Top

@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté

Publié le 20 mars 2026 • Par Candice Salomé

Membre de Carenity depuis 2015, @dinouille connaît bien l’importance du soutien entre patients. Atteint d’un diabète de type 1, auquel se sont ajoutées au fil des années d’autres problèmes de santé, il a trouvé dans la communauté un espace d’échange et d’entraide précieux.

Après avoir lui-même été accueilli et accompagné par d’autres membres, il s’est progressivement investi pour aider les nouveaux arrivants, répondre aux questions et créer des espaces de discussion. Aujourd’hui devenu Ambassadeur Carenity, il poursuit cet engagement avec une conviction simple : l’écoute, le partage d’expérience et la bienveillance peuvent faire une vraie différence dans le parcours des patients.

Dans ce témoignage, @dinouille revient sur son parcours avec la maladie, son arrivée sur Carenity et ce que représente pour lui ce rôle d’Ambassadeur au sein de la communauté.

@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté

Bonjour @dinouille,

Merci encore d’avoir accepté de vous présenter à la communauté Carenity et de partager votre expérience.  

Pour commencer, pourriez-vous vous présenter à la communauté Carenity ?

Bonjour, mon pseudo, c’est Dinouille, surnom donné par mes nièces.

J’habite dans les Ardennes, où il fait toujours beau… quand il y a du soleil !

Ma pathologie principale est le diabète de type 1, suite à une pancréatite aiguë en 1992. Le diabète a été découvert en 1996, après une grosse perte de poids.

J’ai passé 11 jours en diabétologie. Les trois premiers jours, j’étais sous pompe à insuline, le temps de faire redescendre la glycémie et, en même temps, d’apprendre à gérer mes glycémies et mes injections d’insuline. À l’époque, elles se faisaient encore à l’aide de seringues avec des aiguilles de 13 mm et de petits flacons d’insuline.

Depuis, les traitements ont bien évolué. Aujourd’hui, je suis sous Tresiba Flex et stylos d’insuline avec aiguilles de 5 mm.

Depuis 2014, se sont ajoutés d’autres problèmes de santé : arthrose cervicale, puis arthrose lombaire en 2016, et en 2018 une gastrite accompagnée d’une hernie hiatale.

Dans la vie professionnelle, j’étais agent d’entretien des espaces verts et des bâtiments, avec des travaux intérieurs dans les collèges et lycées de mon secteur. Ce n’était pas toujours facile, surtout avec les gestionnaires.

Mes passions étaient autrefois le bricolage et le jardinage. Côté loisirs, j’ai plusieurs collections :

  • plus de 120 soldats de plomb Napoléon,
  • des soldats de plomb de la période 1914-1918 avec champs de bataille et maquettes de régiments dissous,
  • une collection de chars et véhicules militaires, notamment de 1940-1945, presque 300 pièces.

Je possède aussi une maquette du char Tigre I à l’échelle 1/16 et je travaille actuellement sur le char Tigre II à la même échelle.

Depuis combien de temps faites-vous partie de la communauté Carenity ?

Je suis membre de Carenity depuis le 15 juin 2015, après avoir découvert ce site sur internet en cherchant des renseignements sur le diabète.

Depuis quand êtes-vous Ambassadeur et que représente ce rôle pour vous ?

Je suis devenu Ambassadeur il y a quelques semaines.

Être Ambassadeur, c’est un peu comme quand je suis arrivé sur Carenity et qu’il y avait les bons conseillers trois étoiles d’or. Il s’agit d’être là pour les autres : aider, soutenir, renseigner et accueillir au mieux les nouveaux membres.

Pour moi, devenir Ambassadeur est un honneur, et aussi une forme de reconnaissance pour le travail accompli depuis toutes ces années.

Selon vous, quel est le rôle des Ambassadeurs au sein de la communauté ?

Les Ambassadeurs ont plusieurs rôles :

  • accueillir les nouveaux membres,
  • répondre à leurs premières questions,
  • les orienter vers les forums susceptibles de pouvoir les aider,
  • dynamiser la communauté,
  • garder un œil vigilant et signaler tout ce qui est contraire aux CGU,
  • ou encore signaler les personnes ou messages qui semblent malveillants.

Comment vous êtes-vous impliqué dans la communauté au fil des années ?

Depuis mon inscription sur Carenity, j’ai passé de très bons moments avec les anciens membres. J’ai été bien accueilli par beaucoup de personnes.

Puis, à mon tour, je me suis mis à accueillir les nouveaux membres, à aider et à renseigner anciens et nouveaux membres.

J’ai également ouvert mon forum « Tous et Toutes égaux face à la maladie ». Ce forum existe toujours et j’y ai de très bonnes et très bons ami(e)s.

J’ai ouvert d’autres forums qui ont moins bien fonctionné, dont un sur les recettes de cuisine, que je ne me suis plus occupé de suivre suite à une réflexion d’une modératrice qui ne m’a pas plu. Pourtant, ce forum marchait assez bien.

J’ai aidé beaucoup de monde. Certains sont toujours là, d’autres malheureusement sont partis pour des raisons personnelles, et d’autres naviguent maintenant dans les forums qui les intéressent.

Qu’est-ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans votre rôle ?

Un moment positif, c’est de pouvoir échanger avec tous mes ami(e)s de Carenity, discuter de tout ou presque.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à devenir Ambassadeur ?

Un conseil ? Non, je n’en ai pas vraiment.

Cette décision revient à chacun et chacune, selon leur motivation, ce qu’ils peuvent apporter aux autres et ce qu’ils attendent en retour.

Quelles qualités vous semblent importantes pour accompagner les autres membres ?

Il faut déjà savoir écouter sans juger la personne.

Comprendre les besoins de chacun et chacune, sans dépasser une certaine limite.

Il faut aussi savoir se préserver.

Un dernier mot pour les membres de la communauté ?

Petit message d’encouragement : déjà, bienvenue sur Carenity.

Profitez de tous les bons moments de la vie qui vous sont offerts.

Et surtout, ne pas se laisser abattre, même si parfois c’est très dur.

Bon courage à toutes et à tous.

Un grand merci à @dinouille pour son témoignage !

Cliquez sur J'aime et partagez vos réflexions et vos questions avec la communauté dans les commentaires ci-dessous !

Prenez soin de vous !

avatar Candice Salomé

Auteur : Candice Salomé, Rédactrice Santé

Créatrice de contenus chez Carenity, Candice est spécialisée dans la rédaction d’articles santé. Elle a une appétence particulière pour les domaines de la psychologie, du bien-être et du sport.

Candice est... >> En savoir plus

Commentaires

Vous aimerez aussi

Discussions les plus commentées