- Accueil
- Forums
- Forum Apnée du sommeil
- Les dispositifs médicaux des apnées du sommeil
- Apnées centrales du sommeil : vos témoignages sur l’ASV (CPAP adaptative)
Patients Apnée du sommeil
Apnées centrales du sommeil : vos témoignages sur l’ASV (CPAP adaptative)
- 53 vues
- 1 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 26/08/2025 à 17:46
Inscrit en 2021
9 913 commentaires postés | 123 dans le forum Apnée du sommeil
2 640 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Nebula,
Les apnées centrales du sommeil sont en effet plus rares que les apnées obstructives. Le traitement par ventilation adaptative (ASV) est parfois proposé, notamment via une machine proche du CPAP, mais adaptée à ce type particulier d’apnées. L’expérience d’adaptation et les effets sur le sommeil peuvent varier d’une personne à l’autre.
J'invite des membres à vous répondre : @jolaseringue46 @Dag @dominiquetb @aquarella @mum_fi @p18rsk @baghera13 @reine91 @scipion1946 @GEGE171 @mcm1959 @lamorin @Laurie51 @lov67 @COLIBRI14 @marimay @jakaranda @bernard76 @vagabonde @Cacalou @Mounette31 @beatrice88 @tatra8 @emeludi @labourne @claudine73 @lolotelola @alanar @cuicui @catastrophees @syllali @gosses @solene9735 @Bigthom01 @Pluckette @Martina33290 @formea @Mams58 @romance53 @Enzo23 @Etienne51 @Marinail @Zizou99 @CUICUI60 @Mariettef @tagada33 @hannibal @Caropou @Dariane @Aveiro @Germaine89 @Nuit2reve @Lotusviolet @ISAASTON @Malko13 @NolwenLH @Laure.. @baboujul @Emmeth @Claudie69200 @YannYinn @Mann25 @chr74 @chelsea69 @Madeec @cathis97 @flo1248 @IsaApnee @Grueatour @Thieum @Martine1950 @Felipe31661 @saboutalib @domi53ans @Alicemerveille5 @Gyzparis @nana92 @Alex07 @Chloe67 @vivielaba973 @soleil7 @fasolla @Bebe63 @ISANGELIQUE @Philippe47 @Clairdelune1 @Sandylou @Samyscouby @Tamane @Annelet94 @Poms17 @Clemence013 @EricLGD @Marina2730 @TBerna @BleueBlancRouge @Marvin-Arty @respirePierre @CLOCHETTE10
Si vous utilisez une machine ASV pour traiter vos apnées centrales, comment s’est déroulée votre adaptation ?
Avez-vous constaté une amélioration de la qualité de votre sommeil et de vos journées depuis le début du traitement ?
Quels défis ou ajustements avez-vous rencontrés au quotidien avec l’ASV ?
Merci à toutes et tous pour vos retours d’expérience.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Dernière activité le 26/08/2025 à 17:10
Inscrit en 2023
1 038 commentaires postés | 23 dans le forum Apnée du sommeil
280 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L oui j'utilise cette machine. J'ai les 3 apnées (car il y en a 3). Çà va bien mieux depuis que je suis traitée mais le masque n'est pas super. Je comprends que certains abandonnent. Il fuit de tous côtés, laisse des traces sur le visage, fait du bruit. Quand il fait chaud, c'est insupportable. On étouffe. Quand on a le rhume, on ne peut pas respirer, on étouffe aussi. Quand on a des démangeaisons, on ne peut pas se gratter. On ne peut pas se tourner sur le côté . Ce n'est pas pratique, augmente les fuites... Le conjoint déserte le lit conjugal...Enfin, je pense que les personnes qui le portent en continu méritent la légion d'honneur (et j'en fais partie).
Voir la signature
Dariane
Nebula
Nebula
Dernière activité le 26/08/2025 à 11:22
Inscrit en 2025
Patient, Apnée du sommeil depuis 2025
5 commentaires postés | 5 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Claudia.L
J’avais d’abord une cpac, puis quelques mois une asv. J’ai encore du mal à m’habituer au masque où à la machine car j’ai une hypersensibilité aux stimulis type bruits sensation ect. J’ai toujours des problèmes d’endormissement, impossible de m’endormir avec la machine.
Peut être que quelqu’un d’autre est passé par là et à réussit à s’y habituer ? Je suis preneuse de solutions. Même de la part des personnes qui ont une cpac.
Voir la signature
Nebula
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 26/08/2025 à 13:24
Inscrit en 2012
3 242 commentaires postés | 115 dans le forum Apnée du sommeil
385 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je ne savais pas que c'était rare, au contraire je connais pleins de gens autour de moi qui font de l'apnée donc je pense que je me trompe, du coup, je ne peut pas partager mon expérience
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nebula pas de problèmes.
Voir la signature
Dariane
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 26/08/2025 à 13:24
Inscrit en 2012
3 242 commentaires postés | 115 dans le forum Apnée du sommeil
385 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Dariane je ne fais pas de l'apnée mais de l'hypopnée, je ne me rappelle pas le chiffre exactement, on vient de m'expliquer que l'apnée c'est le tuyau qui se bouche complétement, l'hypopnée c'est juste à moitié "bouché" je ne sais pas si je suis très claire je me suis bien habituée à l'appareil à apnée depuis 2012, mais je suis quand même fatiguée, toujours fatiguée, peut être un peu moins mais bof, après je le fais parce qu'on m'a dit que de ne pas l'utiliser pourrait provoquer des mini AVC... Ou des problèmes cardiaques et du coté de mon père ils sont tous morts de ça, et mon père a fait un AVC en 2019, je vois ce que c'est l'apnée obstructive mais je ne comprend pas l'apnée centrale, vous pouvez m'expliquer avec vos mots svp ?
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella je ne suis pas médecin mais, comme j’ai compris, l’apnée obstructive et l’hypopnée sont dues (comme vous le dites) au tuyau qui se bouche et empêche l’air de passer. L’apnée centrale est due au cerveau qui oublie de dire qu’il faut respirer. Tous nos gestes sont dictés par le cerveau qui dirige tout et si le cerveau dit "ne faites pas çà" et bien, notre corps ne le fait pas. Je pense que c’est l’explication la plus simple. Bien sûr, si l’on n’a pas de traitement, on risque l’avc et même la mort.
Voir la signature
Dariane
Dariane
Bon conseiller
Dariane
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Il existe un minuscule objet qu’on appelle un écarteur de nez. On peut l’acheter en pharmacie. Vous en trouvez aussi sur temu à 2 euros ou moins. Il permet donc d’écarter les narines trop serrées . Les narines trop serrées laissent parfois difficilement passer l’air et celà peut expliquer que, même avec l’appareil, vous soyez encore fatiguée. Vous pouvez mettre l’écarteur de nez en plus du masque et vous verrez si vous avez une amélioration. Il est parfois nécessaire de graisser un peu l’écarteur si les narines sont trop sèches. Essayez, çà ne coûte rien et c’est sans danger.
Voir la signature
Dariane
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Nebula
Nebula
Dernière activité le 26/08/2025 à 11:22
Inscrit en 2025
Patient, Apnée du sommeil depuis 2025
5 commentaires postés | 5 dans le forum Apnée du sommeil
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonjour,
la forme centrale des apnées est rare mais qlqn est t’il sous cpac ASV ? Comment s’est passée votre adaptation et votre sommeil s’est t’il amélioré ?