Insuffisance renale stade 4 et diabete de type 2, besoin de témoignages

/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Néphropathie diabétique

9 réponses

134 lectures

Sujet de la discussion

Posté le

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum et un peu paumée, alors....je me lance :

J ai appris, il y a peu de temps, que j ai une insuffisance rénale de stade 4. Mon diabete est stable, la tension aussi mais il faut surveiller alors, je fait ma glycémie matin et soir que je note sur un carnet. Comme je suis en surpoids, je note aussi la perte ainsi que ma tension. 

Je viens de tester trulicity 1,5 mercredi dernier et, dans 2 jours, je me piquerai encore.

Pour les repas, je traque le sel et il y en a un peu partout, j évite le sucre....tout cela est extrêmement angoissant. Je me demande jusqu ou je dois aller pour éviter la dyalise.

Bon.....j ai fait un gros pavé,  je suis fatiguée,  angoissée et je vous remercie si vous êtes arrivés jusque là 

Début de la discussion - 11/05/2021

Posté le

Bonjour @Marie333‍,

Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.

J'invite ici quelques membres à y participer : @djules‍ @Filou76‍ @TaniaJR‍ @isabelle1607‍ @Haussmann‍ @Isabelle691‍ @Kalide‍ @Kariboo‍ @crabus17‍ @Toton37‍ 

Belle journée,

Aurélien de l'équipe Carenity

Posté le
Bon conseiller

Bonjour @Marie333‍

Même stade que vous( oscillations entre 3 et 4)   . Mais comment se fait-il que votre IR  n'ait pas été découverte avant ce stade?   Etant  diabétique ,  vous n'étiez pas surveillée sur ce plan? Quel est votre DFG ou votre taux de clairance de la créatinine?
La dialyse  , vous y pensez et moi aussi,  comment ne pas !!!!  mais .....l'on peut rester des années  en insuffisance rénale sérieuse   sans être dialysée.   Prenez le meilleur de la vie  et .....à bientôt peut-être

Posté le

Merci de me répondre et d avoir pris le temps de lire ma bafouille.

J ai appris mon IR l année dernière,  quand les résultats sanguins étaient mauvais. J ai donc changé de médecin qui m a envoyé chez un néphrologue. C était au mois de mai, le début du covid et le néphrologue a annule le rv. 

J ai perdu du temps !!!!! Après maints appels de ma part, sans autre rv proposé,  il m a fallu l aide de mon doc pour en obtenir un, avec un autre néphrologue qui, lui, me prend en charge. 

Ma dfg est à 25,7

Créatinine à 20,7

Bref, je ne me suis pas trop préoccupée de moi, occultant les soucis. Je m accroche maintenant,  espérant ne pas voir évoluer cette maladie. Le diabetologue m a mise sous trulicity 1,5 et j ai commencé la première injection mercredi dernier. Le glucophage est incompatible pour les reins. 

J essaie de vivre normalement mais c est tout nouveau pour moi et je ne sais pas trop où je dois aller. 

Merci de votre écoute

Marie

Posté le
Bon conseiller

Je ne sais pas @Marie333‍    si votre néphro vous l'a dit mais au CHU où je suis suivie  on commence  à parler sérieusement dialyse quand le DFG est à 15 . Maintenant j'ai appris aussi qu'on  pouvait  parfois attendre jusqu'à 10 . Bref  demain sera un autre jour  !   et puisque  ce qui est fait est fait, quand il y a stabilisation  on saute de joie !   Bonne fin d'après-midi !

Posté le

Coucou maritima

Le nephro m a simplement dit que je courais vers la dyalise ! Mon doc a employé la même formule.....

Je n ai reçu aucun conseil et je n avais pas de diabetologue.

Maintenant,  je suis bien entourée par une diététicienne, le diabeto et le nephro.  Ma famille 👪est géniale, mon chéri m accompagne encore dans cette nouvelle vie, après être resté près de moi quand j ai eu un cancer du sein. J ai beaucoup de chance, je reste positive mais..... je ne veux pas en parler. C est pour cette raison que je viens me réfugier ici.

Merci de ton écoute

Marie

Posté le
Bon conseiller

@Marie333‍ 

Courir vers la dialyse .....tout dépend de la vitesse à laquelle on court !  on ne peut pas dire  ...ils sont  pleins de délicatesse tes médecins ! Ma néphro tu vois, m'a simplement dit que  lorsque je serai à 15 il faudra penser à la dialyse  .
Ton chéri   est présent, ta famille est géniale ....  tout n'est pas sombre Marie !  Bonne soirée !

Posté le
Je suis dans le même cas que vous et on me prépare à la dialyse. J'ai déjà subi une échographie de la veine du bras gauche et je rencontre le mois prochain un chirurgien et un anesthésiste. Moi aussi, je fais attention au sel et au sucre de mon alimentation mais je sais que la dialyse est irrévocable. C'est comme pour la pointe Bic dans la pub : quand on commence, on ne peut plus s'arrêter, mais là ce n'est pas pour le plaisir.... Je nous souhaite bon courage... virgo

Posté le

coucou virgo 

J ai été balancée en stade 4 il y a quelques mois et je ne me savais pas si proche de la dyalise. Ils s en sont chargés,  sans donner de conseils, sans se soucier des inquiétudes que je pouvais ressentir.  Ce n est pas leur boulot !!

J ai décidé de me battre en prenant ma vie en main. Une nutritionniste m aide sur ce chemin, le sel est supprimé,  le sucre aussi .... mais il y en a partout et c est assez difficile de faire des choix qui ne devraient pas être dangereux. 

J ose encore espérer ne pas arriver à la dyalise et stabiliser l état de mes reins .

Mon diabete est stable grâce à trulicity, la tension aussi : il n y a que le moral qui fait des hauts et des bas et je n y peux rien. 

Cela étant dit, jvai pris plaisir à dire des mots.

Merci pour votre message

Marie

Posté le

Bonjour Marie,

Je me permets de t’écrire ce petit mot, car tu me rappelle moi a mes débuts

Moi aussi je suis passé de trulicity 0.75, à cause de mon rein qui ne fonctionne pas très bien, mais ma diabeto m’a mis à 1,5 mg, ce qui m’a permis de bien régler ma glycémie.

J’étais comme toi a surveiller le sel, le sucre, c’était l’angoisse et puis lors d’un séjour a l’hôpital pour réguler tout ça, je suis tombé sur une infirmière qui m’a expliqué la vie d’un diabétique et elle m’a dit, soit raisonnable avec le sel, et le sucre, mais ne te prend pas la tête, il faut vivre, et même parfois faire un petit dérapage, car mon défaut, c’est les gâteaux.

J’ai acheté un vélo d’appartement, j’en fais tous les soirs en regardant la télé, bien sûr la marche c’est mieux, mais j’ai des problèmes de dos et impossible de marcher, alors qu’avant je faisais de la randonnée, aujourd’hui, je fais attention, mais s’en stress. Il faut accepter notre maladie s’en se priver de vivre.

J’arrête ici, continu ton chemin sans te tracasser, car le stress joue sur ta glycémie.

Bon courage à toi et bonne route.

Bernard

Discussions les plus commentées