/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Maladies du sang

2 réponses

24 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity
Posté le

Œdème de la lymphe au niveau pied gauche.

Début de la discussion - 23/06/2019

Lymphodème
Membre Carenity
Posté le

Œdème de la lymphe au niveau du pied droit... l'été dernier (2018) je me suis rendue compte que les orteils de mon pied droit étaient plus gros que ceux de mon pied gauche.

Mon généraliste m'a donné de l'homéopathie et une pommade. J'ai suivi ses conseils puis les mois ont passé (automne, hiver...) j'ai zappé le truc .

Mais comme ces temps ci il fait chaud j'ai remis des sandalettes et me suis dis qu'il fallait que je re-consulte pour mes orteils carrés en forme de "frites" !

J'ai donc vu un angiologue ce vendredi 21 juin, il m'a diagnostiqué cette maladie Lymphoedeme primaire à minima", et m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement, il m'a juste donné du Endotelon.

Ayant fait de multiples entorses par le passé (je pratiquais le step et puis je suis hyperlaxe) alors je me demande si ce n'est pas ma dernière entorse en Septembre 2018 qui a déclenché la maladie.

Lymphodème
Membre Carenity
Posté le

Bonjour,

J'ai le lymphœdème primaire de Milroy.

Lymphœdème héréditaire, bilatéral.

Facteur de déclenchement : vers 9 ans, deux maladies enfantines en même temps + reçu des sulfamides  et œdèmes des 2 paupières supérieures.

Vers 10, 12 ans : opération des paupières pour augmenter le champs visuel.

Vers 24 ans, opération hydrocèle gauche.

Vers 26 ans, opération hydrocèle droit

Vers 50 ans, Chémosis bilatéral ( œdème du blanc de l'oeil ),  prescription collyre 3 fois par jour.

Vers 69 ans, œdèmes des membres inférieurs (bilatéral).

A septante et un et septante deux ans, œdème de la lèvre inférieure, fortement diminué par des antihistaminiques .

Le lymphœdème primaire de Milroy est une maladie chronique rare, chez moi, très rare, pour laquelle on peut demander au médecin conseil le statut de pathologie lourde afin de diminuer les frais de kiné.

A ce jour, 73 ans, crachat d'une "mousse" blanchâtre (chyle) liquide lymphatique.

Soins 230 séances de kiné par an, à vie, avec pressothérapie, drainages lymphatiques, marche, gymnastique et, pendant la journée, chaussons de contention beaucoup plus efficace que les bas ou les bandes de contention..