Fiche Asbestose

L’asbestose est une maladie dite « professionnelle », une pathologie chronique incurable qui affecte les poumons et qui provoque des difficultés respiratoires.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg

Asbestose

L’asbestose est due à une exposition prolongée aux poussières fibreuses relâchées de l’asbeste, plus communément appelé amiante.

D’un point de vue anatomopathologique, l’asbestose est caractérisée par la présence de fibroses interstitielles et d’une quantité importante de « corps ferrugineux » d’amiante et de fibres d’amiante non recouvertes dans les poumons. Le corps ferrugineux correspond à une fibre d’asbestose recouverte par une substance protéique qui se colore avec du fer ; il est visible au microscope optique.

L’asbestose apparait généralement à la base pulmonaire. Si la maladie progresse, elle peut affecter de manière diffuse les deux poumons d’une fibrose pulmonaire. Dans les stades avancés, les poumons peuvent avoir un aspect kystique à nid d’abeille et d’autres formes de fibroses interstitielles peuvent être distinguées radiologiquement.

Malheureusement, l’asbestose est une maladie incurable, mais la recherche a considérablement avancé, et la médecine est aujourd’hui en mesure d’intervenir et d’alléger les symptômes les plus dérangeants.

Les symptômes de l’asbestose apparaissent après une période variable, qui peut s’étaler sur plusieurs dizaines d’années. Ils sont caractérisés par des difficultés respiratoires, toux, faiblesse, asthénie, perte de poids, cyanose, et dans les cas les plus graves par une grave insuffisance respiratoire qui peut empirer avec la superposition d’infections des bronches.

Les personnes touchées par l’asbestose courent un sérieux risque de développer un cancer pulmonaire et le mésothéliome pleural, une forme tumorale particulièrement grave, qui affecte le revêtement d’une grande partie des organes du corps humain, et qui a un taux de mortalité supérieur à 90%.

En savoir plus sur l'Asbestose

L’asbestose se diagnostique grâce à l’anamnèse des symptômes, la radiographie du thorax et avec des examens de la fonction respiratoire, en plus de l’histoire du patient (s’il a été exposé à l’amiante au cours de sa vie).

Il existe quatre typologies de traitements à suivre lorsqu’un patient est atteint d’asbestose :
- Si le patient fume, il doit arrêter au plus tôt ;
- Effectuer le vaccin contre la grippe pour limiter les infections aux poumons ;
- Recourir à des médicaments qui facilitent la respiration ;
- Utiliser des bombonnes d’oxygènes pour améliorer la respiration;
Cependant, aucun de ces remèdes ne peut soigner l’asbestose, mais ils peuvent néanmoins limiter les complications de la maladie.

En effet, le pronostic des personnes affectées de cancer du poumon ou de mésothéliome pleural n’est pas vraiment encourageant car peu de personnes réussissent à guérir de ces pathologies, car il n’existe aujourd’hui aucun traitement spécifique et efficace.

Sources : Association SOS Amiante

Asbestose sur le forum

Forum
14/12/2017 à 14:32

Un membre a réagi à la discussion dilatation des bronches

Voir sa réponse
Forum
27/11/2017 à 23:45

Un membre a réagi à la discussion Lymphangioléiomyomatose

Voir sa réponse
Voir le forum Asbestose

Enquêtes Asbestose

  • Je partage mon expérience
  • J'échange avec d'autres patients
  • J'obtiens des informations

La communauté Asbestose

  • 8 membres

  • 0 traitements

  • 8 membres

  • 8 membres

Rejoignez les 151 000 patients

inscrits sur la plateforme

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme