- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Trouble psychotique ou TOC : comment distinguer les deux et mieux vivre avec ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Trouble psychotique ou TOC : comment distinguer les deux et mieux vivre avec ?
- 11 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/11/2025 à 10:01
Inscrit en 2020
6 370 commentaires postés | 99 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 230 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @ItsIvy,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Mostache @steack2 @Legolas67 @cocci6 @sylsyl @marcelle29 @chantaldu84 @cathys @padres32 @CAPHEE @tbi33200 @Merriollas @Bipo13 @Clericsnout @Val2103 @Vanilledu22 @Kiseki63 @Baby2904 @Mimiccoco @Deborah383838 @abbyzen @Domino34 @Jas.vero @Patachounette @Didi1218 @morphy50 @Maryloup @Melina205 @titane586 @Apo25700 @Détresse @Layonne @Beagab @POUPETTE59 @Tonioben @JohnnySmith @Hejeur @Mimi87 @Perceval46 @Iris2709 @RatedY2J @steph03 @Marionbly @palavas34250 @MGD6574 @NickyFred @Titou2012 @Fanona @Izea77 @HubertCumberdale @helomeynot @CAROLYRICS @Liliane67 @Noflacho @Falbla @charlie21 @Ktochka @Nanou14 @Harusys @Ceceme @Bouboula67 @JEPIFA @Bm97122 @Florentine93 @Sheenax @-Erhel. @dogeorge @Pocahantas @hurlainemd @Oriane27 @Trash7 @Binoche78 @Harilla @JPGIRARD @Mangally @Bibi2025 @Parc_oriental_34 @John33 @Fannnny @Aimee66 @Bealinda @emilio @Ninou1004 @nicbeg @Demvoltra @Jer15210 @Nono13500 @marsu.82 @lufo02 @Marie40100 @valentine25 @Bipobipo33 @Rora11 @Poil2carotte @mereje @Cricri-01 @MylyaLafraise @Monia71 @maaaaaa @Ayounonyou
Un membre de la communauté partage son expérience avec des symptômes psychotiques (voix, impressions de persécution, pensées lues) associés à des troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Sa psychiatre évoque une situation « entre trouble psychotique et TOC », mais il aimerait comprendre davantage ce diagnostic et savoir si d’autres ont vécu quelque chose de similaire.
➡️ Avez-vous déjà eu un diagnostic hésitant entre TOC et trouble psychotique ?
➡️ Comment vos symptômes se manifestaient-ils ?
➡️ Qu’est-ce qui vous a aidé à mieux comprendre votre trouble et à le stabiliser ?
Vos témoignages 💬 peuvent vraiment aider à éclairer et rassurer les personnes confrontées à ces difficultés complexes.
Prenez soin de vous,
Candice de l’équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
08/11/2025 | Conseils
Orthophonie et maladies chroniques : bien plus qu’une rééducation du langage !
16/10/2025 | Nutrition
Adoptez l’alimentation locale et de saison cet automne pour votre santé et votre plaisir !
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ItsIvy
ItsIvy
Dernière activité le 11/11/2025 à 14:13
Inscrit en 2025
Patient, Troubles psychotiques depuis 2025
Autre maladie : Trouble obsessionnel compulsif
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour ou peut etre bonsoir,
Je souhaiterais vous demander quelque chose. En gros cela fait 5 ans que j’ai des symptomes psychotiques surtout des voix qui m’insultent, me donnent des ordres, et commentent tout ce que je fais. J’avais et j’ai encore l’impression qu’on peut lire dans mes pensées mais ça partait et revenaient. Mais depuis 3 ans mes symptomes ce sont amplifiés et surtout ne sont pas partis puis des TOCs sont apparus et mes symptomes se sont multipliées j’avais des symptomes de persecutions, et j’avais egalement l’impression que l’esprit des gens pouvaient me suivre et qu’ils me surveillaient c’est encore le cas aujourd’hui. Ma psychiatre dit que ce que j’ai est situé entre le trouble psychotique et le TOC. Mais j’ai l’impression que c’est autre chose bien sur je ne suis pas médecin donc pourrais je avoir une confirmation ou une autre hypothèse merci d’avance.