Logo Carenity
Logo Carenity
Rejoindre Se connecter
flag fr
flag en flag es flag de flag it flag us
Accueil

Forums

Dernières discussions
Discussions générales
Voir tout - Index forums de A à Z

Maladies

Fiches Maladies
Voir tout - Index fiches maladies de A à Z

Magazine

À la une
Actualités
Témoignages
Vidéos d'experts
Nutrition
Conseils
Droits et démarches

Médicaments

Fiche médicaments
Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z

Enquêtes

Enquêtes en cours
Résultats d'enquêtes

Rejoindre Se connecter
  • Forums

• Dernières discussions
    • Discussions générales
    • Voir tout - Index forums de A à Z
  • Maladies

• Fiches Maladies
    • Voir tout - Index fiches maladies de A à Z
  • Magazine

• À la une
    • Actualités
    • Témoignages
    • Vidéos d'experts
    • Nutrition
    • Conseils
    • Droits et démarches
  • Médicaments

• Fiche médicaments
    • Voir tout - Index fiches médicaments de A à Z
  • Enquêtes

• Enquêtes en cours
    • Résultats d'enquêtes
  • Accueil
  • Forums
  • Forums généraux
  • Échangez entre proches et proches aidants !
  • Guillain barré
 Retour
Échangez entre proches et proches aidants !

Guillain barré

•  40 vues
  •  4 soutiens
  •  6 commentaires

Loukas17

22/08/2025 à 20:15

Loukas17

Dernière activité le 25/08/2025 à 15:06

Inscrit en 2025

Proche d'un patient, Syndrome de Guillain-Barré depuis 2025

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

2 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Explorateur

Voir le profilVoir  Ajouter un amiAjouter  Écrire

Bonjour, je me permet de vous écrire ici aujourd'hui car mon papa et contracté le syndrome de guillain barré.Et aujourd'hui jai besoin de reponse car il et de plus en plus difficile de gérer mon état émotionnel.

Mon papa a l'âge de 66 ans a contracté le syndrome de guillain barré début juillet.

A sont départ en ambulance pour l'hôpital j'étais présent, et quand je les vu le lendemain paralysé ce fut un choque.... car il etais complétement paralysé en 24h, d'autant plus que 30 min apres mon arriver on me demande de sortir pour effectuer une ponction lombaires.

A la on nous annonce a moi et sa femme que tout ne cest pas bien passer il et tomber dans Le coma et la un long combat va débuter pour nous tous, 10 jours de coma il arrête le cedation mais il faudra attendre 1 semaine pour quil arrive a ce réveiller, ensuite on apprend une infection au poumon, cest long mais il la traite, il as en permanence de la fièvre on ce pose beaucoup de question.

Les medecin demande a nous voir car sont cas et "sévère" et il nous informe des risque de complications voir de séquelle irrécupérable, la douche froide pour nous car on avais un espoir énorme, il nous dise quil faudrais procéder a une Trachéotomie car cela fait déjà plus de 1 mois quil et en réanimation, évidemment nous validons en amont mais le seul décisionnaire reste mon papa qui accepte, soulagement pour nous.

Un peux plus d'une semaine apres il fait une grave hémorragie au niveau d'une artère qui passe près de la thyroïde, du coup transporter en urgence vers une autre centre hospitalier pour l'opérer en urgence.

Cela ce passe bien nous somme soulager, quelques jours apres le medecin nous demande a nous voir, et nous explique quil n'y a pas d'évolution depuis presque 2 mois il ne bouge toujours pas, il décide donc de faire un changement plasmatique, on ce dit bon les chose vont avancer.... le lendemain là désillusion car il a une nouvelle infection qui et traiter par antibiotiques et pas compatible avec le changement plasmatique donc aujourd'hui on ne cest pas quand ce sera fait.

Tout les jours je vais voir mon papa sauf une semaine ou je n'y suis pas aller car on avais prévu de longue date de partir en vacance avec nos jeune fille et on ne pouvais pas les privé de ses vacance t'en attendu pour elle.

Mais depuis hier mon papa refuse que je vienne le voir je suis désemparé, triste et en colère meme si je comprends quil et besoin aussi de solitude car voir du monde cela reste épuisant pour lui.

J'essaie de comprendre ce quil peux se passer dans sa tete, ce quil ressent meme si on l'imagine on ne peux pas savoir, cela doit être un véritable enfer d'être renfermé dans sont propre Corp... il a souvent essayé de me parler en bougent les lèvres mais je ne comprends pas ce quil veux dire je lui pose des centaine de question pour avoir un oui ou non de la tete seule chose quil peux faire pour communiquer, mais je ne comprend pas toujours cest demande et je vois bien que parfois ca l'agace.

Si vous avais vous meme etais atteint du syndrome ou avais un proche qui la eu svp aider moi a comprendre, jai des enfants et je ne veux pas sombré, meme si nous somme une famille tres unis je me sent terriblement seul, je ne sais meme plus si je peux aller rendre visite a mon papa, je ne veux pas être la contre sont gré.

Merci profondément a ce qui aurons pris le temps de me lire jusqu'à la fin.Prenez soin de vous et de vos proches rien n'a plus de valeurs

S'abonner

Autres groupes...

Échangez entre proches et proches aidants !
Aidants : posez toutes vos questions à Augustin Bellet, fondateur de Pupil !
Handicap (visible & invisible) et parentalité
Bon à savoir (pour tous)
Comment bien utiliser Carenity ?
Droits et démarches - Maladies chroniques
Echanger autour de la Covid-19
Échangez entre jeunes patients !
Espace détente - Astuces Culinaires
Espace détente - Autres sujets
Espace détente - Jeux
Espace détente - Loisirs
Espace détente - Vacances
Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Gériatrie : posez toutes vos questions au Docteur B.Rimaud !
La parole des patients - Témoignages
Nouveautés et améliorations sur Carenity
Revue de presse
Suggestions d'améliorations Carenity
Tout sur Noël

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Tous les commentaires

Anabelle18

23/08/2025 à 14:34

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 25/08/2025 à 14:12

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie

1 284 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

653 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

Bonjour@LouKas17 je ne connais pas ce syndrome. Donc, je ne peux en aucun cas vous aider.

Je tiens juste à vous apporter mon soutien dans l'épreuve que vous vivez. Vous vous interrogez d'aller ou non au chevet de votre père. Et pourtant, vous en apportez vous-même la réponse :

"Prenez soin de vous et de vos proches, rien n'a plus de valeurs ", c'est votre cœur qui parle, alors, écouté-le.

Rien n'est pire que de vivre avec des regrets. Croyez moi.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

@Claudia.L

Voir la signature

Annabelle18

Guillain barré https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/guillain-barre-64696 2025-08-23 14:34:24

Tout fermer 

Voir les réponses 

Loukas17

23/08/2025 à 18:59

Loukas17

Inscrit en 2025

3 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

Récompenses

• Explorateur

@Anabelle18 merci a vous, effectivement si cela tiendrais que de moi j'y serais tout les jours sans hésiter, mais après je veux aussi respecter c'est choix, chose pas toujours simple car il n'a aucun moyen de communication pour nous dire les choses.

Mais jai pu le voir aujourd'hui il souhaitez que je vienne sa femme lui a poser la question la réponse etais oui, c'est une maladie longue et compliquée et on traversera des haut et des bas.

Mais ce qui n'est pas forcément simple c'est que je travail dans l'hôpital ou il et hospitalisé, faut donc savoir agir avec sagesse et respect pour lui.

Guillain barré https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/guillain-barre-64696 2025-08-23 18:59:50

Anabelle18

23/08/2025 à 19:02

Bon conseiller

Anabelle18

Dernière activité le 25/08/2025 à 14:12

Inscrit en 2025

Patient, Migraine depuis 2025
Autres maladies : Déficit immunitaire combiné sévère par déficit en adénosine désaminase, Rectocolite hémorragique + 1 autre maladie

1 284 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

653 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Explorateur

• Evaluateur

• Ami

@Loukas17 en effet, je n'avais pas tous ces éléments. Mais, c'est bien qu'il a formulé le souhait de vous voir.

Vous avez raison , il faut trouver l'équilibre. Bon courage à vous.

Voir la signature

Annabelle18

Guillain barré https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/guillain-barre-64696 2025-08-23 19:02:42

Cacher les réponses 

Hookette

Membre Ambassadeur
23/08/2025 à 17:19

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 25/08/2025 à 15:24

Inscrit en 2014

30 248 commentaires postés | 44 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

6 031 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

Bonsoir @Loukas17 Pour information ma sœur ainée est restée plus de 4 mois en service réanimation cela lui est arrivée vers les 60 ans maintenant elle a 78 ans

Le traitement du syndrome de Guillain-Barré nécessite une prise en charge hospitalière rapide. Paralysie de tous les muscles en très peu de temps Je sais cas l’époque mon beau-frère c’était battu avec le médecin des urgences pour dire que ma sœur n’était pas bien en plus ils étaient en vacances à cette époque Elle a été transférée à l’hôpital de Brive alors qu’ils habitaient comme moi le Val de Marne

Et pour information la communication se faisait très difficilement on lui récitait les lettres de l'alphabet pour connaitre le mot quelle voulait nous dire - Et oui du Var j'ai fait un détour pour aller la voir avant de remonter dans le Val de Marne et c'est très dure de voir votre soeur pleurée car vous ne devez rien lui faire paraitre pour information j'ai 17 ans d'écart avec elle

Je sais que le retrait pour l’intubation ne sait pas fait facilement si j'ai bonne mémoire en deux fois – Après ça elle est partie en maison de rééducation car elle a perdu certaine force sur sa main gauche ne répond plus comme avant et un problème aussi à une jambe et respiratoire  

Il faut garder espoir -

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Guillain barré https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/guillain-barre-64696 2025-08-23 17:19:57

Tout fermer 

Voir les réponses 

Loukas17

23/08/2025 à 19:08

Loukas17

Inscrit en 2025

Récompenses

• Explorateur

@Hookette merci pour votre témoignage, l'arrivée au urgence n'a pas etais simple car pendant cest 24h il ont tout simplement rien fait, il entrée en détresse respiratoires et la seul chose qu'il ont su nous dire c'était "il a juste besoin d'être rassuré " puis apres tout a etais tres vite... trop vite même !

On a tenté également l'alphabet mais trop difficile pour lui, pour le moment sa lui demande trop d'effort mais on a une feuille en chambre avec des symboles on passe le doigt sur chaque et quand ca correspond il nous fait un "oui" de la tête, mais malheureusement parfois nous ne trouvons pas ce qu'il souhaite nous dire, cest difficile pour nous et d'autant plus pour lui j'imagine.

Hier soir je lui est dit "parfois tu doit hurler dans ta tête" il ma évidemment dit oui, ca doit être un véritable enfer d'être vivre ça.

Je lui et expliquer que par la suite il irais en centre de rééducation, et que la a ce moment nous pourrons etre acteur des choses qu'on pourra l'aider le motiver etc... mais aujourd'hui ce qui manque cruellement pour sont moral et vraiment de pouvoir s'exprimer un peux.

On espère donc qu'il pourra vite avoir la canule phonique pour nous dire quelques mots, et lui ce sentira aussi certainement soulager a ce moment.

Mais merci a vous de votre témoignage, c'est important pour moi cela m'aide aussi a comprendre beaucoup de chose, car tout a basculé en un instant, que l'on ne sais pas toujours comment agir pour etre juste envers sois même et envers nos proche.

Guillain barré https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/guillain-barre-64696 2025-08-23 19:08:39

Hookette

Membre Ambassadeur
23/08/2025 à 19:48

Bon conseiller

Hookette

Membre Ambassadeur

Dernière activité le 25/08/2025 à 15:24

Inscrit en 2014

30 248 commentaires postés | 44 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !

6 031 de ses réponses ont été utiles pour les membres

Récompenses

• Bon conseiller

• Contributeur

• Messager

• Engagé

• Explorateur

• Evaluateur

@Loukas17 Je m'en doute très bien que ça dû être très dur pour toute votre famille - Et espère que votre papa est très bien entouré par le corps médicale et par toute sa famille car c'est très important

Voir la signature

MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕

Guillain barré https://www.carenity.com/forum/autres-sujets/echangez-entre-proches-et-proches-aidants/guillain-barre-64696 2025-08-23 19:48:44

Cacher les réponses 

Donnez votre avis

Enquête

Enquête de satisfaction

Articles à découvrir...

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

23/08/2025 | Conseils

Méditation et maladies chroniques : guide pour apaiser le corps et l’esprit

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

22/08/2025 | Actualités

Les réseaux sociaux favorisent-ils la dépression ?

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

16/08/2025 | Conseils

Restez trop assis met-il votre santé en danger ? Voici comment y remédier.

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

09/08/2025 | Actualités

Fatigue compassionnelle : un risque pour les proches et proches-aidants, comment la reconnaître et s’en protéger ?

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

09/01/2019 | Nutrition

L’alimentation et les régimes pour guérir ?

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

23/01/2019 | Conseils

60% des malades chroniques se sentent seuls : 5 solutions pour aider les patients et leurs proches

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

14/02/2019 | Conseils

La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

15/04/2019 | Conseils

Fatigue chronique : le vécu et les solutions des patients

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 500 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre Rejoindre

C'est gratuit & confidentiel

S'abonner

Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires

Votre abonnement a bien été pris en compte

Rejoindre Se connecter

À propos

• Qui sommes-nous ?
  • L'équipe Carenity
  • Le comité scientifique et éthique
  • Les contributeurs
  • Carenity dans les médias
  • Certifications et récompenses
  • Data For Good
  • Nos publications scientifiques
  • Découvrir nos études
  • Charte éditoriale
  • Charte de bonne conduite
  • Nos engagements
  • Mentions légales
  • CGU
  • Gestion des cookies
  • Contact
  • Carenity pour les professionnels

Accès rapide

• Magazine santé
  • Rechercher un forum
  • S'informer sur une maladie
  • Voir les avis sur les médicaments
  • Liste des forums (A-Z)
  • Liste des fiches maladies (A-Z)
  • Liste des fiches médicaments (A-Z)
  • Langue flag en flag de flag es flag it flag us

Le site www.carenity.com ne permet pas et ne se substitue pas à une consultation médicale.