- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Phobie de l’opération : comment gérer l’angoisse avant une chirurgie importante
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Phobie de l’opération : comment gérer l’angoisse avant une chirurgie importante
- 9 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 03/04/2026 à 13:35
Inscrit en 2020
7 358 commentaires postés | 128 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 567 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @pollux77186,
Merci pour votre message. Une phobie des opérations peut être très envahissante, surtout quand une intervention importante est évoquée. Le fait de chercher sans cesse sur internet est aussi quelque chose que beaucoup font quand l’angoisse monte, même si cela finit souvent par l’amplifier.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui vit une forte anxiété ou une phobie avant une opération, même “simple”, et comment cela se manifeste ?
- Qu’est-ce qui a réellement aidé à traverser l’attente (sans que l’angoisse prenne toute la journée) ?
- Avez-vous trouvé utile de parler de cette phobie à l’équipe médicale avant l’intervention, et comment cela a été pris en compte ?
- Qu’est-ce qui vous a rassuré le plus une fois sur place (explications, organisation, accompagnement) ?
@samia @mum_fi @marie21 @shakito @hitschka @Agusta83 @lilicouvert @Tibanem @Angiecmoi31 @JARRIL1 @Marcoggy @gaea66 @Epineuse @denis1 @alain06 @beuchat @doudoune @steph63170 @dianosor @TICLAUDE @estel62 @viviee1 @Horizon46 @eniloracmoustik @Johanne1966 @Claudia3 @Paulux2r @MISSY12 @sabrinamama @mirya36 @lilikenza @Marine84 @Zaza4412 @oxymore @bri76370 @anipha @soli14 @nath0259 @Angerona @Benedicte44 @itsukikaz @Mamfleur @Fafa87 @Dog.with.a.rope @MESSI10S @Charlotte5959 @Reinei @Pissiette @Blondinette @Abudi12 @Lise97 @Allenmaxi @JulieCa @Lexy122 @Climidh @Batkar123 @LilouDallas @Chris73400 @jip24100 @Teresou @Angedelavie @Skimash @Kalelo @_Agathe_ @Karimhicham @nickos @Elyse22 @Chrislalu @Natmaroc @Jhebert @Fannyfanee @Assia231607. @lephobique @MarieBretagne @Marie.03 @Radurassot @nathalie_de @YunaFinale @Loulcv @SuperKev @Helena31 @melodyNelson8571 @Nadialina @Duchevalpin @hor131619 @NINOUSAMBA
Petit rappel : c’est un forum de patients. Les témoignages peuvent aider, mais si l’angoisse devient incontrôlable, en parler à un professionnel de santé peut aussi permettre d’être mieux accompagné.
Bien à vous,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
pollux77186
pollux77186
Dernière activité le 03/04/2026 à 13:35
Inscrit en 2020
12 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Posteur
J'ai une phobie concernant les opérations en général, j'ai attendu super longtemps, jusqu'au bout du bout, pour me faire opérer de la cataracte, ce qui, une fois fait, effectivement ne présentait pas de problème particulier. Je sais que c'est irrationnel mais je n'arrive vraiment pas à surmonter cela.
Le souci est qu'actuellement je souffre d'un anévrisme de l'aorte abdominale et on m'a parlé d'une opération, alors imaginez mon état, je cherche des témoignages et une façon de surmonter sans ressasser toute la journée cela, je passe mon temps sur internet à regarder et prendre des renseignements, ce qui ne doit rien arranger à l'affaire, mais bon .
Merci à vous de vos conseils.