- Accueil
- Forums
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Débuter avec une PPC : comment s'adapter quand on a l'impression d'étouffer avec le masque ?
Patients Apnée du sommeil
Débuter avec une PPC : comment s'adapter quand on a l'impression d'étouffer avec le masque ?
- 13 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Leonie.G
Animatrice de communautéBon conseiller
Leonie.G
Animatrice de communauté
Dernière activité le 29/06/2026 à 11:54
Inscrit en 2026
119 commentaires postés | 1 dans le forum Apnée du sommeil
47 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Merci d'avoir partagé votre expérience avec la communauté. 🌷
Les premiers jours avec une PPC (pression positive continue) peuvent parfois être difficiles, et il est important que vous puissiez en parler à votre installateur ou à votre médecin si vous avez la sensation de ne pas pouvoir expirer correctement ou d'étouffer. Il existe différents réglages et types de masques qui peuvent parfois améliorer le confort.
Pour échanger avec les autres membres :
- Avez-vous également eu des difficultés à supporter votre PPC au début, notamment une sensation d'étouffement ou des problèmes pour expirer ?
- Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous habituer au masque et réussir à dormir toute la nuit avec ?
- Votre installateur ou votre médecin a-t-il modifié certains réglages (pression, fonction d'aide à l'expiration, type de masque) pour améliorer votre confort ?
- Quelles astuces vous ont aidés à mieux accepter la PPC au quotidien ?
- Avez-vous finalement constaté une amélioration de votre fatigue, de vos maux de tête ou de la qualité de votre sommeil ?
@jolaseringue46 @mm @aquarella @pupella @baghera13 @ddettelle @jean louis @urielle @Diane @vagabonde @lahellec @pomme123 @cecile35 @cali1952 @bouleetbile @geronimo206 @jeannette21 @Sucari @lavaloudu37 @jeanlouis49 @Rokamal @choupette29 @Kheol29 @PHIL145 @ULYSSE35 @rose65 @mohach @canaille09 @bolmic @lola56 @gosses @Neitsab45 @Bigthom01 @kawassir @Liséa6 @romance53 @Cathy291 @ailleurs @feedulogis @MiaFraysse @Reno62 @beatrice83 @felin72 @annickgilou @Nelaucoco @Mlg4619 @verohan @YannouB @GérardC @Apukam @Jouvence @Minibabar @CUICUI60 @Nickie77 @Dariane @Amass1 @Germaine89 @Rillard @palouf34 @MarieFrance1965 @Malko13 @Mecton @NolwenLH @DELDONGO76 @Mamiplume @Fleurbleue1993 @yesyed @Martine1950 @Nenelo @Bebe63 @Fleurs21240 @DLLLLD @Fou2chat @PatTlse @cuicui600 @td2806 @Dany62 @frantz68110 @WallaceC @Roman0210 @Jsuismoi @Ssab23510 @DDDGGG @Mamou21 @Gaudarville @Gllou974 @Sabine1 @Flory92 @Killarney95 @Pierre85600 @Lothi_ @Youpiperle @Laurentetmoi @MarMiles @Makak69 @bobbb999 @Alex2235 @Kingfisherz
Merci à tous pour vos témoignages et vos conseils, qui pourront rassurer et aider d'autres membres qui débutent avec ce traitement. 💙
Léonie de l'équipe Carenity 🌷
Voir la signature
Léonie 😊
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
23/02/2026 | Conseils
Dormir à deux quand l’un souffre d’apnée du sommeil : un défi à relever pour le couple
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
solpauale
solpauale
Dernière activité le 29/06/2026 à 07:24
Inscrit en 2026
Patient, Apnée du sommeil depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
Explorateur
Bonjour, J'ai un masque PPC depuis quelques jours mais rien ne va. Je m'endormais rapidement et 8 à 9h par nuit avec juste un réveil vers 1h pour pipi. Mes problèmes c'étaient les cauchemars du matin, maux de tète au réveil et grande fatigue le matin.
Depuis que j'ai le masque : je n'arrive pas a expirer normalement, au bout d'un quart d'heure je suis obligée de sortir le tuyau pour bailler et reprendre ma respiration sinon j'ai la tète qui tourne et j'étouffe. De ce fait je n'arrive pas à dormir avec. Fini les endormissements rapides, les longues nuits de sommeil. Je découvre les nuits d'insomnie dont parlent nombre de mes connaissances !! Je ne vois pas le bénéfice de ce dispositif !
Comme me l'a dit mon installateur, je le mets un peu tous les soirs de plus en plus longuement et de ce fait je m'endors de plus en plus tard quand je n'ai plus le masque et que je peux enfin expirer et bailler normalement.
Comment faire comprendre ça à mon installateur et trouver un dispositif adapté ?
Merci de vos conseils et de me raconter vos expériences similaires.