance avoir un peu d'argent sert à régler le minimum, avoir travaillé toute une vie par tous les temps , ne rapporte pas beaucoup à la retraite bonne journée

Voir la signature

pomme123

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-23 09:00:21

Heureusequandmeme

23/11/2025 à 11:18

Bon conseiller

Heureusequandmeme

Dernière activité le 06/12/2025 à 20:12

Inscrit en 2024

Patient, Sclérose en plaques depuis 2024

64 commentaires postés | 38 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

35 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu

J'aime beaucoup ce texte.

Bon dimanche.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-23 11:18:31

phildu

Membre Ambassadeur
23/11/2025 à 13:00

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Merci @Heureusequandmeme ! Bon dimanche ! 😘💐

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-23 13:00:08

genevieve1212

Membre Ambassadeur
23/11/2025 à 14:56

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 06/12/2025 à 00:08

Inscrit en 2014

621 commentaires postés | 371 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

220 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu oui cela m'arrive souvent mais ces pas méchant pour l'instant cela me fait plutot rire amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-23 14:56:09

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
23/11/2025 à 10:16

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneNoire21 @mapouledort @Solgica

L'Heure où l'Autocorrection a Fait de Moi un Chef Criminel

L'Histoire est fictive .....

Je devais envoyer un message rapide à mon épicier pour lui demander de mettre de côté la "cassolette d'aubergines" qu'il préparait pour le dîner. Je l'appelle souvent en vitesse pour qu'il me la réserve avant que tout ne soit vendu.Mon téléphone est vieux, mon clavier est capricieux, et j'ai tapé le message en marchant dans la rue. Au lieu d'envoyer :"Salut, tu peux me garder la cassolette d'aubergines ?"La correction automatique, dans un éclair de génie, a décidé que le mot le plus logique pour ma vie était "cassette d'otages".J'ai donc envoyé, sans relire :"Salut, tu peux me garder la cassette d'otages ?"Et là, le cauchemar. Au lieu de l'envoyer à mon épicier (dont le contact est juste au-dessus), j'ai cliqué par erreur sur le nom qui était juste en dessous : mon patron, très sérieux et très premier degré.Le temps que je me rende compte de mon erreur et que je panique pour composer un message d'excuse, mon patron avait déjà répondu un simple : "Non. Contacte la police immédiatement."J'ai passé les 15 minutes suivantes à le bombarder de messages vocaux hystériques et d'émojis de légumes pour expliquer que j'attendais un plat mijoté et non pas des preuves d'un enlèvement. Il m'a finalement répondu, une heure plus tard, avec un seul mot : "Ouf."

Depuis ce jour, j'ai une peur bleue d'utiliser la correction automatique et je tape tous les messages importants comme si j'étais en train de désamorcer une bombe.

Quelle est la plus grosse bourde que vous avez faite avec la correction automatique ou en envoyant un message professionnel/personnel au mauvais destinataire ?

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-23 10:16:39

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 15 

Voir les réponses 

Zaza1966+

23/11/2025 à 21:05

Bon conseiller

Zaza1966+

Dernière activité le 06/12/2025 à 20:22

Inscrit en 2025

Intéressé par, Psoriasis depuis 2025
Autres maladies : Trouble bipolaire, Syndrome de l'intestin irritable

1 040 commentaires postés | 907 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

533 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu

Mon dieu !

Voir la signature

Anonyme

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-23 21:05:53

Fleurbleue1993

24/11/2025 à 10:06

Bon conseiller

Fleurbleue1993

Dernière activité le 06/12/2025 à 17:14

Inscrit en 2024

Patient, Neuropathie héréditaire avec hypersensibilité à la pression depuis 2024

1 848 commentaires postés | 1472 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

701 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonjour @phildu j'espère que tu t'es remis de cette bourde et que tu vas bien belle journée bisous

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-24 10:06:13

phildu

Membre Ambassadeur
24/11/2025 à 11:06

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Belle journée @Fleurbleue1993 😘🌹💐

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-24 11:06:29

Fleurbleue1993

24/11/2025 à 11:20

Bon conseiller

Fleurbleue1993

Inscrit en 2024

Patient, Neuropathie héréditaire avec hypersensibilité à la pression depuis 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu merci beaucoup bisous bon appétit 😜

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-24 11:20:06

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 24/11/2025 à 07:27

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneNoire21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte et les autres...

STOP ! J'ai démissionné de mon réveil. Racontez-moi votre (nouvelle) vie de retraité(e) !

Bonjour à tous les heureux élus de la vie sans patron (ou à ceux qui comptent le nombre de jours restants avec une calculette scientifique) !Il y a quelques années, la retraite m'a rattrapée et, honnêtement, je ne me suis pas débattu. J'ai crié "OUI !" et je lui ai fait un gros câlin. Fini les plannings rigides, les réunions interminables et les tenues de travail. Maintenant, ma plus grande décision de la matinée, c'est de choisir entre la pantoufle de droite ou la pantoufle de gauche pour affronter la journée. Le plus drôle dans l'affaire, c'est la "transformation" que cette nouvelle liberté impose. Mon agenda est passé d'un tableau Excel complexe à une simple ligne : "Aujourd'hui : Vivre. Peut-être faire une sieste si l'inspiration me prend." Bien sûr, on sait que cette période peut aussi apporter son lot de défis. Malheureusement, la maladie s'invite parfois dans l'équation et vient rendre le quotidien un peu plus complexe. C'est dans ces moments-là que la force d'esprit et la bonne humeur deviennent des atouts encore plus précieux !

Alors, pour ceux qui ont déjà passé le cap et qui savourent chaque jour :

Pour les personnes retraitées (ou celles qui envisagent la retraite), quelle transformation majeure avez-vous constatée ? Et surtout : Comment entretenez-vous votre joie de vivre au quotidien, même quand la santé nous joue des tours ? 😁

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-24 07:21:15

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 19 

Voir les réponses 

schpountz

24/11/2025 à 17:31

Bon conseiller

schpountz

Dernière activité le 06/12/2025 à 19:52

Inscrit en 2023

393 commentaires postés | 148 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

229 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@phildu Cela fait plus de 20 ans que la retraite à sonné pour moi. 20 ans de farniente et de prélassement... eh ben non du tout. La frénésie de faire tout ce dont on rêvait en travaillant m'a occupée plus que de raison, une boulimie d'envie, le soir je suis harassée de fatigue et pas arrivé à faire tout mon programme. Cela permet de s'oublier dans les problèmes de santé.. Je me dis que je vais lever le pied mais c'est pas facile, mes rêves me poursuivent et pourtant je suis essouflée , je n'y arrive plus , comme un marathon plus de mon âge. Alors je rage de ne plus y arriver mais me dis à quoi bon, qu'ai-je à prouver, rien sauf me faire plaisir. Les corvées du quotidien ont pris le dessus, je crains qu'une femme n'ait jamais une vraie retraite, l'intendance devient pénible, prend tout le temps disponible, ce temps qui rétrécit car les gestes sont plus lents, plus mesurés, plus maladroits. Les petites balades sont des moments volés dans le temps si bien occupé . Parfois je me pose la question comment prendre un moment pour moi, juste pour ne rien faire, glander... eh ben non, c'est perdre son temps. Je suis incorrigible, je suis malade d'occupations... uen tare qui me poursuit...

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-24 17:31:10

genevieve1212

Membre Ambassadeur
24/11/2025 à 23:57

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour, snif j'ai pas encore la retraite mais je suis en arret de longue maladie, j'aurais voulue avoir la retraite mais avec les arrets de travail et les nouvelles normes de notre président je gagne très très peu celà me fait peur, j'en suis malade rien que d'y pensée en ce moment je gagne que dans les 850 euro avec ca j'ai peu pour vivre amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-24 23:57:07

schpountz

30/11/2025 à 16:37

Bon conseiller

schpountz

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@genevieve1212 Bonjour,

J'ai ma retraite et touche 823,24 € et c' était il y a longtemps mais je n'ai travaillé que 31 années.. Oui c'est peu, pas possible de bien vivre avec cela, ou de vivre tout court...

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-30 16:37:04

genevieve1212

Membre Ambassadeur
01/12/2025 à 00:50

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@schpountz oui on ce prive de beaucoup de chose moi aussi j'ai pas toutes mes années maladie travail en auto-entrepreneuse les nouvelles lois ont changer beaucoup de chose on a moins d'aide même si d on est pas responsable de notre état de santé amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-12-01 00:50:26

Cacher les réponses 

Ananina

24/11/2025 à 14:21

Bon conseiller

Ananina

Dernière activité le 06/12/2025 à 21:08

Inscrit en 2024

356 commentaires postés | 174 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

196 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

Bonjour à tou(te)s

La retraite ? …….
J’ai commencé à avoir des syncopes cardiaques alors que je travaillais encore. J’ai pris ma retraite l’année suivante, en 2020, à 63 ans.
Mon mari a eu la maladie de parkinson, alors qu’il travaillait encore. Il a pris sa retraite deux ans plus tard, en 2013, à 63 ans.
Donc depuis que nous sommes tous les deux à la retraite, nous devons affronter nos pathologies. 
Alors oui, je me sens frustrée de ne pas avoir une retraite sereine et tranquille.
Mais comme nous sommes résilients, nous essayons de garder un cap positif dans notre vie, de profiter de tout ce que nous pouvons faire et d’ancrer les moments agréables.
Et puis, quand on ne peut plus faire quelque chose, et bien il faut faire autre chose. Les petites balades faciles dans les collines ont remplacé les hautes randonnées en montagne.
Heureusement, il nous reste des souvenirs inoubliables et des centaines de photos, pour nous remettre dans les ambiances qui ont parcouru notre vie.

Amicalement. Bonne suite à tou(te)s.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-24 14:21:26

phildu

Membre Ambassadeur
25/11/2025 à 07:05

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Hookette @Candice.S @veronique53 @STEPHIE33 @Elodie @pomme123 @Danone 16 @nuagerose @Catwoman @kate2424 @12byron @Flo0909 @maya78 @lilou88 @arlesienne @Micra60 @maritima @Fleurbleue1993 @Estebane @PetiteF @ledalle @dan26576 @Reno62 @kanpanstu @Stermer22 @Lycaon @Flo5985 @Brenda71 @cath999 @dinouille @Zen86200 @Vero12 @Ananina @Marialinda @Nathali57 @Majd31 @schpountz @MaxLunik @oeillet @Heureusequandmeme @bibimet2019 @Zaza1966+ @genevieve1212 @Anabelle18 @Steven77410! @Emmbernard @jennyji @LuneNoire21 @mapouledort @Solgica @Hippolyte et les autres...

Le Temps et la Séparation

L'éclat figé du jour est une pure aube,

Où Yves et Paulette portaient la même robe

De rêve et d'espérance, l'amour comme un serment

Qui, à cet instant précis, était vibrant et grand.

Le cœur ne mentait pas sous le voile de tulle,

La promesse était sincère avant que tout n'annule.

Mais la vie, parfois, trace des sentiers inattendus,

Et les plus nobles bateaux sont parfois suspendus.

Dix-neuf cent soixante-quatorze est devenu le seuil,

Où deux chemins mêlés ont connu leur accueil

À la divergence, au respect de l'autre voie,

Le courage d'une fin que l'on ne regrette, ni ne broie.

Ils ont clos un chapitre, sans effacer l'histoire,

Celle qui les a unis dans leur part de mémoire.

Car de cette saison, de ce temps partagé jadis,

Est né un héritage, dont vous êtes le fil.

Ils se sont séparés, mais ils ont bâti ensemble

Ce passé fort, cette source qui jamais ne tremble.

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-25 07:05:36

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 16 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
25/11/2025 à 13:36

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @kate2424 traumatisé tu veux dire , à partir de là ,j'ai loupé ma scolarité ...

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-25 13:36:35

kate2424

25/11/2025 à 13:50

Bon conseiller

kate2424

Dernière activité le 06/12/2025 à 21:47

Inscrit en 2014

22 714 commentaires postés | 18414 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

4 221 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu ouiii, c'est bien ce qu'il me semblait, il ya encore des reste là...

Voir la signature

kate.

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-25 13:50:40

Emmbernard

Membre Ambassadeur
25/11/2025 à 16:44

Bon conseiller

Emmbernard

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 06/12/2025 à 15:00

Inscrit en 2022

39 commentaires postés | 13 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

16 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

@phildu Salut, on tous des sentiers perdus ou on a essayé de reprendre un nouveau chemin, une nouvelle route qui pouvait être accompagnée ou non. Mais au fond de nous, voire au plus profond de nous, cela laisse des traces qui nous ont parfois, construit, renforcé et rendu plus fort... mais nous accompagne aussi quand la faiblesse apparaît..

Depuis bien longtemps maintenant, je laisse la passé au passé, je vis le présent et je me projette pour demain à être ce que je veux... l'autohypnose m'a aidé et m'aide chaque jour, comme de positiver, d'aider comme tu le fais nous aide aussi inconsciemment.

J'étais très proche de mon grand père maternel ou chaque mot, chaque phrase n'avait pas de tabou. Il me parlait de tout en me disant que nous avons tous une place dans ce monde des vivants et il avait raison ...

Amitié

Voir la signature

EB

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-25 16:44:13

phildu

Membre Ambassadeur
25/11/2025 à 16:54

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @Emmbernard Merci infiniment pour ce message profond et sincère. Tu mets parfaitement le doigt sur cette dualité que nous portons tous : les sentiers perdus du passé qui ont laissé des traces indélébiles, et la force tranquille que l'on puise pour tracer la route de demain. C'est vrai, ces traces sont comme des cicatrices : elles rappellent la douleur, mais surtout la guérison. Elles nous ont construits, renforcés et rendus plus forts. Elles sont là, même si elles se manifestent parfois comme une ombre lorsque la faiblesse ou le doute apparaissent. C'est le prix à payer pour l'expérience. Ton approche est la bonne : laisser le passé au passé, vivre pleinement le présent et se projeter pour demain à être ce que l'on veut. C'est le véritable acte de liberté. L'autohypnose et la pensée positive sont des outils puissants qui permettent de sculpter cette réalité intérieure, jour après jour. Et tu as tout à fait raison : aider les autres, c'est aussi s'aider soi-même, c'est donner un sens à son propre chemin. A bientot !

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-25 16:54:38

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 26/11/2025 à 07:08

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

🗣️ La Buffée Thermique (et la Doudoune Défaillante) 🗣️

6h00 du matin. J'ai fait le job : aller chercher le pain. J'ai bravé l'extérieur glacial en t-shirt, sous ma fameuse grosse doudoune — que j'avais laissée ouverte, bien sûr, pour la touche badass matinale. Je reviens, fier de mes baguettes, les doigts à moitié engourdis. Elle était là , dans l'entrée , debout , je m'attendais à une médaille, un café, ou au moins un "merci, mon amour, tu es mon héros !" D'une colère noire, les bras croisés, projetant une chaleur... d'une intensité telle qu'elle aurait pu faire fondre la banquise, mais qui, paradoxalement, me faisait geler sur place. Je m'attendais à l'inévitable, mais c'est quand même arrivé en pleine figure, la fameuse "buffée", une rafale verbale qui a fait plus de dégâts que le vent du dehors. Elle a commencé doucement : "Tu peux m'expliquer pourquoi cette doudoune est ouverte? Tu as pris le pain, pas l'air frais en option !"J'ai tenté de me défendre, brandissant l'argument ultime : "Mais j'ai ma doudoune ! Je la porte !"Et là, la voix est montée d'un cran. Le diagnostic est tombé, direct, sans anesthésie :"T'es pas assez malade, toi ? T'as envie de te retrouver à l'hosto ? On te servira le pain rassis en intraveineuse là-bas, tu verras si c'est mieux !"J'ai refermé ma fermeture Éclair plus vite que la lumière ? Trop tard j'étais à l'intérieur.....😁

J'ai compris ce matin-là : la seule chose plus froide que l'air à 6h00 du matin, c'est la logique implacable de quelqu'un qui n'a pas mis le nez dehors.

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-26 06:56:19

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 26 

Voir les réponses 

Danone 16

26/11/2025 à 13:46

Bon conseiller

Danone 16

Dernière activité le 06/12/2025 à 20:05

Inscrit en 2015

10 541 commentaires postés | 10341 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

1 322 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu c’est de saison c’est vrai ! On est passé de 35 à 1 degr. C’est mieux que la pluie … bon on est jamais content !!!! Bon ap. Midi !

Voir la signature

danone16

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-26 13:46:47

genevieve1212

Membre Ambassadeur
26/11/2025 à 23:08

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour cela m'arrive souvent surtout quand on sonne chez moi comme je suis en pavillon je sors sans rien sur le dos et je m'étonne après d'etre malade ^^ amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-26 23:08:45

Solgica

27/11/2025 à 16:18

Solgica

Dernière activité le 06/12/2025 à 15:35

Inscrit en 2024

Patient, BPCO depuis 2024
Autre maladie : Cancer du sein

13 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

@phildu Le froid conserve...c'est bien connu 😊

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-27 16:18:05

Solgica

27/11/2025 à 16:20

Solgica

Dernière activité le 06/12/2025 à 15:35

Inscrit en 2024

Patient, BPCO depuis 2024
Autre maladie : Cancer du sein

13 commentaires postés | 5 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Contributeur

• Explorateur

• Posteur

@phildu je suis trop encombrée par les problèmes de santé...

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-27 16:20:03

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
Édité le 27/11/2025 à 08:18

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Le Manifeste du Rien : Ode à la Flemme Active

Bonjour ! Ce matin, mon cerveau était tellement en 'Mode Avion' qu'il n'a produit rien... et je suis fier de ce rien ! Le Rien est l'espace où l'inspiration se repose avant de faire le grand saut. Actuellement, je suis donc en pleine préparation pour ne rien faire d'extraordinaire. Ne t'inquiète pas, ce vide intersidéral est un moment clé de ma journée, c'est mon 'Rien-dôme' de tranquillité. Je vous souhaite de réussir à faire 'du Rien' avec panache aujourd'hui. 😉

Et vous, quelle est votre technique secrète pour exceller dans l'art de la non-action constructive ?

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-27 08:18:08

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 16 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
27/11/2025 à 14:25

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bel aprem @LuneNoire21 ! 😘💐

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-27 14:25:50

phildu

Membre Ambassadeur
27/11/2025 à 14:29

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @Zen86200 ! pas faut ....😀😘💐

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-27 14:29:10

schpountz

27/11/2025 à 16:39

Bon conseiller

schpountz

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@phildu hélas je n'y arrive pas, me sens si coupable alors...

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-27 16:39:16

genevieve1212

Membre Ambassadeur
27/11/2025 à 22:16

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour, ces très très rare que j'arrive a déconnecter trop de choses à pensée à gerer j'espere que un jour et ces mon reve de pouvoir faire une pause amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-27 22:16:29

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
28/11/2025 à 07:24

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

L'Instant de la Ligne Rouge

La chambre d'hôpital sentait le désinfectant et le silence sous pression. Il y avait le bruit régulier, rassurant, de l'oxygène, mais surtout la résonance des mots du chirurgien. Il n'avait pas chuchoté. Il avait été direct, médical, définitif : « Il faut absolument arrêter. Un deuxième pneumothorax, ce n’est pas un avertissement. C’est un ultimatum. Si vous continuez… » Vous aviez écouté. Vous aviez compris. Dans votre poitrine convalescente, la douleur du poumon déchiré était une preuve irréfutable. Vous aviez même senti la peur pour la première fois. La peur, la vraie, celle qui serre la gorge. Puis, la convalescence. Le retour à la maison. La vie normale. C'est là que la ligne rouge est apparue, non pas comme un panneau d'interdiction, mais comme un fil de soie, tendu entre le savoir et le désir.

Le Choix

J'étais seul. Sur le balcon, . La boîte, oubliée là par habitude, m' a semblé soudain plus lourde, plus attirante que jamais. La Raison murmurait : « Non. Tu as promis. Tu as eu de la chance. Tu as entendu le médecin. Tu ne veux pas revivre ça. » La raison était la voix du chirurgien, froide et logique. Le Désir criait : « Juste une. Pour l’anxiété. Pour marquer la fin de l’épreuve. Pour retrouver l’habitude. Tu arrêteras demain. Ce n'est qu'une cigarette. » Le désir était une chaleur familière, une béquille émotionnelle. J'ai tenu la cigarette. Le filtre entre les lèvres. Ce moment infime, où tout était encore possible. Où j'aurais pu la jeter et de me tenir à la promesse faite, non pas au médecin, mais à mon corps. Mais la main s'est levée. Le briquet a claqué. Le petit bruit sec, le « clic », fut le bruit de la ligne rouge brisée. L'aspiration. La fumée piquante qui pénètre. Ce n'était pas un plaisir. C'était une trahison. Une trahison envers le futur moi, un déni brutal de la réalité. C'était l'instant où, sciemment, j'ai dit : « Je sais que c'est une erreur monumentale, et je la fais quand même. » Dans ce premier souffle tiré après l'avertissement, la peur s'est tue. La promesse s'est envolée. Il ne restait que le goût du tabac et, enfoui profondément, le germe d'un mal qui allait, treize ans plus tard, se matérialiser en un diagnostic implacable : BPCO sévère, stade 3.

Fait en pleine conscience du risque après le deuxième pneumothorax, incarne la lutte humaine contre l'Acrasie – l'acte de choisir la gratification immédiate contre son propre jugement et ses intérêts à long terme. C'est l'illustration déchirante que la connaissance des conséquences n'est pas toujours synonyme de maîtrise de soi. Cet instant de transgression n'est pas seulement un échec de la volonté ; il est le point de bascule où la dépendance et l'habitude ont pris le dessus sur l'instinct de survie, scellant la voie vers le diagnostic douloureux de la BPCO sévère, stade 3, treize ans plus tard.

Et vous avez vous franchi une ligne rouge ?

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-28 07:24:21

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 17 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
28/11/2025 à 11:56

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @genevieve1212 ! bonne journée 😘⚘️🪻

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-28 11:56:40

schpountz

28/11/2025 à 17:53

Bon conseiller

schpountz

Inscrit en 2023

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

@phildu A six ans j'ai voulu fumer comme papa, comme tant d'autres, à l'époque, tout le monde pratiquement fumait, ça faisait viril à 14 ans pour un garçon , comme la moustache qu'ils laissaient pousser pourappuyer cette virilité... Papa me dit : bien , mais alors tu aspires bien fort comme un homme..; J'ai aspiré, j'ai suffoqué, j'avais les yeux qui pleuraient, je toussais, c'était atroce..;

J'ai compris que c'était pas bien, ni bon et je ne comprenais pas cet engouement. Papa a eu le bon réflexe je pense car qui sait?? Merci à lui. Courage à vous .

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-28 17:53:38

bibimet2019

Membre Ambassadeur
28/11/2025 à 19:11

Bon conseiller

bibimet2019

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 06/12/2025 à 22:39

Inscrit en 2025

616 commentaires postés | 485 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

319 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu Eux l’ont franchie... 😉

https://www.disneyplus.com/fr-fr/browse/entity-256c78fa-f961-4ed1-b62c-e526363ff767

compose?aspectRatio=1.78&format=webp&width=1200

Regarder La Ligne rouge | Disney+

Des frères d’armes cessent de se battre pour leur pays et luttent pour leur survie.

Voir la signature

🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-28 19:11:25

phildu

Membre Ambassadeur
29/11/2025 à 07:45

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@bibimet2019 😂😂

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-29 07:45:53

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
29/11/2025 à 11:41

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

🕰️ La Montre d'Oncle Claude

Le Temps Suspendu

Il y a soixante ans. Soixante ans, c'est une éternité pour l'existence, mais pour la mémoire, c'est parfois juste hier. Je me souviens de ma communion, bien sûr. C'était l'événement : la belle tenue, la solennité de l'église, et puis, enfin, les cadeaux. Parmi la pile de présents qui marquaient ce passage de l'enfance, il y en avait un qui surpassait tous les autres, non par sa valeur marchande, mais par l'homme qui l'offrait. C'était un petit paquet, emballé dans un papier crème un peu épais. Dedans, il y avait elle : ma montre. Elle n'était pas dorée ni tape-à-l'œil, mais elle respirait la précision et le sérieux. C'était le cadeau de mon oncle Claude. Oncle Claude était l'horloger du village,( l'Ile d'Elle ) l'homme qui passait sa vie penché sur des mécanismes minuscules, dont l'atelier sentait un mélange inimitable d'huile fine et de vieux bois. Il ne vendait pas de temps, il le maîtrisait.Quand il me l'a donnée, il n'a pas fait de grand discours. Il a simplement dit, avec le sourire modeste qui lui était propre : "Tiens, mon neveu. C'est le temps que je t'offre. Apprends à le respecter."Cette montre, je l'ai portée tous les jours, bien sûr. Mais avec les années, elle a cessé d'être un simple instrument pour lire l'heure. Elle est devenue l'empreinte de Claude. Le tic-tac régulier qu'elle émet, surtout le soir quand tout est calme, est la petite musique de ma jeunesse. Elle a le poids de l'histoire familiale, le souvenir de ses mains fines et expertes qui ont réglé chaque rouage avec une patience infinie. Elle est là, aujourd'hui encore. Elle porte les traces de soixante ans de vie : quelques égratignures sur le verre, une légère patine sur le métal. Mais elle fonctionne plus ... C'est l'objet superflu que je ne pourrai jamais jeter, car il contient mon passé.

Quel est l'objet superflu que vous ne pourriez jamais jeter ?

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-29 11:41:41

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 17 

Voir les réponses 

Fleurbleue1993

29/11/2025 à 19:11

Bon conseiller

Fleurbleue1993

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

Bonsoir @phildu très belle histoire, personnellement je n'en sais rien belle soirée bisous

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-29 19:11:49

genevieve1212

Membre Ambassadeur
29/11/2025 à 22:56

Bon conseiller

genevieve1212

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2014

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@phildu bonjour, pareil une montre qui ne marche plus celle de mon pere décédé que ma maman ma donnée il y a très très longtemps que de souvenirs je voie mon papa la remonter et l'avoir toujours sur sont poignée il la garder meme les derniers temps à l'hopital amitiés

Voir la signature

genevieve

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-29 22:56:34

bibimet2019

Membre Ambassadeur
02/12/2025 à 18:18

Bon conseiller

bibimet2019

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 06/12/2025 à 22:39

Inscrit en 2025

616 commentaires postés | 485 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

319 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu Bonsoir, je ne l’ai plus , dommage, c’était ma première montre pour mes 10 ans, je venais d’entrer au collège (en fait un lycée qui allait de la Sixième à la Terminale)... imagine comme j’étais fière d’avoir cette petite montre au poignet ! 🌺

Voir la signature

🌟 A chaque jour suffit sa peine 🌟

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-12-02 18:18:03

phildu

Membre Ambassadeur
03/12/2025 à 06:27

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@bibimet2019 comme moi ! 😁

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-12-03 06:27:27

Cacher les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
30/11/2025 à 09:14

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

🎙️ Direct Live : Le Confinement Forcé du Marathon !

"Bonjour à tous et bienvenue sur notre plateau improvisé, directement depuis mon salon à La Rochelle ! 🛋️ C'est votre commentateur Phildu qui vous parle, et croyez-moi, l'ambiance est électrique... ou disons... statique, dans un rayon de 50 mètres autour de mon domicile !Nous avons les rues de la ville complètement bloquées, et la température est un magnifique 8 degrés. C'est idéal pour la performance... des radiateurs ! 🔥Regardez ces athlètes, ces machines humaines ! Mais surtout, regardez-moi, le véritable héros de la journée : Le Spectateur Captif ! 🦸‍♂️Je suis en direct, coincé dans ma zone rouge depuis 8h, avec un ravitaillement à portée de main (le frigo), et l'objectif d'arriver à 15h sans avoir marché plus de 10 pas. Ma seule difficulté : atteindre la télécommande sans renverser mon café ! C'est mon propre marathon personnel !Si vous entendez des bruits de pas rapides derrière mon micro, ce n'est pas un coureur de tête, c'est juste mon chat qui tente de s'évader. Restez avec nous, nous vous ferons vivre chaque minute de cette attente palpitante ! Et n'oubliez pas : si vous êtes dehors, courrez ! Si vous êtes dedans, surtout... NE BOUGEZ PLUS ! À vous les studios !"

"Bonjour à tous et re-bienvenue sur notre plateau de fortune, installé stratégiquement face à la fenêtre ! C'est toujours votre expert en immobilisme forcé, Phildu, en direct de La Rochelle, où le ciel a opté pour la couleur 'Gris Marathon' et affiche un solide 8°C. Nous sommes en plein cœur du blocus.🏃

Analyse de la Course En Tête : Nous avons les coureurs d'élite, les fusées, qui, à l'heure qu'il est, sont probablement déjà en train de se demander s'ils n'ont pas oublié quelque chose sur la ligne de départ.

Les Amateurs : Juste derrière, on trouve les coureurs du milieu, ceux qui ont l'air de se souvenir pourquoi ils ont dit "oui" à cette idée.

La Queue de Peloton : Le bataillon de la souffrance et de la dignité. On les salue tous !🏠

Mon Marathon Personnel Pendant ce temps, mon propre marathon du dimanche continue. J'ai établi un périmètre de sécurité autour de mon canapé. Ma distance parcourue estimée est de 3 mètres 50 depuis le lever, principalement pour atteindre la machine à café. C'est ce que j'appelle le 'Sprint Cafard' – crucial pour la survie du commentateur. Je dois également signaler une difficulté technique majeure : l'heure de pointe approche dans le réfrigérateur, et j'ai besoin d'établir une fenêtre de tir pour une sortie ravitaillement sans me faire surprendre par une vague de joggeurs. C'est une stratégie logistique digne d'un plan de bataille ! 💡Mon temps de blocage actuel est excellent : 1 heure et 4 minutes sans contact avec le monde extérieur, sans accident domestique majeur, et surtout, sans avoir cédé à la tentation de mettre un documentaire sur les tortues.⏱️ L'Attente Insoutenable ..

Nous attendons l'heure magique de 15h00, l'heure de la libération, où les barrières tomberont et où je pourrai enfin faire mon premier déplacement significatif. D'ici là, je me contente de ma playlist, Ilaria Argento, qui donne un ton dramatique et légèrement mélancolique à mon enfermement. C'est l'ambiance parfaite !Restez avec nous, nous serons là pour vous donner le top départ de... ma promenade de l'après-midi ! Un moment historique à ne pas manquer ! À vous, la régie !" 😂😂

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-11-30 09:14:46

Tout fermer 

Voir plus de réponses | 27 

Voir les réponses 

phildu

Membre Ambassadeur
01/12/2025 à 11:14

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Salut @Fleurbleue1993 ! j'espère que tu vas bien 😘🌹

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-12-01 11:14:48

Fleurbleue1993

01/12/2025 à 13:44

Bon conseiller

Fleurbleue1993

Inscrit en 2024

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Ami

@phildu oui pas d'inquiétude je vais bien merci

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-12-01 13:44:28

Flo0909

01/12/2025 à 14:08

Bon conseiller

Flo0909

Dernière activité le 06/12/2025 à 22:14

Inscrit en 2020

801 commentaires postés | 391 dans le groupe Bon à savoir (pour tous)

136 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Engagé

• Explorateur

• Ami

@phildubonjour,

Courage, tout va s'arranger .

Belle journée quand même.

Voir la signature

A bientôt Flo0909

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-12-01 14:08:44

phildu

Membre Ambassadeur
01/12/2025 à 14:19

Bon conseiller

phildu

Membre Ambassadeur

Inscrit en 2025

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bel aprem @Flo0909 ! 😘🌷

Voir la signature

Phildu

La Grande Évasion : Fuire aux Quatre Coins de la Non-Maladie ! https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/bon-a-savoir-pour-tous/la-grande-evasion-fuire-aux-quatre-coins-de-la-64079 2025-12-01 14:19:43

Cacher les réponses 

• 13
  • 14
  • 15
  • 16

• 10

Donnez votre avis

Enquête

Nouvelle année, nouvelle énergie… ou juste tenir le coup ?

Enquête

Devenez Ambassadeur Carenity – Faites la différence dans la communauté !

Enquête

Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Carenity à un ami ou à un proche ?

Articles à découvrir...

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

06/12/2025 | Actualités

L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

03/12/2025 | Actualités

Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

29/11/2025 | Actualités

Bruit et santé : quand notre quotidien devient un danger invisible

Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?

28/11/2025 | Actualités

Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.