- Accueil
- Forums
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Reflux et brûlures malgré IPP forte dose : malformation œsophagienne, chirurgie possible ?
Patients Appareil digestif
Reflux et brûlures malgré IPP forte dose : malformation œsophagienne, chirurgie possible ?
- 38 vues
- 6 soutiens
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 15/04/2026 à 11:33
Inscrit en 2014
Patient, Mal de dos depuis 2014
Autres maladies : Chondropathie rotulienne, Maladie de Scheuermann + 3 autres maladies
33 950 commentaires postés | 41 dans le forum Appareil digestif
8 044 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ange45
Je viens de vous lire avez-vous fait des examens comme une endoscopie digestive
Il faut savoir que les habitudes alimentaires jouent un rôle majeur. Il est important de manger lentement et d'éviter les aliments très gras ou épicés, qui peuvent irriter l'œsophage de s'allonger directement après un repas.
Évitez également les boissons gazeuses et l'alcool, qui aggravent souvent les symptômes.
L'anxiété et le stress peuvent également contribuer à des troubles œsophagiens.
Si les médicaments ne fonctionnent pas, la modification du régime alimentaire est cruciale. C'est vrai que parfois je prends des IPP et des sachets pour les reflux
Par contre je n'ai pas entendu parler d'opération
Espère que vous allez tomber sur un bon gastro qui sera cette fois ci à votre écoute
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Benj74
Benj74
Dernière activité le 11/04/2026 à 11:03
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Il faut essayer de connaitre l'origine du RGO.
Me concernant il s'agit d'une réponse immunitaire (eosinophile) trop importante. Le but etant donc de detecter les aliments responsables dans un premier temps, ce qui a été plutot long. L'etat emotionnel joue aussi un role tres important. Apres avoir essayer plusieurs traitements (dont des injections Nucalla / Farensa) ce sont les IPP 40mg qui ont étés retenus sur le long court.
Je dirai que les clés ont étés de gérer l' etat émotionnel et manger sainnement. Le café qui est souvent cité a éviter n'est pas vraiment pertinent, mais plutôt les épices, condiments, boissons gazeuses, produit laitiers et alcool fort.
Bon courage a tous
Cacher les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/04/2026 à 11:52
Inscrit en 2020
7 573 commentaires postés | 27 dans le forum Appareil digestif
1 633 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Ange45,
Merci pour votre message. Vivre des brûlures importantes malgré une forte dose d’IPP, avec brûlures du larynx, toux et impossibilité de dormir ou travailler, c’est très lourd. On comprend aussi votre inquiétude face au « vous n’êtes pas opérable » sans explication claire ni alternative.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a eu un reflux sévère ou une malformation/problème de l’œsophage avec des IPP à forte dose, et comment cela a été pris en charge ?
- Avez-vous eu des symptômes ORL (larynx en feu, toux, voix) liés au reflux, et qu’est-ce qui a aidé ?
- Certains ont-ils eu un avis de gastro puis un avis de chirurgien, et qu’est-ce qui a fait qu’on vous proposait ou non une opération ?
- Quels examens ont été réalisés chez vous pour trancher (fibroscopie, pH-métrie, manométrie, scanner, autre) ?
- Quand les IPP ne suffisent pas, quelles autres pistes ont été discutées par vos médecins ?
@Ele84 @naldjorpa @Tsarine @capricorne @sisou91710 @leananie @lastrona @mlamer @boutaca @nicoflo @alizee62 @DOMSDAM @boulez @keran27 @mamounn @notreplanet @positive1958 @byoyo95 @sebastien47 @roro39 @ULYSSE35 @Cathy48 @Papy1964 @Hattouma @carole63 @ginadugabon @neige74 @Benedicte44 @madmad @Eva7171 @Luck91 @Mamaille @Rocan25 @Timotéo @Alexxanddre @Lounadora @8195362288 @Benkaloun @Benj74 @heidi1970 @Robinouzz @Caramel69210 @Jodiet @Byhetmb @Lucile76 @frrerf @Cece1277 @Daniel01 @Staddy65 @Kader55 @Jennaadouane @Touss89 @Takaya @HAzArdrOxS @Verodas @Sabrina69 @Romain_Denamur @JNC961 @Charpol @Sylvyleroy @Fabito @Pat974 @Babeth5234 @Evjlslsls @Justemoi722 @tamrihalima @Boukar @Kmille-1000 @Sandichon @Mairie06 @DollyDonna @Vividu49 @Leacamille @Lara26 @Danilo93 @Rgoo2025 @glmdclt @Karinetey @Bonynde @nathalieCU @Honolulu83 @HAFIYA @Mimine64 @Anabelle18 @ADAM2006 @Alva33 @Antoine @Mich78 @Balkiss @Emmakar @wioleett @Bobo78 @Catherine80 @tiboschmitt @Astera @Tiloups @dido80 @Laurelouni
Merci à celles et ceux qui partageront leur parcours. Vos retours peuvent aider Ange45 à préparer son rendez-vous et à mieux comprendre les options possibles.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 15/04/2026 à 11:52
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
10 939 commentaires postés | 20 dans le forum Appareil digestif
8 058 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir @Ange45
J'ai un reflux gastrique œsophagien et je prends de l'esoméprazole à raison de 40 mg, au bien 80 mg, selon les repas que je vais faire dans la journée. On s'est rendu compte qu'à force d'en prendre, je commence à avoir un voile sur les yeux étant donné qu'en plus, j'ai des glaucomes.
j'ai demandé à ma gastroenterologue, trop épuisée par le fait que j'ai des reflux gastriques nocturnes au point de me faire vomir et que je ne peux plus dormir du côté droit quand je suis en crise. S'il y avait une autre solution que de prendre des IPP, elle aussi m'a parlé d'une intervention, mais qu'elle refuse de faire sur moi, tout simplement à cause de mon âge. J'ai 54.
elle trouve que je suis trop jeune pour faire cette opération et que ce n'est pas forcément pertinent, à mon stade, alors que vraiment, les crises sont très invalidantes pour moi au quotidien.
Malgré le fait que je suis suivie par un médecin nutritionniste, cela n'empêche pas les crises et les reflux gastriques, d'arriver.
Je suis un peu comme toi démunie et je n'ai pas réellement su la raison pour laquelle ma gastro refuse cette intervention, mais au vu des retours que j'ai autour de moi, l'intervention n'est pas toujours efficace.
Ma RGO est alimentée par mon état de fatigue, physique, constant, suite à des douleurs neurologiques, par des céphalés,chroniques de tensions rebelles que j'ai depuis plus de 30 ans maintenant. Largement, mon corps est tout le temps et constamment en épuisement, ce qui fait que ma rgo est relativement active puisque c'est lié aussi au stress général de la personne.
Je revois ma gastro à la fin de l'année pour faire le point, et si les vomissements nocturnes sont vraiment trop importants, je ne dois surtout pas hésiter à la contacter rapidement et elle me prendra entre deux rendez-vous.
Par contre je n'en suis pas au stade où j'ai le larynx atteint, mais par contre j'ai l'œsophage brûlé régulièrement par les reflux gastriques. Ma voix n'est pas atteinte mais, je peux avoir des quintes de toux .
c'est très bien que tu vois une gastroenterologue.
Ce professionnel pourra au mieux t'aider, c'est vraiment sa partie à lui.
il pourra te conseiller au mieux au vu des symptômes que tu as.
Je suis désolée de ne pas avoir pu t'aider plus étant donné que je suis à peu près dans la même situation.
cela me ferait plaisir d'avoir le retour de ta consultation avec ce gastro-entérologue au mois d'avril. Je te souhaite beaucoup de courage, et je suis sûr que tu en as.
En tout cas, n'hésite pas à revenir vers moi pour toute échange.
je répondrai présente.
Je te souhaite une belle soirée et tiens bon 🌸
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Ange45
Ange45
Dernière activité le 11/04/2026 à 13:01
Inscrit en 2026
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autre maladie : Acidurie
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Je répète ce que je sais pas trop si c’est passé, j’ai fait des examens fibroscopie Coloscopie.. Je prends Laroxyl en sirop Maalox en comprimé Gaviscon Nelle en stick du thé avec du miel à la camomille, quatre fois par jour malgré tout ça, j’espère que ça va pas recommencer jusqu’à ce que j’ai mon rendez-vous le 24 avril, ce que je trouve très long pour une urgence, je remercie à tous ceux qui m’ont parlé et je vous tiens informé en espérant trouver une solution. Sinon j’irai sur Paris
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange45
Ange45
Dernière activité le 11/04/2026 à 13:01
Inscrit en 2026
Patient, Reflux gastro-oesophagien depuis 2026
Autre maladie : Acidurie
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
Explorateur
Bonjour, ça fait six ans que j’ai une malformation œsophagienne, mon médecin m’a dit le 13 février 2026, de prendre des IPP à 80 mg par jour pour passer mes brûlures d’estomac. À ce jour, j’ai refait une crise et j’ai dû reprendre IPP à 80 mg, elle m’a dit Que de toute façon je n’étais pas opérable. Est-ce vraiment vrai ou est-ce que c’est parce que ce n’est pas efficace. Ça m’entraîne des brûlures du larynx et je ne peux plus parler et dormir car je tousse beaucoup ce qui m’empêche d’aller travailler. On m’a conseillé deux médecins d’aller voir un mon gastro et de me faire opérer mais elle, je ne sais pas. J’ai rendez-vous à ce jour le 24 avril 2026, mais j’ai peur que ce soit encore un refus et que je n’aille pas mieux à long terme car elle ne me donne pas d’autres solutions.