Sécheresse extrême : que faire ?

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Apnée du sommeil

11 réponses

73 lectures

Sujet de la discussion



Posté le

Bonjour,

Appel à l'aide : Je suis traitée par PPC, avec humidificateur, m'asséche la bouche au point que mes lévres se collent! J'en suis à une semaine, deux masques (nasal et sous-narinaire). Je me reveille 7-8 fois par nuit.

A priori, je respire par le nez, mais...

Est-ce que un masque facial pourrait résoudre mon problème? Quelle efficacité pour la mentonnière?

Merci beaucoup par avance pour vos aides, avis

Début de la discussion - 19/05/2022

Sécheresse extrême : que faire ?

• Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour @Zabdu87,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite ici quelques membres à y participer : @bierable, @Fab242, @Mali12345, @Valvalval, @mady496, @armeljoseph, @Mamiechapeau, @arnold92, @Thierry38, @Vigaso, @robcher, @ghilb16, @Claudio85, @Ketchup.

Rencontrez-vous également des problèmes de sécheresse ? Quelles sont vos astuces pour y remédier ?

Belle journée,

Berthe de l'équipe Carenity

Sécheresse extrême : que faire ?


Posté le

@Zabdu87

Bonjour,

Pas évidents ces problèmes de sécheresse ….

Est-ce que votre conjoint vous voit respirer par la bouche ? Je ne sais par quelles analyses, mais en regardant vos données votre prestataire peut aussi savoir si vous respirez par la bouche. Si oui, mentonnière ou facial…

J’ai eu pendant un certain temps ces problèmes de bouche sèche (nez sec aussi, êtes-vous concernée ?) Je ne respire pas par la bouche et donc le facial n’était pas la solution pour moi, la mentonnière non plus.

Me concernant, il y a eu 2 facteurs qui m’ont aidée à traiter ces problèmes :

l’ajout d’un tuyau chauffant, qui potentialise ++ l’effet de l’humidificateur. Mon prestataire en a été le premier surpris, il ignorait ce bénéfice, ah ah!et la diminution de la pression, puis le passage à une pression fixe.


Il m’a fallu 2/3 semaines tout de même …. N’hésitez pas à solliciter votre prestataire pour voir s’il est possible de diminuer la pression également. À combien est-elle pour vous ?

En attendant, pour éviter de devoir enlever mon masque la nuit, je buvais de l’eau dans un mug avec paille quand je me réveillais . Un petit détail, mais bien pratique quand l’ajustement du masque n’est pas toujours évident (j’ai un sous narinaire).

Bon courage !

Sécheresse extrême : que faire ?


Posté le

Merci beaucoup Vigaso!

Alors cette nuit j'ai utilisé une mentonnière, et le problème est beaucoup moins présent.

Le nez sec, pas trop.

La pression est paramétrée selon les directive du pneumologue 4-14, et je vois souvent affichées des pressions aux alentours de 12 (çà m'inquiète un peu dailleurs)

Par contre, je me suis encore réveillée 5 ou 6 fois... J'espère que je vais bientôt voir le bénéfice de ce traitement! C'est vrai que sur internet interviennent surtout les personnes qui rencontre des difficultés, ce qui du coup n'est pas très encourageant 😁

Sécheresse extrême : que faire ?


Posté le

@Zabdu87

bonjour,

tant mieux si la mentonnière vous aide ! Donc vous respirez par la bouche 😉 le problème va peut-être diminuer progressivement .

12, ok. Du coup si vous passez sur une pression fixe cela risque d’être assez important…

avez-vous essayer de trouver quelque chose pour vous aider à dormir ? Type plantes ?


Sécheresse extrême : que faire ?


Posté le

Bonjour,

Oui dailleurs pour la pression c'est bizarre... Je vois 12 alors que je ne suis pas encore endormie certains soirs!

Je ne sais pas si le prestataire saura m'expliquer ce phénomène... On verra ce que donne l'extraction de mes données...

Je prends un complexe mélatonine-plantes

Sécheresse extrême : que faire ?


Posté le

Pour ceux qui ont un problème de sécheresse et/ou de fuite buccale...

Problème résolu pour moi (sauf un peu de sécheresse mais rien par rapport à avant) avec deux nouveaux réglage : Aide à l'expiration sur "on" et circuit softline au lieu de standard.

J'ai même abandonné la mentonnière cette nuit :)

Si çà peut aider...

Reste le problème des réveils en ce qui me concerne... et de la fatigue!

Sécheresse extrême : que faire ?


Posté le

Bonjour,

Me concernant je modifie en + ou - les degrés de l'humidificateur en fonction de la température de la pièce, le niveau de l'eau toujours à moitié du réservoir.

Attention aussi à une pression trop élevé qui provoque fuites, sècheresse et de l'inconfort, parlez en à votre spécialiste ou technicien.

Les réveils nocturnes sont inévitables, gène du tuyau quand on bouge, bruit du souffle d'air dans le masque etc... On peut limiter le nombre en adaptant différents réglages mais pas les supprimer.

Bon courage.

Sécheresse extrême : que faire ?


Posté le

Bonjour

Je suis appareillé la nuit et je me réveille souvent la nuit avec ma bouche complètement sèche et les lèvres collées, à la limite de ne plus pouvoir déglutir. Parfois le tuyau qui me relie à l'appareil est "rempli" d'eau. J'ai modifié les réglage de l'apport d'eau, cela ne change pas grand-chose. J'en ai parlé à mon prestataire, qui a fait des modifications pour l'humidification, pas de grands changements.

Par contre je dors très bien et me réveille reposé.

Des pistes. Merci à vous.

Sécheresse extrême : que faire ?


Posté le

@Mounette31 Bonjour! Pour la sécheresse, j'ai tout essayer avec l'humidificateur, en vais; C'est vraiment le nouveau réglage, effectué par le technicien, qui m'a permis de l'atténuer très fortement.

J'ai un masque sous narinaire Dreamwear, et je ne ressens pas de gêne du coup avec le tuyau et le bruit de l'air. Ou alors inconsciemment. Quelques réveils, oui, mais toutes les heures c'est trop pour espérer ne pas être fatiguée. bref, j'espère que avec le temps je vais mieux dormir...?


Discussions les plus commentées