- Accueil
- Forums
- Forum Troubles ORL
- Vivre avec des troubles ORL
- Otite séreuse depuis novembre : oreilles bouchées, acouphènes, attente ORL
Patients Troubles ORL
Otite séreuse depuis novembre : oreilles bouchées, acouphènes, attente ORL
- 8 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 27/02/2026 à 10:31
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 4 autres maladies
8 196 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles ORL
5 651 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Cathy71
J'ai moi-même fait en mars 2025, une otite séreuse extrêmement sévère, j'ai eu les mêmes symptômes que toi, et je suis allée voir ma généraliste qui a pris l'initiative d'appeler elle-même, une ORL pour que celle-ci me voit en urgence parce que le tympan était extrêmement enflé, à tel point le côté droit de mon visage. lui-même commençait à enfler. j'ai été mise en arrêt pendant 2 mois, tellement la douleur était insoutenable, une orl m'a prise heureusement en urgence a Et en fait, il s'est révélé que le tympan a failli être percé.
L'ORL à l'intérieur de mon oreille à côté du tympan a fait une ouverture pour enlever tout le pu qui s'était misderrière le tampon, parce que c'était suite à un rhume que j'avais fait quelques semaines auparavant, et en fait, tout le rhume que je n'arrivais pas à écouler naturellement par le nez, c'était mis derrière l'oreille d'où l'apparition de cette otite séreuse, donc elle a pompé avec une machine tout ce qu'elle a pu de ce qui se trouvait derrière le tympan seulement comme j'y suis allé bien après les symptômes qui étaient apparus une quinzaine de jours avant. Ça c'était durci derrière le tampon, donc elle a pas pu tout enlever.
J'étais mise sous goutte cortisone pendant presque 4 mois, ça a duré très longtemps l'ORL me revoyait tous les 15 jours pour vérifier l'évolution sinon elle m'a dit que si les gouttes de Cortisone ne fonctionnaient pas, elle m'aurait placé un diabolo dans l'oreille pour permettre l'écoulement de ce qui restait derrière le tympan.
j'espère que ce que je viens de dire va te donner des pistes, mais le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est vraiment d'aller voir ton médecin généraliste et d'insister auprès de lui où elle pour qu'elle prenne directement contact avec un orl, tu ne peux pas attendre 7 semaines parce que là il y a vraiment un risque de complication et surtout pour protéger ton tympan. C'est mon meilleur conseil que je puisse te donner, sans vouloir te faire peur évidemment.
Moi, j'ai attendu trop longtemps et j'ai failli avoir le tympan percé, crois mon expérience.
N'hésite pas à me poser des questions ou revenir vers moi pour m'informer de l'évolution.
Amicalement, Anabelle.
Voir la signature
"Ne pas écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 27/02/2026 à 10:37
Inscrit en 2020
7 053 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles ORL
1 460 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Cathy71,
Merci pour votre message 🙏 Une otite séreuse qui dure depuis plusieurs mois, avec sensation d’oreilles bouchées, gêne aux changements de pression (voiture, montées/descentes) et des acouphènes, c’est très pénible - surtout avec un rendez-vous ORL si loin.
Pour ouvrir l’échange avec les membres :
- Qui a déjà eu une otite séreuse qui dure plusieurs mois, et comment cela a évolué ?
- Avez-vous eu aussi des oreilles bouchées au réveil et une gêne avec la pression (route/avion) ?
- Quels traitements ont vraiment aidé chez vous (spray nasal, manœuvres, drains/“yoyos”, autre) ?
- Les acouphènes étaient-ils présents, et ont-ils diminué quand l’oreille s’est améliorée ?
- Comment avez-vous réussi à obtenir un avis plus rapidement (liste d’attente, autre ORL, cabinet, hôpital) ?
@Moimoi17 @alcheminot3 @Lena29 @gabrielbe @evelyne60 @Atalie @Sofi2006 @Joanne66 @NiNini @Thébaïde @Sam101 @Touny04 @malala1002 @Emiliia @Theom57 @Bimisa @Mathiss @Nanie31 @Aba.Fat @Timouth @Niniiiii2020 @Enesugur @romi @pupella @pompéedeaaz @jakin33 @cardamome @pelote @maxime62120 @alain17 @soimeme @Francebel @fifi77 @Georgio @lantus65100 @machaonmar @Papy081253 @vascof @gipsy33 @FRANVARO @EXQUISE @vioenergy @mado89 @positifman @jpm38850 @quesaco @PHILJO @rose65 @fachou @auxence31 @Kouiďer @Padobepi @claudius60 @labarbouille @gege42 @chasse @chienguide @non!na @benjamine12 @lucmeert @Griotte07 @Grysor @Dondobsks @danarhavre @Domtiti @NATURE807660 @Chavane @_chlo_lb @Wanenoof @chasseur @PUPUCE65 @Lucasfr @vdenis @Fredoune @Jeje62 @yanin1963 @bridiem @CALI51 @McFly19 @Titi34590 @Murbain90 @CHRCOLMIC @PierrotVador @Acrolux @Renée76 @Glapatate @JulieMln @Shoto45 @eudoxie42 @Léonie83 @Nananana @Emiesere @epain01 @mariyame @Valili49 @Gumaro @jaco7039 @Danylebon @Mimijh @Fontenailles @Laurence42 @gloumok @SanJose @Lamia1970 @Jackotte54 @Lili2513 @Ange1903 @nanou80 @beatricedjb @Cagebeca @Framboizz @MyaParis13 @Stefi60 @nourdinnaurice @Laura.pas @Brunodg @Angie82 @mimi351200 @Fmobal @Mobistar19
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience concrète. Ce genre de retour peut beaucoup aider quand on attend un rendez-vous.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/02/2026 | Nutrition
Jeûne intermittent et prolongé : les précautions à connaître avant de vous lancer
19/02/2026 | Témoignage
@Hookette, Ambassadrice Carenity : transmettre soutien et bienveillance au quotidien
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Cathy71
Cathy71
Dernière activité le 27/02/2026 à 10:10
Inscrit en 2026
Intéressé par, Otite à répétition depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
Explorateur
bonjour,
Depuis novembre j’ai une otite séreuse. Je n’ai jamais eu d’otite. C’est une première. J’ai eu plusieurs fois de la cortisone des antibiotiques. Mais elle est toujours là. Le tympan n’est pas revenu à sa couleur normale. Je me lève le matin avec les oreilles bouchées. Quand je prends la voiture et que j’ai une descente ou une montée mes oreilles se bouchent et impossible de les déboucher. Je ne sais plus quoi faire. Un rdv ORL c’est dans 7 mois. Et des acouphènes qui sont là. Si une aide est la pour me donner une réponse. Merci