- Accueil
- Forums
- Forum Système nerveux
- Vivre avec une maladie neurologique
- Neuropathie des petites fibres après Covid ou vaccination : partage d’expériences
Patients Système nerveux
Neuropathie des petites fibres après Covid ou vaccination : partage d’expériences
- 92 vues
- 3 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/04/2026 à 16:59
Inscrit en 2020
7 573 commentaires postés | 55 dans le forum Système nerveux
1 633 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Misere,
J'espère que vous allez bien.
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @patiente83 @nini1148 gironde @tirlititine @bushido @MartVan @lilico @Swelka @Gigidebry @bezotte @Francoise25 @Lydia18 @jpcountry @LydieF @Virgi.m @Miss.gwada @macrevure @OUKTABOBO @Meli09 @dudu95 @Jiji83 @lacroix_patricia @Stella45 @Jackpot7 @Celia01 @Adinou @Leocoon @raygal @Elynea @Cloocloo22 @Élodie.Socha @2mainseraplubo @Kalidor1 @largowin @Terrazzoni @Pascale() @Sosofifi66 @Ilyeslila @Cessyl @Naji2810 @Stelou @TARBU45 @maite55 @troisrivières @Yolaman86 @Lucetteflageon @Ableia @Ennamori @Pimoussse @Aurélie @Irisdaisy34 @Karatuff @enistn @Pyramide @mamethis @Mikeelie @manuberman @Nadègechou @doludo218958. @ricdom @Lilimo @MAALSACH @Manondoucelicorne @Evalya @Lacry56 @RoseMarie00012 @Amélie72 @SirineM @Tiroulette @Ruyblas @Raygallet @Mijanou @Raoul27 @Sylvie7846 @LilOce @CHARLISA @Timmie @Elizza @Captainhadock @margeL @Zeuda55 @Loolooping56 @Phibarn @Pucinnettesab @Marielle60 @LaDoub @nenjana @lazulie @FlorentGabriel @melodie29600 @fpj31530 @Nydad2659 @Padurella @Malaineh @Bigoudie @nouni1103 @jcalsace @Martoche @Liliane022 @Fanfan2331 @Chrismi
Un membre partage son vécu avec une neuropathie des petites fibres (NPF), apparue après un Covid ou une vaccination Covid, associée à une dysautonomie. Il évoque une souffrance importante et un fort impact sur le quotidien.
💬 De votre côté :
- Avez-vous développé une NPF après une infection au Covid ou après la vaccination ?
- Quels sont vos symptômes principaux (douleurs, brûlures, troubles autonomiques…) ?
- Êtes-vous suivi(e) pour une dysautonomie, et quelles prises en charge vous aident le plus ?
Merci de partager vos expériences avec bienveillance 🤝 Vos témoignages peuvent aider à mieux comprendre et à se sentir moins seul(e) face à ces symptômes.
Belle journée,
Candice de l’équipe Carenity 🌸
Voir la signature
Candice.S
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/04/2026 à 16:59
Inscrit en 2020
7 573 commentaires postés | 55 dans le forum Système nerveux
1 633 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@bushido Bonjour,
Merci pour votre message. Nous sommes sincèrement désolés de lire à quel point la douleur que vous décrivez est intense et persistante. Vivre avec une neuropathie à un niveau de 7 à 8 est extrêmement éprouvant.
Cependant, l’équipe Carenity n’est pas habilitée à donner des conseils médicaux ni à proposer de conduite à tenir.
Compte tenu de l’intensité de votre douleur et du délai très long avant votre prochain rendez-vous, il serait important de recontacter votre médecin traitant ou le centre antidouleur afin de signaler l’aggravation ou la persistance de vos symptômes. Il est parfois possible d’obtenir un rendez-vous avancé, d’être placé sur liste d’attente en cas de désistement, ou d’être orienté vers une autre structure.
Si la douleur devient insupportable, n’hésitez pas à consulter en urgence ou à contacter le 15 / 112.
Vous pouvez également partager votre situation sur le forum dédié afin d’échanger avec d’autres membres vivant avec une neuropathie ; certains pourront peut-être partager leur expérience de parcours de soins.
Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette épreuve.
Bien cordialement,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Utilisateur désinscrit
@Candice.S la neuropathie des petites fibres pour moi ça date de la fibromyalgie avec d'autres pathologies j'ai eu les tests par EMG et autres en 2017 je crois et le problème ça revient les brûlures au doigt, car je fais un deux kystes à cause de mes béquilles
Aline1954
Aline1954
Dernière activité le 19/03/2026 à 16:53
Inscrit en 2024
Patient, Neuropathie périphérique depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Système nerveux
Récompenses
-
Explorateur
@Candice.S
Bonjour,
En août 2021, trois mois après la prise de la troisième dose du vaccin Comirnaty - Pfizer/BioNTech, j'ai commencé à ressentir des fourmillements dans le pied droit. J'ai passé un EMG qui a révélé un début de neuropathie. Aujourd'hui à 71 ans j'ai une neuropathie idiopathique axonale du système nerveux périphérique des petits et grosses fibres nerveuses. Je souffre de douleurs intenses et chroniques qui s'aggravent de jour en jour que le Tradonal ne peut apaiser. Après des analyses nombreuses et approfondies, la cause de ma neuropathie n'a pas été établie. Le lien entre la prise du vaccin et le déclenchement de la neuropathie n'a jamais été établi. Il ne n'est toujours pas dans les recherches sur le thème :
Voici des références scientifiques (publiées et indexées dans des bases reconnues) qui portent sur l’apparition possible de neuropathies périphériques en lien avec la vaccination contre la COVID‑19, incluant dans certains cas le vaccin Pfizer‑BioNTech (BNT162b2)
1. Étude observationnelle sur symptômes neuropathiques après vaccination SARS‑CoV‑2Safavi et al. (2022) : étude observationnelle visant à documenter divers symptômes neuropathiques (notamment paresthésies et dysautonomie) apparaissant dans le mois suivant une vaccination contre le SARS‑CoV‑2. Les auteurs ont observé des signes de neuropathie des petites fibres chez une proportion des patient·es étudié·es. (PubMed)
2. Cas et analyses de neuropathies périphériques après vaccination Eren et al. (2022) : rapport de cas clinique documentant une neuropathie motrice multifocale survenue après la seconde dose du vaccin Pfizer‑BioNTech, avec discussion sur la possibilité d’association causale ou fortuite. (PubMed)
3. Étude prospective sur la neuropathie des petites fibres associée à infection vs vaccination Donadio et al. (2025) : étude prospective comparant l’incidence de la neuropathie des petites fibres chez des personnes après infection naturelle par SARS‑CoV‑2 ou après vaccination par ARNm. Les deux groupes présentaient une incidence élevée de neuropathie des petites fibres, plus fréquente après infection qu’après vaccination. (PubMed)
4. Revue systématique sur Guillain‑Barré post‑vaccination (2024) : cette analyse de cas rapporte des cas de Guillain‑Barré Syndrome (GBS) après diverses vaccinations COVID‑19, y compris certains cas après le vaccin Pfizer. Toutefois, de nombreuses autorités sanitaires n’ont pas confirmé un risque augmenté significatif pour les vaccins à ARNm. (sciencedirect.com)
5. Rapports de cas de rechute ou d’autres formes de neuropathie Cas clinique (Recrudescence de polyneuropathie) : un homme avec antécédents de polyneuropathie a présenté une rechute symptomatique peu après une dose de vaccin Pfizer, suggérant une possible réaction immunologique, mais sans preuve causale définitive. (PubMed)
6. Surveillance pharmaco‑épidémiologiqueRapport de pharmacovigilance ANSM (France) montre que des cas très rares de douleurs ou neuropathies à petites fibres ont été signalés après le vaccin Pfizer, bien que l’analyse n’ait pas établi de lien de causalité clair à ce jour. (factuel.afp.com
Pour conclure, la plupart des études disponibles sont des rapports de cas ou petites séries ; elles documentent souvent une association temporelle, mais ne prouvent pas une relation causale directe entre la vaccination Pfizer et la neuropathie. (PubMed). La survenue de neuropathies post‑vaccinales documentées est rare comparée au nombre total de personnes vaccinées. (factuel.afp.com). Les grandes études épidémiologiques disponibles (par ex. études de surveillance nationale) n’ont pas montré une augmentation significative du syndrome de Guillain‑Barré avec les vaccins à ARNm comme Pfizer, comparé à d’autres vecteurs vaccinaux ou à l’infection elle‑même. (BFMTV).
A mon avis il faudra attendre encore 10 à 15 ans pour avoir le recul nécessaire pour approfondir la recherche.
En attendant, il faut vivre avec .
Aline (Bruxelles)
HenriSoumet
Bon conseiller
HenriSoumet
Dernière activité le 12/04/2026 à 15:38
Inscrit en 2024
24 commentaires postés | 11 dans le forum Système nerveux
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Aline1954 Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage et pour vos références scientifiques.
12 jours après la deuxième dose du vaccin Moderna, mon corps de sportif est devenu une loque.
Suite à un EMG une PIDC (Polyneuropathie Inflammatoire Démyélinisante Chronique) a été diagnostiquée. Un EMG récent semble montrer une absence d’évolution notoire. Bonne nouvelle.
J’ai été hospitalisé 5 jours pour injection d’immunoglobulines. Résultat: pas d’amélioration. Mais, peut-être ce traitement a-t-il évité une dégradation.
Point capital: je ne souffre pas.
A lire vos références scientifiques, on peut noter qu’il est toujours écrit qu’il n’y a pas de relation claire établie entre le vaccin et la maladie.
Ah oui ?
Dans mon cas, la relation est évidente.
De tous les neurologues que j’ai consultés (4) un seul m’a dit que le vaccin était la cause de ma PIDC. Tous les autres se cachent derrière des élucubrations de langage. « On ne peut pas être sûr » bla-bla-bla , bla-bla-bla.
La pandémie était réelle. Le souci d’éviter une propagation rapide du Covid aussi. Mais, une nouvelle donnée est apparue: le marché colossal des vaccins, suscitant bien évidemment d’énormes convoitises. Total, les vaccins ont été très rapidement mis sur le marché, sans qu’il y ait eu de tests suffisants. Résultat, des effets non désirés sont apparus. Et, bien évidemment, qui va en souffrir ? NOUS. Les laboratoires et les politiques ont dépêché, dès le début, leurs armées d’avocats pour qu’en cas de problèmes, ils ne puissent pas être tenus pour responsables. Et, pour l’instant, ça marche pour eux.
Je serai curieux de savoir si des groupes de victimes se sont constitués et si des actions ont été entreprises à l’encontre de ces criminels.
C’était mon « coup de gueule du jour » 😉
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie neurologique
Névralgie pudendale, comment gérer le quotidien ? Quels sont les espoirs ?
Articles à découvrir...
02/04/2026 | Témoignage
@Genevieve1212, Ambassadrice Carenity : partager son vécu pour aider la communauté
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Misere
Bon conseiller
Misere
Dernière activité le 15/04/2026 à 12:01
Inscrit en 2025
Patient, Douleurs chroniques depuis 2025
Autres maladies : Douleurs neuropathiques, Covid long + 2 autres maladies
22 commentaires postés | 1 dans le forum Système nerveux
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Qui a déclenché une NPF après un covid oo le vaccin covid . Je souffre beaucoup.
Et cel m'invalide pour tout .
J'ai également une dysautonomie