- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble schizo affectif et MDPH : taux 80 pour cent, expériences et démarches
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble schizo affectif et MDPH : taux 80 pour cent, expériences et démarches
- 17 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/05/2026 à 16:13
Inscrit en 2020
7 763 commentaires postés | 139 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 714 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Blackswan,
Merci pour votre message. Votre question est légitime : le passage d’un département à l’autre peut parfois changer l’évaluation, même si l’état n’a pas vraiment évolué, et cela peut être très anxiogène quand on pense à la stabilité des ressources sur le long terme.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Quel taux MDPH avez-vous avec un trouble schizo-affectif, et est-ce que cela a varié au fil des renouvellements ?
- Certain(e)s ont-ils/elles obtenu 80 pour cent avec cette pathologie, et quels éléments du dossier ont compté (autonomie, gestes du quotidien, troubles cognitifs, hospitalisations) ?
- Avez-vous déjà eu une baisse de taux après un changement de département, et comment avez-vous réagi (recours, compléments, certificat) ?
- Qu’est-ce qui a aidé à faire reconnaître la réalité du handicap quand il est fluctuant ou “invisible” ?
- Quels conseils donneriez-vous pour solidifier un dossier de renouvellement ou un recours ?
@JEREM88 @Yecalsteti @moreny @chocop @Zazimut @Smiths12 @Martyria @AbyDragonfly @Tabou-1998 @Astredujour @Tiffany @Tiffany1987 @Mabushii @mohmoh @BDA2015 @Cyco.wago @Depression123 @Nébuleux @Salomon @Heronn @LenaPjetri @Vincent51 @dada0000000 @daxter @Zazounet1 @Lajapa @Ange999 @Mohmohmohmoh @risperidid @Looiza @Kro1501 @madinina97295 @Francoislm @Athenach @Thomyy_d7 @Laurette70 @Honorine @Kaba2023 @Lylyam @Enstase @Lyntre @Fili03 @Annamm @X.force @Sarahsatti @jerka62 @Mathys14 @Steven29 @Headzzzyy @Louloutre @Chevalbleue @Paietapart @Alteregaux1 @Fabyle @Zola.jsp31 @Lomannnn @Sophie56 @yannodm @inoussette @lorelei69 @Juju76saphir @Guigui78 @Archie2025 @Lalia30 @LittleTonio @berceville @curiousspirit @simon888 @Papillon-bleu @Marin78 @Lilou74200 @Chihuahua52 @Trash7 @Flonoue @Philiu @saowey76 @Vincent51000 @Enael_ @Alice2025 @dams1466 @benoit35 @Emteur @Monique @mandacon @Chewbacca @Jimmy27 @Caco2sete @LOTTWI @Ohlepanda @ElChico
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience avec bienveillance.
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Blackswan
Blackswan
Dernière activité le 15/05/2026 à 16:13
Inscrit en 2026
Patient, Trouble schizo-affectif depuis 2026
Autre maladie : Hypertension artérielle
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
A quel taux d'invalidité êtes vous reconnus pour un trouble schizo-affectif?
Je pose cette question car depuis le début de ma maladie en 2000 j'étais à 80% et plus. Mais depuis mon changement de département en 2014 mon taux a été revu à la tranche inférieure alors que mon état ne s'est pas amélioré. J'ai fait plusieurs demandes au fur et à mesure que mon état se dégrade et que je me sens de moins en moins autonome mais je n'arrive pas à récupérer le 80% alors que mon psychiatre estime que c'est justifié dans mon cas.
J'aimerais savoir si ma demande à la MDPH est légitime et pour cela savoir les expériences d'autres personnes avec ma pathologie. Est que avec le trouble schizo-affectif on peut avoir le 80% ou je demande quelque chose d'impossible...?
Je m'inquiète parce que le 80% est attribué à vie et si je ne l'ai pas je n'aurai pas assez de ressources à la retraite. Je n'ai pas assez travaillé.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée à tous.