- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Stress post traumatique et arrêt de travail en CDD : reprise impossible, que faire ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Stress post traumatique et arrêt de travail en CDD : reprise impossible, que faire ?
- 13 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Anabelle18
Bon conseiller
Anabelle18
Dernière activité le 21/05/2026 à 10:24
Inscrit en 2025
Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 5 autres maladies
12 795 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
9 644 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour @Elodie_elo
Sache d'abord que tu es au bon endroit : exprimer sa détresse est le premier pas pour ne pas rester seule avec son fardeau.
Je te sens seule à travers ton message. Tu as de la famille, des amies, un conjoint ?
Ce que tu traverses est extrêmement difficile, mais ce que tu décris est, hélas, "classique" dans le Trouble du Stress Post-Traumatique (TSPT).
Ce décalage entre janvier (l'événement) et mars (l'effondrement) s'appelle la phase de contrecoup dans le milieu medical.
Au début, ton cerveau s'est mis en mode "survie" pour te protéger, ce qui t'a permis de continuer à travailler.
Puis, quand la pression est un peu retombée, le choc est ressorti. Tu n'as pas "failli", c'est une réaction traumatique normale de l'organisme.
Je me permets de partager un bout de mon histoire avec toi.
Il y a plusieurs années, j'ai subi un violent accident de voiture. Tout comme toi, ma vie a basculé en une seconde.
Des séquelles neurologiques à vie et pareil un trouble post traumatique que j'ai ancré en moi.
J'ai été incapable durant une année de reprendre le volant.
Grâce à au soutien et encouragements de la famille, j'ai pu doucement reprendre confiance et recommencer la conduite.
Je te dis cela non pas pour minimiser ce que tu ressens, mais pour te donner un message d'espoir : on peut aller mieux, on peut réapprivoiser son quotidien et son travail, même si aujourd'hui cela te paraît impossible.
Voici une proposition d'étapes que je privilégierais pour concilier ta santé et ton avenir professionnel :
1. Ne te force pas à reprendre tout de suite Le TSPT est une vraie blessure invisible. Si tu te forces à reprendre alors que tu as des attaques de panique dans les transports, tu risques de aggraver tes symptômes et de te dégoûter de ton travail. Ta santé mentale est la priorité absolue.
2. Prends rendez-vous avec la Médecine du Travail. C'est l'étape la plus importante et elle est confidentielle. Tu n'as absolument pas besoin de raconter ton traumatisme à ton employeur. En revanche, tu peux demander à voir le médecin du travail (ou le médecin de prévention, puisque tu es dans la fonction publique). Ma sœur était fonctionnaire.
Même en étant contractuelle, tu peux demander à le rencontrer.
Explique-lui que tu souffres d'un TSPT.
Le médecin du travail est soumis au secret médical. Il ne dira rien à tes supérieurs.
Son rôle est de te protéger : il peut préconiser un aménagement de poste, du télétravail total ou partiel, ou un mi-temps thérapeutique pour ta reprise de travail.
3. Communique à minima.avec ton employeur. Tu n'as pas à dévoiler ton état de santé auprès de tes supérieurs, mais le silence peut créer des malentendus.
Tu peux leur envoyer un mail court et factuel style :
"Bonjour, je traverse actuellement des difficultés de santé importantes qui nécessitent des soins intensifs, ce qui explique la prolongation de mes arrêts. Mon poste et mon renouvellement me tiennent énormément à cœur, et je fais tout mon possible avec mon équipe médicale pour revenir dès que ma santé me le permettra".
Cela montre que tu es toujours motivée pour le renouvellement, sans pour autant dévoiler ta vie privée.
4. Fais confiance à tes soignants. Tu es déjà suivie par un généraliste et une psychologue, c'est une excellente chose. Parle-leur de cette échéance d'août qui t'angoisse.
Tu peux leur parler aussi du protocole EMDR, tres efficace quand il est fait rapidement après le traumatisme vécu.
On peut se relever, étape par étape, jour après jour. C'est long mais on y arrive avec un bon accompagnement.
J'espère t'avoir apporté des pistes pour te sentir un peu mieux.
Je reste à des dispositions pour échanger, tu n'es pas toute seule. Courage 🌸.
Voir la signature
"Ne pas toujours écouter sa douleur est un pas vers le bonheur "
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/05/2026 à 11:00
Inscrit en 2020
7 809 commentaires postés | 142 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 727 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Elodie_elo,
Merci d’avoir écrit. Votre message est très clair, et votre dilemme est compréhensible : vous voulez protéger votre santé, mais vous avez aussi peur de perdre votre poste et de ne pas pouvoir expliquer ce que vous traversez.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a vécu un trouble de stress post-traumatique avec arrêt de travail, et comment s’est passée la question de la reprise ?
- En CDD ou dans la fonction publique contractuelle, comment avez-vous géré la communication avec l’employeur sans entrer dans les détails de l’événement ?
- Qu’est-ce qui vous a aidé à décider entre reprise progressive, prolongation d’arrêt ou autre solution ?
- Avez-vous sollicité la médecine du travail, et est-ce que cela a permis des aménagements (horaires, télétravail, reprise adaptée) ?
- Comment avez-vous traversé la peur du regard des autres et le sentiment de culpabilité lié à l’arrêt ?
@Marie2013 @nanou0510 @mirya36 @sandy28 @Louka94 @houbaba @ChristelleG59 @Eilerua @Flocon77 @Prisciptt @moune2018 @Dirge_ @Treflette @OscarRose @annaona @Amaury @lauberie @Dysuma @RaphXX @Lily04 @Ange974 @Lili2254 @Théathéa @Carolinehl @MelvinaM3 @Fan62131 @Cat'sEyes @Hana2002 @Runajoldia @K.mic28 @Lovania @Dev’ie @Poppy07 @Gaet7103 @Pierla06 @Astrid88 @traurigkid_ @CameKâm @Adrateth @AhsokaTano @Nathalie_ @Andreiadred @Ratte-dentale @Valili1717 @Ju88270 @Audreyfffuuu @Isabelle1975 @Sibiti @Myrddin @natecrivain @Faun.G @Marie.frg @Pauline31803 @Margo07 @Rsgsch @Lunebleu @Yvane52 @Caramelchocolat @86MDG21 @baudhu1968 @Smeenn13 @Al0x__ @Sophiemilers @Calleway @Cachou007 @anais.2001 @NinaKb @Yannlallement @Sara82 @JujuSoleil @Sab9119 @Zizou89 @cosmicocat @Thunder9 @Antho13 @Rositam @SuperKev @Cynt34 @babethe @DekuArt @Tybou3135 @Catherine007 @Infonews @JT3135 @hor131619 @Sam1412 @Tilenzo @coral49 @doomedsociety @Bigmounatte @Jey76000 @Loloange07 @Samk25 @Soniasg @rrrrrr @Ksper91 @Judith0678
Petit rappel : ce forum peut apporter des témoignages, mais la décision sur l’arrêt et la reprise se fait avec le médecin. Et vous n’êtes pas obligée de raconter le traumatisme à votre hiérarchie : il existe des façons de rester dans le cadre médical et administratif.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elodie_elo
Elodie_elo
Dernière activité le 21/05/2026 à 03:00
Inscrit en 2026
Patient, Stress post-traumatique depuis 2026
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour, Je ne sais pas où m'exprimer et je ne sais pas si j'ai choisi le bon forum, mes excuses si ce n'est pas le cas.
Voilà je vous explique ma situation j'ai été diagnostiqué par mon médecin généraliste du trouble du stress post-traumatique en avril, je suis aussi suivie par une psychologue. J'ai subi un évènement en janvier. De janvier à avril je fonctionnais normalement, je travaillais, voyait mes amis, ma vie continuait normalement et je pensais que j'allais tenir le coup bien que j'avais conscience avoir subie un choc. A partir de mi mars les symptômes ont commencé à apparaître et plus les jours passaient plus ils étaient handicapants. Le médecin m'a prescrit de la paroxetine combiné à du seresta et m'a mis en arrêt une fois deux semaines, puis une fois trois semaines.
Mon arrêt se termine dans une semaine et je suis incapable de reprendre le boulot. Le problème c'est que je suis en CDD jusqu'au mois d'août et mon employeur (fonction publique mais contractuel) m'avait (avant l'arrêt maladie) parlé d'un renouvellement auquel j'avais répondu positivement. Mais entre temps, voilà ma vie a dégringoler et mon employeur n'a aucune connaissance de ce que je subis, seulement mes arrêts de travail. Tout le monde se demande pourquoi je ne suis plus là. J'ai peur ne pas pouvoir reprendre avant août et donc de perdre mon travail. Qu'auriez vous fait a ma place ? Dois je me forcer à reprendre ? Je ne peux pas expliquer ce que j'ai vecu à mes supérieurs.
Il m'est difficile de sortir de chez moi, difficile de prendre les transports en commun, difficile de faire face aux gens. Mais il m'est aussi difficile d'imaginer perdre ma place. Je suis perdue je ne sais pas quoi faire