- Accueil
- Forums
- Forum Troubles du comportement / Maladies mentales
- Vivre avec un trouble du comportement ou une maladie mentale
- Vivre avec une hypersensibilité sensorielle : comment gérer ces symptômes ?
Patients Troubles du comportement / Maladies mentales
Vivre avec une hypersensibilité sensorielle : comment gérer ces symptômes ?
- 64 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/01/2026 à 10:49
Inscrit en 2020
6 646 commentaires postés | 109 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
1 295 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Solened,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @la.niac @Pegasus @natylia @brivovo @titi34tf @clemous @tatayette59 @phil1765 @odileb @irisbleu64 @Mpc9395 @PhoenixBD @charlotte84 @Loma200 @Rico1313 @Mistouffle @binbino @Mellieblue @Onze11 @Balette @Quiqui @Christine312 @Anayss @Cocovp @DEDE33 @Mug841950 @Cath58 @Garyfi13 @dgidgi78 @pulcino @Manupsl @Jonquille @Roxiie916 @Guile28 @josiane1949 @Madele @mimi73 @vincentxphp @Lounono @GérardC @Jéro23 @Cordeliane @Severine91630 @randon @Zendd13 @AnneMy @Zouzoud @Jujuisa @madinina97295 @force67 @Christellechristelle @FLOUGO @Fanfanla @ZAKOU68 @Daffydo25 @Zebulon85 @Coulibaly @Ava1970 @peredu @sandrinedu85 @Seb76270 @maitegalbes @PatSgn @chris6954 @MICHELLE66 @Mystel @pinou1359 @COCCINELLEMAMIE @Lindaa @Pottioka @Valtur @Vovone @Phireg45 @Zaza1966+ @Dsrouilees @Joseph @Crista @Emyloli @Guillaume56 @Souleina @Padeliste @Laetclarayanis23 @Sahondra @Nass1976 @Igors55 @Alexandra-KS @Julienrmc @Linda27 @Lilimahi @Cathy36 @Buffalo2747 @Meliha @Fara71 @lea123 @Mamie34 @Lyse77 @Noone26 @Bebou7 @Tifanny2207 @Pierre59840
Un membre nous partage une hypersensibilité sensorielle très invalidante : elle ne supporte plus certains vêtements, tissus ou objets qui touchent la peau, ce qui augmente l’anxiété et affecte sa qualité de vie au quotidien. Elle a déjà consulté plusieurs médecins et spécialistes, mais les symptômes persistent et s’aggravent, et elle cherche à savoir si d’autres vivent la même situation et comment y faire face.
💬 Pour lancer la discussion :
- Avez-vous déjà vécu une hypersensibilité sensorielle similaire ?
- Quelles stratégies ou adaptations vous ont aidé à mieux supporter le quotidien ?
- Avez-vous trouvé des traitements ou accompagnements efficaces pour ce type de symptômes ?
N’hésitez pas à partager vos expériences et conseils avec bienveillance : chaque témoignage peut apporter un peu de réconfort et d’espoir 🌸
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity ✨
Voir la signature
Candice.S
MICHELLE66
MICHELLE66
Dernière activité le 05/01/2026 à 11:46
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Paralysie supranucléaire progressive depuis 2024
7 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Apparemment vous étiez déjà atteinte d'anxiétés mal soignées : il se peut que le fait de préparer un concours les aggravent et prendre du poids ajoute à cette anxiété comme l'anxiété vous fait prendre du poids ! Je ne suis pas atteinte de ce mal et de fait je ne peux que vous donner un avis en sachant ce que je ferais à votre place ! En supposant que votre pathologie soit psychique ! Tout d'abord je consulterai un ou une psychologue avant de consulter un ou une psychiatre ! et pourquoi pas un acupuncteur ? Il existe des médecins reconnus par la sécurité sociale qui pratiquent l'acupuncture et cette thérapie a soigné ma mère d'une dépression en la sortant du cercle infernal des médicaments ! Ensuite j'essaierais de me relaxer au maximum : personnellement les bains bouillonnants, la gym aquatique, la nage me font du bien ! et ensuite je m'occuperais de mon corps avec des massages ou à minima des soins du visage chez une esthéticienne ! Aussi un petit changement de régime alimentaire pour commencer (simplement plus de légumes par exemple )! ! Votre message m'a touchée car je suis grand mère d'une fille qui a votre age !Je vous souhaite de guérir mais n'abandonnez pas, vous y arriverez !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Solened
Solened
Dernière activité le 05/01/2026 à 10:27
Inscrit en 2025
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Troubles du comportement / Maladies mentales
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je ne sais pas où je peux poster ce message car je n'ai rien vu s'y référant, mais j'ai besoin d'aide, sachant que ce problème aggrave mon anxiété et que j'ai peur de faire une dépression car je souffre depuis plus d'un an.
Je suis complètement désespérée car on ne sait pas ce que j'ai et les médecins se renvoient la balle... Pour la faire courte, j'en suis venue du jour au lendemain à ne plus supporter les vêtements. Le frottement des coutures me griffe la peau et me fait mal, beaucoup de tissus me chatouillent (même la soie), des pulls non grattants le sont devenus et depuis peu, les collants me piquent comme si des centaines d'aiguilles me rentraient dans la peau et le haut de mes pantalons me fait mal au niveau du nombril (alors que je n'avais pas ce problème il y a deux jours...)
Bref, plus le temps passe, plus les symptômes s'aggravent et touchent de plus en plus de zones corporelles. Je suis très malheureuse dans ma féminité car je ne peux plus porter de jupes, robes, chemisiers, chemises, blouses et j'en passe. Que le vêtement soit serré ou ample, c'est la même chose. Actuellement je ne peux quasiment plus m'habiller.
J'ai d'abord vu mon généraliste qui m'a donné des médicaments contre les allergies, mais rien n'y a fait. Il m'a dit sur un ton très désagréable de consulter un psychologue. J'ai vu ensuite une dermatologue qui a pensé à une fibromialgie/ neuropathie des petites fibres et m'a mise sous Duloxetine 60mg pour 3 mois. Comme cela n'a rien donné et que je souffre des effets secondaires (forte prise de poids alors que je suis déjà très en surpoids), je l'arrête progressivement. J'ai ensuite vu 2 neurologues qui m'ont brièvement auscultée et m'ont dit de consulter en psychiatrie. Enfin, j'ai vu un généraliste qui pense que ça n'a rien de psychiatrique et que je revois en début d'année pour discuter de mes résultats de prise de sang.
Je précise que cela n'a rien avoir avec la lessive car j'utilise toujours la même et c'est la même chose avec les vêtements neufs. Il n'y a pas que les vêtements qui me font cela ; parfois mes cheveux ou encore des lanières de sac à dos vont me gêner/chatouiller. Idem avec les nappes lorsque j'ai les jambes nues ; le tissu de frotte contre ma peau et c'est très désagréable.
J'ai commencé un suivi avec une psychothérapeute et je tente de prendre rdv avec une psychiatre, mais franchement, je n'y crois pas. Quant aux crèmes pour le corps, j'en ai acheté un certain nombre de chez Avène, sans succès.
Cela a grandement aggravé ma qualité de vie. Heureusement, je passe un concours donc je ne travaille pas, mais j'ai très peur du jour où je vais retravailler car je suis obligée de m'habiller tout les jours pareil et je fonds régulièrement en larmes. J'ai des pensées sombres chaque jour qui me font de plus en plus peur et ma famille est à bout de mes voir dans cet état, ce qui aggrave ma détresse.
Ce que je souhaite donc savoir c'est s'il y en a parmi vous qui vivent / ont vécu exactement la même chose et surtout, comment guérir?
Je n'ai (que) 28 ans et je passe à côté de ma vie. J'angoisse pour mon avenir et ne sors quasiment plus de chez moi. La seule chose qui me fait du bien c'est d'aller à Disney avec mon pass annuel, mais plus de nouveaux symptômes arrivent, plus j'ai peur de ne même plus pouvoir y aller. Je m'inquiète beaucoup également pour ma santé mentale. J'en ai énormément parlé autour de moi et personne ne connaît ce que je peux avoir. On m'a brièvement parlé du TSA et du TDAH, mais je suis sûre de ne pas être concernée. En revanche, j'ai toujours souffert d'anxiété et d'hypersensibilité.
Merci de m'avoir lue et je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.