La dystonie cervicale

La dystonie cervicale est le type de dystonie focale le plus fréquent.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

La dystonie cervicale est le type de dystonie focale le plus fréquent. Cette forme de dystonie se déclare majoritairement chez l’adulte, le plus souvent entre 30 et 50 ans. Les femmes semblent plus fréquemment atteintes que les hommes.

Les chiffres de la dystonie cervicale

Environ 57 personnes sur 1 million seraient atteintes de dystonie cervicale en Europe. En France, le nombre de cas de dystonie cervicale est estimé à 6 000.

Les symptômes

Les contractions musculaires involontaires se situent au niveau des muscles du cou et des épaules. Les spasmes peuvent être de type tonique, saccadés ou les deux en même temps.
L’intensité des symptômes varie de légère à sévère.

Evolution de la maladie

En général, les symptômes ont tendance à s’aggraver dans les 5 années après la déclaration de la maladie. Pour 10 à 20% des personnes, les symptômes disparaissent. Pour les autres, les symptômes ont tendance à se stabiliser. Il existe un risque de propagation de la dystonie vers des régions du corps voisines.

Sources : Amadys, Dystonia Canada 

Dernière mise à jour : 16/08/2019

avatar Équipe éditoriale Carenity

Auteur : Équipe éditoriale Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus