- Accueil
- Forums
- Forum Syndrome de Gougerot-Sjögren
- Vivre avec le Syndrome de Gougerot-Sjögren
- Syndrome de Gougerot-Sjögren : symptômes, traitements et qualité de vie au quotidien
Patients Syndrome de Gougerot-Sjögren
Syndrome de Gougerot-Sjögren : symptômes, traitements et qualité de vie au quotidien
- 96 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 19/09/2025 à 15:02
Inscrit en 2021
9 941 commentaires postés | 11 dans le forum Syndrome de Gougerot-Sjögren
2 647 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Kadouchette,
Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est une maladie auto-immune chronique, souvent marquée par une sécheresse des muqueuses (yeux, bouche), des douleurs articulaires et une grande fatigue.
Le diagnostic peut être long à poser, et les traitements varient selon les atteintes : antipaludéens comme le Plaquénil, corticoïdes, Colchicine ou encore Rituximab dans les formes plus sévères.
Chacun vit la maladie différemment, mais elle impacte souvent la vie personnelle, familiale et professionnelle.
J'invite des membres à vous répondre : @helene87280 @Audrey49 @Dody23 @Clemrem9295 @Thaliemoi @Verisure @Naffy75 @Fran72 @MamaJO @TELL88 @vaness.64 @Karima26 @Arisu89 @NathCaron @Sysy95 @Sarah0710 @isabellesmdj @Provence24 @Merci. @Boulli @Marie671 @Marie-france20 @valoche64 @Symano @Marylou31 @DamienC @nathou4931 @Minis.123 @Pucinnettesab @ursule @Lotus45 @AGueye @haby91 @Kalel75 @Michelejeanne @Callie.34 @Sami64 @Gailene2 @Kiramire @Beckys @Vicky81 @Orlane13 @frangine621 @Lilith5755 @Phanouchka @Nanounana @Laurent24 @Patlan @Pita66 @Nydad2659
Avez-vous aussi été diagnostiqué(e) avec le syndrome de Gougerot-Sjögren, et quels sont vos principaux symptômes au quotidien ? Quels traitements vous ont soulagé ou, au contraire, n’ont pas fonctionné dans votre cas ? Comment parvenez-vous à concilier cette maladie avec votre vie familiale ou professionnelle, surtout en période de crise ?
Merci à toutes et tous pour vos retours.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Kadouchette
Bon conseiller
Kadouchette
Dernière activité le 12/08/2025 à 17:55
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome de Gougerot-Sjögren depuis 2025
3 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de Gougerot-Sjögren
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour oui merci pour votre retour, effectivement les symptômes sont différents à chaque patients mais il reste des similitudes. Pas facile la vie au quotidien mais on avance quand même pas le choix.
mimine69
Bon conseiller
mimine69
Dernière activité le 19/09/2025 à 08:24
Inscrit en 2016
1 828 commentaires postés | 90 dans le forum Syndrome de Gougerot-Sjögren
278 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Kadouchette bonsoir , j’ai un gougerot depuis mes 28 ans et maintenant j’ai 55 ans. Au début juste un peu de fatigue et quelques douleurs musculaires, ainsi que de la sécheresse buccale et vaginal. Depuis 6 ans je travaille plus, fatigue chronique, fortes douleurs musculaires et sécheresse aggravée. C’est une maladie très compliqué, avec beaucoup de complications, soucis digestifs, constipation, vertiges, chutes, soucis de mémoire. Il y a des groupes aussi sur Facebook, ou l’on partage des astuces pour vivre un peu mieux . Bon courage. Chrystelle.
Cacher les réponses
BambySo
Bon conseiller
BambySo
Dernière activité le 17/09/2025 à 21:06
Inscrit en 2023
8 commentaires postés | 1 dans le forum Syndrome de Gougerot-Sjögren
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Kadouchette
J’ai 51 ans et toujours en « errance diagnostique » cependant le SGS est très fortement suspecté. Je suis traitée avec plaquenil, colchicine, pommade vitamines À pour les yeux en continu et accupan pour les douleurs car je ne supporte plus les anti inflammatoires qui fonctionnaient très bien sur les douleurs articulaires. J’ai plusieurs séances de kiné par semaine, balnéothérapie et je fait du pilâtes. J’ai eu les piqûres quotidiennes de KINERET pendant 2 ans qui permettaient d’enlever totalement les douleurs, je ne peux malheureusement plus l’utiliser. Mes symptômes sont la fatigue+++, la sécheresse : yeux +++, bouche+, peau ++, voies respiratoires ++, douleurs articulaires +++ (bassin, poignets, coude, chevilles). Je travaille toujours ce qui me permet de bouger (l’immobilité étant terrible pour moi) mais m’épuise complètement. À disposition pour échanger, force et courage à toi ! 😉 & merci pour ton témoignage
FREDERIQUE1125
Bon conseiller
FREDERIQUE1125
Dernière activité le 20/09/2025 à 10:45
Inscrit en 2024
Patient, Leucémie lymphoïde chronique depuis 2024
Autres maladies : Neuropathie périphérique, Syndrome de Gougerot-Sjögren + 2 autres maladies
176 commentaires postés | 1 dans le forum Syndrome de Gougerot-Sjögren
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
J'AI CE SYNDROME SE SG (DIAG EN 2008), ON M'A DONNE DU PLAQUENIL QUI M'A PROVOQUE UN GLAUCOME (ARRET AU BOUT DE 9 MOIS) . DEPUIS J'AI UNE SCLERODERMIE (BIOPSIE DES PETITES FIBRES EN JANVIER 2025) QUI M'EST ARRIVE APRES 5 OPERATIONS DU DOS ET 3 DES CERVICALES EN - DE 7 ANS . REPONSE DES NEUROCHIRS : CA ARRIVE, ALLEZ A LA CONSULT DE LA DOULEUR !! MEME PAS PRIT UN RDV (+ FACILE POUR EUX), J'AI PRIS CE RDV, J'AI DES PATCHS DE QUTENZA DEPUIS !! MEME PAS DE COMPASSION, ILS BOUSILLENT, NE DEMANDENT PAS D'EXCUSES ! LAMENTABLE !!!
CE SYNDROME SEC DONNE BEAUCOUP DE MALADIES : MON ESTOMAC FAIT DES CONTRACTIONS TROP FORTES, POUR CELA, INJECTION DE BOTOX . JE CROYAIS ETRE OPERE, JE VOIS LE CHIR DIGESTIF LE 14/08, J'EN SAURAI + . JE SUIS
DEBOUSOLEE, UN JOUR, C'EST OPERATION, 10 JOURS + TARD, C'EST INJECTION !! JE NE CROIS PLUS EN LA MEDECINE, J'Y CROYAIS DUR COMME FER (EN 83, MON FILS A FAIT UNE MENINGITE BACTERIOLOGIQUE), ELLE L'A SAUVE !!! COMBIEN DE TEMPS ENCORE AVEC SES SOUFFRANCES ???????? LES DOULEURS, IL FAUT SE PENCHER DESSUS . ON PREFERE METTRE DE L'ARGENT DANS DES CONNERIES PLUTOT QUE LA RECHERCHE ! ILS VIENNENT SEULEMENT DE SE RENDRE COMPTE QUE BEAUCOUP PROFITENT D'ARRET MALADIE !! QUELLE TRISTESSE CE MONDE !
JE SUIS EN COLERE, J'AI PEUR POUR MES ENFANTS . JE DOIS M'OCCUPER EN + "D'UN MARI" QUI PERD LA BOULE, QUI M'A EMPECHE DE VIVRE ( TRAVAIL = ELLE VA PARTIR), PAS LE DROIT DE PASSER MON PERMIS, ( JE L'AI PASSE ET EU) , DE "VIVRE" AVEC LES COUPS, LES INSULTES . MA MEDECIN ME DIT : IL FAUT PARTIR !! OU ???? AVEC QUOI VIVRE ???? LUI : J'AI TRAVAILLE 44 ANS, C'EST MON FRIC, J'EN FAIT CE QUE JE VEUX ! J'AI DONNE MA VIE AFIN QU'IL EST UNE CARRIERE ! COMME RECOMPENSE : LA FOLIE ! JE NE PENSAIS PAS TERMINER LA FIN DE MA VIE EN ETANT MALADE (LLC, ASTHME, SG, AVC, SLERODERMIE, GLAUCOME, CATARACTE) (OPEREE + DE 60 FOIS) ET A SOIGNER QUELQU'UN QUE JE NE RECONNAIS PLUS . UNE VIE DE MENSONGE, DE DOULEURS !!! UNE MERE QUI M'A DIT : J'AI TOUT FAIT POUR QUE TU NE VIENNES PAS AU MONDE ET TU ES LA ! CA FAIT BEAUCOUP POUR MON 1.58 M .
PROFITEZ DE LA VIE, PRENEZ SOIN DE VOUS, PROFITEZ DES PERSONNES QUI VOUS AIME .
Supertortue
Bon conseiller
Supertortue
Dernière activité le 19/09/2025 à 09:12
Inscrit en 2023
64 commentaires postés | 1 dans le forum Syndrome de Gougerot-Sjögren
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai 49 ans je suis atteinte d'un rhumatisme psoriasique et d'un gougerot .
Mes atteintes les plus importantes sont les yeux secs ,douleurs et diminution de la vision, les douleurs articulaires et neurologiques ainsi que la fatigue.
Les nuits sont très compliquées.
J'ai l'impression de devenir folle au quotidien, il est très difficile de supporter autant de douleurs.
Le rhumatisme psoriasique est traité mais pas stabilisé mon rhumatologue pensait à une fibromyalgie associée, heureusement mon médecin traitant m'a envoyé voir un médecin en médecine interne qui a cherché et rien lâché même si mon gougerot est très vicieux , l'ophtalmologue est catégorique aucunes larmes, test de Schimmer positif mes marqueurs sont négatifs,d'autres eux ne sont pas bons ce qui a rendu le diagnostic possible.
Courage à tous ceux qui sont concernés par cette sale maladie.
Je revois le médecin aujourd'hui pour décider du traitement j'avoue être un peu stressée.
Bonne journée à tous.
Voir la signature
Super tortue 🐢

Utilisateur désinscrit
Bonjour, je viens d intégrer ce groupe pour obtenir qq réponses. Je voulais savoir si le plaquenil est efficace sur les douleurs aux mains et avant bras ? Est ce que vous avez eu des effets secondaires avec ce produit ? Si vous avez déjà fait de l’urticaire car j ai fait de l urticaire pendant 2 mois et je ne suis pas sûre que ce soit lié à cette maladie . Je ne sais pas comment fonctionne ce groupe je n ai jamais fait partie d un forum. Pour vous répondre Kadouchette je travaille car j ai un travail de bureau et mise a part la fatigue je supporte les douleurs mais je constate qu elles sont de plus en plus présentes et je pense donc par la suite être obligée de prendre un traitement . Merci pour votre témoignage et pour vos conseils
Donnez votre avis
Enquête
Les membres participent aussi...
Vivre avec le Syndrome de Gougerot-Sjögren
J'aimerais converser avec des personnes souffrant du syndrome de Gougerot-Sjögren !
Les traitements du Syndrome de Gougerot-Sjögren
Syndrôme de Gougerot Sjogren ou syndrôme sec : peur des effets secondaires des traitements
Les symptômes et complications liés au Syndrome de Gougerot-Sjögren
Syndrome de Gougerot : douleurs de la main droite jusqu'à l'épaule
Sécheresse sévère (nez, oreilles et pharynx) : des conseils ?
Vivre avec le Syndrome de Gougerot-Sjögren
J'aimerais converser avec des personnes souffrant du syndrome de Gougerot-Sjögren !
Les traitements du Syndrome de Gougerot-Sjögren
Syndrôme de Gougerot Sjogren ou syndrôme sec : peur des effets secondaires des traitements
Syndrome de Gougerot : douleurs de la main droite jusqu'à l'épaule
Sécheresse sévère (nez, oreilles et pharynx) : des conseils ?
Articles à découvrir...

30/04/2021 | Témoignage
Syndrome de Gougerot-Sjögren : “C'est une maladie sournoise non guérissable”

13/09/2025 | Actualités
Antibiotiques : les effets secondaires à connaître pour protéger votre santé

12/09/2025 | Conseils
Notices de médicaments simplifiées : ce qu’il faut savoir pour rester en sécurité
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Kadouchette
Bon conseiller
Kadouchette
Dernière activité le 12/08/2025 à 17:55
Inscrit en 2025
Patient, Syndrome de Gougerot-Sjögren depuis 2025
3 commentaires postés | 2 dans le forum Syndrome de Gougerot-Sjögren
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
BONJOUR, je suis nouvelle dans ce groupe j'ai la maladie SGS depuis peu en Janvier 2024. Beaucoup d'examens médicaux et 2 hospitalisations et le diagnostique à été posé. Mes symptômes sont la bouche sèche, les yeux aussi et douleurs articulaires très handicapant au quotidien. J'ai 50 ANS ET MAMAN DE 4 grands enfants qui vivent toujours sous mon toit. Mon traitement actuelle car on en a essayer plusieurs. PLAQUENIL, CORTANCYL, COLCHICINE ET UNE INJECTION DE RITUZIMAB A FAIRE EN HOSPITALISATION UNE NUIT DE SURVEILLANCE LA PREMIERE FOIS C'EST DEUX INJECTION EN L'ESPACE DE 15 JOURS ET ENSUITE UNE INJECTION TOUT LES 6 mois. Je sais que tout à chacun les symptômes sont différents quelqu'un a t il les mêmes symptômes que moi ? Comment menez vous votre vie profesionnelle et personnelle. moi je ne travaille pas j'ai essayer mais c'est difficile.