Conseils pour prévenir les risques du cancer de la peau

L'été arrive et la tentation de se prélasser au soleil avec. Il convient cependant d’éviter toute exposition excessive aux UVA et UVB qui sont responsables, chaque année, d’environ 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau en France.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Voici nos 5 conseils pour profiter de l’été, sans vous mettre en danger. En effet, l'exposition excessive aux UVA et UVB qui sont responsables, chaque année, d’environ 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau en France.

Conseil 1 : Pratiquez une auto-surveillance régulière de votre peau
Durant l’année il convient de s’auto-examiner afin de détecter tout grain de beauté asymétrique, dont les bords sont irréguliers, ayant une couleur hétérogène et dont le diamètre est supérieur à 5 mm. Si vous constatez qu’un grain de beauté sur votre corps correspond à l’un de ces critères, consultez rapidement un dermatologue. De la même manière, prenez rendez-vous avec votre médecin, si vous constatez que l’aspect d’un de vos grains de beauté évolue.
Gardez en tête que plus le mélanome est détecté tôt, plus il est facile de le traiter.

Conseil 2 : Apprenez à vous connaitre
Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Si vous avez la peau très claire et des tâches de rousseur, c’est que vous correspondez certainement au phototype 1 (vous êtes extrêmement sensible au soleil). Dans ce cas, ne cherchez pas à bronzer et protégez vous. De la même manière, les individus ayant, par exemple, des antécédents familiaux de mélanome doivent aussi être particulièrement prudents.
En revanche, les peaux noires (phototype 6) sont naturellement protégées contre le soleil. Elles doivent cependant veiller à bien protéger les zones plus claires.

Conseil 3 : Évitez les cabines UV
En vogue depuis plusieurs années, l’utilisation des cabines UV est une pratique reconnue comme étant cancérigène. Qui plus est et contrairement à une idée largement répandue, les cabines UV ne préparent pas efficacement la peau à lutter contre le soleil.

Précautions à prendre l'été pour éviter les cancers de la peau

Conseil 4 : Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de l’été
La période 12h-16h doit être évitée durant l’été car elle correspond au moment où le soleil est à son zénith. C’est durant cette tranche horaire que les rayons UV sont les plus agressifs.

Conseil 5 : Utilisez une crème solaire adaptée à votre peau
Toutes les crèmes solaires ne se valent pas. Il est primordial de choisir une crème dont l’indice de protection correspond à votre type de peau. Pour information, les crèmes dont les indices vont de 6 à 10 ne sont conseillées qu’aux peaux très mates. Les personnes ayant une peau très sensible doivent choisir un indice de protection au moins égal à 50. Conseil 6 : Protégez-vous grâce à votre tenue vestimentaire Même en cas d’utilisation d’une crème solaire adaptée, il est largement recommandé de porter des vêtements longs et amples, un chapeau à larges bords et des lunettes de soleil couvrantes dont les verres offrent un niveau de protection suffisant. Ces conseils vestimentaires doivent être particulièrement suivis par les enfants et les adolescents dont la peau n’est pas encore suffisamment armée pour lutter contre les effets délétères du soleil.

Commentaires

S’inscrire pour laisser un commentaire