- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Stress généralisé : vos expériences et solutions face à l'anxiété
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Stress généralisé : vos expériences et solutions face à l'anxiété
- 590 vues
- 5 soutiens
- 67 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
AynoSol
AynoSol
Dernière activité le 03/07/2025 à 00:03
Inscrit en 2025
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2025
3 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Camboy850
Je me reconnais dans ce que tu as écris, j'ai beaucoup souffert de crises d'angoisse au quotidien pendant plus de 10 ans.
J'avais peur pour ma vie, je somatisais aussi (symptômes physiques liés au stress) et du coup je passais mon temps à chercher mes symptômes sur Google et ça me faisait encore plus peur...
Je voyais souvent le médecin aussi pour essayer de me rassurer même si ça ne durait pas longtemps.
J'ai vu aussi d'autres professionnels de la santé pour être sûr que je n'avais rien. Mais effectivement tous mes symptômes étaient liés au stress ><
J'ai fais de la psychothérapie et j'ai essayé pleins de méthodes moins conventionnelles comme l' EMDR, ou l'hypnose mais ça ne m'a pas aidé à stopper mes crises.
Par contre ça m'a aidé à comprendre que mes angoisses venaient sûrement d'évènements difficiles du passé que je n'avais pas totalement surmonté.
Du coup j'ai décidé de travailler de mon côté sur tous ces évènements (en me plongeant dans mes souvenirs) pour extérioriser les émotions qui étaient encore bloquées en moi (surtout la tristesse) et là ça fait à peu près 3 ans que je n'ai plus du tout de crises alors qu'avant c'était chaque année.
Peut être que cette façon de faire pourrait aussi t'aider ?
Tout fermer
Voir les réponses
Karlinio
Bon conseiller
Karlinio
Dernière activité le 11/07/2025 à 09:44
Inscrit en 2025
Patient, Dystonie depuis 2025
Autres maladies : Dyskinésie ciliaire primitive, Trouble d'anxiété sociale + 2 autres maladies
24 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@AynoSol bonjour. On m'a proposé de faire de l'EMDR. En quoi consiste ce soins. Quelle est la différence avec la TCC.
Je suis hésitant entre les 2.
Laquelle vous semble La plus efficace ?
Merci
Cordialement
Voir la signature
Karl
AynoSol
AynoSol
Dernière activité le 03/07/2025 à 00:03
Inscrit en 2025
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2025
3 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Karlinio,
L'EMDR c'est pour se désensibiliser de souvenirs douloureux avec une méthode de stimulations bilatérales.
Il y a plusieurs moyens pour stimuler, moi le thérapeute faisait bouger un doigt de gauche à droite et je devais le suivre du regard. Personnellement une fois ça m'a bien fait remonter un souvenir d'enfance un peu douloureux au sujet de mon père.
Sinon pour la TCC, je n'en ai pas fais moi même mais ça aiderait à modifier son schéma de pensées et de comportements problématiques (manque de confiance en soi, évitement des lieux publics, ...).
Le choix de la méthode va surtout dépendre de votre problématique, ça peut même être complémentaire.
Si vous avez surtout des comportements ou pensées qui vous gênent, je vous conseillerai la TCC.
Et si c'est plutôt un passé douloureux qui vous a marqué alors vous pouvez essayer l'EMDR.
Karlinio
Bon conseiller
Karlinio
Dernière activité le 11/07/2025 à 09:44
Inscrit en 2025
Patient, Dystonie depuis 2025
Autres maladies : Dyskinésie ciliaire primitive, Trouble d'anxiété sociale + 2 autres maladies
24 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
@AynoSol c'est un peu des deux.
Je verrai avec la psy.
Merci
Voir la signature
Karl
Cacher les réponses
Syloue
Bon conseiller
Syloue
Dernière activité le 13/07/2025 à 16:08
Inscrit en 2024
Intéressé par, Vertiges depuis 2024
69 commentaires postés | 40 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour camille, je suis exactement comme toi je somatise toutes mes douleurs ,en se moment j’ai des vertiges , est ça me fou en l’air je n’en peut plus malgres de nombreux traitements rien ne passe .
Peur d’avoir une tumeur au cerveau alors que mon irm est OK. Je ne peut plus vivre comme ça.
Bon courage tiens bon pour ton fils .
Syloue
odj4410
odj4410
Dernière activité le 04/07/2025 à 18:19
Inscrit en 2025
Patient, Cyclothymie depuis 2025
Autre maladie : Cardiomégalie
3 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
bonjour,
je comprends, étant moi même anxio depressif depuis mon adolescence, avez vous consulté un psy? me concernant sous anti depresseur depuis 20 ans et tercian depuis 10 ans, suite à un changement de traitement mon psychiatre ma diagnostiqué un trouble cyclothymique, au moins je sais maintenant de quoi je souffre
bon courage
Erzascarlette
Erzascarlette
Dernière activité le 14/07/2025 à 22:04
Inscrit en 2024
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Camille,
Meme chose pour moi, angoisses massives , j'ai été mise sous beta bloquant car hyper tension et mon cœur s'emballait . Il y a des périodes où ça va à peu près puis surgissent des attaques de panique. En ce moment c'est très dur , une lutte quotidienne
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...

12/07/2025 | Nutrition
Les superaliments de l’été : lesquels choisir pour rester en forme et bien hydraté ?

07/07/2025 | Nutrition
Inflammation et alimentation : quels aliments éviter et que manger à la place ?

05/07/2025 | Actualités
Protection solaire et maladies chroniques : comment se protéger efficacement du soleil ?

30/06/2025 | Droits et démarches
Médicaments et voyage : comment partir sereinement avec son traitement ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Camboy850
Camboy850
Dernière activité le 26/06/2025 à 22:35
Inscrit en 2024
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Ami
Bonsoir
cest la 1ere fois que j’écris, et je souhaite partager mon « histoire » et pouvoir discuter avec des personnes qui ne me jugent pas et qui comprennent.
cela fait maintenant 16 ans que je suis une grande angoissée (tout à commencé au décès de ma grand mère d’un cancer). J’ai commencé à avoir peur des maladies. J’analysais mon corps, je passais mon temps à me demander si tel ou tel symptôme était normal. Puis ça s’est transformé en crise d’angoisse à répétition de sorte que je n’allais plus en cours car j’avais peur de faire des crises dans la salle de cours. La foule me faisait peur.
pendant quelques années, l’anxiété a diminué (sans jamais complètement partir). Mais depuis quelques mois je suis à nouveau prise d’angoisse. Je suis hypocondriaque. Dès que je ressens quelque chose dans mon corps (nausée, mal au dos, mal au vente) j’ai l’impression que j’ai une maladie grave. Si j’ai des nausées c’est que je fais une grave intoxication alimentaire par exemple.
Plus généralement j’ai peur de tout : l’avion, les longs voyages, les imprévus.
Pour couronner le tout je dois passer une échographie de la Thyroïde dans 3 semaines car elle est grosse.
Ça me gâche la vie ces angoisses. Je dors mal, j’ai mal au dos et surtout je refile mes craintes à mon fils de 8 ans. J’ai tout le temps peur de mourir et de le laisser.
Ecrire me fait du bien. Mon histoire est banale. Mais j’ai besoin d’échanger avec des personnes qui comprennent mes angoisses
Merci à vous
Camille