/static/themes-v3/default/images/default/home/bg-generic.jpg

Patients Dysthyroidie

3 réponses

38 lectures

Sujet de la discussion

1
anonymous avatar Membre Carenity • Animatrice de communauté
Posté le
Bon conseiller

La lévothyroxine est maintenant disponible en France sous plusieurs formulations, comme l’avait annoncé Agnès Buzyn.

levo

L'ancienne formule n'étant disponible depuis ce lundi 2 octobre que pour « une durée et des quantités limitées », l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) souligne que « sa prescription n’est pas conseillée ». L'Agence a fait un point d’information pour permettre aux professionnels de santé de s’y retrouver. Quatre médicaments sont disponibles ou le seront dès la mi-octobre.

Quatre médicaments disponibles

- L'Euthyrox comprimé (Laboratoire Merck) est le médicament équivalent à l’ancienne formule de Lévothyrox (avant mars 2017 donc). L’ANSM souligne qu’elle ne doit être délivrée en pharmacie que dans le cas des prescriptions postérieures au 14 septembre. Ce médicament doit être réservée aux cas où les effets indésirables persistent après un réajustement de posologie du Lévothyrox. Enfin, les médecins doivent mentionner spécifiquement la spécialité « Euthyrox » sur leurs ordonnances, pour pouvoir donner lieu à sa dispensation en pharmacie.

- Le Lévothyrox, des laboratoires Merck. Cette nouvelle formule, disponible depuis mars 2017, a occasionné des effets secondaires chez certains patients, sans doute une très faible minorité même si aucune étude n’a été réalisée sur le sujet et que les 9 000 signalements remontés aux centres régionaux de pharmacovigilance ne peuvent être considérés comme représentatifs. L’ANSM souligne qu’elle « a réalisé des contrôles de Lévothyrox nouvelle formule courant septembre dans ses laboratoires qui ont confirmé sa bonne qualité ». Pour les patients traités par cette formule « qui sont bien équilibrés et ne présentent pas d’effets indésirables ou seulement des effets indésirables transitoires, il n’y a pas lieu de changer de traitement », insiste l’Agence.

- La L-Thyroxine en gouttes, du laboratoire Serb. Elle « peut être une alternative thérapeutique qui doit prendre en compte la nécessaire priorisation de la prescription aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes présentant un trouble de la déglutition ». Même si le laboratoire Serb a indiqué augmenter sa production, il faut la réserver aux personnes concernées, pour éviter un risque de rupture de stock.

- La L-Thyroxin Henning comprimé (Laboratoire Sanofi) sera disponible de manière pérenne à partir de la mi-octobre 2017.

Un avis médical

En plus de ces quatre médicaments, le laboratoire Biogaran a annoncé réfléchir à remettre sur le marché français son générique, ce qui pourrait arriver d’ici fin 2017.

L’ANSM précise que « ces mesures ont été prises afin que les professionnels de santé puissent proposer, après une écoute attentive des symptômes, un choix de traitement pour apporter des solutions à certains patients qui continuent à rencontrer des effets indésirables avec Lévothyrox nouvelle formule » et que « dans tous les cas, les patients ne doivent jamais arrêter ou modifier leur traitement sans avis médical ».


https://www.lequotidiendumedecin.fr/

Début de la discussion - 06/10/2017

Lévothyroxine : quatre médicaments existent maintenant

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

J'ai été  avisée par le pharmacien en juin 2017 que l'excipient avait été changé pour améliorer l'assimiliation de la molécule.

J'ai passé un été agité mais bon, il y avait le contexte aussi familial, j'ai eu cependant des crampes, des suées, des difficultés d'endormissement, mais la TSH étant revenue normale je ne souffre d'aucun effet secondaire. Donc je reste dans la nouvelle formule.

Lévothyroxine : quatre médicaments existent maintenant

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour

je fais partie des personnes prenant le LEVO (ablation thy en 2006) nouvelle formule depuis mai je n ai pas ressenti d effets indésirables sauf au niveau sommeil mais pas sure que cela vienne du médicament donc j accepte de continuer a prendre la nouvelle formule;par contre en 2011  la pharmacie m avait mis le générique que j ai pris 9mois et la ce fut la catastrophe!!!!

IL faut surtout que les médecins écoutenty un peu plus leurs patients et les pharmaciens préviennent les clients si un médicament a été modifié et surtout qu ils ne "fourguent "pas systématiquement les génénériques!!!!!Il faut savoir qu ils touchent une "PRIME"de la sécu pour cela!!!!!!!

bon courage a tous

Lévothyroxine : quatre médicaments existent maintenant

anonymous avatar Membre Carenity
Posté le
Bon conseiller

bonjour

gros buzz avec ce lévo

mon mari a été opéré en 2012 et une fois le dosage trouvé ça allait bien

mais là avec la nouvelle formule ça a été la cata

et personne ne nous a prévenu que c'était une nouvelle formule ni le médecin ni le pharmacien

j'ai découvert le changement en voyant la couleur de la boite

au bout de 3 mois mon mari ne se sentait pas bien (très speed et énervé , problème de sommeil etc) TSH à 0.03

il prenait du 137.5

le medecin a baissé à 125

prise de sang TSH à 0.43

on est passé à 112.5

on verra dans 5 semaines

il faut arreter ce scandale et etre patient pour trouver le bon dosage si possible

et je trouve scandaleux que des avocats se melent de cette affaires pour gagner de l'argent

icon cross

Ce sujet vous intéresse ?

Rejoignez les 150 000 patients inscrits sur la plateforme, informez-vous sur votre maladie
ou celle de votre proche et échangez avec la communauté

Rejoindre

C'est gratuit & anonyme