- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Sertraline : retour d’expérience sur l’anxiété et les effets au début
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Sertraline : retour d’expérience sur l’anxiété et les effets au début
- 24 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/05/2026 à 16:54
Inscrit en 2020
7 812 commentaires postés | 143 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 729 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @FlorianJ8,
Merci d’avoir pris le temps de partager un témoignage aussi détaillé. Beaucoup de membres se reconnaîtront dans ce cercle “crise d’angoisse → peur de refaire une crise → hypervigilance”, et votre retour sur les premières semaines peut rassurer.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui a commencé la sertraline pour anxiété/crises d’angoisse, et comment s’est passée la première phase (effets secondaires, sommeil, transit) ?
- Après une augmentation de dose, avez-vous eu aussi une période “en dents de scie”, et combien de temps cela a duré ?
- À quel moment avez-vous senti un vrai changement sur la peur des crises et le quotidien ?
- Pour celles et ceux qui ont eu un anxiolytique en début de traitement, comment s’est passée la suite (diminution, stabilité) ?
@quesaquo @ThamyLa @dany87230 @jfklorrain571 @cnboby @newstart @patatesauvage01 @Agnèsm06 @Nath93 @Loulou83 @canaca @ZARRED @SARAH827172 @Flopette @Benjo62 @Cocoww @HideAndSeek @pinbon @toutestpossible71 @Fabienne72 @Risson13 @Lecactus @deshark @MelOzg @just__lou @Crapaud44 @Merciane @Joliebelle @Manorlu @sticky42 @anxigirl @Marion2 @Confiancecourage @Molly2017 @Fiston2000 @Fifille @Bismillah @rdrrdr @sullyuca @Clemclem240992 @Pommeline78 @Yia.bkv @Nunnah @Inaccessible @MarieBretagne @Bettyboop01 @valerie06600 @Aleyna @Koala1986 @Alicho @Egdane @Magdal @Olileb @Tiphmnd @vespa-dr @guizmo07 @Brera22 @Ymajen @Mogo90 @seemalola @Salamech @Adel59 @Didier35 @Nanie2416 @Mane92 @Aly7295000 @Adela09 @Oceanedrouxx @josh14 @Kako1970 @pedrolinette13 @tessichou @Mimi.71 @Flonoue @Viclara @Liyana @Nanaa2025 @Cec.z08 @Janoxxx @Vanes93 @Lou6256 @Vanilla56 @Adeuxpas @Patoune71 @Tybou3135 @Lily88 @Alma315 @Jadie94 @Sisou971 @Ananasdesiles @Dorians @Clorofeel @Nouchkalitia @Rokia1979 @DodieLoulou @Gasy78 @Anthelisse @Bellissima95
Petit rappel : chaque parcours est différent, et tout ajustement de dose doit se faire avec le prescripteur. Merci à celles et ceux qui compléteront avec leur expérience.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
FlorianJ8
FlorianJ8
Inscrit en 2026
Patient, Crise de panique depuis 2026
Autre maladie : Trouble anxieux généralisé
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
N’hésitez pas à me poser des questions si je peux aider je le ferai avec grand plaisir ☺️
Voir la signature
F.J
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
21/05/2026 | Droits et démarches
Maladie chronique : comment trouver une mutuelle vraiment adaptée à ses besoins ?
18/04/2026 | Nutrition
Entre promesses et réalité : les oméga-7 peuvent-ils améliorer la santé métabolique ?
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
FlorianJ8
FlorianJ8
Inscrit en 2026
Patient, Crise de panique depuis 2026
Autre maladie : Trouble anxieux généralisé
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je vous fais part de mon expérience ( qui je le rappelle est différente pour chaque personne). Tout a commencé par des crises d’angoisses que je n’arrivais pas du tout à gérer. Je croyais réellement que j’allais mourir. Au début les crises était assez espacées dans le temps et de plus en plus rapprochée. Pour moi c’était la fin j’ai essayé énormément de choses (magnétisme, méditation, les traitements à base de plantes…). Mais sans réels succès. Suite à ça est venue l’anxiété intense (la peur de faire une crise, donc le focus sur la crise fait que je m’auto déclenché une crise « c’est la magie du cerveau »🤦♂️). Un jour j’étais réellement au bout du rouleau totalement démuni, j’ai demandé à un proche de m’emmener voir mon médecin et j’ai craqué arrivé dans son cabinet. Il m’a envoyé en urgence à l’hôpital passer des examens et voir un psychiatre. Les premiers jours j’ai commencé le traitement anxiolytique ALPRAZOLAM en 0,50mg durant 1/2 semaines et j’ai ensuite revus ma psychiatre qui m’a proposé le traitement antidépresseur SERTRALINE (au point où j’en étais pourquoi pas). J’ai commencé à prendre le traitement en 50mg (1 gélule le matin et 1 demi comprimé Alprazolam en complément + 1 comprimé Alprazolam le soir, pour casser les effets secondaires de la SERTRALINE) cela pendant 21 jours identiques et depuis je suis passer à SERTRALINE 75mg en suivant le même cycle ( prise le matin …). Pour ce qui est des effets secondaires les premiers jours on étaient dans la limite de l’acceptable (quelques monter d’anxiété, des diarrhées, les réveils nocturnes) c’est les principaux effets que j’ai ressenti (il y a des jours avec et des jours sans mais quand c’est un jour avec on l’apprécie 😁) ensuite vu que j’ai augmenté mon traitement il faut donner le temps que le corps s’adapte car on lui remet une dose supplémentaire (pour ma part ce passage est en dents de scie, des nuits où c’est pas simple car réveils fréquents en pleine nuit, journée où on a la flemme de tout et d’autre où on veut faire tout et n’importe quoi) je suis actuellement à mon 30ème jour de traitement dont 9 jours passage en 75mg. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il ne faut pas baisser les bras, j’ai ressenti des passages agréables que j’avais oublié depuis quelques mois et des journées compliquées. Mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’au bout d’une semaine tout soit réglé. Il faut bien compter minimum 1 mois pour ressentir une amélioration correct. Et dernière chose, n’appréhender pas la prise du traitement (comme j’ai dis la magie du cerveau va vous faire penser à tout et n’importe quoi).
N’hésitez pas à me poser des questions si je peux aider je le ferai avec grand plaisir ☺️