/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Syndrome de Gougerot-Sjögren

10 réponses

179 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

Bonjour à tous,

Avez-vous adopté un régime particulier pour limiter les effets de la maladie ? Quels aliments recommandez-vous ou, au contraire, quels plats avez-vous banni ?

Discutons ensemble pour donner des conseils et poser toutes nos questions.

Bonne journée,

Louise

Début de la discussion - 15/07/2019

L'alimentation contre Gougerot-Sjögren
Membre Carenity
Posté le

Bonjour, jusqu'à ce jour je n ai pas modifié mon alimentatio, aucun des médecins qui me suit ne me l'a conseillé. Y a t il réellement un lien entre alimentation et gougerot ? 

Bonne journée à tous.

Cécile 

Membre Carenity
Posté le

Bonjour. Depuis que j ai arrêté de prendre du gluten mon syndrome sec est moins important et moins de douleurs aux intestins 

Bon courage

Membre Carenity
Posté le

Moi parfois, je ne peux plus avaler de laitages, car je ne les digere plus. Je mange pas trop de gluten. Mais je mange beaucoup de fruits  et de légumes. 

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Au debut de la maladie on m'a demandee de ne pas boire d'alcool ni de prendre de sucre rapide sauf le matin pour limiter l'apparition du diabete et Comme je suis sous cortisone , je mange sans sel , maintenant j'y suis habituée ,  mon mari aussi  hi hi , seulement les restaurants ne jouent pas le jeu . Ensuite mon médecin m'a conseillée de faire sans gluten et sans lactose , ça fait 4 ans maintenant mais parfois j'aimerais arrêter car Sa limite pas mal , et comme je suis en insuffisance rénale,  je ne mange que 100g de protéine par jour . Bon il vaut mieux dire que je mange une galette le matin faite de lait sans lactose , farine de sarrasin et oeuf plus miel , puis légumes poisson fruit ou compote . Je rêve d'un grand déjeuner avec croissants.  Mais au final je ne sais pas si je me prive pas pour rien car j'ai toujours aussi mal aux tendons , articulations et je n'arrive plus à marcher plus de 10 min .... sans compter la sécheresse à gérer . 

Membre Carenity
Posté le
Je suis suivie par une naturopathe qui me conseille une alimentation sans gluten et sans produits laitiers (lait de vache) ; elle m'autorise le pain petit épeautre (7 % de gluten) et les fromages et yaourts de chèvre et brebis. Lorsque je vais une entorse à cette nouvelle alimentation, je remarque que les inflammations reprennent ! Je prends aussi des produits naturels pour détoxifier les intestins, foie et pancréas. Cela m'aide bien. J'ai arrêté le plaquenil qui provoquait des diarrhées sévères. Le syndrome sec se manifeste plus en ce moment à cause de la chaleur, de la climatisation, des ventilateurs. Bon courage à tous et toutes.
1

Membre Carenity
Posté le

Bjr. Je ne prends plus le plaquenil de moi même car je n'ai pas de douleurs réellement invalidantes pour l.instant. Donc inutile et ainsi éviter d'éventuels effets indésirables. Je ne le prendrai que s'il le faut.  Qt à l.alimentation j'évite les produits transformés au maximum, le mauvais gras et je mise sur une alimentation méditerranéenne. C'est tout. C.est surtout la sècheresse oculaire qui me dérange un peu et un léger pb à la mâchoire. Je gère pour l'instant. 

Membre Carenity
Posté le
Jai arrete gluten et lactose depuis 18 mois et les diuleurs sont bien reduites quand je deroge a a ce regime plusieurs jours d'affilé je le ressens bien
Membre Carenity
Posté le

Oui pour moi c est pareil

Par contre je mange des yaourts brebis et chèvre. 

Lait soja ou amande

Il m arrive de ma'ger un gâteau et alors douleurs estomac intestins et articulations. 

Bon courage

Membre Carenity
Posté le

Oui pour moi c est pareil

Par contre je mange des yaourts brebis et chèvre. 

Lait soja ou amande

Il m arrive de ma'ger un gâteau et alors douleurs estomac intestins et articulations. 

Bon courage