Fiche syndrome de Pickwick

L’obésité est souvent impliquée dans des problèmes respiratoires comme l’hypoventilation pulmonaire. Lorsque celle-ci est associée à une somnolence diurne, on parle alors de syndrome de Pickwick.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Syndrôme de Pickwick

Le syndrome de Pickwick est alors caractérisé par des accès de somnolence durant la journée, engendrés par l’obésité du patient, et qui provoque de plus une mauvaise oxygénation du sang lors du sommeil.

Le syndrome de Pickwick est une condition qui se manifeste généralement chez les personnes atteintes d’une obésité importante. Les patients souffrent d’apnée obstructive du sommeil, un trouble du sommeil caractérisé par des ronflements, de brèves périodes d’apnée du sommeil, l’interruption du sommeil et une excessive somnolence diurne.

La somnolence diurne peut être aggravée par l’augmentation de la concentration du dioxyde de carbone dans le sang, qui provoque la somnolence. D’autres symptômes sont aussi présents tels que la dépression, (souvent liée aux troubles du sommeil), et l’hypertension (une pression élevée), qui est difficile à contrôler avec des médicaments. Le dioxyde de carbone peut aussi provoquer des maux de tête, qui ont tendance à être plus prononcés au réveil.

La faible concentration en oxygène dans le sang engendre une pression excessive sur la partie droite du cœur et des poumons. En effet, les symptômes du syndrome de Pickwick se manifestent car le cœur a des difficultés à pomper le sang du corps à travers les poumons.

En savoir plus sur le Syndrôme de Pickwick

Le diagnostic du syndrome de Pickwick est difficile à établir car c’est un syndrome qui est souvent méconnu. La mesure des gaz présents dans le sang est nécessaire au diagnostic. Une spirographie peut aussi permettre de déterminer un déficit respiratoire. Le diagnostic du syndrome de Pickwick nécessite aussi l'enregistrement du sommeil pour permettre de définir le traitement le plus adéquat au patient.

Le traitement du syndrome de Pickwick consiste principalement à perdre du poids ; cela permet alors de réduire les épisodes d’apnée du sommeil et améliore la concentration d’oxygène dans le sang, ce qui permet de limiter la somnolence diurne.

La ventilation assistée nocturne est indispensable pour traiter les symptômes d’hypoventilation des patients affectés du syndrome de Pickwick.

Dans certains cas en effet, la mort du sujet peut survenir durant le sommeil, à cause d’une apnée du sommeil (pause respiratoire) particulièrement longue.

Sources : Faculté de médecine de Rennes

syndrome de Pickwick sur le forum

Forum
17/08/2017 à 11:13

Un membre a réagi à la discussion Prise en charge de l'obésité ,vous avez dit prise en charge oui mais .....

Voir sa réponse
Forum
16/08/2017 à 15:30

Un membre a réagi à la discussion Prise en charge de l'obésité ,vous avez dit prise en charge oui mais .....

Voir sa réponse
Voir le forum syndrome de Pickwick

Enquêtes syndrome de Pickwick

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté syndrome de Pickwick

  • 38 membres

  • 36 traitements

  • 38 membres

  • 38 membres

Rejoignez les 147 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme