- Accueil
- Forums
- Forum Muscles / Squelette / Articulations
- Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
- Discopathie dégénérative et travail : comment concilier douleur et vie professionnelle ?
Patients Muscles / Squelette / Articulations
Discopathie dégénérative et travail : comment concilier douleur et vie professionnelle ?
- 32 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 26/03/2026 à 22:13
Inscrit en 2020
7 250 commentaires postés | 38 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
1 539 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @IngridLova,
Merci pour votre message 🙏 Beaucoup de personnes pensent qu’un poste “de bureau” règlera le problème… puis découvrent que la douleur et les crises restent présentes autrement (position assise, raideur, fatigue, stress). Votre question est donc très parlante.
Pour ouvrir l’échange avec la communauté :
- Qui travaille avec une discopathie dégénérative, et quel type de poste avez-vous (physique, bureau, mixte) ?
- Est-ce que le passage à un travail plus sédentaire a aidé… ou au contraire aggravé certains symptômes ?
- Quelles adaptations ont vraiment fait une différence (chaise, bureau assis-debout, pauses, ergonomie) ?
- Comment gérez-vous les crises (organisation au travail, arrêts, rythme, reconnaissance) ?
- Après une inaptitude, comment avez-vous retrouvé un poste compatible (reclassement, formation, autre) ?
@kalimero @vertigo421 @babettel77 @patoche85 @drine40 @EVINOU @Kinkine @scorpial @Cathy06 @tournesol88 @whawoune @eidyl36 @noites @Francesca de Neville @petite-lune68200 @Lulu79 @talomi @Lynda.ramin @marogwe @Coco33125 @OrieXulan @Sybille52 @Maloup1948 @Chachou @Ambre03200 @Khoumi @Rosita11 @Laurent2.0 @Cytyst @Francogasy @Nadsab34 @Bébé59 @Bettyboop72510 @Delph1967 @Samamaness @Kakanne27 @Bional @Caro64 @Nagweel35 @Chrispymumu @ggolea @cupra28 @annajanetetrogmail.com @Amyfred @chaminou @Jean-Charles @Miguel.2 @marjorie08 @Nini1805 @Kmill17 @Hindy1 @Rachel34310 @lolo05 @MIKAEL29 @Etoile @Margotte05 @Bardzour @Enola83 @W1p3out @jojojo91 @Horizons123 @yankeecharlie @Tomanuca @luaxma @zabou16 @Jmraz26 @Ajoly77 @Roxalia @Keyzeur @Sd08002 @Evakayla @isalet @Wutang1383 @Doum21 @Nonono13 @Flopie @Xanavida @Zabou1526 @LiliLa75 @Ccilia79 @Flowette @Fabcatest @Limbyk80 @Jo72LM @Blancheneige @Typinette @danylia @Damdamdeo @LylyLoo @Mjpg69 @HUDBAD @Laeti37 @Lili79229 @Cidjie @AngieD @lutinlutin @didi62
Merci à celles et ceux qui partageront des retours concrets (ce qui a aidé, ce qui n’a pas marché, et ce qui vous a permis de tenir dans la durée).
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Emmbernard
Membre AmbassadeurBon conseiller
Emmbernard
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/03/2026 à 21:31
Inscrit en 2022
235 commentaires postés | 4 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
113 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@IngridLova Bonjour,
je n'ai pas les mêmes problèmes de santé que vous mais je partage des difficultés liées au travail.
Je n'ai pas connaissance de tous vos soucis ni comment votre passage en inaptitude a été décidé, mais si du jour au lendemain la médecine du travaille vous a mise inapte à votre poste et que vous avez été licenciée, il me semble que les choses auraient pu être mieux gérées afin de vous aider.
Personnellement, cela faisait et cela fait encore parti de mes craintes d'être déclaré inapte par la médecine du travail. J'ai découvert toutes ces formalités, le rôle de chaque médecin ou l'inaptitude relève de la médecine du travail et l'invalidité du médecin conseil de la CPAM ou d'autre caisse d'assurances maladies.
Pour moi, ce sont mes médecins qui ont demandé une reconnaissance RQTH, (travailleur handicapé). Le médecin conseil de la CPAM m'a mis en invalidité Catégorie 1 pour le maintien à mon emploi. Sur ce temps écoulé une assistante sociale de la CPAM ( CARSAT précisément ) m'a bien accompagné et j'avais cru comprendre à l'époque que l'on pouvait éventuellement m'aider à reprendre une autre activité. J'ai la chance d'avoir un poste important pour l'entreprise et surtout ou je peux m'adapter à mes soucis de santé. Je me doute bien que si j'avais été un simple opérateur, mon employeur m'aurait sans doute licencié et la médecine du travail mis inapte à mon poste.
Avez vous une RQTH ? vos médecins vous aident ils ? je pense qu'il faut que vous puissiez faire reconnaitre vos droits et côté RQTH, la médecine du travail vous a t'elle conseillée ? il existe des possibilités pour être accompagné et pour reprendre un emploi.
Je vous partage ces informations et si je peux vous aider plus, n'hésitez pas. Bon courage à vous.
Voir la signature
EB
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Vivre avec une maladie touchant les muscles, articulations et squelettes
Sténose du canal vertébral (ou canal lombaire étroit ou rétréci) et douleurs, des conseils ?
Articles à découvrir...
25/03/2026 | Actualités
XLH, hypophosphatémie, rachitisme : comment s’y retrouver parmi ces termes ?
21/03/2026 | Actualités
Quand le cerveau jongle trop : les effets invisibles du multitasking émotionnel et cognitif
20/03/2026 | Témoignage
@Dinouille, Ambassadeur Carenity : accueillir, écouter et soutenir la communauté
14/03/2026 | Actualités
Ces odeurs qui réveillent notre passé : le pouvoir secret de la mémoire olfactive
12/03/2026 | Témoignage
@Liséa6, Ambassadrice Carenity : transformer l’épreuve en engagement solidaire
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
IngridLova
IngridLova
Dernière activité le 22/03/2026 à 19:49
Inscrit en 2026
Patient, Discopathie dégénérative depuis 2026
Autre maladie : Arthrose
2 commentaires postés | 1 dans le forum Muscles / Squelette / Articulations
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Explorateur
Je pose cette question car j ai été mise inaptitude , j étais auxiliaire de puériculture en crèche donc je me suis dit je vais plutôt me diriger vers un poste où il y a pas trop à se déplacer etc donc je travaille dans les bureaux mais plus le temps passe et je me rends compte que problèmes est tjs la, c’est à dire les crises de douleurs, mal au dos .