- Accueil
- Forums
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Trouble neurologique fonctionnel invisible : fatigue, douleur, regard des autres… et marcher pour se reconstruire
Patients Système nerveux
Trouble neurologique fonctionnel invisible : fatigue, douleur, regard des autres… et marcher pour se reconstruire
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 18/02/2026 à 14:47
Inscrit en 2020
6 999 commentaires postés | 47 dans le forum Système nerveux
1 436 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Sarahinvisiblee,
Merci pour votre message et bienvenue parmi nous 🤍 On sent beaucoup de courage dans votre démarche : vivre avec un TNF quand “ça ne se voit pas”, devoir expliquer, gérer la honte/le doute, tout en avançant malgré la fatigue et la douleur… c’est extrêmement éprouvant. Et votre projet de marcher le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en famille, pas à pas, pour vous reconstruire et rendre la maladie plus visible, peut toucher beaucoup de monde.
Merci aussi de proposer un espace de sensibilisation via votre page Facebook - en gardant à l’esprit la prudence habituelle sur ce qu’on partage publiquement (infos perso, santé, localisation, etc.).
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui vit aussi avec un TNF et le sentiment d’être incompris(e) parce que la maladie est invisible ?
- Qu’est-ce qui vous épuise le plus au quotidien et qu’est-ce qui vous aide un peu à tenir ?
- Avez-vous déjà essayé une approche qui vous a fait du bien sur le long terme (rééducation, mouvement, suivi, techniques) ? 🌿
- Comment gérez-vous le regard des autres et le besoin de “vous justifier” ?
- Est-ce que certains ont vécu un projet “défi doux” (marche, activité progressive) qui a aidé à reprendre confiance ? 💛
@aurelieg33 @I_zabel @Fabienne72 @Tatou76 @Papillusion @Cloe3302 @Dedalles @ragnarok @PascalH @Linapotter @Vivigui @Marie-Joy @mmnn92 @Evelyne.25. @Didinou90 @Sherine @Bribri38260 @Enzozo @Liloux @Theron16 @Ninaglam @mimi351200 @Nanoune76 @Mimi1952 @choupi14 @lili35 @jaja7 @marisep @Paco31 @cerise63 @Mglrcc @kookai @coco62440 @Cricri30 @eluana @kaiser64 @lilas83 @mamie02 @titoine @Nadia007 @KarineBance @WARIOR @asimov @Douxjery @Taradom @Lulu07 @Cathmel @sonia1 @Mirage @Carine74 @Al1Bzh&1* @Yonnette @Edwige59 @Maxetcla @christine56 @Monette @Nini68 @Jasmine59 @Chipie6172 @cboudeau @Saloua @sabpoussin @Tamara12 @Allezhop @Bernadou @Theorem @Vero30127 @Marfoy @madogado @Fifi1503 @Franceoise @Pecalex @kronozoer @sambotte @La.puce @Fifidou @BYJO11 @verotis54 @Calou61 @smacks @BernardFelix @Claraki @Polemic @yakval @Etoillefilante @Sylviegary @Asiatikhmer @Renaultt @Titine540906 @Dezzall @Domjac @Carolitta @fatounata @Rad1ok @Ysiatlse @Renard @Maloufru @Veronik67 @Eclectic @Spykee @mOuA8349 @Moussaouedraogo @Madourihalima @Epagneul @floflo86 @Safiya @plumbago @celine.h @Azouza @Linda27 @Sylvie064 @e2l007 @Lasirene @Melie27 @Nikita79 @Sissifernandes @RJeanP @Annie.S @Bellerive @ASb1802 @calie34
Merci à celles et ceux qui partageront leur expérience avec bienveillance 💬
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Narcolepsie (ou hypersomnie) = dépression et/ou prise de poids assurés ?
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
24/01/2026 | Conseils
Compléments vitaminiques sans suivi médical : pourquoi “plus” n’est pas toujours mieux
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sarahinvisiblee
Sarahinvisiblee
Dernière activité le 18/02/2026 à 10:47
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 1 dans le forum Système nerveux
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle ici et vraiment heureuse d’avoir trouvé ce forum.
Vivre avec un trouble neurologique fonctionnel (TNF) peut être très isolant, surtout quand la maladie est invisible.
Je vis avec un TNF depuis un moment maintenant.
Il y a eu des périodes très difficiles : fatigue intense, douleurs, jours où mon corps ne répond plus.
Des journées allongée, branchée à un appareil anti-douleur.
Des phases de doute, de honte parfois, et cette sensation de devoir sans cesse expliquer quelque chose que les autres ne voient pas.
J’ai suivi un traitement de stimulation magnétique transcrânienne pour aider mon cerveau à se réorganiser, et les professionnels m’ont aussi encouragée à marcher, car le mouvement aide le cerveau à créer de nouveaux chemins.
Alors j’ai décidé de marcher.
Le chemin de Compostelle, en famille.
Pas pour battre un record.
Mais pour me reconstruire, un pas après l’autre.
Et aussi pour faire connaître le trouble neurologique fonctionnel.
Parce que cette maladie est encore trop méconnue.
Parce que trop de gens souffrent en silence.
Parce que parler de ce qu’on vit, ça aide.
J’ai créé une page Facebook pour ça :
👉 https://www.facebook.com/share/14U55bYyGg7/�
Sur cette page, je partage mon vécu, mes doutes, mes victoires, mais aussi mes moments de fragilité.
Mon but : sensibiliser, informer, donner de l’espoir — et montrer qu’on peut avancer malgré tout.
Si certains souhaitent me suivre, échanger, poser des questions ou simplement envoyer un message de soutien… ça me ferait vraiment du bien.
Plus nous parlerons du TNF, plus il sera visible, compris et reconnu.
Je suis aussi ici pour apprendre de vos expériences.
Si vous avez envie de partager votre parcours, vos difficultés, ce qui vous aide… je vous lirai avec beaucoup d’attention.
Merci de m’accueillir parmi vous 💛Mon chemin pas a pas Compostelle et le tnf
Zum Anzeigen anmelden oder registrieren
Sieh dir auf Facebook Beiträge, Fotos und vieles mehr an.