- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- RGO et œsophagite : les IPP sont-ils toujours efficaces ?
Patients Appareil digestif
RGO et œsophagite : les IPP sont-ils toujours efficaces ?
- 10 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 02/03/2026 à 09:36
Inscrit en 2020
7 069 commentaires postés | 23 dans le forum Appareil digestif
1 467 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Delphine650,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @jolaseringue46 @dargent @Tsarine @quesaquo @capa77 @NOUR1311 @verane @marimay @mamounn @hassen @bouleetbile @loudou @byoyo95 @sebastien47 @angelan @SIM041966 @Nabetse @raymsdu13 @cristoul @ULYSSE35 @val986 @Cathy48 @Ninilou49 @syllali @pipounette @ocean45 @Lnbelle @roseavril20 @Agathe71. @Bernadet @8195362288 @Mamanne @MichelCazu @Alain510 @SoSo772 @Dommax45 @verbar79 @BenPin @Cece1277 @Kiki67400 @MomoCricri @HAzArdrOxS @Jijaaa @Fany54 @Sabrina69 @Thotho14 @Lucette17 @Justemoi722 @DollyDonna @native @Maelyn @Leacamille @BILAMR @Lisonrose @Wakassa @nathalieCU @Chon51 @kiara33 @Anabelle18 @Minaliss @capskirring @fersyjl @Egypte51 @kebabsansame @Khalifa @Kararina @Mardi2024 @wioleett @Choupie1421 @Valna1 @Jimjav @MeeYuh @Margaux @TheoH80 @Dal7438 @Sutterlutty @Alor25 @Dreys08 @mijo61 @Geraldine13 @Houdas @Thotho35500 @Brunodg @AudreyHoop @phil7236 @Seyshell @Angy2121 @Tramto9 @Zenobieclara @Bobo78 @Arieldouce @mounita @Phenix7 @cleo59430 @Catherine80 @Lenall @Emi996 @tiboschmitt @Astera @Delphine650
Un membre partage son expérience avec un RGO et une œsophagite de grade 1, traités depuis fin janvier par Lansoprazole 30 mg + famotidine. Malgré des mesures hygiéno-diététiques strictes (changement d’alimentation, arrêt alcool/café, lit surélevé), les reflux persistent voire s’aggravent le soir. Elle s’interroge sur une possible résistance aux IPP et sur l’intérêt d’une prise en deux temps (matin/soir) en cas de reflux nocturne.
💬 De votre côté :
- Avez-vous déjà eu l’impression que les IPP ne fonctionnaient pas ou plus ?
- Votre traitement a-t-il été ajusté (dose, molécule, fractionnement) ?
- Qu’est-ce qui vous aide le plus en cas de reflux nocturne ?
Merci de partager vos expériences avec bienveillance 🤝 Vos retours peuvent aider à mieux comprendre ces situations parfois frustrantes.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
21/02/2026 | Nutrition
Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer
19/02/2026 | Témoignage
@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Delphine650
Delphine650
Dernière activité le 01/03/2026 à 22:22
Inscrit en 2026
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
Explorateur
Bonsoir, à toutes, tous,
Je suis soignée par IPP Lansoprazole 30 + famotidine depuis le 27 janvier pour un RGO et une petite œsophagite de type 1. il y a une béance par glissement. Un mois plus tard, je ne vois pas beaucoup d amélioration voire une aggravation des reflux surtout le soir. J'ai aussi radicalement changé mon alimentation, les horaires des repas., plus alcool, ni café... et surelevé le lit 🙂 Y a-t-il parmi vous des réfractaires aux ipp ? Si oui votre traitement a-t-il été reconsideré ? J'ai vu que les IPP peuvent être pris en 2 prises matin et soir, en cas de reflux nocturne. Certains d entre vous ont-ils testé cette posologie ? Merci de vos retours.