/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg?1516194360

Patients Dysthyroidie

19 réponses

261 lectures

Sujet de la discussion

Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le

Le laboratoire Merck prévoit de lancer la nouvelle formule du Levothyrox dans 21 pays de l'UE à partir de 2019, après un "avis positif" des instances sanitaires européennes.

"La procédure européenne d'évaluation approfondie a abouti à un avis positif pour l'introduction de la nouvelle formule du Levothyrox dans les 21 États-membres concernés", a indiqué dans un communiqué le laboratoire allemand. En France, le premier pays où elle a été introduite, au printemps 2017, la nouvelle formule de ce médicament pour la thyroïde a suscité une vive polémique. Des patients l'accusent d'avoir provoqué une vague d'effets secondaires (fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs articulaires et musculaires et chute de cheveux).

"Merck va continuer de surveiller et d'examiner l'expérience des patients avec la nouvelle formule sur les marchés sur lesquels elle va être lancée", a assuré le laboratoire. Merck a indiqué s'être "déjà conformé à toutes les étapes obligatoires requises par les autorités sanitaires locales pour lancer la nouvelle formule". Selon le laboratoire, l'avis positif a été rendu le 18 juillet par le BfArM, l'Institut fédéral allemand pour les médicaments et dispositifs médicaux. Il avait été "chargé du processus d'approbation et de la vérification des données" par l'Agence européenne du médicament (EMA). "Les approbations nationales seront délivrées à la suite de cette recommandation", a précisé Merck. Cette procédure européenne concerne 21 des 28 pays de l'UE.

"Après les autorisations nationales respectives, nous prévoyons de lancer la nouvelle formulation (...) dans les 21 pays à partir de 2019", a ajouté Merck, selon qui "le lancement en Allemagne est prévu pour le premier semestre". Hors de France, seul pays où cette spécialité s'appelle Levothyrox, ce médicament est commercialisé sous le nom d'Euthyrox.

Depuis le début de la crise sanitaire qu'elle a provoquée, la nouvelle formule du Levothyrox a fait l'objet de trois rapports de "pharmacovigilance" en France, à la demande de l'Agence du médicament (ANSM). Tous trois ont abouti à la même conclusion: les effets indésirables sont identiques à ceux déjà connus avec l'ancienne formule mais en nombre bien supérieur, et rien ne permet d'expliquer cette augmentation. Avant le changement de formule, le Levothyrox était en situation de quasi-monopole en France. Aujourd'hui, quatre concurrents à sa nouvelle formule sont disponibles: L-thyroxin Henning, Thyrofix, L-thyroxine SERB et TCAPS.

L'affaire fait l'objet de plusieurs procédures en justice. Environ 1.200 patients mécontents ont porté plainte contre Merck. Le Conseil d'État a par ailleurs rejeté jeudi la demande de patients qui réclamaient en urgence des mesures pour assurer la disponibilité de l'ancienne formule.

-AFP-

Début de la discussion - 06/08/2018

Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019
2

Membre Carenity
Posté le

UN SEUL MOT....BRAVO...!!! Il faut espèrer que les autres pays géreront mieux le changement qu’en France 🇫🇷. Après avoir foutu le bazar dans la vie d’un million de français(es) , le laboratoire va pouvoir s’attaquer à perturber les autres pays. Ce n’est plus notre problème, après tout, chacun pour soi, comme dans la gestion de ce scandale....!!! Je suis concernée et impatiente de voir si nos voisins seront aussi des MALADES IMAGINAIRES et si les effets secondaires vont se régler d’eux même comme l’ont dit notre Ministre et certains de ses Amis Medecins ou Autres. Pour ma part je ne suis pas stabilisée, malgré deux changements de médicament depuis Mars 2017. !!!!!  Avis aux Européens..............COURAGE et surtout PATIENCE..............!!!!!

Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019
2

Membre Carenity
Posté le

Depuis que je prends le L THYROXIN  Henning qui vient 'd'Allemagne    ca va deja mieux avant a peine levee je transpirai  a grosse gouttes  j'avais pris du poid (le docteur c'est des bouffees de chaleur j'ai 70 ans ) ma tsh avait double  je vais refaire une analyse cette semaine  

Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019
2

Membre Carenity
Posté le

Bonjour, 

Je prends Levothyrox 100 mg depuis 3 ans et j'ai  des douleurs articulaires et musculaire,  des sueurs ainsi que des maux de tête de temps en temps. Comment se procurer le bon traitement ? 

Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019
1

Membre Carenity
Posté le

C'est le pharmacien qui le commande mais il faut que le medecin vous le prescrive  surtout depuis que je prends celui la finit de transpirer a peine levee le matin mon medecin disait que c'etait des bouffees de chaleur a 70 ans on en a plus depuis longtemps 

Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019
1

Membre Carenity
Posté le

Moi je vois l'endocrinologue la semaine prochaine, et je vais chercher les dosages des TSH, T3, T4L demain, ça promet vu que j'ai arrêté le nouveau Lévothyrox 75, un mois après le début, marre d'avoir des maux de tête m'obligeant de prendre la dose maximale de DOLIPRANE chaque jour. Donc j'étais sans traitement depuis quasiment 10 mois, et je prends aussi comme @pseudo-masqué‍ du L THYROXIN Henning 25. Dire qu'il va me falloir 6 mois avant de passer au 50, et encore 6 de plus pour atteindre le 75... Sans Lévothyrox du tout, et avec 2 comprimés de KEPPRA 500 non substituable, j'avais l'impression de rouler à 60 à l'heure sur l'autoroute !

Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019
2

Membre Carenity
Posté le

vous avez arrete le Levothyrox ce n'est pas bien car si vous n'avez plus de thyroide comme moi il ne faut pas arreter  car ca joue sur tous les organes vitaux depuis 1990 je n'ai jamais oublie d'en prendre ;j'ai eu du mal a la pharmacie pour l'avoir le L thyroxin     le keppra c'est pour quoi  ?

Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019
2

Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

Bon si j'ai bien compris @Louise -T dès le premier semestre 2019 je ne pourrais plus obtenir "Euthyrox 100. C'est une vraie catastrophe pour moi car avec la nouvelle formulation j'ai eu des tas de problèmes (cardiaques, oedèmes pulmonaire, perte des cheveux et … intestinaux) J'ai essayé 2 mois le L'thyroxine Henning et bien même problème intestinaux… j'ai retrouvé le même équilibre thyroïdien que lorsque je prenais Levothyrox avec l'Euthyrox allemand. Et dans la famille mes sœurs ont également eu des tas de problèmes et mon frère a souffert de problèmes digestifs et ma mère est en hypo grave… maintenant que nous nous sommes tous rééquilibré avec l'Euthyrox il va falloir encore perdre cet acquis et tâtonner pour trouver le bon médicament…. Mais pourquoi le ministère de la santé et le laboratoire nous emmerdent-ils ainsi… Ce n'est déjà pas si agréable de dépendre d'un médoc pour avoir une vie tout à fait normale sans thyroïde et pour mon cas depuis 1961 !!!

Quelle galère !!!!

Amicalement

Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019
Membre Carenity
Posté le

@pseudo-masqué‍ le KEPPRA (non substituable c'est HYPER important de ne pas prendre de générique dans cette pathologie), c'est un parmi DES anti-épileptiques, mais moi, ça m'a tout de suite convenu. Je suis devenue épileptique suite à un traumatisme crânio-cérébral grave, c'était donc HYPER PREVISIBLE, mais à l'époque, je l'ignorais, heureusement ! Je suis à "faible dose" de traitement, il faut que je mesure ma chance. Il paraît qu'il faut dix ans à la même dose, avant de pouvoir la diminuer, j'ai donc encore 5 ans à tenir. Je suis très proche de la Fondation Française de Recherche sur l'Epilepsie (www.fondation-epilepsie.fr).

Levothyrox : lancement de la nouvelle formule en Europe en 2019
Membre Carenity
Posté le

Bonjour Rochambeau merci pour la réponse pour des problèmes neuro  moi je prend du  LYRica j'ai la maladie de biermer séquelles  neuro du a la carence en vit  B12   atteinte de la moelle cervicale  paresthesie des premieres phalanges des mains  c'est un médicament pour l'epilepsie aussi