Cancer de la gorge : tout savoir

Le cancer de la gorge est un cancer ORL placé au 8ème rang des cancers en France (en terme de fréquence). Identifier au plus tôt ses symptômes permet une meilleure prise en charge pour les patients, c'est pourquoi il est important de s'informer à ce sujet.

/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1516194360

Cancer de la gorge

Qu'est-ce que le cancer de la gorge ? 

Le cancer de la gorge fait partie des cancers ORL, autrement appelés les cancers des voies aérodigestives supérieures. Il s'agit des cancers de la bouche, du nasopharynx, de l’oropharynx, de l’hypopharynx (qui composent le pharynx) et du larynx. Le cancer de la gorge (ou cancer du pharynx) touche majoritairement les hommes d'une cinquantaine d'années mais le tabagisme en hausse des femmes provoque une augmentation des cas chez ces dernières.

Quels sont les symptômes ?

Si vous remarquez que votre voix ou celle d'un proche change de manière inexpliquée, si vous remarquez la présence de ganglions enflés et si un mal de gorge persiste dans la voix, il est nécessaire de consulter un médecin. Une douleur dans l'oreille, la respiration difficile, la toux et une perte de poids inexpliquée doivent aussi vous alerter. Les signes évocateurs d'un cancer de la gorge sont sonvent confondus avec l'irritation de la gorge fréquemment retrouvée chez les fumeurs, ils sont généralement tardifs et discrets...

Quels sont les facteurs de risque ?

Si l'hérédité ne semble pas jouer de rôle dans le cancer de la gorge, il est important de savoir que le tabagisme est la principale cause de la maladie, suivi (et accru) par l'abus d'alcool. Le virus du papillome humain (HPV) peut également favoriser la formation d'un cancer de la gorge. Une exposition prolongée à l'amiante, à des poussières en milieu professionnel et à d'autres substances chimiques ou toxiques pourrait augmentent aussi le risque de développer un cancer de la gorge. L'alimentation pourrait également avoir un impact sur la maladie, de même qu'une mauvaise hygiène dentaire ou encore le reflux gastro-oesophagien car cela altère les muqueuses.

Quels examens faut-il réaliser ?

Pour poser le diagnostic, on effectue généralement une endoscopie qui permet de visualiser l'ensemble des voies aériennes et digestives supérieures. Cet examen peut être complété d'une biopsie pour analyser les tissus "suspects" au microscope, suite à l'endoscopie.

On peut également compléter le bilan en réalisant un scanner de la gorge et une radiographie des poumons.

La prise en charge du cancer de la gorge est pluridisciplinaire et comprend à la fois une équipe médicale (chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, biologistes, addictologues…) et paramédicale (kinésithérapeute, infirmière, orthophoniste, diététicienne, dentiste...). Il est important que le parcours de soins du patient soit coordonné et personnalisé.

Quels sont les traitements ?

Les traitements varient selon la taille et l’emplacement de la tumeur.

Le traitement principal des cancers du nasopharynx est la radiothérapie, souvent en combinaison avec de la chimiothérapie. La chirurgie est parfois recommandée, par exemple, pour enlever des ganglions après la radiochimiothérapie.

Les cancers de l’oropharynx sont généralement traités comme les cancers de la bouche. On passe par la chirurgie qui peut être complétée par la radiothérapie externe. Certaines thérapies ciblées peuvent également être utilisées.

Le traitement des cancers de l’hypopharynx est habituellement similaire au traitement des cancers du larynx, à savoir la chirurgie (laryngectomie), la radiothérapie, la chimiothérapie ou encore les thérapies ciblées comme le Erbitux.

Institut régional du cancer ; Cancer.be

Dernière mise à jour : 27/02/2020

avatar Louise Bollecker

Auteur : Louise Bollecker, Community Manager France & Content Manager

Community Manager de Carenity en France, Louise est également rédactrice en chef du Magazine Santé pour proposer des articles, vidéos et témoignages centrés sur le... >> En savoir plus

Qui a revu : Camille Dauvergne, Junior Community Manager France

Etudiante en 4ème année de pharmacie, Camille participe à la rédaction d’articles du Magazine Santé et à la mise à jour des fiches maladies et médicaments... >> En savoir plus

La communauté Cancer de la gorge

Répartition des membres sur Carenity

Moyenne d'âge de nos patients

Répartition géographique de nos patients


Cancer de la gorge sur le forum

Voir le forum Cancer de la gorge

Actualité Cancer de la gorge

Voir plus d'actualités

Témoignages Cancer de la gorge

Voir plus de témoignages

Les médicaments pour Cancer de la gorge

Médicament

IFOSFAMIDE

En savoir plus
Médicament

CISPLATINE

En savoir plus
Médicament

HOLOXAN

En savoir plus
Voir plus de médicaments