- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- RGO et œsophagite : les IPP sont-ils toujours efficaces ?
Patients Appareil digestif
RGO et œsophagite : les IPP sont-ils toujours efficaces ?
- 190 vues
- 8 soutiens
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 16/04/2026 à 17:36
Inscrit en 2020
7 579 commentaires postés | 27 dans le forum Appareil digestif
1 638 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Delphine650,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @jolaseringue46 @dargent @Tsarine @quesaquo @capa77 @NOUR1311 @verane @marimay @mamounn @hassen @bouleetbile @loudou @byoyo95 @sebastien47 @angelan @SIM041966 @Nabetse @raymsdu13 @cristoul @ULYSSE35 @val986 @Cathy48 @Ninilou49 @syllali @pipounette @ocean45 @Lnbelle @roseavril20 @Agathe71. @Bernadet @8195362288 @Mamanne @MichelCazu @Alain510 @SoSo772 @Dommax45 @verbar79 @BenPin @Cece1277 @Kiki67400 @MomoCricri @HAzArdrOxS @Jijaaa @Fany54 @Sabrina69 @Thotho14 @Lucette17 @Justemoi722 @DollyDonna @native @Maelyn @Leacamille @BILAMR @Lisonrose @Wakassa @nathalieCU @Chon51 @kiara33 @Anabelle18 @Minaliss @capskirring @fersyjl @Egypte51 @kebabsansame @Khalifa @Kararina @Mardi2024 @wioleett @Choupie1421 @Valna1 @Jimjav @MeeYuh @Margaux @TheoH80 @Dal7438 @Sutterlutty @Alor25 @Dreys08 @mijo61 @Geraldine13 @Houdas @Thotho35500 @Brunodg @AudreyHoop @phil7236 @Seyshell @Angy2121 @Tramto9 @Zenobieclara @Bobo78 @Arieldouce @mounita @Phenix7 @cleo59430 @Catherine80 @Lenall @Emi996 @tiboschmitt @Astera @Delphine650
Un membre partage son expérience avec un RGO et une œsophagite de grade 1, traités depuis fin janvier par Lansoprazole 30 mg + famotidine. Malgré des mesures hygiéno-diététiques strictes (changement d’alimentation, arrêt alcool/café, lit surélevé), les reflux persistent voire s’aggravent le soir. Elle s’interroge sur une possible résistance aux IPP et sur l’intérêt d’une prise en deux temps (matin/soir) en cas de reflux nocturne.
💬 De votre côté :
- Avez-vous déjà eu l’impression que les IPP ne fonctionnaient pas ou plus ?
- Votre traitement a-t-il été ajusté (dose, molécule, fractionnement) ?
- Qu’est-ce qui vous aide le plus en cas de reflux nocturne ?
Merci de partager vos expériences avec bienveillance 🤝 Vos retours peuvent aider à mieux comprendre ces situations parfois frustrantes.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir les réponses
verane
Membre AmbassadeurBon conseiller
verane
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 16/04/2026 à 13:53
Inscrit en 2013
353 commentaires postés | 95 dans le forum Appareil digestif
93 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S En cas de réveil nocturne dû au reflux, soit je bois une gorgée de Vichy soit un comprimé de Maalox
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 16/04/2026 à 19:57
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
10 998 commentaires postés | 20 dans le forum Appareil digestif
8 114 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Candice.S
Je viens de répondre par un long post et en cliquant sur répondre, il apparaît vide.
Ce week-end, ça à fait la même chose dans le fil de discussion " parlons au quotidien ".
Voir la signature
Omalisa
Bon conseiller
Omalisa
Dernière activité le 12/04/2026 à 09:03
Inscrit en 2024
19 commentaires postés | 5 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Candice.S Bonjour. Moi je prends du Pantoprazole 40 mg le matin, le soir et il n y a pas d amélioration car je dois passer le mois prochain une manomètre et une PH metrie car j espère qu il y aura une opération je dois voir le chirurgien au mois de Mai, Pour dormir je dors assise avec des coussins et pour mangez très peu de quantité car cela as du mal à passer.
Voir la signature
B Saulieres
Cacher les réponses
mijo61
mijo61
Dernière activité le 16/04/2026 à 11:02
Inscrit en 2025
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2025
7 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour moi reflux depuis 5mois ipp 40 le matin et 40 le soir régime strict perdu 21kg j 'étais en surpoids cela commence a mieux aller pas encor le top mes bon sais mieux je pense qu'il faut beaucoup de patience
ocean45
Bon conseiller
ocean45
Dernière activité le 13/04/2026 à 10:12
Inscrit en 2019
47 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil digestif
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
Pour moi si je prends une semaine des ipp effets secondaires (problème au niveau du nez) je sais que ça peut paraître bizarre . J essaie des produits que l'on trouve en pharmacie. Même si je fais attention à mon alimentation et surélevé mon lit pas mieux. Mais si vous pouvez évitez les ipp faites le Mais ce ́est peut-être pas évident. J espère que vous aurez de bonnes informations
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@ocean45 merci pour votre conseil. Je suis retournée consulter. Le problème viendrait ou serait aggravé par un ralentissement du fonctionnement des intestins. Je démarre donc un autre traitement. Mais maintien ipp. Bon courage à vous tous
Cacher les réponses
Kisamot
Bon conseiller
Kisamot
Dernière activité le 14/04/2026 à 10:58
Inscrit en 2023
202 commentaires postés | 16 dans le forum Appareil digestif
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour
J'ai arrêté les IPP car je n'avais plus de brûlure d'estomac on m'a fait une gastro scopie avec une capsule bravo et je n'avais plus de reflux ni de d'acidité j'ai une petite hernie hiatale par glissement j'ai demandé au gastro-entérologue si je pouvais arrêter les IPP car ça faisait un an que je les prenais et j'ai toujours lu que ce n'était pas bon de le prendre sur du long terme il m'a dit vous les prenez à la demande ben moi j'ai tout arrêté oh ça fait bien maintenant 2 mois mais je les ai arrêtés progressivement je prenais rabbéprazole 20 mg j'ai pris du 10 mg pendant 3 semaines et après un jour sur deux pendant encore 3 semaines et puis j'ai arrêté je prends maintenant un gaviscon le soir avant de me coucher ou alors du ganatura et quand je sais que je vais faire un bon repas je prends avant une enzyme digestive mais mon problème si on m'a fait une gastroscopie avec une capsule bravo c'est parce que je tousse et je tousse toujours mais même quand je prenais rabeprazole je tousser quand même pour le moment je ne sais pas d'où vient cette toux j'ai vu un ORL il me dit que j'ai rien et maintenant je vais voir un pneumologue après on verra mais je prends ibersartan pour la tension et normalement ce médicament ne donne pas de toux
Je pensais que ça venait du reflux vu que j'ai une hernie hiatale mais on ne m'en a pas trouvé mais avant que je prenne rabéprazole j'avais des brûlures d'estomac et je ne toussais pas après j'ai plus de brûlure d'estomac mais je toussais
Voir la signature
Saunieres
Thotho35500
Bon conseiller
Thotho35500
Dernière activité le 18/03/2026 à 23:18
Inscrit en 2026
Patient, Glossodynie depuis 2026
Autres maladies : Reflux gastro-oesophagien, Scoliose + 10 autres maladies
9 commentaires postés | 4 dans le forum Appareil digestif
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
Je prends 2 émoprazoles 1 le matin et 1 le soir depuis janvier 2026 ; Je ne vois pas la différence Je prends Bianacid pour reflux acidité , ça coute assez cher Je vois ma gastro entérologue mercredi 11 mars , Bonne soirée à toutes et à tous RR
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Thotho35500 tenez nous au courant !
Kisamot
Bon conseiller
Kisamot
Dernière activité le 14/04/2026 à 10:58
Inscrit en 2023
202 commentaires postés | 16 dans le forum Appareil digestif
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Thotho35500 Bonsoir
j'ai pris du bianacid ça ne m'a rien fait du tout j'ai essayé ganatura ça à mieux marché
Voir la signature
Saunieres
Cacher les réponses
Wakassa
Bon conseiller
Wakassa
Dernière activité le 12/04/2026 à 14:54
Inscrit en 2025
Patient, Emphysème depuis 2025
Autre maladie : Reflux gastro-oesophagien
50 commentaires postés | 3 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
j'avais tout le temps mal au ventre et depuis janvier 2026 j' ai arrêter le rabeprazole et depuis j'ai plus de reflux gastrique ni le mal au ventre, au début je croyais que c'était les poumons qui me faisait mal à cause de la cigarette or c'était juste l'acide gastrique qui me brûlait l'oesophage sans le savoir alors j'avais dû arrêté de fumer, et 4 mois plus tard avec les examens médicaux,les scanners, l'échographie et autres c'est là que j'apprends que j'ai un reflux gastrique œsophagien et le traitement qui va avec pendant 7mois, ensuite c'est l'amélioration et dieu merci depuis février 2025 j'ai arrêté de fumer et jusqu'àujourdhui j'ai plus touché à la cigarette et ça fait un an déjà.
Voir la signature
Wakassa
Wakassa
Bon conseiller
Wakassa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'en ai baver avec le RGO pendant 4 mois en plus de l'emphysème centrobulaire, j'ai eu l'oesophage bien irrité de janvier jusqu'àu 15 mai 2025 c'est le jour où j'ai eu le premier traitement pour le reflux gastrique œsophagien qui a duré 7 mois et depuis j'ai arrêté de fumer jusqu'àujourdhui et cela me fait un an jour pour jour que j'ai arrêté de fumer car au début je croyais que c'était a cause du tabac que j'avais mal a la poitrine or c'était l'acide gastrique qui me brûlait l'oesophage,et cela m'a aidé d'arrêter de fumer et depuis je me sens mieux et dieu merci
Voir la signature
Wakassa
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Wakassa
Bon conseiller
Wakassa
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Delphine650 mais oui, j'ai réussi sans soutien ni patch et ça fait déjà un an , pour les reflux il faut vraiment surveiller ce qu'on mange,quand c'est trop épicer j'ai tendance à avoir des reflux gastrique et ça me brûle la poitrine grave
Voir la signature
Wakassa
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Delphine650 @Wakassa ,
Il y a longtemps on ma diagnostiquée une RGO avec une hernie hiatale, je n'arrêtais pas de faire des reflux gastriques, surtout nocturnes, où j'allais jusqu'au vomissement. Je vomissais mais ça ne s'arrêtait pas. Impossible de dormir du côté droit durant des semaines.
Ma gastroenterologue, m'a mise sous ézoméprazole, 40 mg le matin et 40 mg le soir. Sauf, que je commence à avoir des problèmes de vue. Cette prise medicamenteuse me fait un voile dans les yeux. J'ai des glaucome.
Je la vois tous les ans puisque j'ai aussi une rectocolite hémorragique et cette année, je lui dis que je n'en pouvais plus de mes reflux gastriques, et m'a dit qu'elle pouvait pas faire grand-chose.
Elle refuse une chirurgie pour l'instant.
Par contre, depuis longtemps, je suis suivie par une médecin nutritionniste qui veille sur mon alimentation.
tous les trois mois, on fait le point et honnêtement, je ne vois pas grande différence depuis que j'adapte mon alimentation.
En ce qui me concerne, les reflux sont toujours présents et je lme sens un peu seule par rapport a ce problème.
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
@Anabelle18 pour quelle raison votre gastro refuse l opération ?
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Delphine650
Elle me trouve jeune 54 ans.
Voir la signature
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, à toutes, tous,
Je suis soignée par IPP Lansoprazole 30 + famotidine depuis le 27 janvier pour un RGO et une petite œsophagite de type 1. il y a une béance par glissement. Un mois plus tard, je ne vois pas beaucoup d amélioration voire une aggravation des reflux surtout le soir. J'ai aussi radicalement changé mon alimentation, les horaires des repas., plus alcool, ni café... et surelevé le lit 🙂 Y a-t-il parmi vous des réfractaires aux ipp ? Si oui votre traitement a-t-il été reconsideré ? J'ai vu que les IPP peuvent être pris en 2 prises matin et soir, en cas de reflux nocturne. Certains d entre vous ont-ils testé cette posologie ? Merci de vos retours.