- Accueil
- Forums
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger !
Patients Système nerveux
Trouble neurologique fonctionnel ou TNF, je veux échanger !
- 2 017 vues
- 31 soutiens
- 106 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Papillusion
Bon conseiller
Papillusion
Dernière activité le 01/09/2025 à 10:51
Inscrit en 2025
Patient, Fibromyalgie depuis 2025
Autres maladies : Spasticité, Trouble neurologique fonctionnel
4 commentaires postés | 1 dans le forum Système nerveux
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour je voudrais savoir s'il y a encore des patients actifs dans ce site pour parler du tnf . Merci
Tout fermer
Voir les réponses
Albamab
Albamab
Dernière activité le 16/09/2025 à 17:38
Inscrit en 2025
Patient, Douleurs neuropathiques depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Cacher les réponses
Marie-Joy
Marie-Joy
Dernière activité le 12/11/2025 à 15:23
Inscrit en 2025
Patient, Trouble neurologique fonctionnel depuis 2025
5 commentaires postés | 5 dans le forum Système nerveux
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis actuellement hospitalisée et on m’a diagnostiqué cette maladie étrange hier. Je n’en avais jamais entendu parler avant. Vu que mon père a la sclérose en plaques et que j’ai les mêmes symptômes, franchement je me pose des questions. Et puis je me demande aussi depuis combien de temps cette maladie existe...
Tout fermer
Voir les réponses
songedau
Bon conseiller
songedau
Dernière activité le 12/12/2025 à 12:20
Inscrit en 2022
19 commentaires postés | 18 dans le forum Système nerveux
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Marie-Joy bonjour, les tnf peuvent mimer bon nombre de maladies. C'est bluffant et très perturbant. Mais si le diagnostic est tombé pour de bon : tnf alors ce n'est pas une sclérose en plaque et ton état est réversible. Je te souhaite bon courage pendant la traversée des symptômes. Prends soin de toi et fais toi accompagner le plus possible par de bons professionnels.
Cacher les réponses
songedau
Bon conseiller
songedau
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, à tous comme vous savez j'avais créé ce groupe de discussion en 2022 quand je n'en pouvais plus de mes symptômes de tnf et avais besoin de soutient. Depuis j'ai fais du chemin et je suis devenue therapeute TCC ( therapie cognitive et comportementale ). Je propose mes services aux patients atteint de tnf ou en errance médicale justement donc n'hésitez pas à me contacter si besoin. Pour en savoir plus, mon site est frisina-psy.fr
Bon courage à tous
Enzozo
Enzozo
Dernière activité le 17/12/2025 à 12:00
Inscrit en 2025
Patient, Trouble neurologique fonctionnel depuis 2025
3 commentaires postés | 3 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude de publier sur des forums, mais pour mon problème qui persiste, j’ai besoin de dialoguer avec des gens, de comprendre ce que j’ai et si il y a d’autres personnes dans mon cas.
Vu que je n’ai pas encore eu de diagnostic, je ne sais pas si c'est TNF mais j’ai vraiment besoin d’avis.
J’ai 29 ans, je n’ai jamais eu de soucis de santé en particulier, je fais du sport régulièrement, je bouge assez.
En Juin 2025 j’ai eu d’un coup une enorme fatigue qui s’est installée ainsi que des crampes musculaires et tremblements. C'est a dire que je n’ai plus de resistance au niveau des muscles. Lorsque je passe la tondeuse, au bout de quelques minutes je vais avoir les bras qui vont trembler de tétanie et ensuite etre courbaturé pendant plusieurs jours par exemple. Ou bien lorsque je suis allongé dans mon lit et que je veux me redresser en contractant mes abdos, tout mon corps va trembler de tétanie. Maintenant lorsque je vais a la musculation, je soulève moins lourd qu'avant, je tremble de tetanie tout de suite, et je vais avoir de plus fortes courbatures.
Ces symptômes se sont installés d’un coup et aujourd'hui ils sont toujours présents. Au moindre effort, la partie de mon corps va tetaniser comme si j’etait au bout de mes forces. Et cette tetanie me fait trembler du coup, je tremble beaucoup + qu'avant.
J’ai vu plusieurs medecin qui m'ont dit que c’etait seulement la fatigue, mais rien a voir, les symptomes sont presents h24 meme sans fatigue. J’ai passé tout un tas de bilan sanguin qui sont tous tres bien. Meme calcium, sodium etc etc ainsi que CPK et resultats ok.
J’ai vu 2 fois un neurologue qui m’as d'abord prescrit du propranolol (aucun effet) puis j'ai passé un EMG. L’EMG est très bien, aucun souci.
J’ai rdv dans 4 mois avec un neuro que m’a conseillé celui qui m’a passé l’EMG.
Je suis tellement perdu, angoissé de ce qui m'arrive, ca me bouffe la vie.
J’ai besoin d’aide.
Merci beaucoup.
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Narcolepsie (ou hypersomnie) = dépression et/ou prise de poids assurés ?
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
13/12/2025 | Actualités
L’incroyable pouvoir de la sérotonine sur l’humeur, le sommeil et la digestion
06/12/2025 | Actualités
L’hypersomnie : Pourquoi dormons-nous trop et nous réveillons-nous malgré tout épuisés?
03/12/2025 | Actualités
Représentation du handicap : briser les stéréotypes pour une vraie inclusion sociale
28/11/2025 | Actualités
Médicaments contre l'anxiété : quelles options et comment les utiliser en toute sécurité ?
25/11/2025 | Conseils
Antibiotiques et enfants : comprendre les effets secondaires et protéger leur santé
22/11/2025 | Actualités
Et si votre couleur préférée en disait long sur votre humeur et votre santé ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
songedau
Bon conseiller
songedau
Inscrit en 2022
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Je viens d'être diagnostiquée de troubles neurologiques fonctionnels. A ma grande surprise, cela concerne beaucoup de patients en neurologie. Pour autant, les symptômes sont bien réels et sont pour ma part, trop lourds pour être partagés avec ma famille et mes amis au quotidien. J'aimerai donc ouvrir ici un espace de discussion pour se soutenir mutuellement dans cette épreuve.